AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 18/02/1964
Biographie :

Charles Onana (né en 1964), est un journaliste d'enquête et essayiste français qui s'est surtout fait connaître par ses écrits, parfois polémiques, concernant le génocide au Rwanda. Il est également connu pour son travail pionnier sur l'histoire des tirailleurs africains de l'armée française pendant la Seconde guerre mondiale.

En 2003, il participe à l'Assemblée nationale française, sous le patronage du député socialiste Arnaud Montebourg, à une conférence avec le colonel Maurice Rives, défenseur acharné de ses frères d'armes africains, en présence du musicien Manu Dibango et du Premier ministre sénégalais Mustapha Niasse. Le but est de de sensibiliser les Français aux discriminations dont sont victimes les anciens combattants africains qui ont lutté pour libérer la France du nazisme. En juin 2005, il organise à Airaines, dans la Somme, une journée commémorative en l'honneur des soldats africains morts pour la France et du capitaine Charles N'Tchoréré, officier français d'origine gabonaise, tué à Araines par les Nazis en juin 1940. A cette occasion, Charles Onana est fait citoyen d'honneur de la commune d'Araines par le maire, Monsieur Jean-Luc Lefebvre. Les Touré Kunda, le rappeur Kwal et d'autres groupes de musique participent à l'événement.
En 2005, il est invité par le président sénégalais Abdoulaye Wade à Dakar pour le lancement de la journée africaine du tirailleur, inspirée par son livre La France et ses tirailleurs.
Charles Onana a également dénoncé les discriminations dont sont victimes, en France, les Français d'origine étrangère, en particulier dans les sphères de pouvoir (partis politiques, armée, France Télévisions, etc.) dans son livre Un racisme français. Le communautarisme blanc menace la République
Il est aussi le biographe de différentes personnalités du Monde Noir tel l'écrivain et Premier Prix Goncourt Noir, René Maran, ami de François Mauriac. Dans son livre C'était Joséphine Baker, il a enquêté sur un pan méconnu de la vie de Joséphine Baker : son engagement dans le contre-espionnage pour le compte du général de Gaulle dès 1940[6].
L'autre grand champ d'enquête de Charles Onana concerne les conflits dans la région des Grands Lacs africains. Il est l'auteur de 4 livres sur le sujet qui représentent plus de 8 années d'enquête
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Onana   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Charles Onana dans l'émission le nouveau Monde avec Vincent Hervouët. Il évoque son livre sur l'attentat du 6 avril 1994 au Rwanda "Enquêtes sur un attentat, 25 ans d'investigations pour un non-lieu"

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Au Kivu, on viole et masacre dans le silence. Le Monde, 25 décembre 2012.
Depuis cet appel , rien ne s'est produit... Au contraire, l'anéantissement du peuple congolais par la violence physique et psychologique se poursuit dans l'indifférence générale. Tout se passe comme si l'on souhaitait voir toutes les populations de cette région minière disparaître de la carte pour mieux profiter de leur sous-sol.
Commenter  J’apprécie          20
En réalité, la RDC est beaucoup plus proche de nous qu'on ne l'imagine, ne serait-ce qu'à travers nos téléphones portables et nos ordinateurs.
Commenter  J’apprécie          20
Des pages de sang qui evraient faire la honte d'une partie de l'Occident, s'il daignait ouvrir les yeux. Car depuis 1997, en République démocratique du Congo, et particulièrement dans sa région orientale du Kivu, on dénombre 10 millions de morts, 500 000 femmes violées et 110 00 km2 de forêts dévastés par l'exploitation illégale des ressources minières.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire actuelle du Congo-Kinshasa (RDC) demeure obscure pour nombre de nos contemporains : trop loin, trop compliqué, trop forestier, ce pays-continent dont les richesses immenses excitent les appétits est pourtant la proie depuis plus de vingt-cinq ans de vautours en tout genre, qu'ils soient intérieurs ou, plus fréquemment, extérieurs.
Commenter  J’apprécie          12
Comment expliquer que ces mêmes dirigeants européens, si prompts à parler de l'invasion de l'Ukraine ou des crimes contre ses populations, soient en situation de paralysie devant l'extermination de plusieurs millions de personnes en RDC et n'osent à peine désigner les coupables de la mort de leur diplomate ?
Commenter  J’apprécie          10
La méthode utilisé jusqu'à présent consiste surtout à ne pas les évoquer et à ne plus les compter. Pourtant, plusieurs experts admettent que c'est le plus grand massacre d'êtres humains depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          10
On retrouve aussi dans le soutien à Kagame les gouvernements des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la Belgique, de la Nouvelle-Zélande, du Canada, de l'Allemagne, des Pays-Bas, du Japon, de l'Australie.
Commenter  J’apprécie          10
Combien de refugiés ont été massacrés par les troupes rwandaises ? Qui demandera un jour des comptes à Paul Kagame, le protégé des États-unis ?
Commenter  J’apprécie          00
...les États-unis et leurs grandes compagnies minières qui changent en or le sang des pauvres.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charles Onana (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur La Parure de Guy de Maupassant

Comment s'appelle la femme dans La Parure

Jane
Claudia
Mathilde
Agathe

10 questions
409 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}