AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.39 /5 (sur 467 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tarbes , le 7/10/1961
Biographie :

Charles Dantzig est un écrivain français né à Tarbes le 7 octobre 1961
Il est issu d'une famille de professeurs de médecine. il préfère suivre des études de droit. Il obtient son doctorat de droit à Toulouse. Une fois diplômé, Dantzig décide de monter à Paris.
Quelques années plus tard et à seulement vingt-huit ans, il fait paraître un essai sur Remy de Gourmont (Remy de Gourmont, Cher Vieux Daim !, Le Rocher, 1990), suivi de son premier recueil de poésies, Le chauffeur est toujours seul.
De mars 2006 à mars 2008, Charles Dantzig a signé l'épilogue de chaque dossier du Magazine Littéraire.

Il devient éditeur aux Belles Lettres, où il a créé et dirigé trois collections : « Brique » pour la littérature contemporaine, « Eux & nous » où des écrivains français parlent d'auteurs de l'antiquité classique et « Trésors de la nouvelle » au titre assez évocateur. Charles Dantzig a publié les œuvres quasi complètes de Marcel Schwob (Œuvres, Les Belles Lettres).

Ses premiers essais paraissent aux Belles Lettres, entre autres Il n'y a pas d'Indochine en 1995 et La Guerre du cliché en 1998 ; ainsi que ses recueils de poésies : Que le siècle commence en 1996 (prix Paul Verlaine), Ce qui se passe vraiment dans les toiles de Jouy en 1999, À quoi servent les avions ? en 2001, où, avant les attentats du 11 septembre, il imagine la destruction des tours jumelles. Un choix de son œuvre poétique paraîtra en 2003 sous le titre En souvenir des long-courriers.
Son premier roman, Confitures de crimes (en référence à un vers de H.J.-M. Levet : Le soleil se couche en des confitures de crimes), paraît aux Belles Lettres en 1993.

Il est ensuite éditeur chez Grasset, où il dirige la collection des « Cahiers rouges », dont il renouvelle le catalogue en y faisant entrer des livres "culte" comme L'Horizon chimérique de Jean de La Ville de Mirmont ou le J'adore de Jean Desbordes, ainsi que de grands mémorialistes et diaristes du XXe siècle, comme Harold Nicolson, George Moore et Robert de Saint Jean. Il est l'éditeur d'Adrien Goetz et de sa fameuse série des Intrigues (Intrigue à l'anglaise, Intrigue à Versailles). Ayant convaincu Dany Laferrière de recommencer à écrire, il publie son roman L'énigme du retour, qui reçoit le prix Médicis 2009.
En 2005, il publie son Dictionnaire égoïste de la littérature française. Il publie en janvier 2009 chez Grasset une nouvelle somme, son Encyclopédie capricieuse du tout et du rien,.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Charles Dantzig vous présente son ouvrage "Dictionnaire égoïste de la littérature mondiale" aux édition Grasset. Rentrée littéraire automne 2019. Entretien avec Yves Harté, Sud Ouest. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2348400/charles-dantzig-dictionnaire-egoiste-de-la-litterature-mondiale Note de Musique : © mollat Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Podcasts (46) Voir tous

Citations et extraits (325) Voir plus Ajouter une citation
araucaria   26 juin 2014
Pourquoi lire ? de Charles Dantzig
Les gens qui ne lisent pas ignorent l'exaltation que l'on peut ressentir dans une librairie. Ils n'ont pas idée qu'un commerce aussi calme, où vendeurs et acheteurs sont chacun de leur côté, puisse être autre chose qu'ennuyeux. Tant mieux, ils ne se rendent pas compte que c'est un endroit très dangereux pour l'opinion qu'ils se font de leur importance. Dans les librairies, on comprend que les rois de jadis aient eu les plus grandes hésitations à autoriser l'imprimerie. Des gens qui, seuls avec un autre, pensent sans contrôle! Ces clients qui ont l'air si calmes, si recueillis, des girafes broutant lentement des feuilles, sont des boules de passion à l'intérieur desquelles ça bout, ça bondit, ça bande!
Commenter  J’apprécie          513
Christw   09 février 2012
Pourquoi lire ? de Charles Dantzig
La lecture est cet instant d'éternité simultanément ressenti par quelques solitaires dans l'espace immatériel un peu bizarre qu'on pourrait appeler l'esprit.
Commenter  J’apprécie          460
araucaria   18 juin 2014
Pourquoi lire ? de Charles Dantzig
On ne lit pas pour le livre, on lit pour soi. Il n'y a pas plus égoïste qu'un lecteur.
Commenter  J’apprécie          461
Pchabannes   31 octobre 2010
Pourquoi lire ? de Charles Dantzig
“On lit pour comprendre le monde, on lit pour se comprendre soi-même. Si on est un peu généreux, il arrive qu’on lise pour comprendre l’auteur. Je crois que cela n’arrive qu’aux grands lecteurs, une fois qu’ils ont assouvis leurs deux premiers besoins, la compréhension du monde et la compréhension d’eux-mêmes. Lire fait chanter les momies, mais on ne lit pas pour cela. On ne lit pas pour le livre, on lit pour soi. Il n’y a pas plus égoïste qu’un lecteur.”
Commenter  J’apprécie          422
araucaria   22 juin 2014
Pourquoi lire ? de Charles Dantzig
De toutes les phrases qu'à écrites un auteur, celui-ci sera sauvé si un lecteur en retient une, une seule, qui contiendra toutes les autres dans sa mémoire et l'aidera à entretenir un intérêt, une affection, une possibilité de relecture.
Commenter  J’apprécie          400
Missbouquin   02 mars 2012
Pourquoi lire ? de Charles Dantzig
"Quand on lit, on tue le temps. Pas dans le sens "passer le temps", ça c'est quand on lit en bâillant pour vaguement occuper un après-midi à la campagne, non, mais quand on fait une lecture sérieuse, une lecture où on est absorbé par le livre. Elle donne l'impression que le temps n'existe plus. [...] et voilà pourquoi les grands lecteurs ont le sentiment d'être toujours jeunes. Ils n'ont pas été usés de la même façon par un emploi du temps, c'est-à-dire un temps employé à autre chose qu'à obéir au sens commun. [...] Chaque nouvelle lecture a été une plongée dans un bain frais, un moment où on a, pas tout à fait illusoirement, vaincu le temps."
Commenter  J’apprécie          320
fanfanouche24   30 juin 2014
Pourquoi lire ? de Charles Dantzig
- L'Invisible corps de ballet-



Les livres ne sont pas seulement des objets remplis de quelque chose que nous chercherions avec une voracité distraite. David Grossman (Dans la peau de Gisela, 2008) parle des "livres qui l'ont lu". Il doit y avoir de ça. Les lecteurs sont la proie des livres. (Livre de Poche, 2011, p.29)
Commenter  J’apprécie          270
Zoe   24 octobre 2010
Pourquoi lire ? de Charles Dantzig
Oui, on lit par protestation contre la vie. La vie est très mal faite. On y rencontre sans arrêt des gens inutiles. Elle est pleine de redites. Ses paysages sont interminables. Si elle se présentait chez un éditeur, la vie serait refusée.
Commenter  J’apprécie          270
Charles Dantzig
sabine59   09 septembre 2018
Charles Dantzig
La lecture: une ampoule s'allume et éteint ce qui l'entoure.
Commenter  J’apprécie          281
Charles Dantzig
colimasson   11 mai 2013
Charles Dantzig
Proust, c'est la Peugeot 205 : il est répandu partout. Même dans les séries américaines comme A la maison blanche The West Wing) on cite Proust ! Le drame de Proust, c'est que si son nom continue à être répété par tous sans qu'il soit lu, il s'éteindra.



-Transfuge n°65-
Commenter  J’apprécie          266
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

quyz ou quiz ?

Qu'est-ce qu'on s'ennuie à l'hôpital quand on doit subir une

dyalise
dialyse
dialise

11 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , mots , lettre , langue française , humourCréer un quiz sur cet auteur
.. ..