AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.4 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rennes , le 3/07/1897
Mort(e) à : Marseille , le 13/01/1993
Biographie :

Charles Tillon (3 juillet 1897 à Rennes en France - 13 janvier 1993 à Marseille en France) était un député, un membre du comité central et un membre du bureau politique du parti communiste français. Il prit part à la Résistance pendant la guerre, en tant que fondateur et commandant en chef des FTPF.
Avant la guerre de 14, il était ajusteur à l'Arsenal de Brest. Meneur d'une mutinerie en 1919 il est condamné à cinq ans de bagne (Vendée puis Maroc).
En 1921, ajusteur dans un atelier, il adhère au Parti Communiste.
En 1936 il est élu député d'Aubervilliers.
En 1941 : Il crée le journal France D'abord (première édition en septembre). Constitution du Comité Militaire National (CMN) point de départ à la naissance des Francs Tireurs et Partisans (FTP).
Dès la Libération il est nommé successivement, Ministre de l'air, de l'armement et de la reconstruction - Parallèlement il est réélu Député d'Aubervilliers et élu Maire d'Aubervilliers. En 1952 il tombe en disgrâce au parti communiste (procès Marty-Tillon). Il en est exclu en 1970. Il a écrit plusieurs livres, dont On chantait rouge, en1977, une autobiographie.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Tillon   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
gill   13 octobre 2015
La révolte vient de loin de Charles Tillon
Qui peut imaginer encore la place que le cheval tenait alors dans la société, à l'époque où la puanteur du crottin était assurément moins nocive que les émanations de la cavalerie à cylindres d'aujourd'hui ?

Les enfants enfourchaient encore un cheval lorsqu'ils rêvaient d'être emportés au-devant d'un beau destin.

Et le prestige du gendarme à la campagne venait moins de sa culotte blanche et de son grand sabre, que de sa monture altière ...
Commenter  J’apprécie          234
gill   20 octobre 2015
La révolte vient de loin de Charles Tillon
Comme une fourmi blessée, ma mère traînait ses regrets d'avoir abandonné son commerce des Lices. Dans le quartier de l'Arsenal, on se disputait les "fonds" de cafés à prix d'or et le sien, apprenait-elle, avait doublé de valeur en un an !

"Je n'ai jamais eu de chance, répétait-elle. Maintenant, je me demande si je ne vais pas recommencer à faire des ménages" ...
Commenter  J’apprécie          160
gill   17 octobre 2015
La révolte vient de loin de Charles Tillon
Dans les premiers jours d'août, j'embarquai en rade, avec d'autres, à bord du croiseur "Guichen" qui complétait son équipage pour appareiller.

Non loin du "Guichen", la masse du vieux "Borda", sur lequel "l’École Navale" formait ses officiers de 1840 à 1913, dressait ses quatre rangs de sabords et ses trois mâts.

L"Borda" venait de tomber au rang d' "École des Mousses".

Mon sac au carré sur l'épaule, je montai à l'échelle du "Guichen" plein d'appréhension de savoir comment vivre dans un univers étroitement cloisonné au sein duquel la parole de commandement prendrait la dure résonance du métal ....
Commenter  J’apprécie          90
gill   13 octobre 2015
La révolte vient de loin de Charles Tillon
Qui ne va pas au delà de ses livres se fait une jugeotte de papier ...
Commenter  J’apprécie          60
gill   05 octobre 2015
La révolte vient de loin de Charles Tillon
J'avais hâte d'aller à terre à cinq heures. D'ici là, il faudrait mouiller son tricot de sueur. L'étage supérieur des machines, occupé par les cylindres encore brûlants de vapeur, nous laissait sans soucis.

Mais à chaque escale, il était de règle de plonger dans la cale savonneuse pour entreprendre le serrage ou la révision des énormes coussinets d'une bielle, parce qu'elle cognait ou chauffait pendant le voyage.

C'est à dire se couvrir de cambouis, en redoutant de manquer de temps pour apparaître, sur les rangs, en tenue réglo, à l'appel des permissionnaires ...
Commenter  J’apprécie          30
gill   17 octobre 2015
La révolte vient de loin de Charles Tillon
Ce long bail vaut bien que j'essaye de retrouver le contenant et le contenu du "Guichen".

Pour le service et la police du bord, un équipage est divisé, on le sait, en deux bordées : tribord, bâbord, soit deux parties d'une coupe longitudinale qui sert à régler le temps et les exigences du service et les tours de sortie.

Mais depuis la fin de la marine à voile, un navire de guerre est ainsi partagé en deux catégories d'hommes séparés par leurs spécialités, leurs obligations de service, mais aussi dans une large mesure par leurs conditions de vie : l'équipage du pont et celui des machines ...
Commenter  J’apprécie          10
gill   13 octobre 2015
La révolte vient de loin de Charles Tillon
Que demande le peuple ? ... Ne pas être écrasé par la meule ! ...
Commenter  J’apprécie          30
sweetie   05 mars 2014
La révolte vient de loin de Charles Tillon
Mais pourquoi faut-il qu'à chaque fois que le vaisseau du pouvoir porte la fortune de la gauche, il doive se mettre à donner de la bande à droite au premier grain? Vieille question qui dépasse les générations.
Commenter  J’apprécie          10
sweetie   05 mars 2014
La révolte vient de loin de Charles Tillon
Administrateurs des biens des décédés, disait Michelet des historiens.
Commenter  J’apprécie          20
sweetie   05 mars 2014
La révolte vient de loin de Charles Tillon
Ne bien apprendre que ce qu'on aime, c'est ignorer ce qu'il faudra souffrir pour subir ce qu'on haïra.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Voici l'incipit, trouvez le roman.

Il y avait en Westphalie, dans le château de M. le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune garçon à qui la nature avait donné les moeurs les plus douces.

Zadig
Songe de Platon
Candide

10 questions
292 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..