AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlaine Harris (1236)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le dange..

True blood

Premier tome d'une série (achevée?) de treize tomes (+ deux recueils de nouvelles et ad-on). On notera la sortie prochaine d'un autre HS « La Communauté du Sud - Que sont-ils devenus » en octobre 2014



Les vampires ont fait leur coming out il y a déjà quelques années. Sookie, télépathe, est serveuse au Merlotte à Bon Temps dans le nord de la Louisiane où les vampires se font très rares. Alors quand Bil Compton, vampire de son état débarque, il capte tout de suite l'attention, d'autant qu'avec son arrivée, les meurtres commencent.



A ce jour, on ne peut plus aborder cette série sans passer par le prisme de la cultissime série TV True Blood (2009). Elle a été écrite en 2001, quatre ans avant la repopularisation massive des vampires grâce (à cause?) de Twilight. On a du vampire presque classique, (sang argent ail lumière), avec une particularité : Du sang de synthèse, qui nourrit (mais le sang humain frais c'est meilleur) (on note en plus que dans le roman, il n'a pas de nom).

Du coup, on lit ce premier opus avec l'ambiance bayous, l'image dans la tête, qui densifie considérablement le roman et heureusement, parce que sinon, c'est un tout petit peu lisse, manquant justement cette moiteur si caractéristique de la série.

Du sang (celui du vampire est une drogue à la mode, un 2en1 aspirine+viagra), un peu de sexe (moins que dans la série). J'attendais un peu plus de complexité sur les structures vampires, racismes et loi de discrimination... Dans les prochains tomes peut être ?

Néanmoins, plein de bonnes petites idées. Un univers sympathique qui ne demande qu'à être développé.
Commenter  J’apprécie          7616
La Communauté du Sud, Tome 2 : Disparition à Da..

2nd tome d'une série assez ancienne (début 2000, mais pas précurseure du genre).





Sookie est désormais plus ou moins intégrée et doit prêter ses talents à la communauté des vampires qui, depuis leur coming out, évitent les séances de tortures pour obtenir la vérité. On avait les noirs et le KKK, on a maintenant les vampires et la Confrérie.

Presque 3 ans après le premier tome, j'attaque le second. La magie des découvertes s'en est allée. Difficile de se replonger dans l'atmosphère de la série TV qui avait fait tout l'intérêt de cette dernière et donc déclenché mon envie de lecture. Le style, bien qu'adulte est assez (trop?) simple. Mais enfin, si on le compare à d'autres productions du genre (je suis en train de lire le premier tome de Chasseuse de la nuit de Frost) il reste acceptable (voire éligible pour le prix Nobel de littérature). Pas d'éclats, pas de frissons, mais étrangement pas une envie de fuir cette lecture non plus.

On ne retrouve pas la mièvrerie en vogue dans la littérature YA du moment et c'est un plus.





Si j'osais une comparaison culinaire, je dirais que je viens de manger un « nuggets frites de fast food». C'est pas mauvais, ça cale (mais on a faim 2 heures après) on a un peu honte de s'être laissé aller, mais on sait qu'on y retournera quand même.
Commenter  J’apprécie          507
La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le dange..

C'est un roman que j'ai trouvé dans une boite à livres ( ainsi que le tome 2 ), je remercie le généreux et anonyme donateur... l'exemplaire entre mes mains d'humaine , est nettement plus attractif au niveau couverture, que celui proposé par Babelio...



Direction le sud des USA, je fais connaissance de Sookie Stackhouse, barmaid de son métier, affublée d'un sérieux handicap selon elle... pour moi il s' agit d'un don, celui d'entendre les pensées des gens , pour elle, c'est un bruitage permanent qui la rend dingo, et une particularité étrange au yeux de ses congénères qui l'ont surnommée " la Cinglée"...

Mais un soir de boulot, un inconnu entre dans son bar, il est beau , il est sombre, et pour cause, c'est un vampire... Coup de foudre et la fin des ennuis pour Sookie ? Pas vraiment... Car des meurtres sont commis dans la petite ville et Sookie va mettre son "handicap" au service de l'enquête.

Adapté en série Tv sous le titre " TrueBlood", ce premier tome est très sympathique. Qu'est -ce qui le différencie de ses collégues-livres sur les vampires et autres créatures ? Ils sont assez " normaux", l'auteure ne s'appesantit pas sur les descriptions, leur préférant le mouvement, l'action.

C'est un univers très sympathique, assez américain - Le vampire s'appelle Bill , un nom de cowboy plus qu'un nom de vampire...Sookie passe beaucoup de temps dans le bar .

"La Communauté du Sud "est moins sombre que certains, moins riche en créatures, moins drôle que d'autres, mais ça marche quand même, on s'attache à Sookie , et l'enquête ajoute un peu de suspens ou du piment au reste.

Le tome 2 m'attend déjà, accompagné d'un bon thé à défaut d' une petite coupe d' O + ...



Challenges 2020 : Plumes féminines/ Mauvais genres/ Multi-défis/ Pavés

Commenter  J’apprécie          455
La Communauté du Sud, Tome 2 : Disparition à Da..

Tome 2 et suite des aventures de Sookie Stackhouse, télépathe, barmaid et amoureuse d'un vampire qui répond au prénom "antivampiresque" de Bill... Sa grand- mère est décédée en lui laissant sa maison, elle avait découvert que son patron était capable de se métamorphoser en animal, et avait conclu un pacte avec Eric, le plus vieux et respecté des vampires de la région: utiliser ses dons à leur profit en échange de la vie (sauve) du témoin interrogé.

Aussi quand Lafayette, le cuisinier de Chez Merlotte est retrouvé mort sur le parking, dans la voiture du flic à qui Sookie avait confisqué ses clefs pour cause de beuverie, la veille au soir, elle se sent impliquée à 100%...

Et quand elle est impliquée, elle fait marcher son don, et écoute les pensées des gens . Un talent qui la mènera dans une autre communauté de vampires jusqu'à Dallas, et plus loin dans l'âme humaine encore. A moins que ce ne soit d'autres créatures...

L'action est encore une fois au rendez- vous dans ce tome , qui ne prétend à rien d'intellectuel, juste nous distraire.

Il y a beaucoup de romans sur les vampires, cette série a été adaptée en série TV, pourquoi elle ? Pour son côté très américain , je pense.

Sookie travaille dans un bar, on est pas dans une élite sociale à Manhattan, on n'est pas chez les ados, mais entre adultes consentants, matures, populaires ... Pas énormément de suspens, des dialogues amusants mais pas rigolos. Un personnage très sympathique qui donne le ton à la série...

Et du mouvement, beaucoup de péripéties, qui donnent du rythme et qui distraient en toute simplicité...,



Challenge Multi défis 2020

Challenge pavés

Challenge mauvais genres
Commenter  J’apprécie          393
La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le dange..

A une époque où les vampires sont synonymes d’individus inexpressifs tout blancs et d'un intérêt plus que limité, Charlaine Harris décide de reprendre les comparses du Comte Dracula à sa sauce, et c'est jubilatoire. Que ce soit le cadre moite de la Louisiane, les personnages réjouissants car souvent complètement décalés et échappant brillamment aux stéréotypes ou encore une idée de départ des plus astucieuses (les vampires font désormais partie intégrante des humains grâce à un substitut de sang pour se nourrir sans tuer), ce premier tome de « La communauté du sud » étonne par son audace, son inventivité, mais aussi par sa réelle capacité à construire une intrigue, une ambiance sans jamais baisser le pied niveau rythme ou rebondissement . Je dois reconnaître que j’ai été très surprise par ce roman. En fait, je suis passée par deux ou trois strates d’interrogation. Le premier chapitre m’a laissé froide, indifférente et avec le second, je me demandais si j’allais continuer à me coltiner la saga dans sa globalité. Puis, je me suis laissée prendre au jeu parce que j’avais envie de savoir pourquoi toutes ces coucheries sur lesquelles on s’attardait, avaient un sens. Les dialogues au prorata de la durée de cette lecture me pesaient. Et pourtant au fil des chapitres, je me surprenais à ne plus voir le temps passer et je commençais à m’attacher aux personnages. Bref, j’étais vraiment déboussolée. Et c’était ça la réussite de cette saga : désorienter le lecteur, un peu comme à l’image de la Louisiane.



Dans La communauté du sud, il est question de Vampires qui font leur coming out depuis que le sang synthétique leur permet de vivre sans tuer d’Hommes... Leurs instincts carnassiers sont maîtrisés par le postulat du scénario : vampires et humains cohabitent. Assassins et pacifiques aussi dans la vraie vie, et pourtant, si on décide de suivre un serial killer, le suspens sera là et l’angoisse de même. Il faut aussi lire entre les lignes, car l’histoire est une métaphore sur notre société et plus spécialement celle de la Louisiane, cette fameuse Amérique profonde. Oui, ce premier tome est audacieux et prometteur. Il sort des sentiers habituels... Donc il faut voir dans cette histoire une allégorie des rapports complexes qui font notre société, notamment à l’égard de la différence de chacun et de la façon dont il est perçu par le groupe. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard que la série se déroule en Louisiane, car dans ce Sud profond, le vampire remplace le Noir au rang des parias dont on se méfie.



J’ai été conquise par cet univers à l’identité très forte, ses personnages hauts en couleurs, et son goût assumé pour l’autodérision qui font que même moi, une personne qui reste très dubitative à l’univers des vampires, ait malgré tout totalement été conquise. Et puis il y a surtout cet art de l’écriture de Charlaine Harris qui sait toujours créer énormément d’ambiguïté dans chacune des situations tout en sachant anticiper la moindre de nos réactions pour savoir en jouer tout du long de sa saga. Il n’y a pas à dire, un tel niveau de maîtrise dans l’échafaudage des intrigues est un plaisir. D’ailleurs, il est au final bien difficile de décrire davantage le plaisir que j’ai pu ressentir face à une saga aussi minutieuse qu’atypique : une très belle découverte !

Commenter  J’apprécie          290
Midnight Texas, tome 1 : Simples mortels, p..

J’ai eu envie de lire Midnight Texas après avoir vu la bande annonce de la série, autre adaptation après True Blood, d’une saga de l’auteur. La BA donnait très envie (en même temps, c’est un peu le principe) et je me suis dit que les romans devaient valoir le coup d’œil. Trop d’enthousiasme, trop d’attente, une certaine déception obligatoire.



Déjà, le roman commence assez mal. Des descriptions à rallonge, notamment sur l’intérieur des habitations des personnages principaux. Oui, bizarre… Le ton est quand même donné assez rapidement, mais il faut bien passer un bon tiers du livre pour que « l’action » se mette enfin en place. Une attente longue, trop longue même. Entre temps, l’auteur aurait nous faire apprécier un peu plus ses personnages mais elle reste à la surface de chacun d’entre eux, en nous révélant pourtant des indices assez « croustillants » si l’on veut, mais rien de très palpitant non plus. Je crois que le plus embêtant c’est la part de surnaturel qui est survendu en quelque sorte, sous exploitée, qui n’a en fin de compte qu’un côté utilitaire à certain moment. C’est bien dommage.



La communauté de Midnight est pourtant sympathique. J’aime beaucoup le petit groupe qui s’est formé, la personnalité de chacun, la mentalité de la ville. Les différents personnages sont agréables sans pour autant être attachants. Comme je l’ai dit, on reste assez à la surface, sans trop creuser. Cela peut donner un côté mystérieux, mais dans l’ensemble le côté superficiel prédomine pour moi. L’effet de groupe d’amis très soudé est pourtant quelque chose que j’ai apprécié, et il est très bien exploité.



L’enquête qui va ensuite être le fil conducteur du récit est un peu brouillon. Non pas qu’on part dans tous les sens, mais je ne sais, il y avait un côté un peu dérisoire et plus on avance dans la réflexion, plus on se dit que quelque chose est bancal. Je ne parle même pas de la fin. Je suis assez restée sur les fesses quant au coupable, et disons que la fin du meurtrier m’a laissé encore plus perplexe. L’auteur a cherché à justifier l’acte mais franchement, il n’y a aucune morale là-dedans. Cela colle par contre à l’ambiance de la ville et des personnages mais tout de même.



Je laisserai une chance aux deux autres romans car visiblement les appréciations sont meilleures mais je pense que la série télévisuelle me plaira nettement plus.

Commenter  J’apprécie          260
La Communauté du Sud, Tome 11 : Mort de peur

Est-ce que vous avez déjà eu l'impression de perdre votre temps en lisant un roman ? De vraiment perdre votre temps ? Une situation du genre « je cours tout le temps et je soupire d'aise parce que ma journée est enfin finie et que je peux me mettre au lit avec un bouquin », un moment que vous attendez avec impatience, une sorte de bouée au milieu de la frénésie du boulot... Et puis Bam... Perte de temps. Rien de ce que vous attendiez de ce roman ne se produit. Pas de gloussements, pas de rires à peine contenus, pas de gorge qui se serre, pas de papillons qui s'agitent. Rien. Nada. Nothing. Une perte de temps je vous dis...



J'avais apprécie les tomes précédents, même si je ne me souvenais pas vraiment de la raison pour laquelle j'avais délaissé cette série. Maintenant je le sais, la lassitude de la répétition. Et une Sookie insupportable... Et des personnages un peu fades, malgré un Eric sexy et charismatique (et beau comme un Dieu!) et une Pam à l'humour accrocheur. Mais justement, dans ce tome, Sookie est toujours aussi insupportable (elle mérite une palme) et Eric n'est ni drôle, ni vraiment sexy... Sans parler de Pam qui a perdu tout son mordant. Bon, si je suis honnête, il y a quelques bons mots qui m'ont arraché un sourire, heureusement, sinon toute ma lecture aurait été un calvaire (dans ces cas-là, je maudis mon incapacité à arrêter un livre. Mais pourquoi est-ce que je culpabilise comme une dingue si je ne vais pas au bout? C'est vraiment n'importe quoi...), mais ils ont été trop rares pour que ce sentiment perfide ne s'estompe. La perte de temps. Alors que chaque minute m'est précieuse. grrrr



Et dire qu'il me reste encore deux tomes...
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          250
Les mystères de Harper Connelly, tome 2 : Piège..

Cette série de Charlaine Harris raconte les aventures mi-fantastiques mi-policières d’un tandem, Harper Connelly et son demi- frère Tolliver Lang. La particularité de ce tandem c’est que Harper, après avoir été frappée par la foudre, peut « lire » les morts c’est-à-dire qu’elle peut les retrouver et expliquer comment ils sont morts. Tolliver est chargé de l’accompagner et de s’occuper de tous les rendez-vous, paperasseries, etc. Ensemble, ils sont appelés par des familles éplorées qui cherchent à connaître la vérité sur la mort de leurs proches.

Dans ce tome, Harper et Tolliver, appelés par un enseignant qui veut prouver qu’ils ne sont que des charlatans, découvrent dans une tombe deux corps dont un qui ne devrait pas être là. C’est celui d’une petite fille que Harper a cherché longtemps sans succès. Que fait ce corps à Memphis ? Est-ce une coïncidence si on a fait appel à Harper ? Ou essaie-t-on de les piéger ? Comme Harper et Tolliver estiment que la police patine, ils décident d’enquêter de leur côté.

Ce mélange d’enquête policière et de surnaturel ne sont pas déplaisants même si l’aspect policier est un peu trop lisse pour être captivant. Je préfère le côté surnaturel, ce personnage capable de retrouver des corps, surtout si ceux-ci ont été tués et enterrés dans la nature puisqu’elle « vibre » dès qu’elle s’approche d’un cimetière ou du lieu où repose le mort. Et c’est pourquoi j’ai trouvé que le roman était trop court, j’aurais aimé que l’auteure approfondisse ce don si particulier.



Challenge Multi-défis 2002

Challenge Plumes féminines 2022

Commenter  J’apprécie          230
Midnight Texas, tome 3 : Nuits blanches à Mid..

En commençant la saga il y a quelques temps et au vu de ma lecture du tome un, j’avoue que je ne pensais pas que cette saga me plairait autant. Comme quoi, le premier tome n’est pas toujours celui qui détermine toute une série. D’autant plus que Charlaine Harris a su finir comme il le fallait Midnight Texas.



Mon appréhension première était qu’il y avait beaucoup de questions en suspens et qu’il ne restait qu’un volume pour tout boucler. Pas forcément évident… J’avais peur que certaines choses soient précipitées et qu’on y perde en qualité. Mais que nenni ! La menace qui pèse sur Midnight est un point de convergence qui va répondre à nos interrogations et mettre, en un sens, fin aux aventures de nos héros. Olivia et Fiji sont beaucoup mises en avant, Manfred s’effaçant un peu ici. Je l’avais vu comme le héros de la saga mais il partage la vedette avec le reste de la bande et ce n’est pas plus mal.



Une entité met donc nos habitants dans tous leurs états. Il faut dire que ce n’est pas seulement leur ville qui se trouve en danger mais bien le monde entier. Si vous êtes fan de Buffy contre les vampires (l’auteur fait même un clin d’œil à ce propos), Midnight se retrouve un peu comme la Bouche de l’enfer. Oui, rien que cela, et nos héros doivent arrêter cela. Enfin, surtout notre pauvre Fiji sur qui tout repose. Entre temps, notre sorcière voit sa vie très chamboulée. Du point de vue émotionnel, c’est les montagnes russes. Mais notre jeune sorcière s’en voit vraiment grandi et prend du poil de la bête à mon plus grand plaisir. Elle prend aussi conscience de certaines choses, notamment sur ses relations avec ses voisins. J’ai toujours apprécié le côté soudé du roman. C’est une communauté que nous voyons, une communauté qui a ses règles mais qui se serre les coudes aussi. Et l’on ressent encore plus cela dans ce dernier tome.



Olivia n’est pas en reste. On en a appris beaucoup plus sur elle dans le tome deux et cela continue ici. Elle qui était un peu antipathique au début, a fini par m’attendrir. Elle s’ouvre d’ailleurs plus et se montre plus attentive et démonstrative envers ses amis. Attendre Manfred chez lui pour le soigner après son altercation avec le minuscule chien de Joe et Chui… Je ne l’aurais jamais cru ! Un peu comique comme situation mais en même temps très tendre. C’est vraiment un cran supplémentaire. Même sa relation avec Fiji change à mon plus grand plaisir.



Entre les révélations et la menace qui pèse, les relations de chacun qui sont mises en avant, j’ai englouti le roman en deux jours. Pas de baisse de rythme et je voulais vraiment savoir comment tout cela allait se terminer. Il n’y a au final pas tellement d’action mais l’auteur parvient à nous garder en alerte. Et puis, il ne faut pas oublier les quelques piques d’adrénaline ! Des petites frayeurs pour nos héros qui donnent du piquant. Le final est plutôt réussi d’ailleurs. J’ai trouvé que la solution choisi était un peu… borderline mais c’est en même temps le type de roman qui veut cela. La fin reste assez ouverte dans le sens où nos héros ont encore leur vie à poursuivre mais il y a bien une conclusion et je n’ai pas de questions en suspens. Donc je dis bravo.

Commenter  J’apprécie          230
Midnight Texas, tome 2 : Les esprits se décha..

Envie de quelque chose d’un peu moins prise de tête après avoir lu deux romans young adult où les héroïnes tergiversaient un peu trop niveau sentimental, Midnight Texas me semblait être une bonne option. Et ce fut le cas. Je dirais même que j’ai beaucoup plus apprécié ce tome deux que le précédent. Chose assez rare pour le souligner. Je vais même finir la saga assez rapidement pour le coup.



Même si le décor était bien planté avec le premier volume, il n’en reste pas moins que les habitants de Midnight ont encore pas mal de secrets à nous révéler. Suivant la série américaine adaptée du roman, je n’ai pas été trop surprise concernant l’identité de certains, cependant, comme on peut s’y attendre, le roman va beaucoup plus en profondeur, ce que j’ai réellement apprécié. Et pour le coup, les protagonistes me sont de plus en plus sympathiques. Un très bon point donc, surtout que le folklore est assez vaste et original par certains aspects.



Dans ce second tome, c’est Manfred qui ramène des ennuis à Midnight. Sans le vouloir d’ailleurs, et manque de chance, un nouvel habitant débarque au même moment. Entre problèmes de discrétion et poursuites judiciaires, nos héros ont de quoi faire. Je ne dirais pas qu’il y a à proprement parlé d’enquête, même s’il y a une recherche de vérité. Ce point passe assez rapidement en second plan pour se consacrer aux personnages, notamment celui d’Olivia. La jeune femme reste encore un mystère même si elle se dévoile pas mal. Un passé très difficile, un choix de vie dans la même veine… Mais Midnight et surtout ses habitants sont comme un baume qui apaise un peu son âme. C’est un constat que l’on peut faire à plusieurs reprises. Ces interactions la rendent d’ailleurs plus « humaine », moins écorchée. Et encore une fois, j’aime beaucoup ce côté relationnel.



Car oui, au final Midnight Texas est plus l’histoire d’une communauté soudée. Chacun a sa part sombre, des secrets à cacher ou à fuir. Mais ensemble, c’est un peu comme s’ils arrivaient tous à trouver une sorte de rédemption. Les voir évoluer et s’adapter aux autres est très plaisant. Le côté surnaturel donnant un peu de piquant en plus qui ne gâche rien, bien au contraire.



Le seul petit point qui me gêne est la structure et le style du récit. Je ne sais pas, mais il y a un côté brut et parfois un peu brouillon. Il arrive même quelque fois qu’on ne sache pas vraiment qui parle et où on en est. Un peu déstabilisant mais on s’y fait tout de même.



Il ne reste plus qu’un tome et je me demande comment l’auteur va bien pouvoir boucler sa trilogie. Beaucoup de questions restent en suspens et même si j’aime bien le côté un peu enquête des deux premiers tomes, j’espère que le dernier se focalisera sur les interrogations que le lecteur a pu avoir depuis le début.



Un second tome donc plutôt pas mal qui permet de s’attacher vraiment aux personnages et qui prend vraiment plus d’ampleur quant à l’univers, s’enrichissant encore un peu plus.

Commenter  J’apprécie          230
La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le dange..

A l'origine, j'ai ouvert le premier tome de cette saga sans être trop convaincue. J'ai une certaine tendance à me braquer contre les grandes modes (et Twilight n'a pas rendu service aux histoires de vampires, il faut bien l'avouer...) mais contrairement à la série sus-nommée, j'ai trouvé le courage...



Et j'ai très bien fait !







Alors oui, La Communauté du Sud, ce n'est pas d'un niveau littéraire fracassant et si l'on s'arrête au style, on pourrait juste dire que c'est assez lisse, que ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais que ça a un certain piquant dans la narration et que ça détend sans faire saigner les yeux. Le style n'est peut-être pas remarquable, mais contrairement à beaucoup d'auteurs à succès actuels, il est "propre". Sans être sensationnel, c'est correctement écrit, et bien traduit. Considérant la vitesse incroyable de rédaction de Charlaine Harris, c'est louable. En effet, le style en lui-même est beaucoup plus sympa qu'un Eragon, HP ou autres sagas à succès du moment.







Concernant l'histoire, moi qui ne suis pas une grande vamp'fangirl (j'ai lu Bram Stocker et Anne Rice, mais quand on voit ce qui sort actuellement, je me demande si je suis toujours dans le vent) j'y ai trouvé un certain plaisir, et je ne la trouve pas redondante. Au contraire, je trouve l'intrigue amenée de façon très amusante et l'introduction de l'univers et des races présentes assez fin et plutôt bien trouvé. On ajoute à cela des personnages secondaires riches et attachants, une héroïne qui, contrairement à celle de la série télévisée (qui ne fait pas honneur aux bouquins...) n'est pas nunuche mais plutôt piquante et acerbe, de l'humour corrosif, et un rythme enlevé qui ne lasse pas le lecteur, et voilà le résultat : 9 tomes dévorés (à ce rythme, on ne parle plus de lecture) en deux semaines, et des frétillements d'impatience pour la suite qui sort le 10 novembre.







Je dirais une chose de plus : de toutes les séries / sagas actuelles concernant les vampires, c'est à mon sens celle qui a su rester la plus fidèle au vampire de base. Harris n'a en aucun cas cherché à transformer ses vampires en Saint-Bernard, au contraire, elle a simplement adapté, et réfléchit à l'évolution d'un mythe connu dans un monde moderne.







Je le conseille aux fan de vampires, bien sur, mais aussi à ceux qui comme moi soupirent devant les cris hystériques et les donzelles qui sont au bord de l'apoplexie à la vue de petits suceurs de sang. Ca vous réconciliera peut être avec le genre, et si ce n'est pas le cas, au moins, vous ne souffrirez pas autant qu'avec d'autres... séries qui pour le coup sont carrément plus pénibles à lire !
Commenter  J’apprécie          220
La Communauté du Sud, Tome 2 : Disparition à Da..

Un deuxième volet dans la même veine que le premier si j'ose dire. Des intrigues qui semblent se bonifier avec le temps, ce qui est toujours très agréable dans une saga. J’avoue que j’avais un peu peur que cette « communauté du sud » devienne un peu n’importe quoi en raison de la multiplication de créatures bizarres qui s’était opérée à la fin du premier tome. Mais c’était peu connaître les intentions de Charlaine Harris qui, visiblement, voulait emmener sa satire sociale jusque dans les tréfonds de la démonstration par l’absurde. Et si les premiers chapitres laissent présager un léger essoufflement, Charlaine Harris nous rassure rapidement pour nous offrir un tome encore plus riche que le précédent. Il faut dire que nous sommes désormais parfaitement acclimatés à cet univers où la critique de l'Amérique profonde va de pair avec un monde fantastique d'une richesse inouïe. C'est drôle, inventif et sulfureux : un mélange a priori improbable apparaissant pourtant comme une évidence, à l'image de ces nombreux personnages au milieu desquels on nage en définitive avec plaisir.



Sublime deuxième tome qui emmène La communauté du sud vers une voie fantasmagorique proprement hallucinante. Une saga de très bonne qualité qui propose un excellent regard sur le genre vampirique ; ce qui, de nos jours, se raréfie. A ce niveau-là c’est tout simplement démentiel. De la grande audace et du grand art, tout simplement…

Commenter  J’apprécie          210
La Communauté du Sud, Tome 2 : Disparition à Da..

Une suite beaucoup plus intéressante que le premier opus à mon goût...



En effet, l'auteur, Harlaine Harris, nous propose deux enquêtes de Sookie dans le même livre.

Dans un premier temps, on a retrouvé le cadavre du cuisiner de « Chez Melotte » dans la voiture du policier Andy Belfleur, représentant de la l'ordre de Bon Temps. Ce dernier avait laissé sa voiture sur le parking du bar parce qu'il avait trop bu. Lafayette, le cuisinier de « Chez Melotte » est black, gay très voyant et vampire en même temps ce qui n'arrange rien ! Mais dans le nord de la Louisiane les gens ne sont pas aussi tolérants.



En dans un second temps : Eric demande un petit service à Sookie et l'envoie avec Bill à Dallas. Dès sa descente de l'avion sur le tarmac de Dallas, Sookie se fait agressée par un jeune prêtre pendant que le cercueil de Bill est déchargé des soutes de l'avion. C'est à ce moment là, que le livre démarre vraiment, je ne dis pas que de début est moins bien, mais il va falloir attendre la fin de l'enquête de Dalles et de revenir à Bon Temps pour que Sookie reprenne la première enquête.

Bill et Sookie logent au « Silence Hotel », un complexe hôtelier qui accueil ce genre de "nouveau" client bien spécial.

C'est arrivé à Dallas que Sookie et Bill vont rencontrer Stan Davis, le chef du Niddes vampires de Dallas. Il veut que Sookie retrouve son frère disparu, du nom de Farrell. Heureusement que Bill avait encouragé Sookie à développer ses dons de télépathe parce qu'elle en a eu vraiment besoin tout au long de ce séjour à Dallas.



Pour la petite histoire : Les vampires sont libre de circuler depuis seulement deux ans. « Ça avait déplu à pas mal de gens de découvrir qu'ils partageaient la planète avec des vampires bien qu'ils l'aient toujours fait sans le savoir. Il leur avait fallu un certain temps pour s'habituer à cette idée et pour admettre que les vampires étaient bel et bien réels ».



On retrouve de nouveaux personnages très intéressants. J'ai bien aimé découvrir Dallas et cet hôtel qui m'a l'air tout à fait super. Je ne dirai pas que Sookie à grandie, elle m'a juste l'air un peu moins « petite fille » que dans le premier, je pense que l'auteur veut la faire s'affirmer en tant que femme et je le comprends tout à fait.

J'ai aussi beaucoup aimé la dernière partie du livre, c'est à dire la résolution de la première enquête, puisque Sookie ne laisse pas tomber ses recherches sur la mort de Lafayette. De plus on va en apprendre un peu plus sur Bill, ce qui ne gâche rien.



Un second tome rondement mené !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          210
La Communauté du Sud, Tome 6 : La Reine des V..

Je suis en train de relire cette série qui m’avait beaucoup plu à sa sortie. Pourquoi la relire ? Tout simplement parce que je regarde de nouveau la série « Trueblood » qui en est plus ou moins adaptée.



Dans ce sixième tome qui se traîne un peu en longueur, Sookie doit se rendre à La Nouvelle Orléans sur ordre de la Reine des Vampires. Sa cousine Hadley est morte assassinée et Sookie hérite d’elle, elle se rend là-bas pour vider son appartement et trier ses affaires. Ce qui, au départ, semble relever d’une simple corvée, entraîne Sookie dans une série d’événements malheureux : des loups-garous tentent de la tuer par deux fois, elle se retrouve impliquée dans un complot qui débouche sur un massacre sans oublier un cœur brisé quand elle apprend que son grand amour Bill l’aurait séduite sur ordre de la Reine…



A la relecture, je me suis rendue compte qu’il y avait des longueurs et que l’intrigue avait du mal à démarrer. Il faut attendre une scène de reconstitution de meurtre orchestrée par des sorciers pour que le rythme et l’intérêt repartent jusqu’à la fin, l’épisode de la cérémonie entre vampires qui se termine par un bain de sang servant d’apothéose. Ce n’est pas le meilleur des 13 tomes mais j’ai passé un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          200
La Communauté du Sud, Tome 2 : Disparition à Da..

J'ai rapidement accroché à ce livre au début en effet tous les ingrédients étaient réunis pour moi pour passer un bon moment, un cadavre retrouvé dans une voiture, le mélange enquête policière agrémenté à la sauce vampires.



Avec un monde plus étoffé que dans le tome 1, de nouvelles créatures font leur apparition comme la ménade, des dialogues aussi percutants que dans le tome 1.



Mais je me suis globalement plus ennuyée que le tome 1 que j'avais dévoré en quelques heures, ici j'ai tout de même mis 3 jours pour venir au bout de ma lecture.



Et puis le personnage de Sookie m'a quelque peu agacé dans ce tome très sûre d'elle se décrivant elle même comme la blonde à la poitrine opulente.



En espérant que le tome 3 soit de meilleure facture.

Commenter  J’apprécie          190
La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le dange..

Je tiens à vous prévenir, ceci est une relecture. En effet j'avais commencé la lecture de ce premier tome en septembre 2009 et je l'avais abandonné, oui, vous lisez bien, je n'avais pas finir ce livre que je viens de dévorer ( sans jeux de mots) et j'ai aimé !!!



Bon Temps, près de la Nouvelle Orléans, la patrie des vampires, tiens je viens aussi de finir Abraham Lincoln, chasseur de vampires de Seth Grahame-Smith, mais lui mon avis sera en ligne après demain...



Elle : Sookie Stackhouse (quel nom vous me direz...) 25 ans, cheveux blonds, yeux bleus, jambes longues, taille fine, poitrine généreuse et avec le don de lire dans les pensées dans gens. Elle travaille chez Melott, un café tenu par Sam. Elle attend le Grand Amour, si possible un vampire. Elle habite avec sa grand-mère, Granny, une maison perdue dans les bois, avec tout de confort. Granny recueillit Sookie alors qu'elle n'était âgée que de 10 ans après la mort de ses parents.



Lui : Bill, la peu très pâle, 1m90, cheveux bruns peignés en arrière, visage encadré de longues pattes qui lui donnent un air délicieusement rétro. Mais il est mort, au moins si l'on en croit le vieux contes des fées.



Sam : Le patron du café. Les yeux de Paul Newmann, les cheveux de Woody Allen et les biceps de Stallone.



Sookie veut absolument tomber amoureuse, peut importe le danger, elle veut un vampire... Le beau Bill est arrivé un soir chez Melott, elle est tombée sous son charme dès qu'elle a posé ses yeux sur lui. Mais en sortant de son travail, elle sauve la vie de Bill. Il est en de très mauvaise compagnie, ça tombe bien. En effet, deux vivants veulent lui voler son sang pour le vendre. Mais cette agression peut-être fatale aux vampires. Il a les pieds et les mains liés par des chaînes d'argent, il se vide de tout son sang et dès que le jour va arriver, s'il n'est pas encore mort, il le sera par le soleil...



C'est peu de temps après que Bill va faire de même avec la jeune femme qui est sur le point de mourir. En effet le sang de vampire est censé soulager des douleurs et accroître le potentiel sexuel, une sorte de potion magique entre aspirine et viagra. Ce sang est d'ailleurs très recherché et est devenu une sorte de drogue. Il y a même des vivants qui chassent les vampires pour leur voler leur sang et le vendre très cher.



Mais parallèlement à l'histoire d'amour que va vivre Sookie, un tueur en série rôde à Bon Temps. Des personnes meurent : Maudette, Dawn, Amy Burley, même le chat de Granny et bien d'autres, des personnes très proches de Sookie. Elle va en souffrir et va être très affectée par toutes ces choses qui lui arrivent en même temps en si peu de temps.



J'ai adoré les deux personnages principaux, Sookie et Bill. J'ai aussi beaucoup apprécié le clin d’œil à Elvis Presley renommé Bubba en garde du corps de Sookie.

Ce premier tome se lit très vite, il plante bien le décor pour les autres tomes. Mais surtout on y découvre un aspect différent des vampires puisque nos vampires cohabitent avec les vivants depuis longtemps et ils ne se cachent plu, sauf pour dormir la journée.



J'ai beaucoup aimé que l'auteur, Charlaine Harris, nous tienne en haleine tout au long de l’aventure de nos deux héros.

Je ne regrette surtout pas d'avoir replonger dans ce livre que j'avais abandonné, comme je le disais plus haut, j'ai aimé et je suis bien partie pour lire le second tome.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          190
La Communauté du Sud, Tome 3 : Mortel corps à c..

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de bit lit et la le moment était idéale de mon côté, j'ai donc pris plaisir à retrouvé Sookie toujours serveuse chez Merlotte et toujours avec sa faculté particulière.



Dans ce tome Bill a disparu et Sookie va faire le nécessaire pour le retrouver le plus rapidement possible, elle va trouver de l'aide en la personne de Len mais il va également lui arriver une drôle de péripétie non prévu au programme ou son don va s'arrêter bien utile.



J'aime toujours le caractère de Sookie et l'humour de Charlaine Harris dans ces récits, c'est toujours agréable à lire et sans prise de tête parfait en ce moment.



Le tome trois est à mes yeux meilleur que le second mais moins bon que le premier, mais il ne se passe pas énormément de rebondissements, le tome quatre est déjà dans ma bibliothèque et je retrouverais avec plaisir la plume de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          170
La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le dange..

Je n'aime pas dire du mal d'un roman mais la vraiment, c'est mauvais ! Heureusement le livre est court et j'ai péniblement atteint la dernière page !



On fait la connaissance de Sookie qui tombe amoureuse d'un vampire. Autour d'eux une série de meurtres sont commis et la population accuse les vampires d'en êtres responsables. Le scénario pourrait être passable mais l’héroïne est agaçante et horripilante et son vampire est on ne peut plus caricatural. L’écriture et le style ne sont pas très recherché. Heureusement l'intrigue relève un peu le niveau mais la encore, je m'attendais a une superbe fin mais tout est retombé comme un soufflet.....



J'ai essayé de regarder le premier épisode de la série mais je me suis arrêtée a la moitié tant j'ai détesté. Bref, je ne pense pas être le public visé pour ce genre de roman. Je suis contente de m'en être fait une idée mais je ne retenterai pas l'expérience.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          172
La Communauté du Sud, Tome 2 : Disparition à Da..

Ce deuxième tome m'a donné envie de lire la suite : il est beaucoup plus dans le ton de ce que je recherche comme lecture. Y'a beaucoup plus d'action et moins de sexe. Cool !



Les affaires policières s'enchainent à bon rythme et sont facilement et rapidement résolues, peut-être même un peu trop vite. Bien sur, Sookie se retrouve quand même dans des situations charnelles et sensuelles, fatalement. Et c'est bien dommage : pour une samaritaine "pure" c'est pas de bol. Son personnage est assez contradictoire, j'ai envie de savoir comment elle va évoluer.



Les relations entre les différents personnages se développent beaucoup plus, on commence à mieux les connaitre et mieux les comprendre. De réels liens de confiance s'instaurent entre Sookie et les vampires.

Les autres personnages nous laissent aussi entrevoir un peu plus de leur personnalité. On découvre un Bill jaloux à l'excès (mais comment fait-elle pour le supporter ?), Eric manipulateur (mais ça lui va bien...), Jason casé (j'en suis la première étonnée...)... Bref, il me semble que la saga peut nous laisser entrevoir de belles surprises !



Je ne dirais pas que je suis entièrement enchantée ou sous le charme, mais ce deuxième tome des aventures de Sookies et de ses amis les vampires.

Ce deuxième tome fait monté d'un cran cette saga. A suivre !


Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          170
La Communauté du Sud, Tome 4 : Les Sorcières de..

Le précédent volet était sur une pente clairement descendante, et ce n'est pas le premier chapitre de ce tome 4 qui a été là pour me rassurer. Multiplication des créatures, enjeux surnaturels en guise d'intrigue, plus vraiment d'envie de faire dans l’ambiguïté : voilà à quoi il fallait visiblement s'attendre... Et puis bon... Même si le charme du premier tome s'en est allé, très vite quelques mécaniques plutôt efficaces refont leur apparition.



Dans ce tome on retrouve les loups garous découverts précédemment et on assiste à l'introduction des Sorcières dans la saga. Si la première partie se suit très bien, elle n'est pas extrêmement riche en événement. Mais les premiers chapitres passés, le rythme devient de plus en plus soutenu avec l'importance grandissante des sorcières et de leurs activités. La deuxième partie du livre est vraiment très bonne, haletante avec un rythme assez soutenu. Encore une fois me concernant, c'est l'exploration des personnages qui m'a le plus parlé (surtout celui de Pam) et, dans ce jeu, le trio Sookie-Bill-Eric a su redonner à la saga son intérêt. L'air de rien, ces trois personnages ainsi que leurs relations respectives prennent un vrai coup de fouet avec ce tome et savent du coup redonner aux vampires cette identité transgressive si intéressante pour questionner les pesanteurs de nos normes sociales. Ensuite, l'autre point fort, c'est le « super-méchant » de cette saison : ambigu et atypique mais en même temps avec tous les charmes propres aux clichés du genre.



En bref, un quatrième tome qui, à l'image du précédent, ne vaut pas les deux premiers, qui resteront surement les meilleurs, mais tout de même très agréable avec son lot habituel de fantastique de rebondissements et d'émotion. Le cocktail True Blood fonctionne toujours, j'en prendrai un cinquième.

Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlaine Harris Voir plus

Quiz Voir plus

La communauté du sud - Charlaine Harris (Questions de bases)

Comment s'appelle l’héroïne ?

Tara
Sookie
Jessica
Debbie

10 questions
205 lecteurs ont répondu
Thème : La Communauté du Sud, Intégrale 1 : Tomes 1 et 2 de Charlaine HarrisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}