AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Charles de Gaulle (241)


Rien mieux que la conduite de ce grand dévoyé de l'action, ne démontrait la forfaiture d'un régime qui avait détourné de la patrie des hommes faits pour la servir.

A propos de Joseph Darnand.
Commenter  J’apprécie          282
Soudain, le chant d'un oiseau, le soleil sur le feuillage ou les bourgeons d'un taillis me rappellent que la vie, depuis qu'elle parut sur la terre, livre un combat qu'elle n'a jamais perdu.
Commenter  J’apprécie          280
Charles de Gaulle
«Un homme politique ne croit jamais ce qu'il dit, il est étonné quand il est cru sur parole»
Commenter  J’apprécie          271
Charles de Gaulle
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Commenter  J’apprécie          250
Charles de Gaulle
Raymond Aron, professeur au Figaro et journaliste au Collège de France.
Commenter  J’apprécie          250
Charles de Gaulle
Ceux qui voudraient croire ou faire croire que la liberté, la valeur, la grandeur, pourraient se recréer sous la loi de l'ennemi sont des inconscients ou des lâches.
Le devoir est simple et dur. Il faut combattre.
Commenter  J’apprécie          240
Charles de Gaulle
La flamme de la Résistance ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas
Charles De Gaulle 18 Juin 1940
Commenter  J’apprécie          222
Le vent redresse l'arbre après l'avoir penché.
Commenter  J’apprécie          210
Les femmes
Vues par Charles de Gaulle

1919. Aux jeunes officiers français, l'occupation de l'Allemagne offrait plus de sourire que de grimaces. Le séduisant capitaine de Gaulle fréquentait les salons de la meilleure société et n'était pas le dernier à en tirer un agréable parti. Dans une lettre à un ami resté en France, il confiait :
Dur au combat, le Français est aussi galant avec les femmes. Ces deux comportements ont d'ailleurs le même objectif : la défaite de l'autre...
Commenter  J’apprécie          211
incipit :
Au troisième printemps de guerre, le destin rend son arrêt. Les jeux sont faits. La balance se renverse. Aux Etats-Unis, d'immenses ressources sont transformées en moyens de combat. La Russie s'est ressaisie ; on va le voir à Stalingrad. Les Britanniques parviennent à se rétablir en Egypte. La France Combattante grandit au-dedans et au-dehors. La résistance des peuples opprimés, notamment des Polonais, des Yougoslaves, des Grecs, prend une valeur militaire. Tandis que l'effort de l'Allemagne a atteint sa limite, que l'Italie se démoralise, que les Hongrois, les Roumains, les Bulgares, les Finlandais perdent leurs ultimes illusions, que l'Espagne et la Turquie s'affermissent dans leur neutralité, que, dans le Pacifique, est enrayée l'avance du Japon et renforcée la défense de la Chine, tout va porter les alliés à frapper au lieu de subir. Une action de grande envergure se prépare en Occident.
Commenter  J’apprécie          210
Je dois dire que nos soldats, a mesure qu’ils arrivaient, faisaient la meilleure impression. Dans cet Orient frémissant, où des échos séculaires répercutaient la renommée de la France, ils se sentaient des champions. Les Égyptiens, au demeurant, les accueillaient particulièrement bien, non, peut-être, sans l’intention que leur bonne grâce a l’egard des Français, contrastât avec la froideur su’ils Montraient aux Britanniques.
Commenter  J’apprécie          200
Charles de Gaulle
Les français, où qu'ils le cherchent, ont besoin de merveilleux.
Commenter  J’apprécie          190
Malgré tout, je suis convaincu qu’en d’autres temps, le maréchal Pétain n’aurait pas consenti à revêtir la pourpre de l’abandon national. Je suis sûr, en tout cas, qu’aussi longtemps qu’il fut lui-même il eût repris la route de la guerre dès qu’il put voir qu’il s’était trompé, que la victoire demeurait possible, que la France y aurait sa part. Mais hélas ! Les années par-dessous l’enveloppe avaient rongé son caractère. L’âge le livrait aux manœuvres de gens habiles à se couvrir de sa majestueuse lassitude. La vieillesse est un naufrage. Pour que rien ne nous fût épargné, la vieillesse du maréchal Pétain allait s’identifier avec le naufrage de la France.
Commenter  J’apprécie          191
"Pour moi, dans le drame national, la politique devait être l'action au service d'une idée forte et simple. Mais eux [les politiciens], poursuivant les mêmes chimères qu'ils caressaient depuis toujours, n'acceptaient pas qu'elle fût autre chose qu'une chorégraphie d'attitudes et de combinaisons, menée par un ballet de figurants professionels, d'où ne devaient en sortir jamais qu'articles, discours, exhibition de tribuns et répartition de places."
Commenter  J’apprécie          190
1944. A un général américain qui vint lui présenter des griefs contre le caractère "aventureux et indiscipliné" de Leclerc.
"Leclerc a toujours fait ce que je lui demandais, même quand je ne lui demandais rien."
Commenter  J’apprécie          180
Charles de Gaulle
Soyons fermes, purs et fidèles: au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé.
Commenter  J’apprécie          170
«  En notre temps la seule querelle qui vaille est celle de l’Homme.....
C’est l’Homme qu’il s’agit de Sauver, de Faire Vivre et de Développer » .
Commenter  J’apprécie          160
Dans le mouvement incessant du monde, toutes les doctrines, toutes les écoles, toutes les révoltes, n'ont qu'un temps.
Commenter  J’apprécie          160
A vrai dire, la coalition hostile des comités et des stylographes, si parfois elle me désoblige, ne m'atteint pas profondément. Je sais que le papier supporte tout et que le micro diffuse n'importe quoi. Je sais à quel point les mots provocants tentent les professionnels du style.
Commenter  J’apprécie          140
«  Ce qu’il faut surtout pour la paix, c’est la compréhension des peuples.
Les régimes, nous savons ce que c’est : des choses qui passent .
Mais les peuples ne passent pas. » .
Commenter  J’apprécie          130



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charles de Gaulle (949)Voir plus

Quiz Voir plus

Psychopompe (Amélie Nothomb)

Où a vécu Amélie Nothomb avant d’arriver à New-York ?

Au Japon puis en Chine
En Chine puis au Japon

18 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Psychopompe de Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..