AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 68 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Thann, Haut-Rhin , le 23/05/1987
Biographie :

Il obtient les diplômes d'archiviste paléographe à l'École nationale des chartes, de conservateur des bibliothèques et de docteur en histoire à l'université Paris-IV (2013).

En 2012, il devient conservateur au service des manuscrits modernes et contemporains du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

Il est secrétaire général de l'institut Napoléon depuis 2018.

Il s'intéresse principalement à l'histoire de la Cour de France, du Premier Empire et des bibliothèques.

Charles-Eloi Vial est docteur habilité en histoire, conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France et spécialiste du Premier Empire.



Ajouter des informations
Bibliographie de Charles-Éloi Vial   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Charles-Eloi Vial vous présente son ouvrage "Marie-Antoinette" aux éditions Perrin. Rentrée Sciences-Humaines janvier 2024. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2988460/charles-eloi-vial-marie-antoinette Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Le 26 juin 1815, Napoléon déclara à Gaspard Monge, venu le voir à Malmaison, qu'il souhaitait se faire explorateur, parcourir le Nouveau monde depuis le Canada jusqu'au Cap Horn. L'exil de l'empereur en Amérique s'annonçait, à défaut de paisible, fort studieux...
Commenter  J’apprécie          160
Charles de Rémusat, en évoquant la période des Cent-Jours, formule une observation qui s'applique parfaitement à l'exil hélénien : "l'Empereur avait si petitement pris goût aux plus misérables hochets de la royauté qu'il aima mieux céder de la puissance que de l'étiquette". 295
Commenter  J’apprécie          120
Le vaincu de Waterloo était peut-être mort et enterré à Sainte-Hélène, mais il vivait encore dans la mémoire de ses compagnons d’exil, dans leurs souvenirs, leurs notes et leurs manuscrits : cette ombre de l’empereur, bien vivante, retourna en France et Hudson Lowe, malgré lui, dut la laisser partir.
Commenter  J’apprécie          110
Les principaux acteurs du drame n'ont pas survécu plus de quelques mois à Louis XVI, à Marie-Antoinette ou à Madame Elisabeth. Leurs voix anonymes n'ont jamais pu parler. En particulier, ceux pour qui l'emprisonnement du roi était parfaitement justifié n'ont laissé aucun récit. Ce manque de témoins à charge a forcément faussé la mémoire de la captivité au Temple, en laissant le champ libre aux royalistes partis en émigration après avoir échappé au Tribunal révolutionnaire, ou encore aux prudents et autres tièdes qui se cachèrent jusqu'au retour de la paix civile, avant de faire montre d'un royalisme exacerbé à partir de 1814.
Commenter  J’apprécie          90
on peut lire sur un document anglais officiel qui ...: répertorie les bouteilles livrées entre le 1er avril et le 1er juin 1817 : 732 bouteilles de claret, 120 bouteilles de vin de Graves, 36 bouteilles de champagne, 300 bouteilles de whisky, 1 642 bouteilles de vin du Cap, 546 bouteilles de vin de Ténériffe, 91 bouteilles de vin de Madère et autant de vin de Constance, pour seulement une soixantaine de personnes ! Des chiffres comparables se retrouvent jusqu’à la fin de l’exil, avec parfois quelques livraisons de bière, de cidre, de porto.
Commenter  J’apprécie          70
En fréquentant la cour de Louis-Philippe, Victor Hugo avait fini par se demander si la royauté était toujours nécessaire à la France : dès lors que le pouvoir suprême ne s'entourait plus des fastes de la cour et d'une étiquette compliquée, mais singeait au contraire les moeurs des familles bourgeoises, pourquoi ne pas placer un président à la tête du pays ?

p. 411
Commenter  J’apprécie          50
En ce printemps 1793, la situation de la France, écartelée entre une guerre civile et un conflit en passe de s'étendre sur tout le continent, était catastrophique.
Commenter  J’apprécie          40
Dès 1789, la Révolution avait été confrontée à deux problèmes majeurs : l'évolution du pouvoir exécutif et l'expression violente de la souveraineté populaire.
Commenter  J’apprécie          40
Bien que Napoléon fût plus que jamais convaincu, en l'an de grâce 1812, qu'il dépendait de lui seul de verser ou de ne pas verser le sang de ses peuples, plus que jamais au contraire il était assujetti à ces ordres mystérieux de l'Histoire qui le poussaient fatalement en avant, tout en lui donnant l'illusion de croire à son libre arbitre. Les prétendus grands hommes ne sont que les étiquettes de l'Histoire : ils donnent leurs noms aux évènements, sans même avoir, comme les étiquettes, le moindre lien avec le fait lui-même. Aucun des actes de leur soit disant libre arbitre n'est un acte volontaire : il est lié à priori à la marche générale de l'Histoire et de l'humanité, et sa place y est fixée à l'avance de toute éternité.
Commenter  J’apprécie          20
L’entretien de la maisonnée impériale coûta d’autant plus cher aux Anglais que les Français consommaient d’énormes quantités de vivres : 30 kilos de viande de bœuf, 33 kilos de pain, 4 kilos de sucre, 1 kilo de café et 36 œufs étaient livrés tous les matins.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles-Éloi Vial (113)Voir plus

Quiz Voir plus

Le faucon déniché

Qui est l’auteur?

Jack london
Aucun
Miguel combra
Jean Côme nogues

30 questions
399 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}