AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.27/5 (sur 61 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 30/10/1925
Mort(e) le : 04/04/1991
Biographie :

Charles Duits est un peintre et écrivain français lié au surréalisme, poète, romancier de science-fiction et de romans érotiques.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rencontre à New York André Breton, rencontre déterminante de part et d'autre. En 1969, il publie chez Denoël André Breton a-t-il dit passe, titre emprunté au dernier vers du poème de Breton Tournesol. Ce livre contient le récit de sa relation littéraire et humaine (aux moments de grâce et aussi d'orage et de rupture) avec Breton à New York et à Paris, jusqu'à la mort de Breton.

Il fréquente aussi Gurdjieff et approche le peyotl, drogue « sacrée », pour accroître, selon lui, la lucidité portée sur le monde et offrir des « visions » plus réelles, qu'il a soin de distinguer des « hallucinations » trompeuses.
+ Voir plus
Source : Wikipedia.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Duits   (16)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Plantes divinatoires et champignons hallucinogènes ; 10 et dernière
- Au début : Indicatif de l'émission et présentation des invités. - A 2'04 : Interview de Charles DUITS, écrivain : son expérience du Peyotl en 1956 à Antibes; C'était pour lui une forme de suicide; C'est une plante désagréable à prendre. il était vide et disponible. Après la prise, il a attendu une heure avant de ressentir les premières impressions. Tous ses sens étaient...

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Il vient, le Pacificateur de la Terre. Il approche, le Rassembleur des Nations, et celui qui rendra leur liberté aux peuples. La Terreur marche devant lui, et sa gloire est telle que le rugissement du lion, et les Victoires l'accompagnent, et les Rois tremblent devant sa face. Il vient dans le nuage de la Terreur, et la foudre est dans sa main, et son visage est celui de l'épouvante et de la gloire. Et lui, qui apporte la paix et l'abondance, il vient comme un guerrier, et le bruit de son pas fait frémir les Rois et les Princes. Il vient comme un lion, et comme un homme de proie, et les chaînes de la servitude fondent comme de la cire sous son regard et les méchants ne soutiennent pas l'ardeur de sa Lumière, car il est comme Habolaune dans sa fureur et comme le Posidonien dans sa colère. 
Commenter  J’apprécie          232
"Les dieux ne sont points justes, ni bons, mais ils sont capricieux et cruels, et l'on nous enseigne le contraire afin que nous ne percevions pas que notre vie est misérable, notre destin horrible, que nous sommes nés dans la poussière, que nous continuons dans la boue et que nous finissons dans l'excrément..."
Commenter  J’apprécie          50
"... Et nous autres Seigneurs, l'on nous met des pierres brillantes sur la tête et des étoffes brillantes sur le corps et l'on nous amuse avec la gloire et la puissance, alors que nous ne sommes que des fantômes grimaçant à la surface de la Terre et tels que les chiffons battus par le vent."
Commenter  J’apprécie          50
« Le Peyotl est un maître, dans le sens oriental du mot. Grâce à lui, nous pouvons connaître le but de l’initiation. Mais, pour l’atteindre, nous devons devenir des athlètes de l’esprit ; pour cela, faire des efforts longs et pénibles. Tant que nous ne sommes pas toujours ce que nous sommes sous l’influence du Peyotl, nous ne sommes rien. Comme le maître traditionnel, le peyotl nous enseigne donc à nous passer de lui. A ceux qui lui demandent de faire à leur place le travail indispensable, il inflige « trente coups de bâton ».
Commenter  J’apprécie          30
L'Abbé du Vide dit: "Pourquoi te sauverais-je? Tu es un homme vague et vide et tu es avec cette fille comme un singe qui mange une banane, et tu es beaucoup plus à ta place dans le Grand Temple des Rûmiens avec les Mercenaires qui sont tes semblables qu'ici, parce qu'ici tu es dans un lieu saint et l'esprit de Jautaham emplit ce lieu et moi aussi je porte un glaive, mais ce n'est pas un joli bijou comme le tien, c'est le glaive de Mande-Hou-Jri, qui coupe les liens".
Commenter  J’apprécie          30
Puisque la raison mène au nihilisme, dit en substance Victor Hugo, l'homme doit sous peine de mort écouter le témoignage de sa sensibilité. Témoignage obscur, confus et souvent trompeur. Dangereux au surplus (...) Si nous écoutons le témoignage de notre sensibilité, nous risquons de nous rompre les os sur les rochers iridescents de la démence; soit. Il vaut mieux prendre ce risque que nous laisser passivement dévorer par la tarentule néant.
Commenter  J’apprécie          20
'(...) presque tous les récits sont menteurs, parce que les batailles n'ont point ce caractère propre et bien fait qu'on leur attribue dans les livres, mais partout se met la confusion, l'effroi et la folie, parce que les hommes voyant ouvertes les mâchoires d'Ounêbo se jettent les uns contre les autres et ne savent ce qu'ils font.'
Commenter  J’apprécie          10
Pour l'adepte du peyotl, la plus légère sensation est pleine, ronde comme un coup de gong. Elle sature l'âme de ses vibrations, ne l'abandonne que comblée. Comme le dit la locution, "on se sent vivre". Une pêche devient une aurore comestible ; l'acte de la manger, une immersion extatique dans l'essence de la fraîcheur.
Commenter  J’apprécie          10
Toute ma jeunesse me paraissait nébuleuse et telle qu’un rêve et voici que c’était ce chemin que je suivais derrière Sorcade qui me paraissait nébuleux et je ne savais plus si c’était le passé qui était un rêve ou le présent.
Commenter  J’apprécie          10
Traversant l'ombre que faisait un arbre sur le chemin, je me mis subitement à grelotter. Le ciel brillait, le temps était superbe. Et moi, je claquais des dents. Pourquoi ? Durant une fraction de seconde, je me crus malade, fou. Heureusement, je compris que, surpris par la sensation, j'avais porté sur elle toute mon attention, que je l'avais isolée des autres et donc, si je peux dire, absolutisée. Ce n'était pas elle qui produisait l'impression glaciale, mais la soudaine involontaire concentration de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charles Duits (70)Voir plus

Quiz Voir plus

MOMO, PETIT PRINCE DES BLEUETS.

Qui est le personnage qui dirige le Bibliobus?

Saoud.
Souad.
Saoudim
Mohamed

7 questions
95 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..