AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 9 janvier 1861
Mort(e) à : Paris , le 27 février 1956
Biographie :

Charles Foleÿ fit ses études au lycée Condorcet.
Ce fut sans doute un fort mauvais élève, car, depuis l'âge de 8 ou 10 ans, il était décidé à faire de la littérature.
Contrairement, d'ailleurs, à l'usage, son père, qui était médecin, l'encouragea vivement dans cette voie et facilita les débuts de son fils. C'est à « la Revue Bleue » que parut sa première nouvelle.
Peu après, à 19 ans, il publie chez l'éditeur Monier, sous le titre « Les Saynètes » son premier volume : des vers.
Nous retrouvons le jeune poète sous l'uniforme de volontaire et, à son retour du régiment, Charles Foleÿ n'écrira plus de vers.
Ses deux premiers romans sont «Guerre de Femmes» et « La Course au Mariage » qui parût à la Justice de Clémenceau.
Depuis, il n'a cessé de produire romans et pièces de théâtre. Parmi les romans, nous citerons d'abord ses beaux récits vendéens : Les Colonnes Infernales, l'Otage, Vendée ! Cœur de Roi, Guilleri Guilloré, les Mauvais Gars, Jean des Brumes, plusieurs romans historiques, Le Roi des Neiges, Fleurs d'Ombre, l'Histoire de la Reine de Bohème et de ses sept châteaux, puis, parmi les études de vie contemporaine et de mœurs modernes : les Cornalines, Monsieur Belle-Humeur, Mulot et Gendres, Drames de coulisses, Joles Ames, etc.
Femina a publié Tuteur et l'auteur a connu de non moindres succès avec son roman de haute portée sociale et de thèse toute actuelle sur l'argent intitulée L'Ecrasement.
M. Charles Foley est aussi l'auteur du Vieux de la Rouquine, de la Nuit Rouge, et d'Un concert chez des Fous, en collaboration avec André de Lorde, drames qui furent accueillis avec une grande faveur au Théâtre du Grand Guignol.
Dans le même ordre d'idées tragiques, rappelons les titres des grands Romans mystérieux de cet écrivain : Kowa la Mystérieuse, La Chambre du Judas, Des Pas dans la Nuit, etc.
Conteur fertile, il a, d'une part, été pour la Vendée, le Maine, pour les soulèvements chouans et les complots royalistes, un autre Dumas, aussi ardent, aussi mouvementé, aussi pittoresque, plus soucieux toutefois de la vérité historique.
Psychologue délicat, nuancé et profond, il a, d'autre part, étudié, les âmes et peint la société moderne avec une exquise sensibilité.
Charles Foleÿ est enfin l'auteur d'Au Téléphone, ce drame poignant dont le tragique moderne, nouveau, imprévu, assura le triomphe.
+ Voir plus
Source : notice biographique du roman ''La victoire de l'or''
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Foley   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le plus brave ne pouvait dompter de secrètes terreurs !
Il y avait donc, au dessus des choses matérielles, quelque chose d'insaisissable que le plus hardi et le plus craint des hommes devait encore et toujours craindre ? ...
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Foley (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Olivier Norek ou Franck Thilliez

Labyrinthes ?

Olivier Norek
Franck Thilliez

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}