AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Liège , le 25/05/1849
Mort(e) à : Toulon , le 16/09/1918
Biographie :

Charles Bayet est un haut fonctionnaire et historien français spécialiste de l’art byzantin.
Ces travaux pionniers sur l’histoire et l’art byzantins, qui représentent en France les premiers éléments d’une nouvelle discipline, constituent la matière du doctorat que Bayet présente en 1879, « Recherches pour servir à l’histoire de la peinture et de la sculpture chrétiennes en Orient avant la querelle des Iconoclastes », tandis que sa thèse latine complémentaire « De titulis Atticae christianis antiquissimis commentatio historica et epigraphica » a été publiée en 1878 à Paris.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Bayet   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
De même que toutes les institutions humaines, les arts naissent, grandissant, prospèrent ou faiblissent d'après certaines lois qu'il est toujours impossibles de déterminer.
Commenter  J’apprécie          40
Composer, c'est coordonner les éléments de l'oeuvre et en générale l'adapter aux besoins qu'elles doit satisfaire, aux idées et aux sentiments qu'elle doit traduire.
Commenter  J’apprécie          20
Giotto avait renom d’esprit. On en a fait le héros d’anecdotes qui témoigneraient de sa verve facile et caustique. La plus ancienne se trouve dans Boccace. Il observe que, chez des hommes fort laids, peut se trouver une merveilleuse intelligence : tel un certain Forese da Rabatta, petit, difforme, de visage ingrat, mais fort habile juriste; tel aussi Giotto. Tous deux avaient des propriétés au Mugello. Un jour d’été, se rendant à Florence, ils firent route ensemble. La pluie les surprit. Ils se réfugièrent chez un paysan, et, comme le mauvais temps persistait, lui empruntèrent de vieux manteaux et de vieux chapeaux. Ainsi accoutrés, ils se remirent en route. Forese devisait avec Giotto. « Giotto, si quelqu’un te rencontrait qui ne t’eût jamais vu, comment pourrait-il croire que tu es le meilleur peintre du monde ? »
Giotto repartit : « Messire, je pense qu’il le croirait, alors que vous regardant il croirait que vous savez l’a b c ».
Commenter  J’apprécie          00
Or, par les sculpteurs pisans, Giotto s’est trouvé en rapports avec l’art le plus original qu’il y eût alors en Europe : l’art gothique. On sait aujourd’hui comment l’architecture gothique a pénétré et s’est développée en Italie; on est moins bien renseigné sur la sculpture. Faut-il croire, comme on l’a supposé, que son influence s’exerça surtout par ces ivoires, par ces dessins qui circulaient facilement d’un pays à l’autre? Ou bien, avec les architectes, quelques maîtres imagiers passèrent-ils de France en Italie, disciples inconnus des sculpteurs qui ont enrichi de chefs-d’œuvre nos cathédrales ? Nous l’ignorons, mais, ici encore, mieux que les textes, les monuments nous enseignent l’action profonde de l’art septentrional sur l’art italien dans la seconde moitié du XIII siècle et au XIVe.
.
Commenter  J’apprécie          00
L'art byzantin a été tour à tour fort attaqué et fort prôné. Pendant longtemps on ne s'en est guère occupé que pour lui prodiguer des épithètes désobligeantes; le mot même de byzantin, qu'il s'agît de peinture ou de politique, éveillait aussitôt des idées fâcheuses. Il était établi qu'on désignait par là un art qui n'avait créé que des types laids et disgracieux et qui, condamné à l'immobilité dès sa naissance, n'avait su ni progresser ni se transformer.
Commenter  J’apprécie          00
La transformation de l'antique Byzance en Constantinople est un des grands événements de l'histoire du monde. Elle a eu pour conséquence de diviser l'ancien empire romain en deux parties, dont les destinées ont été fort diverses. Constantinople est devenue le foyer d'une civilisation brillante, où les influences orientales se sont mêlées à l'hellénisme.
Commenter  J’apprécie          00
Assise, où le génie de Giotto s’est révélé dans toute sa force et son éclat, conserve aujourd’hui encore la même physionomie qu’au moyen âge. Sur les pentes du mont Subasio, au milieu des oliviers, des vignes et des jardins, elle dresse ses maisons les unes au dessus des autres, comme pour contempler l’Ombrie et s’ouvrir à l’air et à la lumière.
Commenter  J’apprécie          00
Les arts plastiques qui s'adressent à nous par l'intermédiaire des yeux, architecture, sculpture, peinture, sont les objets de ce précis. Tout trois ont recours, mais dans des proportions variables, au dessin et à la couleurs, aux lignes, aux formes et aux tons.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi Florence fut pour Giotto comme une école de plein air. Il y apprit ce qu’il ne pouvait apprendre alors dans aucun atelier, comment on vit et comment les mouvements du corps traduisent les passions de l’âme.
Commenter  J’apprécie          00
Si l'on analyse l'oeuvre d'art considérée en elle-même, il faut distinguer la technique, la composition et l'expression, l'exécution.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Bayet (3)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bibliothécaire

Comment s'appelle la bibliothécaire ?

Aîda
Inaya
Ida
Naîma

10 questions
311 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}