AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Annecy , le 17/11/1866
Mort(e) à : Tailoires , le 30/09/1948
Biographie :

Charles-André Coppier, est un peintre, graveur, médailleur et historien d'art français.
Il fut un graveur apprécié de son temps, qui exposa notamment au Salon des artistes français à partir de 1890, et obtint plusieurs médailles. En 1915, il déposa un brevet à Washington sur un procédé de son invention de traitement du papier monnaie permettant de prévenir la contrefaçon.
André-Charles Coppier est principalement connu pour ses ouvrages d'historien d'art sur Rembrandt et les artistes du XVe siècle, ainsi que ses ouvrages d'art sur le Mont-Blanc, le Lac d'Annecy, et la Haute-Savoie. Coppier est aussi l'auteur de plusieurs autres ouvrages, dont le catalogue raisonné de l'œuvre gravé d'Albert Besnard. Mais c'est surtout sa grande maîtrise de la gravure, qualifiée de « scrupuleuse et intuitive » par Gustave Kahn, qui le fit remarquer et le hissera au rang des plus grands graveurs français. Il contribua en effet à faire de cette discipline une science exacte qui s'appuie sur une recherche rigoureuse, scientifique et historique. Du fait de sa très grande érudition, qu'il cultiva au cours de ses nombreux voyages et qui en fait une des personnalités éminentes de l'Histoire de l'art du début du XXe siècle, son œuvre est souvent méconnue, et même parfois oubliée.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles-André Coppier   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
C'est son domaine de l'eau-forte.
173 planches gravées attestent que l'artiste a cherché, — parallèlement à son grand effort de maître peintre, durant cinquante années, depuis ses tout premiers essais d'étudiant, jusqu'à ces derniers mois passés à Rome, à la Villa Médicis — une autre orientation, jalonnée d'œuvres très différentes, marquées de son sceau personnel et dont quelques-unes sont parmi les plus belles qui soient dans tout le domaine de la gravure.
Commenter  J’apprécie          31
Je n'ai pas formé le dessein de commenter mes croquis au brou de noix en écrivant un guide, et moins encore un résumé de l'histoire de ma ville natale qui porte déjà le poids de tant de compilations savantes, dont deux générations n'ont pu couper toutes les pages dans leur exemplaire de sa Bibliothèque publique et que chacun peut se procurer d'ailleurs en parcourant les listes de la bibliographie locale.
Comme le Jacques Tournebroche de la Reine Pédauque, je veux me donner un plaisir d'abeille en butinant dans mes lectures et dans mes souvenirs. Ce qu'il m'importe de dégager de la physionomie de cette ville, c'est tout d'abord son atmosphère. La qualité de la lumière, plus encore que le pittoresque des canaux et des vieilles rues à arcades, fait le vrai charme de
ma cité; j'en retiendrai ce qu'il convient d'en regarder comme ses titres de haute noblesse, ce qui fait son grand prestige au loin, ce qui l'enrichit aux yeux des penseurs, ce qui lui survivrait, malgré tout, même si elle venait à être rasée comme Lens ou Tergnier ; ce qu'on y peut retrouver encore avec un peu de sensibilité et des lectures ; puis certains traits de mœurs qui, tout autant que les vieilles pierres, ennoblissaient naguère ce groupement d'hommes et qui s'en vont grand train, dans l'oubli de leur signification ancestrale.
Commenter  J’apprécie          10
REMBRANDT avait vingt-deux ans lorsqu'il griffonna sa première eau-forte. Ce fut du premier coup une oeuvre personnelle, souple, incisive et très supérieure à tout ce qu'il avait signé jusqu'alors. C'est un petit Portrait de sa Mère mesurant, au plus, sept centimètres, et qui figure dans le catalogue de Bartsch sous le n° 352. A ce moment, Rembrandt s'ignore. Il ne peut deviner qu'il sera pris, plus tard par cet art du graveur, au point de lui consacrer le meilleur de sa vie. Il s'essaye spontanément, sans arrière pensée, avec une belle audace juvénile, à jeter sur son cuivre une forme concrète et typique. Et voici que sans s'en douter, il a créé, des ce premier croquis, toutes les formes définitives de son graphisme de l'eau-forte!
Commenter  J’apprécie          10
Tout de suite, et dès son premier contact avec le cuivre, bien avant de partir à Rome, en qualité de pensionnaire de l'Académie, — dont il est aujourd'hui le Directeur, — Besnard a traduit à l'eau-forte un sujet tragico-comique, dont la Mort a fait tous les frais. C'est le Pendu qui profile, en ombre chinoise, sa silhouette tressautante, que guette un vol de corbeaux. — œuvre de jeunesse et d'inexpérience qui marque, pourtant, une date et qui ouvre à l'artiste ces horizons du blanc et noir, d'où il découvrira, plus tard, des moyens d'expression fort adéquats à ses préoccupations et à ses dons d'artiste.
Commenter  J’apprécie          10
Certes une eau forte de Rembrandt est assez belle en soi pour laisser une impression durable, malgré l'examen hâtif et très superficiel qu'il est d'usage de lui consacrer en marge d'une étude de son oeuvre de peintre., et c'est le privilège des œuvres de génie.
Mais cela suffit-il? Si le Maître a voué plus de temps à l'eau forte qu'à la peinture et s'il a réservé ses plus importantes compositions pour son art de prédilection., c'est, apparemment, qu'il avait senti combien ses moyens d'expression étaient plus adéquats à sa conception esthétique.
Commenter  J’apprécie          10
Mais l'essentiel de la coiffure locale tient à la façon de tresser les cheveux en cordelettes, nouées en cercle par un entrelacs de rubans de velours noir, hérissé d'épingles dorées, qui forment auréole en arrière de la frontière. Aux jours de fête, d'amples nœuds plats de hauts rubans d'or fleuris en broderie de soie, complètent ces élégances. Ils forment de grands papillons multicolores,
Commenter  J’apprécie          10
Cette probité de l'Art, dont parlait Mr. Ingres, se retrouve plus encore dans
une eau-forte que dans un dessin. Car l'artiste, déjà tenu en éveil par sa lutte contre le métal rebelle, doit aussi s'observer davantage, en songeant à la multiplication prochaine de la moindre erreur par le tirage de sa planche
Commenter  J’apprécie          10
Étudier l'oeuvre de Rembrandt c'est essayer d'abord de démêler dans le chaos des catalogues, l'ordonnance originelle d'une production dont l'unité apparaîtrait, déjà, rien que dans le classement chronologique des pièces signées et datées par le maître.
Commenter  J’apprécie          10
Rembrandt fut peintre, graveur, collectionneur et marchand. Toute sa vie il subit l'influence d'un milieu très restreint dans lequel il se confina et d'où il tira ces modèles qui hantent familièrement ses grandes compositions bibliques, lesquelles ne sont à tout prendre, pour la plus part, que la transposition d'événements domestiques interprétés par un réaliste, singulièrement visionnaire, qui sut toutefois magnifier les plus humbles scènes par la magie de son clair-obscur et par la puissance d'une observation toujours en éveil.
Commenter  J’apprécie          00
Et voilà comment, à Capri, devant les horizons de la mer Tyrrhénienne, un Anglais m'ouvrit les yeux sur les supériorités réelles de mon pays; voilà pourquoi, grâce à mon croquis, cette leçon ne fut pas perdue et comment j'essaie, à mon tour, de vous éclairer, mes enfants, par ce livre, sur des aspects d'Annecy et du lac que vous avez eus sous les yeux, comme moi, depuis votre enfance, sans les bien voir; puissiez-vous les regarder désormais, au travers de mes émotions d'homme, avec des yeux avertis et une âme plus sensible!
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles-André Coppier (3)Voir plus

¤¤

{* *}