AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Charles Percy Snow (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le barreur solitaire
  17 décembre 2020
Le barreur solitaire de Charles Percy Snow
Au cours d'une croisière réunissant quelques amis sur les bords paisibles des rivières du Norfolk, le propriétaire du yacht, un médecin londonien réputé, trouve la mort d'une balle en plein coeur au petit jour alors qu'il se trouve à la barre du bateau. Pour les besoins de l'enquête diligentée par un policier local, les suspects sont cantonnés dans un cottage du voisinage, propriété d'un ami de l'un des jeunes protagonistes de l'affaire. A la demande du narrateur, la personne la plus âgée du groupe, les rejoint un détective amateur qui se plaît à dénouer les fils emmêlés des énigmes sans avoir l'air d'y toucher. Qui, comment et pourquoi sont les questions classiques auxquelles devra apporter une réponse le fin limier.

Parmi une production littéraire assez abondante, Charles Percy Snow, homme de sciences et membre de la Chambre des Lords, n'a écrit, à ma connaissance, que deux romans policiers avec lesquels il entame et termine sa carrière d'écrivain d'ailleurs. Il est regrettable, qu'après 1932, année de publication du "barreur solitaire", il n'ait pas persévéré dans ce genre car ce whodunit est de bonne facture tout à fait dans le style d'Agatha Christie, Dorothy L. Sayers ou G.K. Chesterton. On y retrouve les ingrédients habituels qui ont fait le succès du roman à énigmes : un narrateur auxiliaire du détective, un fin limier qui compile les faits matériels minutés et les ressorts psychologiques des quelques suspects grâce à des interrogatoires tout en finesse et à une observation délicate et pointue des comportements humains et enfin un policier ridicule qui s'embourbe dans les fausses pistes ou devrais-je écrire plutôt les méandres sinueux de l'énigme. On y goûte aussi le charme un rien suranné de la campagne anglaise à l'heure du thé et de l'humour so british qui procure à la lecture de ce genre d'ouvrage une délicieuse douceur et la joie de faire fonctionner nos petites cellules grises chères à l'ami Poirot.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Le barreur solitaire
  07 janvier 2021
Le barreur solitaire de Charles Percy Snow
Je recommande ce livre pour les fans de romans à énigme, dans le genre Agatha Christie. Le rythme est bon, la fin est très bien faite, je recommande la lecture de cet ouvrage ! Je ne connaissais absolument pas l'auteur mais après cette lecture je vais m'en procurer d'autres.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Des saisons dans les titres

Quel est le titre du film de Jean Becker (1983) avec Isabelle Adjani, film extrait du livre éponyme de Sébastien Japrisot ?

L'automne sanglant
Le printemps bougnasseur
L'hiver qui déchire
L'été meurtrier

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur