AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.88/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Directeur du Centre d'archéologie médiévale de Strasbourg (en 1991)
Charles-Laurent Salch a étudié l’Histoire de l’Art (il a notamment été l’élève de Louis Grodecki qui l’a orienté vers l’histoire des chantiers, et la chronologie de la taille de la pierre et des maçonneries). Il a appris les techniques de l’art, entre autres à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il a étudié l’Histoire, l’Anthropologie et l’Archéologie. Son doctorat d’archéologie médiévale, qui porte sur l’Ortenberg, a été réalisé sous la direction de Jean-Marie Pesez. Il a fait d’importantes recherches sur la «relation château-église-village entre Vosges et Méditerranée». Charles-Laurent Salch s’applique à connaître les châteaux-forts de toute l’Europe sans relâche depuis 1958 (tous ses travaux ne sont pas encore édités, mais sa science des châteaux est basée sur l’analyse in situ d’environ dix mille monuments entre Boulogne et Palerme, entre Brest et Malbork). Il s’est aussi engagé activement pour leur conservation, non seulement avec la plume mais aussi en retroussant les manches et en apprenant avec des artisans qualifiés tous les métiers du bâtiment (avec l’Association Chantiers d’Etudes Médiévales qu’il a fondée en 1960, il est intervenu dans une vingtaine de sites à travers la France, en Poitou, en Aquitaine, en Vallée du Rhône, en Provence et en Alsace).

Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages de référence et en particulier le "Dictionnaire des châteaux et des fortifications du moyen âge France". Il a écrit de nombreux articles de la Revue des Châteaux-Forts d'Europe.
+ Voir plus
Source : http://cecf.chez-alice.fr et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles-Laurent Salch   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je viens de le recevoir. A priori "LA" bible dans le domaine. Au demeurant, tous les témoignages écrits des heureux possesseurs de cet imposant ouvrage en font foi. J'ai recherché une toute petite maison forte et elle y est, ainsi que d'autres sites fortifiés plus ou moins (in) connus, plus ou moins important, que j'ai visité : Tous répertoriés avec leurs descriptions, notices historiques, plans et/ou coupes. Impressionnant. L'ouvrage que j'ai reçu est une réédition de 1987 sous Jacquette. Seul "bémol" : Vu le prix de l'ouvrage (De plus, il est neuf), ainsi que son poids et son épaisseur conséquente, j'hésiterai à me le prendre sous le bras dans des chemins de traverses (Ce qui est dommage malgré tout)!
Autre point : Le nombre limités d'illustrations en couleur : 64 planches couleurs sur 1287p exactement, c'est peu. Mais le prix s'en serait forcément ressenti...! Sinon : Que du bonheur devant l'exhaustivité de l'ouvrage et sa construction intelligente qui allie recherche intuitive et plus poussée au choix. Le tout agrémenté de plans ou de relevés en perspectives!
Chapeau à tous ceux qui ont contribués à la réalisation de cette œuvre. Pionnière en ce domaine? En tout cas non réitérée depuis! Remarquez : Et pour quelle raison, diantre!
Commenter  J’apprécie          60
Mont-Saint-Michel

Abbaye cistercienne fortifiée. Une double ceinture de remparts clôture les constructions étagées sur le rocher. Celles du couronnement , les plus anciennes, protègent l'abbaye proprement dite. Une enceinte basse, flanquée de tours rondes ou en fer à cheval et renforcée de bastions en éperon, défend un "bourg" habité au moyen-âge par des pêcheurs, des commerçants attachés aux pèlerinages, et des serviteurs et fournisseurs des moines. Les fortifications les plus anciennes actuellement visibles datent du XIIIe siècle. Une porte élevée vers 1257 barre le seul accès possible de la plate-forme par les grands escaliers à l'orient.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charles-Laurent Salch (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}