AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Iran
Biographie :

Chapour Haghighat est un écrivain et réalisateur franco-iranien. Après avoir publié plusieurs romans et pièces de théâtre, il réalise en 2004 son premier documentaire Brésil, à la rencontre des sans-terres. Ce documentaire décrit la question de la pauvreté et l’oppression dans les campagnes brésiliennes.
En 2005, il produit son premier long métrage de fiction, The nightly song of the travellers, avec l’aide de Hubert Bals Fund (International Film Festival of Rotterdam). C’est une adaptation de son roman, Le chant nocturne des voyageurs, publié à Paris en 1995. Ce film traite de l’errance, de l’exile et de la quête d’identité, mêlant la réalité avec le fantastique. The nightly song of the travellers a été présenté avec succès dans plusieurs festivals internationaux.
Son deuxième long métrage de fiction, The firm land (La Terre ferme), est réalisé en 2007 aussi avec le soutien de Hubert Bals Fund (Pays-Bas), le Fond Sud Cinéma et le Centre National de Cinématographie, CNC (France). L’histoire porte sur le désarroi des paysans pauvres en Inde face à une épidémie de SIDA, c’est un film à la fois réaliste et poétique. Ce film a connu un succès comparable au premier long métrage.
Son troisième film Le Silence (2017) a été réalisé avec le concours de la région de Charente Maritime et la mairie de La Rochelle. Ce film met en scène les tribulations angoissées d’un enfant immigré, entraîné durant toute une journée dans une quête désespérée à travers la ville pour sauver un homme. C’est une fable sur l’illusion, la solitude et l’absence de communication entre les êtres.
Le dernier long métrage de Chapour Haghighat, Trois Petits rêves (2018), est tourné au Tadjikistan. C’est une production franco-tadjik. Ce film évoque une justice arbitraire dans la société iranienne et l’impact de la domination religieuse sur la vie et le subconscient de trois enfants.
+ Voir plus
Source : /www.unifrance.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Chapour Haghighat   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Saddam Hussein est souvent devenu "nuisible à l'humanité" après avoir été soutenu pendant des années par l'Occident.
Commenter  J’apprécie          40
Selon les révélation du Washington Post, par leurs bombardements intensifs, les forces américaines ne visaient pas seulement à limiter les pertes humains du côté allié, grâce au démantèlement de la force de frappe de Saddam Hussein. Elles ont agi avec la volonté délibérée de briser les infrastructures économiques de ce pays et de le mettre dans un tel état de délabrement et de régression qu'il ne puisse en sortir sans le secours et l'assistance de l'Occident.
Commenter  J’apprécie          10
"N'auraient-ils pas pu en huit ans, arrêter la guerre ? Ne savns-nous pas cela ? Ils peuvent faire cesser n'importe quoi, s'ils le veulent, en l'espace de quelques semaines ou même quelques jours. Mais ils ont laissé l'Irak et l'Iran combattre pendant huit ans [...] Pendant huit ans ils ont été très contents et satisfaits de nous, juste pour ous vendre des rmes et pour faire baisser le prix du pétrole."

Saddam Hussein.
Commenter  J’apprécie          10
Les généraux alliés qui avaient préparé minutieusement une opération surprise ont rencontré une absence totale de réaction : pas d'unités blindés, pas d'artillerie, seulement quelques combats sporadiques ; une immense foule de réservistes, affamés et démoralisés, parfois sans armes, n'attendait que le moment de se rendre.
Commenter  J’apprécie          10
Si la guerre n'a pas suscité de grande contestation en Occident et est même resté populaire, c'est parce que les victimes étaient invisibles - et surtout appartenaient au camp adverse.
Commenter  J’apprécie          10
Des armes aussi redoutables que l'arme chimique, comme les Fuel Air Explosives, qui dévastent tout sur un diamètre de cent mètres, provoquant brûlures et asphyxie, ou le napalm, au pouvoir de destruction dix fois supérieur aux bombes classiques, ont été utilisées [par l'armée coalisée] pour "nettoyer" les tranchées et disloquer les troupes irakiennes.
Commenter  J’apprécie          00
En un mois, l'Irak a reçu autant de bombes que l'Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          11
L'invasion du Koweït n'a pas été une aventure gratuite. Saddam Hussein a mis son pays à feu et à sang et a pris d'énormes risques, pour un résultat qui était prévisible.
Commenter  J’apprécie          00
Au début d'août 1991, l'aviation turque a bombardé des camps de régufiés kurdes irakiens dans la province d'Irbil.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chapour Haghighat (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Impressionnisme (2)

Sur les traces d'un jeune artiste né en 1851 à Montpellier dans une famille protestante aisée, passionné de musique et pratiquant la peinture en dilettante. Après avoir abandonné ses études de médecine pour se consacrer entièrement à la peinture il rejoint l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre où il rencontre Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et Claude Monet auxquels il se lie et qu'il soutient financièrement à plusieurs reprises. A distance de la peinture académique et partageant leurs idéaux esthétiques Frédéric Bazille fait partie du groupe naissant des premiers impressionnistes "les historiques". Pourquoi n'a-t-il n'a-t-il pu participer à la première exposition impressionniste de 1874 alors qu'il en avait suggéré l'idée en 1867 ? 😭✝️

Il s'était brouillé avec Claude Monet en 1873
Son père briguant la fonction sénatoriale s'y opposait
Gabriel Fauré son ancien professeur de piano l'en dissuada
il est mort pendant la guerre franco-prussienne de 1870
Il avait repris ses études de médecine

1 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , Expositions , histoire de l'art , peintreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}