AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Ouen , le 25/12/1923
Mort(e) le : 20/12/2005
Biographie :

Charles-Noël Martin est un physicien nucléaire français né le 25 décembre 1923 à Saint-Ouen (mais il passa son enfance et son adolescence en Tunisie), membre du CNRS à ses débuts (après des études à la Sorbonne et une collaboration auprès d'Irène Joliot-Curie), et vulgarisateur scientifique mondialement connu. Il est décédé le 20 décembre 2005.

Il fut passionné durant toute sa vie par l'œuvre de Jules Verne. Il a rédigé de très nombreux articles scientifiques (dans Sciences et Avenir, Le Figaro Littéraire, ou Question de notamment), ainsi qu'un essai philosophique intitulé L'Homme Galactique: introduction à la philosophie du troisième millénaire, mondialement traduit. Membre à part entière de la fameuse équipe journalistique de la revue Planète développant le réalisme fantastique durant les années 1960 (de Louis Pauwels et Jacques Bergier, avec Aimé Michel, Rémy Chauvin, George Langelaan, et un autre physicien fameux, Jean E. Charon…)
Il fut l'auteur d'une retentissante communication Sur les effets cumulatifs provoqués par les expériences nucléaires à la surface du globe à l'Académie des sciences de Paris, présentée par le grand physicien Louis de Broglie en novembre 1954 (Jacques Bergier contribuant à la partie sur les nuages d'acide nitrique causes de pluies acides).
Il est à l'origine de la diffusion en France des travaux effectués aux États-Unis sur la présence de la vie fossile dans les météorites durant les années 1960, qu'il a exposé pour le grand public dans la presse, la radio, la télévision, des livres, etc.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles-Noël Martin   (18)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Conséquences de l'explosion d'une bombe H dans le cosmos
Débat entre plusieurs savants français à propos de la prochaine explosion dans le cosmos d'une bombe H par les Etats Unis : Louis PAUWELS s'entretient avec Charles-Noël MARTIN, physicien atomiste, Jacques BERGIER, membre de l'Académie des Sciences de New York et Jacques MENETRIER, biologiste : ils évoquent les dangers de cette expérience qui risque de perturber les champs magnétiques et...

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un long tube de métal d'un mètre cinquante était surmonté d'une sphère transparente de dix centimètres de diamètre. A l'intérieur de cette sphère était un petit tuyau en plastique capable de laisser le passage à une petite bille de métal. Laquelle bille était suspendue à un fil passant par l'axe du petit tube et fixé à un ressort accroché au pôle nord de la sphère et trop faible pour pouvoir compenser le poids de la bille. Cette bille pendait donc à l'extérieur de la boule. Einstein prit le tube, l'éleva à bout de bras jusqu'à ce que la sphère touche le plafond puis le laissa tomber en le guidant dans sa main arrondie pour amortir le choc au contact du plancher. A l'arrivée en bas, la petite bille se trouvait à l'intérieur de la sphère: le ressort l'y avait amenée, son action n'étant plus momentanément plus contrecarrée par le poids de la bille pendant le temps de la chute.
Gravitation (pesanteur) et accélération (chute) étaient bien équivalentes. Rien n'avait plus faire davantage plaisir à Einstein que ce gadget qui vérifiait ainsi son postulat de base énoncé plus cinquante ans auparavant, en 1907.
Commenter  J’apprécie          00
Le cerveau d'Einstein [note 1] semble avoir été fait d'associations neuroniques favorisant un formidable pouvoir d'abstraction doublé d'une faculté exceptionnelle de concentration. Est-ce le secret de son génie si particulier? Cela se pourrait bien.

Note 1/ Qu'il légua après sa mort, à la science, pour analyses, comme nous le verrons dans la conclusion. Ce cerveau donna lieu à une assez déplaisante querelle, puisqu'il fut prélevé directement à l'hôpital de Princeton, alors qu'Einstein l'avait légué à l'hôpital Monteflore de New York. En dépit des véhémentes réclamations des spécialistes de cette institution, jamais Princeton ne consentit à s'en dessaisir... jusqu'à ce qu'il fût perdu! "Le cerveau d'Einstein" est également le titre d'un roman de science-fiction.
Commenter  J’apprécie          01

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles-Noël Martin (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Autre-Monde - L'Alliance des Trois

Comment s'appellent les trois amis au début du livre ?

Matt, Tobias, Isaac
Matt, Tobias, Newton
Matt, Tobias, Ambre
Matt, Tobias, Balthazar

10 questions
121 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}