AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Charles Smith   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Non seulement Wallace a été considéré après la mort de Darwin comme le plus grand naturaliste de son temps, mais c’était aussi un penseur engagé sur tous les fronts, respecté et demandé pour la précision de ses arguments sur des sujets difficiles.
Commenter  J’apprécie          20
Wallace n'était pas dans le secret de la correspondance qu'entretenait Darwin avec ses amis en 1858, aussi était-il apparemment très loin de prendre la pleine mesure des affres où s'était trouvé Darwin après réception de l'article de Ternate...
Commenter  J’apprécie          20
En réalité, ni la sélection naturelle, ni son adhésion au spiritualisme ne réorientera fondamentalement sa vision d'un univers au service du progrès.
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette analyse pour le moins saisissante, Wallace en vient à imaginer concrètement le type d'"institutions exemplaires" susceptibles de dispenser, pour ainsi dire, un "modèle crédible" d'enseignement qui permette l'acquisition de convictions averties. On le voit, la seule inculcation de valeurs ne suffisait pas.
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup de ses conclusions se sont révélées parfaitement exactes, si bien que l'on peine parfois à envisager d'autres points de vue tout aussi valide. Pourtant, le fait que Darwin lui-même semblait constamment préoccupé par ses désaccords avec Wallace devrait à lui seul nous dire quelque chose.
Commenter  J’apprécie          10
2) la pangenèse, et l’hérédité des caractères acquis ( la théorie darwinienne de la pangenèse fut un échec; Darwin croyait aussi à la transmission héréditaire des caractères acquis.
Commenter  J’apprécie          10
Selon lui [Charles Smith], cette relation a été mutuellement bénéfique: Wallace y a gagné en visibilité, Darwin y a trouvé l’élan qui lui manquait encore.
Commenter  J’apprécie          10
Sa conversion au spiritualisme coïncide à peu près avec la remise en question d'une partie de la théorie darwinienne sur la sélection sexuelle.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Smith (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Ponts

"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine..." Qui a écrit ce poème?

Paul Verlaine
Guillaume Apolinaire

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}