AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.77 /5 (sur 58 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Martigues (Bouches-du-Rhône) , le 20/04/1868
Mort(e) à : Saint-Symphorien-lès-Tours, (Indre-et-Loire) , le 16/11/1952
Biographie :

Charles-Marie-Photius Maurras est un journaliste, essayiste, homme politique et poète français, théoricien du nationalisme intégral.

Écrivain provençal appartenant au Félibrige, et agnostique paganisant dans sa jeunesse, il se rapproche ensuite des catholiques et dirige le journal L'Action française, fer de lance du mouvement Action française, autour de Léon Daudet, Jacques Bainville, et Maurice Pujo.

Nationaliste et contre-révolutionnaire, l'Action française prône alors une monarchie traditionnelle, héréditaire, antiparlementaire et décentralisée, mais également un antisémitisme d'État et devient le principal mouvement intellectuel et politique d'extrême droite sous la Troisième république.

Il eut une grande influence sur une partie de la jeunesse, celle qui se groupa dans le mouvement des Camelots du roi.

Maurras est élu à l’Académie française le 9 juin 1938.

Maurras soutient le régime de Vichy, ce qui lui vaudra d'être condamné pour intelligence avec l'ennemi à la réclusion criminelle à perpétuité et à la dégradation nationale, le 28 janvier 1945. Il fut interné à Riom, puis à Clairvaux.

De cette dernière condamnation découle son exclusion automatique de l'Académie française.

En 1952, sa santé déclinante le fit admettre à la clinique de Saint-Symphorien-lès-Tours, où il devait s’éteindre. Il a été gracié en 1952 quelques mois avant sa mort.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Maurras   (39)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

#charlesmaurras #idées #cultureprime Il hante la politique française depuis plus d'un siècle… Charles Maurras fut un antisémite virulent, dirigeant de l'Action française et fervent pétainiste. Il reste une référence pour certains souverainistes et l'extrême droite, dont il incarne la figure de proue durant la première moitié du XXe siècle. Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Charles Maurras
tynn   15 juin 2017
Charles Maurras
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté déclasse.
Commenter  J’apprécie          140
Charles Maurras
Beasaaa   11 avril 2013
Charles Maurras
La neutralité est un mensonge. Il n'y a point d'Etat, sans doctrine d'Etat.
Commenter  J’apprécie          100
Mero   13 février 2018
Enquête sur la monarchie de Charles Maurras
Ces institutions « meurtrières », comme les a précisément nommées M. Paul Bourget, travaillent depuis cent ans à affaiblir, faute de pouvoir les détruire complètement, la famille, l'association, la commune, la province

et, en bref, tout ce qui seconde et fortifie l'individu, tout ce qui n'enferme pas le citoyen dans son maigre statut personnel. Chacune des faiblesses de la France moderne coule de ces institutions comme de sa source première. De là vient l'importance de l'Etat juif au milieu de nous.
Commenter  J’apprécie          80
Mero   11 février 2018
Enquête sur la monarchie de Charles Maurras
Un président de la République, ce n'est rien. Un dictateur, c'est trop. Ou plutôt, ce n'est pas assez, car le dictateur, c'est lui-même et non pas la France. Pour personnifier la Patrie, toute la Patrie, il nous faut un Roi.
Commenter  J’apprécie          81
Mero   13 février 2018
Enquête sur la monarchie de Charles Maurras
Quand une République tend aux formes démocratiques, elle passe d'un régime de production régulière et coordonnée à un régime de pure consommation. C'est le pillage et le partage des ressources morales et physiques de l'Etat. Les intérêts particuliers se font les destructeurs de l'intérêt général; parasites, ils en vivent, ils ne peuvent plus le servir : une divergence funeste, toujours accrue, éclate entre les citoyens, qui sont

voués dès lors à la tyrannie des factions (souvent représentées par un nom d'homme), puis, à la conquête étrangère précédée ou suivie d'un épuisement général.
Commenter  J’apprécie          60
Mero   11 février 2018
Enquête sur la monarchie de Charles Maurras
« Le suffrage universel est notre maître à tous. Quand il a fait entendre sa

voix, chacun doit s'incliner devant son verdict. » C'est un fait que nul ne s'incline. On s'incline devant la force. Mais le vaincu hait le vainqueur à proportion de sa victoire. Il travaille à la tourner et à la fausser.

Le citoyen use du vote pour sa commodité du jour. Il n'use

pas du vote pour s'imposer une contrainte ou pour assumer un fardeau public.
Commenter  J’apprécie          50
BVIALLET   03 février 2012
La bonne mort de Charles Maurras
"Le suicide au scapulaire" permet d'associer la mort libératrice avec la beauté et la morale. "Ah ! Mourir, mon Seigneur, en Vous ! Mourir vêtu du scapulaire... Pur, en vêtements blancs comme un ange de Pâques... La corde au cou (cordelette du scapulaire), Octave est monté sur le parapet. Il prépare le petit geste qui va suffire à le tirer de l'inquiétude... Il resserre le noeud qu'il a formé lui-même autour de sa gorge, s'élance du balcon de pierre et fait comme il a résolu... son corps fluet se balance dans la lumière..."
Commenter  J’apprécie          40
Mero   13 février 2018
Enquête sur la monarchie de Charles Maurras
Un écrivain espagnol, qui n'est cependant point des nôtres, me disait dernièrement : « Comme Paris est changé ! Je ne retrouve plus son luxe, son élégance, sa joie d'autrefois ! » C'est la vérité. On ne reconnaît plus Paris, on ne reconnaît plus les villes de France. La République qui n'a le temps que d'élever ses palais de carton-pâte, s'attaque avec rage à tout ce qui est noble et durable, à tout ce qui rappelle la splendeur de notre passé, aux châteaux, aux jardins des rois. Elle en est si humiliée I
Commenter  J’apprécie          40
Mero   10 février 2018
Enquête sur la monarchie de Charles Maurras
Il n'y a rien de plus coûteux que le gouvernement de la Démocratie. Il n'y a rien qui mette en mouvement un plus grand nombre d'individus animés de plus de cupidités sournoises en des conditions d'anonymat et d'irresponsabilité plus favorables. Toutes les fois que la démocratie française a coulé à pleins bords, elle a jeté l'argent par la fenêtre.
Commenter  J’apprécie          40
Mero   11 février 2018
Enquête sur la monarchie de Charles Maurras
Le roi n'est pas un concurrent, il est mis hors concours, non par lui-même, mais par le sort : il n'a rien fait pour régner, la raison du règne lui est extérieure, elle résulte tout entière de ce qu'il vaut infiniment mieux pour tous qu'il en soit ainsi.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

NEED - Joelle Charbonneau.

Quel est le nom du lycée où se déroule les événements ?

Lycée du Northwest Charbonneau.
Lycée de Weakley
Lycée de Nottowa.
Lycée Général de Notting Hill.

12 questions
207 lecteurs ont répondu
Thème : Need de Joëlle CharbonneauCréer un quiz sur cet auteur