AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 24/06/1817
Mort(e) à : Saint-Leu-Taverny, Val-d'Oise , le 20/07/1886
Biographie :

Charles Marie Gabriel Bréchillet Jourdain est un philosophe et littérateur français.

Il est le fils de l'historien et orientaliste Amable Jourdain (1788-1818).

Après avoir fait son droit, il prit le grade de docteur es lettres en 1838, se fit recevoir agrégé des classes de philosophie en 1840, puis entra dans l'enseignement, fut chargé de conférences au collège Henri IV, devint professeur de philosophie à Reims, au collège Stanislas (1842) et au collège Bourbon (1847).

En 1849, il entra comme chef de cabinet au ministère de l'instruction publique et des cultes, devint ensuite chef du secrétariat (1850) et reçut deux ans plus tard l'emploi de chef de la division de comptabilité.

Charles Jourdain a donné de nombreux articles au Dictionnaire des sciences philosophiques, à la Revue de l’instruction publique, à la Revue contemporaine, etc.

Il a édité plusieurs ouvrages, notamment les Œuvres philosophiques d'Antoine Arnauld (1845), les Œuvres philosophiques de Nicole (1845), la Logique de Port-Royal (1854), le tome II des Œuvres d'Abailard (1859), etc.

L'Académie des inscriptions et belles-lettres l'a reçu, en 1863, au nombre de ses membres, en remplacement de Berger de Xivrey.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Jourdain   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le moyen âge était préservé du scepticisme par l'énergie de ses croyances religieuses et par cette confiance magnanime à laquelle l'esprit humain s'abandonne si facilement, tant que des échecs répétés ne l'ont pas convaincu de sa faiblesse. Les âmes les plus indociles dont l'ascendant de l'Église comprimait à peine les rébellions et qui cherchaient à se frayer des sentiers nouveaux en dehors du dogme traditionnel, un Scot Erigène, un Bérenger, un Abélard, se montraient plutôt téméraires que découragés, et loin de contester la puissance de la raison, ils l'appliquaient à des entreprises qui la surpassaient.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charles Jourdain (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Moi,Boy de Roald Dahl

Quel est le handicap du père de Roald Dahl ?

cul-de-jatte
manchot
autiste

6 questions
317 lecteurs ont répondu
Thème : Moi, boy de Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}