AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlie N. Holmberg (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The Paper Magician, tome 1

Après ma lecture de la série jeunesse Oceania j’ai décidé de commencer celle-ci notamment en raison de son nombre de pages réduits. J'avais lu d’assez bon avis sur ce premier tome et avais fini par acheter le premier tome au format numérique. Je n’avais plus vraiment de souvenir sur ce que racontait cette histoire si ce n’est ce que dévoile le titre même du roman, on avait là une histoire de magicien travaillant une matière un peu originale pour le coup : le papier.



J’ai apprécié toute la première partie du roman posant le décor et les personnages dont celui de Ceony, cette dernière rêvait de devenir Fondeur ces magiciens qui travaillent le métal mais voilà que l’on lui impose sa matière : le papier. Autant dire que cette dernière n’est pas ravie étant pleine d’a priori sur l’utilité d’apprendre la magie de cette matière qui lui semble bien moins attrayante que d’autre tel que verre ou le métal. Le maitre de Ceony quant à lui est un peu spécial mais gentil avec cette dernière. J’étais donc tranquillement installé dans ma lecture suivant les leçons que ce maitre donnait à Ceonny sur la magie de papier quand l’intrigue a pris une tournure totalement différente de manière assez brutale qui m’a totalement pris au dépourvu : le maitre de Ceony se fait attaqué et arraché le cœur par une magicienne maitrisant une magie interdite.



L’intrigue prend une tournure beaucoup plus sombre que celle que nous avais proposé l’auteur lors des premières pages du roman et Ceony en souhaitant sauver son maitre va vite se retrouver enfermé dans le cœur de ce dernier ou elle va voir une partie de ses souvenirs, les bons comme les mauvais. Cette partie est bien faite mais pour tout vous dire je l’ai trouvé extrêmement frustrante, je regrettais l’ambiance des premières pages du roman, ici Ceony étant enfermé dans le cœur de son maitre on apprend très peu de chose du monde extérieur dans lequel cette dernière vie et sur les différents systèmes de magie, ect… tout se focalise sur l’histoire du maitre de Ceony nommé Emery.



Cela se laisse lire, le roman est court et fut donc avaler en quelques heures. Je ne me suis pas ennuyé durant ma lecture mais je n’ai pas été il faut bien le dire passionné par cette histoire ni par la petite romance qui se met peu à peu en place. Il y a de bonne idée, le système de magie du papier est sympathique mais je crois que j’ai tout simplement été un trop déstabilisé lors de ma lecture par la tournure de l’intrigue pour pouvoir apprécier celle-ci dans sa totalité.



Ce fut donc une petite lecture sympathique mais sans plus pour moi. je ne pense d’ailleurs pas lire la suite de cette saga sachant que d’autres lectures me passionneront bien davantage par rapport à ce que j’ai lu avec ce premier tome.

Commenter  J’apprécie          510
The Paper Magician, tome 1

Repéré lors du dernier Masse Critique, en particulier grâce à sa couverture, j’ai eu la chance de recevoir The Paper Magician, et j’en suis d’autant plus ravie que j’ai beaucoup aimé ce premier tome. J’ai même d’ailleurs commandé les deux suivants sans attendre.



Se déroulant à Londres, fin dix-neuvième tout début du vingtième siècle, nous découvrons un monde de magiciens assez particulier. Ils se divisent en fonction de leur affiliation à une matière : bois, métal, verre, papier, caoutchouc… et même chair. Ces derniers étant aussi appelés Exciseurs, et oui, vous vous en doutez ce ne sont pas les gentils de l’histoire.



J’ai, tout d’abord, beaucoup aimé le fait que les magiciens soient liés à un élément et un seul. Cela implique une limitation et en même temps, un challenge pour l’auteur qui devait nous prouver alors (pour le papier essentiellement ici) qu’il y avait pourtant énormément de possibilités, dont certaines insoupçonnées. Il y a un émerveillement qui est plus important encore. J’avais moi-même quelques doutes vis-à-vis du papier, tout comme Ceony, notre héroïne, qui voulait être liée au métal. La première chose que l’on pense, c’est que cette magie doit être fade, encore plus limitée que les autres, absolument inoffensive, voire ennuyante. On entre dans l’histoire avec les mêmes aprioris que Ceony, et c’est en un sens encore plus immersif, car en plus d’être dans le même état d’esprit que l’héroïne, on apprend comme elle à apprécier la magie du papier. Il faut dire qu’Emery Thane, le professeur et maître de Ceony, fait tout pour nous charmer. Il y a d’autant plus de résonnance car nous sommes des lecteurs et donc nous-mêmes des utilisateurs de papier.



La première partie du roman nous plonge donc dans cet univers étrange et si particulier où l’on découvre énormément de choses. Et pourtant, j’ai trouvé que l’on obtenait peu d’informations. Paradoxal… L’histoire reste très cloisonnée à Ceony et Emery. Leurs vies quotidiennes, la magie de papier. Mais quand est-il de la vie extérieure ? Quelle est la place des magiciens dans la société ? Nait-on avec des pouvoirs ? Quelles sont les activités professionnelles des enchanteurs ?... Cela ne manque pas tellement, c’est vrai, mais j’avoue m’être posé la question, et cela aurait le mérite d’être intéressant.



La seconde partie est plus « énergique ». Emery se fait attaquer et notre jeune Ceony décide de lui porter secours malgré le fait qu’elle soit une novice. De là, nous continuons à en apprendre de plus en plus. Sur les Exciseurs notamment mais aussi et surtout sur nos deux personnages principaux. On découvre Emery. Ses aspirations, ses espoirs, ses doutes, ses meilleurs comme ses pires souvenirs. A travers des scènes courtes et clairsemées de sa vie, mais cela donne un très bon aperçu de la globalité du personnage. Et je l’ai encore plus apprécié grâce à cela. Il m’avait plu dès le départ, avec son côté décalé, attentionné, excentrique mais voir aussi sa partie sombre complète vraiment le protagoniste.



L’aventure de Ceony nous permet aussi de mieux l’appréhender. Ce que j’apprécie avec elle, c’est qu’elle a de nombreux défauts. Brillante et elle en est fière, cherchant les compliments assez souvent, très (trop) curieuse, un caractère très affirmé qui lui fait dépasser les bornes à plusieurs reprises. J’ai quelques fois tiqué, la trouvant un peu… pas insupportable, cela est trop fort mais un tout petit peu exaspérante. Et pourtant, je l’aime beaucoup car Ceony est vraie avec ses petites manies et ses défauts. Elle n’en reste pas moins attentionnée, généreuse, vivante, pétillante, douée, inventive…



Un premier tome donc qui m’a bien charmée. Certains événements sont peut-être un peu rapide à mon goût mais dans l’ensemble, j’ai passé un excellent moment et j’ai hâte de me replonger dans l’aventure.

Commenter  J’apprécie          300
The Paper Magician, tome 3 : The Master Mag..

Dernier tome de cette trilogie que j’ai vraiment apprécié. Il y a quelques défauts, certes, mais dans l’ensemble, l’histoire est bien menée, les personnages très attachants et l’univers original. Je vais surveiller l’auteur de plus près, tout comme le label d’Amazon.



Pour ce dernier tome, nous faisons un bon dans le temps, d’environ un an et demi et nous nous retrouvons donc à la fin des deux que Ceony s’était donné pour passer son examen de magicienne Plieuse. Un bon choix de la part de l’auteur, car je ne voyais pas trop comment conclure sa saga sans cet événement. Et caser un an et demi dans un seul tome… plutôt risqué. Le lecteur comme Emery a toute confiance en notre jeune apprentie mais il est plaisant de voir cette période d’examen. D’autant plus que ce n’est pas Emery qui lui fera passer l’examen, mais Prit, un plieur qui n’apprécie guère Mg Thane. Cela annonce deux choses : des « ennuis » et aussi une part plus intéressante. Non pas que je n’adore pas le petit couple, mais je n’aurais trouvé aucun intérêt à les voir interagir ensemble sur ce sujet.



Nous passons donc un peu de temps avec Mg Bailey. Un personnage assez antipathique. Son apprenti essaye de nous faire comprendre que c’est un homme bien, par le biais de Ceony, mais j’ai eu beaucoup de mal. C’est un homme aigri et asocial. Face à notre héroïne tout feu tout flamme, qui n’aime pas vraiment qu’on lui marche sur les pieds ou qu’on lui manque de respect… autant vous dire qu’il y a des étincelles. Mais j’ai trouvé que cette rencontre a été bénéfique pour les deux protagonistes. Ce que je regrette un peu par contre, c’est que Prit n’a pas été assez approfondi. « Pourquoi est-il aussi méchant ? » Bon, il ne l’est pas vraiment, certes, mais j’aurais aimé en savoir plus sur lui.



A côté de cela, Saraj, l’Exciseur, s’est fait la malle et se balade dans la nature. Sur le principe, je dis oui, car il fallait une conclusion à cette histoire. Mais alors que Ceony décide encore une fois qu’elle est la seule à pouvoir régler cela… Oh mon dieu ! Une fois, je veux bien. Deux, cela commence à faire beaucoup, mais TROIS fois… Cela m’a agacé. L’auteur aurait pu choisir une autre approche, tout en gardant le caractère du personnage. Ceony nous donne l’impression de ne pas avoir évolué pour le coup. Elle n’apprend pas de ses erreurs. Elle répète les mêmes choses. Elle est consciente du danger et cette fois-ci, elle est plus armée mais tout de même… Le point positif, cependant, dans la tournure des événements, c’est quand effet, l’auteur utilise le fait que notre héroïne puisse maintenant utiliser tous les éléments. Le combat final est donc palpitant à souhait, et j’ai personnellement retenue ma respiration jusqu’à la fin.



Le roman tourne aussi beaucoup sur la relation entre Emery et Ceony. J’adore vraiment ces deux personnages. Attachants et adorables. Le relation est mignonne tout plein et je n’en demandais pas plus. Il faut se rappeler le contexte et l’époque d’autant plus. Et l’auteur a très bien su gérer cela. Une chose cependant. J’ai trouvé dommage, mais cela est probablement dû à la traduction que Ceony continue à vouvoyer Emery. Ce dernier la tutoie et j’ai trouvé qu’il y avait à travers cela plus d’intimité. Emery se montre aussi sous un jour nouveau. Espiègle et taquin, tout en étant très attentionné. Face au répondant de Ceony et sa fragilité, on obtient à duo parfait.



Un petit mot aussi sur Zina, la sœur cadette de Ceony… Un personnage qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Son attitude au début du roman est plus qu’étrange et déstabilisante et même si on a une explication, ainsi qu’une scène intéressante, je n’ai absolument pas adhérer au personnage. Je me suis même demandée à quoi cette « intrigue » servait. Mis à part pour le moment badass de Ceony à la fin.



Une trilogie donc fort sympathique que je ne regrette absolument pas d’avoir acheté. Il y a des défauts (des petites erreurs de cohérence à certains moments) mais dans l’ensemble c’est une jolie réussite.

Commenter  J’apprécie          270
The Paper Magician, tome 2 : The Glass Magi..

Aussitôt le premier tome terminé, j’ai sauté sur mon ordinateur pour commander les deux autres tomes de la série. Cela ne m’arrive pas trop souvent, mais là j’avais tellement accroché au Paper Magician que je voulais connaître la suite. Ce second volume a d’ailleurs été à la hauteur.



Après les mésaventures avec Lira, Ceony poursuit son apprentissage auprès d’Emery. La jeune femme n’a plus aucun doute sur sa vocation de Plieuse et ses sentiments pour le magicien y sont probablement pour quelque chose. Néanmoins, tout comme notre héroïne, j’ai appris à vraiment apprécier cette magie. Au fil du tome, on découvre d’ailleurs encore de nouvelles utilisations de cette matière et l’imagination de l’auteur ne cesse de m’étonner.



Comme l’indique le titre du roman, c’est aussi l’occasion pour le lecteur d’appréhender plus en détails une autre magie, celle du verre. Delilah, une amie de Ceony et apprentie de Patrice Aviosky, est une Verrière et la jeune femme va aider notre héroïne durant ses nouvelles aventures. Tout comme pour le papier, j’ai été étonnée par les aptitudes et les caractéristiques de la magie du verre. Si bien que j’ai hâte que l’auteur aborde les autres (sauf celle de la chair… on a déjà eu assez d’aperçus…). Avec le recul, d’ailleurs, je me dis qu’il est préférable que les magiciens de ce monde n’est accès qu’à un seul élément. Tous combinés… cela ferait de sacrés dégâts. Le sujet est même abordé par l’auteur à certains moments. Il y a cet équilibre fragile qu’elle met en avant, et que j’aime beaucoup, sur le fait que la magie peut-être bonne comme mauvaise. On est émerveillé à de nombreuses reprises mais Charlie N. Holmberg nous rappelle aussi que ces pouvoirs peuvent être dangereux voire mortels.



Le schéma narratif est à peu près le même que pour The Paper Magician. Un événement pousse Ceony à partir au secours de ses proches avec une certaine insouciance. J’entends par là qu’elle court vers le danger sans vraiment réfléchir et en pensant qu’elle seule peut arranger les choses. Un côté que je n’ai pas aimé par contre. La jeune femme est trop dans l’émotionnel et on perd un peu le côté réfléchie du personnage avec ces actions. Elle se fait sacrément réprimandée mais je ne suis pas certaine que cela lui a servi de leçon. C’est bien dommage. Néanmoins, la suite des aventures prend une tournure plus intéressante et j’ai beaucoup plus adhéré. La fin notamment est palpitante et pleine d’émotions.



La relation entre Ceony et Emery est aussi au cœur de l’histoire. J’aime énormément ces deux-là. Et même s’il n’y a pas tellement d’avancée, les voir interagir ensemble est un vrai bonheur. Surtout que l’auteur utilise très bien les codes de cette époque. C’est très chaste mais en même temps, on sent sans difficultés les sentiments des deux protagonistes et leurs petits gestes sont de la tendresse pure. Emery est un vrai gentlemen, sans compter leur position de maître et élève qui les oblige à une certaine retenue. Un bon point pour l’auteur qui a laissé à Emery quelques chapitres à la fin du tome. Un choix ingénieux qui d’une part montre le magicien en action mais qui nous ouvre aussi son esprit.



La fin est poignante à de nombreux niveaux mais les sacrifices et les résolutions étaient plus que pertinents. Le rythme est très bien soutenu, on découvre de nouveaux personnages attachants et je vais me lancer dans le dernier tome de ce pas.

Commenter  J’apprécie          260
The Paper Magician, tome 1

Ceony Twill a 19 ans et est sortie majeure de sa promotion à l'école Tagis Praff et au lieu d'avoir la permission de travailler le métal, elle doit devenir l'apprentie du magicien Emery Thane, spécialiste du papier. Un coup extrêmement dur pour Ceony, qui voit son rêve lui échapper. Après un certain temps d'adaptation, Ceony découvre un monde merveilleux : elle va apprendre à insuffler la vie à des créatures de papier, prédire l'avenir ou même à animer des récits grâce à leurs illustrations.

Mais la sérénité qu'elle a tant bien que mal réussi à développer va être profondément ébranlée par l'arrivée d'une Exciseuse, une pratiquante de la magie noire, qui va brutalement attaquer son professeur. Pour sauver Emery Thane, Ceony va devoir dépasser ses limites, et surtout s'aventurer dans un endroit lourd de secrets où elle va apprendre plus de choses qu'elle n'aurait dû.

En commençant The Paper Magician, je n'attendais rien de particulier. J'avais lu vaguement le résumé, j'étais interpellé par la couverture... Il ne m'en fallait pas plus ! Et c'est un livre qui se lit vraiment très vite, avec beaucoup de facilités, mais aussi avec du plaisir. Même si je n'aurais pas été contre une centaine de pages supplémentaires afin d'approfondir encore plus l'univers et l'histoire, je dois dire que Charlie N. Holmberg a réussi à rendre le tout cohérent et intéressant. Son style est abordable, mais surtout très riche et très descriptif, ce qui nous permet de nous immerger véritablement dans son univers qui, lui, est très bien construit et sans fausse note du début à la fin. Nous sommes parachutés directement dans l'intrigue, et avec un rythme constant qui permet de nous garder accrochés. L'utilisation de la magie est très intéressante et bien amenée, j'ai particulièrement appréciée de voir la magie de papier à l'œuvre, je pense que ce serait le rêve de n'importe quel amoureux des livres !

(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          110
The Paper Magician, tome 1

Superbe découverte de cet univers original et fantastique qui aurait peut-être mérité un peu plus de développement pour le plaisir du lecteur. Jolie plume. On s'attache rapidement aux personnages, c'est très agréable ! Mention spéciale à Aneth, le chien de papier ! ...https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/02/10/the-paper-magician-charlie-n-holmberg-la-magie-du-papier/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Commenter  J’apprécie          70
The Paper Magician, tome 1

Ce livre est très original. L'idée d'associer la magie des Magiciens à des matières inventées par l'homme est juste géniale. Les magiciens du Papier, les « Plieurs » m'ont plu. J'ai apprécié, comment l'auteur a su exploiter cette faculté. Elle rajoute une touche poétique au récit.



Les sorts de Papier m'ont fait penser à Michel Ocelot et à ses films d'animation. Plus particulièrement à Prince et Princesse, ce film a bercé mon enfance. Quand je lisais ce livre, je pensais au découpage de papier à l'origine de ce film. Je voyais ces images.



La suite de ma chronique :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          50
The Paper Magician, tome 3 : The Master Mag..

La suite des aventures de Ceony, toujours apprentie magicienne mais qui a découvert le secret que tous les magiciens de son monde recherchent. Je passe toujours un bon moment dans cet univers magique. Je m'avoue juste un peu déçue par le secret découvert en fin de tome 2, qui me semble un raccourci narratif trop simpliste. En gros, je me demande comment aucun magicien ne l'avait découvert jusqu'alors... Néanmoins il est bien utilisé dans ce tome 3 et redonne une nouvelle dimension à l'histoire.

Merci
Commenter  J’apprécie          50
The Paper Magician, tome 3 : The Master Mag..

Ceony est l'image même de la femme forte qu'on aimerait tous connaître.



Vous l'avez vu et même bien vu dans ma synthèse, il y a une chouette romance dans cette trilogie. Voire même, elle est top du top. Pourquoi diable je vous raconte cela ? Ceony se rend compte dès le premier tome qu'elle est tombée amoureuse de son Maître Emery. Loin de rendre ce coup de cœur tout mièvre, l'auteure a eu l'intelligence de nous la rendre utile à l'intrigue. C'est cet amour qui va permettre à Ceony de sauver Emery et aussi à mieux le connaître. Elle l'admire parce que bon, c'est un gars bien et un brillant magicien. Mais on n'occulte pas tous ses défauts, bien au contraire. Ces deux-là vivent ensemble mais restent indépendants : Ceony a ses amis et ses obligations, tout comme Emery. Et lorsqu'ils passent du temps ensemble, c'est pour vivre une vie harmonieuse et pas seulement se regarder dans le blanc des yeux.



Ceony est une élève et veut devenir maître magicien. Elle travaille dur pour cela et veut aussi vivre pleinement son histoire d'amour, vivre et passer du temps avec sa famille, cotoyer ses amis et quand il le faut, se défendre contre les méchants magiciens de l'intrigue. C'est une jeune femme ambitieuse, sympathique, sûre d'elle, confiante. C'est tellement rare de voir une jeune fille sage et indépendante que rien que ce personnage est un rayon de soleil sur cette saga.





Un monde magique riche, dense et plein de surprises.



Le monde de cette saga est aussi merveilleusement bien orchestré. Le système de magie est bien organisé : il est réparti par élément, chaque élève est réparti selon ceux-ci au bout de quelques années d'études (une spécialisation si vous voulez). Les élèves sont alors liés à cet élément et ne peuvent plus utiliser d'autres magie. Même les mages de sang restent liés à ce fluide.



Toutefois, Ceony a découvert comment se délier d'un élément et se lier à un autre, ce qui est totalement extraordinaire. Cela nous permet bien entendu de découvrir d'autres éléments dans le récit et d'autres magies. Cela nous permet aussi d'avoir un bon moment de réflexion sur le passage d'un élément à un autre et sur le fait de divulguer cette information ou non. En soit, l'information n'est pas dangereuse entre les mains de Ceony mais entre les mains d'un mage mal intentionné, cela risque d'être très dangereux.



Enfin, parlons de la magie de papier. Elle est considéré comme mineure. Or, en suivant les aventures de notre magicienne, on se rend compte que cette magie, même si elle est fragile, a besoin de beaucoup de travail, de logique, d'imagination, de mémoire et de rigueur. Entre les mains de magiciens compétents, elle peut être redoutable. Cela nous permet de nous donner quelques réflexions sur les capacités et les compétences de chacun.



En bref, une saga rafraichissante et bien plus profonde que l'on croit. Je vous encourage donc à la lire.

Commenter  J’apprécie          50
The Paper Magician, tome 1

J’ai adoré me plonger dans ce monde où la magie est une réalité. Si plusieurs types de magie existent, Ceony n’a, quant à elle, pas eu la chance de s’orienter vers la spécialité de son choix, son école lui ayant assigné un professeur spécialisé dans le papier. Le magicien Emery Thane n’est pas méchant et se révèle plutôt bon professeur, mais Ceony a un peu de mal à accepter la situation. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, elle finit néanmoins par s’investir dans sa formation d’autant que studieuse et intelligente, elle apprend fort vite.



Découpée en deux temps, l’aventure est pleine d’originalité et plutôt surprenante. Dans une première partie, on découvre la fascinante magie du papier qui permet, à ceux qui la maîtrisent, de créer des illusions à partir de livres, de lire l’avenir, mais aussi de donner vie à des créations de papier. À cet égard, j’ai adoré le squelette majordome et eu un coup de cœur pour Aneth, un chien en papier qui suivra très fidèlement Ceony dans ses péripéties. Aux côtés de la jeune femme, on apprend également à connaître Emery dont le côté décalé, rêveur et loufoque m’a beaucoup plu, voire complètement charmée. Touchant, il semble toujours de bonne humeur bien qu’il conserve une part de mystère assez troublante et intrigante.



L’apprentissage de Ceony se passait relativement bien jusqu’à ce qu’une femme fasse irruption chez le magicien afin de littéralement lui voler son cœur ! Une solution provisoire permet de le maintenir en vie, mais le compte à rebours a commencé puisque sans son cœur, le magicien est condamné. N’écoutant que son courage, Ceony se lance alors à la recherche de cette femme qui semble pratiquer une magie interdite et destructrice qui devrait vous faire froid dans le dos. La légèreté des débuts laisse place à une intrigue plus sombre dans laquelle Ceony va être mise à rude épreuve. En plus de devoir affronter une puissante magicienne bien décidée à la détruire, elle devra également faire face aux espoirs, aux doutes et aux souvenirs joyeux comme pénibles de son professeur. Un voyage dans son cœur qui ne sera pas de tout repos…



Ceony arrivera-t-elle à sauver Emery et, par la même occasion, à trouver la sortie du piège qui s’est refermé sur elle ? Une question qui vous tiendra en haleine et qui vous poussera à faire défiler les pages les unes après les autres d’autant que la plume de l’autrice se révèle fluide et très immersive. Si j’ai regretté que Ceony ne bataille pas plus dans son apprentissage de la magie du papier, j’ai adoré qu’elle ne soit pas épargnée, l’autrice la plongeant dans des situations extrêmement difficiles dont elle ne sortira pas indemne, du moins, mentalement. Cela rend l’intrigue plutôt mouvementée et passionnante et donne du relief à une jeune fille qui aurait pu paraître fade face à l’excentrique Emery…



Au cours de l’aventure, Ceony semble développer pour ce dernier des sentiments dépassant la simple relation étudiante/professeur. Pour ma part, j’ai trouvé cette attirance peut-être un peu trop rapide, mais vu l’intensité des événements qu’elle a traversés, je peux comprendre que ses sentiments aient été exacerbés d’autant que Ceony a eu l’occasion de découvrir son mentor dans toute sa complexité. Loin de n’être qu’un gentil excentrique, Emery est, en effet, un homme avec ses zones d’ombre et un passé douloureux dont il semble encore prisonnier…



Ayant trouvé le duo complémentaire et ayant apprécié sa dynamique, je ne serais pas contre un rapprochement à condition, bien sûr, que la romance ne prenne pas le pas sur l’action et la découverte de la magie du papier. Je dois confesser que cette magie m’a fascinée et que toutes ses possibilités m’ont éblouie. Je n’ai d’ailleurs pas partager les réticences de Ceony à se lancer dans cette forme de magie qui est, pour la livraddict que je suis, une source d’émerveillement. Et puis, si ce premier tome nous apprend bien une chose, c’est que la magie du papier est pleine de surprises et peut se révéler des plus redoutables !



En conclusion, porté par une héroïne intelligente, douée, volontaire et courageuse, ce premier tome nous plonge avec fracas dans une intrigue mouvementée et pleine d’actions au cours de laquelle les masques vont tomber et les cœurs être mis à nu. Prise en étant entre une femme cruelle et son désir de vengeance et un homme bon mais écrasé par son sentiment de culpabilité, Ceony va devoir trouver la clef de la liberté et se forger son propre destin. Rythmé, prenant, original et plein de charme, un roman à ne pas manquer !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
The Paper Magician, tome 1

Une très bonne surprise malgré des débuts un peu lent !!



J’ai plongé dans cette lecture sans rien savoir dessus, sans savoir de quoi cela parlais. J’ai juste supposé grâce à cette couverture (que d’ailleurs je trouve absolument magnifique !! Et elle illustre parfaitement l’univers du roman) que cela pouvait être du fantastique ou de la fantaisie. Je ne me suis pas trompée, j’ai complètement plongé dans cet univers poétique et original.



Je ne veux pas trop vous en dévoilé sur l’intrigue si vous n’avez pas lu le résumé, je dirais donc juste que nous suivons l’apprentissage de la jeune Ceony, major de sa promotion, dans une discipline qui lui semble parfaitement inutile dans la vie à savoir la maîtrise de la magie du papier. Alors oui dit comme ça cela parait un peu « bof » mais ne vous y arrêter pas, cette histoire et terriblement poétique, romantique, magique mais aussi triste et dure.



La plume de l’auteur est intéressante, on sent que c’est un premier roman mais cela reste une très belle plume. Le petit bémol, et ce qui m’a déranger dans les trois premiers chapitres, ce sont les descriptions, je dois avouer que j’ai trouvé certaines descriptions des pièces, du mobilier, du lieu complètement sans intérêt. L’histoire est un peu longue a ce mettre en place de fait.



Mais dès que l’action se met en place, les évènements accélèrent et s’enchaînent dans un rythme effréné. C’est ce qui a rendu se livre si immersif. J’ai plongée avec Ceony dans sa course poursuite contre le temps pour sauver son maître.



En bref, j’ai beaucoup aimé cette lecture, ce fut presque un coup de cœur !!J’ai hâte de découvrir la suite.
Lien : https://brevesdunepiplette.w..
Commenter  J’apprécie          40
The Paper Magician, tome 1

Un univers neuf et intéressant, la découverte de nouvelles formes de magie, en particulier celle du papier dans ce premier tome (mais comme nous apprenons qu'il en existe pour chaque matériau fabriqué par l'homme, il sera possible d'étendre à volonté cet univers magique).

L'histoire débute immédiatement et nous sommes plongés dans le grand bain avec la jeune Ceony, qui, comme nous, se demande ce qu'elle fait là. Mais on raccroche facilement les wagons et, pour ma part, il est plutôt agréable de ne pas débuter par une introduction à rallonge avec présentation des personnages et de leurs ascendants sur 3 générations (d'accord j'abuse très légèrement).

Je n'ai pas eu de coup de cœur pour l'intégralité de cette première histoire, la seconde partie m'ayant laissé dubitative, en revanche, il y a là un vrai potentiel qui me pousse vers le second tome dans lequel je place un grand espoir. Sera-t-il à la hauteur ?

Merci
Commenter  J’apprécie          30
The Paper Magician, tome 1

Voici l'un des premiers titres traduits en français par Amazon via sa plateforme. Merci à NetGalley pour m'avoir permit de le découvrir !



L'univers est plutôt intéressant et original : la magie existe, elle peut être apprise. Les magiciens ne peuvent manipuler que ce qui a été créé par l'homme (par exemple le papier et le métal mais pas la pierre) à l'exception des renégats qui manipulent la chair/le sang.

L'atmosphère est un peu onirique et l'auteur ne s'étend pas sur le pourquoi du comment : la magie est connue dans ce monde, point. Mais ce n'est pas déstabilisant pour le lecteur qui va suivre l'apprentissage de Ceony chez un magicien.



Ceony vient d'une famille peu aisée mais est une jeune fille brillante. A force de travail, elle a réussit ce qu'elle voulait : entrer à l'école Tagis Praff qui lui ouvrira les portes de l'apprentissage de la magie. Mais la jeune fille, malgré son niveau, ne pourra pas choisir sa magie : on lui impose de travailler le papier car les Plieurs se font de plus en plus rare.

Triste, Ceony se pliera à ce qu'on attend d'elle, consciente de sa chance d'être arrivée jusque là en premier lieu.



Son mentor, Emery Thane, est un personnage assez excentrique, mystérieux mais attachant. Relativement jeune, la trentaine environ, il semble souvent dans la lune, mais prouvera par quelques actions qu'il est attentif aux humeurs de la jeune fille. Une relation d'apprentissage étrange commence alors, étrange car elle repose surtout sur la capacité de Ceony à retenir les ouvrages que lui donne son mentor à lire.



Mais un jour, un drame arrive. Une renégate fait irruption dans la maison et vole le coeur du magicien à l'aide de sa magie. Paniquée, Ceony créé alors un cœur de papier pour gagner du temps (heureusement qu'elle a lu des manuels d'anatomie n'est ce pas ?...). Désespérée, elle se lancera à la recherche du cœur de son maître pour lui sauver la vie.



Si j'ai aimé ce roman, il a tout de même quelques faiblesses. Tout d'abord un problème de rythme. Le quotidien de Ceony, sa vie nous est peu présenté, on est soit plongé dans les lectures de livres soit dans une scène qui occupe la moitié du livre. L'auteur va nous décrire des petites actions quotidienne puis sauter des éléments d'apprentissage. Déstabilisant pour la curieuse que je suis.



La grosse scène du roman n'est pas sans rappeler Alice au pays des merveilles : il y a un côté onirique, mais également un peu absurde. Ceony avance, basculant dans divers univers en tentant de trouver une sortie. Cette scène n'est pas désagréable mais déséquilibre le roman. De plus, elle arrive un peu brusquement et il manque, je trouve, des explications pour que le lecteur comprenne bien l'ensemble. Comment elle rentre, comment elle sort, c'est un peu "deus ex machina"...



Autre chose, j'ai aimé les personnages - même si en dehors de Ceony et de son mentor les autres sont à peine esquissés - mais j'ai trouvé un peu rapide leurs différentes relation.

L'attachement de Ceony m'a semblé rapide et l'auteur ne s'est pas assez appesanti dessus pour qu'on comprenne totalement comment elle est passé d'un sentiment à l'autre.





Pourtant j'ai bien aimé ce roman, j'ai passé un bon moment, je voulais avancer, et maintenant je veux la suite !

Bref, malgré ses petites faiblesses je vous le recommande :)
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
The Paper Magician, tome 3 : The Master Mag..

Je me suis achetée les tomes 2 et 3 de la trilogie et j’en ai profité pour lire l’intégralité, histoire de terminer une saga en cours. Cette semaine auprès de la série The paper magician fut très cool, ce sont des tomes courts, une série sans prise de tête, sympathique et très agréable à lire. Je ne peux que regretter que la série soit aussi courte, avec de tels personnages et un univers aussi passionnant, j’aurais préféré des tomes plus denses et des intrigues plus fouillées. Néanmoins, j’ai apprécié chacun des tomes et relirai avec grand plaisir cette trilogie.



L’intrigue tourne autour de la magie du papier et des autres formes de magie exercée dans ce Londres victorien ou se rapprochant de l’ère victorienne. Il existe différentes magies et l’école Tagis Praff permet aux élèves ayant fini leur apprentissage de se diriger vers la magie de leur choix. Enfin, dans un monde idyllique. Ceony n’a pas eu cette possibilité, elle se voit attribuer de force la magie du papier et un maître de formation aussi extravagant que mystérieux. L’histoire se concentre sur l’apprentissage de Ceony, sur les Exciseurs et leur magie du sang, une magie taboue et dangereuse, sur la relation entre Ceony et Thane. Les intrigues des trois tomes sont liées et sont bien ficelées, un brin expéditives ou faciles, mais l’histoire reste surprenante, intrigante et prenante. Je ne me suis pas ennuyée durant cette lecture. L’action, la découverte, les révélations, la réflexion s’équilibrent.



L’univers est très plaisant. C’est un réel coup de cœur, si je peux me montrer chafouine sur l’intrigue, la construction de l’univers est franchement captivante. J’ai aimé cette ambiance qui me renvoie à une Angleterre victorienne, à l’ère industrielle puisque certaines magies sont directement associées à cette époque (plastique, caoutchouc ou encore métal). Ainsi les mœurs, les vêtements, les objets sont empruntés à cette époque, tout en offrant une certaine modernité avec la magie, un moyen de regarder les choses différemment. La magie du papier m’a séduite dès le premier tome et j’en suis toujours sous le charme. Pliage, découpage, origami, illusion, donner vie aux créations en papier, Ceony tout comme Thane nous offrent un spectacle réjouissant !



Les livres s’inscrivent dans cette osmose entre fantastique et romance. Fantastique avec la magie, l’aspect un brin gothique et sombre de la magie. Ici, la mort est présente, il y a des dangers et de très gros dangers avec les Exciseurs ; cela donne souvent une atmosphère tendue, de la violence et un caractère parfois oppressant. C’est un fantastique qui va du merveilleux au dérangeant. La romance est atypique. Elle l’est à cause du tout premier tome durant lequel Ceony va arpenter le cœur de Thane, ses souvenirs, ses bons et mauvais jours. Leur lien élève et maître se creuse autant qu’il disparaît ; la romance est aussi naturelle qu’elle est difficile, car peu ou pas accepté pour l’époque en raison des différences sociales, des mœurs. Il est évident que la romance est cousue de fil blanc, pour autant, je m’y attendais – donc je ne vais clairement pas râler dessus. Au contraire, cela reste une chouette romance qui fait du bien.



Surtout que nos deux héros sont loin des enfants de chœur ! Ceony a ses défauts et ses fautes graves, de celles qui ont affecté sa famille ; idem pour ce très cher Thane. Par conséquent, j’ai beaucoup aimé que nos protagonistes se rapprochent via les péripéties vécues autant que pour l’acceptation des fautes de l’autre, l’aspect baume sur le cœur, soutien moral. Ils avancent ensemble, de travers, pas toujours sur la même longueur d’onde, mais ils sont très particuliers ensemble. Ceony reste une jeune femme que j’apprécie pour sa ténacité, son évolution et son histoire. Elle a un sacré caractère, un peu trop de détermination et une envie de tout faire toute seule – même si cela a du sens à cause de son passé. J’ai eu parfois du mal à la comprendre, mais elle reste très sympathique à suivre, débrouillarde et courageuse, perspicace. Thane restera mon petit chouchou. C’est un magicien altruiste, soucieux ; il peut être bavard et extravagant comme taiseux et irrévérencieux. Il est passionnant à voir, à comprendre et à suivre.



Les autres personnages sont intéressants. Je ne les dévoilerais pas plus pour ne rien gâcher à la surprise, mais nous avons des antagonistes terrifiants et déterminés. L’entourage de Thane et Ceony est très sympathique à rencontrer, j’ai beaucoup aimé l’amie de Ceony ou encore sa famille. Bien sûr, il est compliqué de s’y attacher autant que nos deux personnages principaux, néanmoins, ils ont un rôle, une personnalité, une présence. Je terminerai avec le style d’écriture de Charlie N. Holmberg. Je le trouve élégant, parce qu’il y a pas mal de passages angoissants, lourds et violents, elle a su narrer ces événements avec élégance. Il y a de la simplicité pour une histoire se déroulant dans une ère victorienne, sans que cela soit trop simpliste.



En conclusion, cette trilogie est à lire comme une pause. Il ne faut pas s’attendre à la densité, à complexité d’une saga de trois pavés. Les tomes sont très courts, et s’il y a des facilités ou des aspects raccourcis, je ne pense pas que ces couacs soient là pour « bâcler » l’ensemble. En effet, l’univers est passionnant, les personnages principaux sont très attachants et forment un duo très sympathique à suivre. Le style est fluide, très agréable à lire, avec élégance et modernité. Les intrigues forment un fil rouge bien pensé et solide. Chaque question trouve sa réponse, chaque problème se solde par une solution, le final est soigné et offre une conclusion charmante. C’est une trilogie fantastique avec une magie de papier étonnante, une atmosphère sombre, un humour épinglé avec justesse et une romance certes un brin naïve et prévisible, mais qui a du caractère. C’est une trilogie qui se lit très rapidement, agréable à découvrir.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          20
The Paper Magician, tome 1

J'ai acheté la saga car je l'ai trouvé à un prix dérisoire en format numérique... Je n'en attendais pas grand chose mais j'ai passé un agréable moment, l'histoire est longue à démarrer tout de même mais avec 2 tomes derrière je ne suis pas forcément surprise. Ce tome se concentre sur la mise en place de l'univers de l'histoire et permet d'établir une relation forte entre les 2 personnages principaux.

Ceony sort de l'école de magie et se retrouve à travailler le papier contre son gré. Elle est alors affecté chez Mg Thane qui va lui en apprendre la maîtrise. Au fur et à mesure qu'elle apprivoise le papier, elle va apprendre à connaître Mg Thane et découvrir une facette de lui qu'elle ignore.
Commenter  J’apprécie          20
The Paper Magician, tome 1

J'ai une histoire assez particulière avec cette saga, j'ai tout d'abord eu un gros Crush pour le résumé lors du visionnage d'une vidéo Youtube. Par la suite j'ai eu le loisir de découvrir The Master Magician (tome 3) de cette saga. Et ce n'est qu'en commençant la lecture que j'ai compris avoir loupé "deux épisodes". Et malgré cela, la lecture avait été un coup de coeur. Un roman Fantasy qui m'avait transporté dans un autre univers ou la magie ce pratique au quotidien.



Je n'ai donc pas hésité à acheter ce premier tome en Audio-Book via l'abonnement Audible. Et je me suis retrouvé surprise par cette mise en bouche dans l'univers de Charlie N. Holmberg. En règle générale les premiers sont souvent mais préférés or là, j'ai et de loin préférer The Master Magician qui est le troisième et dernier tome de cette saga.



La découverte de l'univers est d'une grande fluidité, on plonge dans un monde ou la magie est omniprésente, ou la magie du papier côtoie celle de nombreux autres matériaux. L'univers est travaillé sans être dans l'excès du point de vue descriptif. Un dosage parfait pour ne pas ce perdre et en même temps être plongé dans un autre monde. Et malgré une plume captivante (peut être aussi dû à l'intonation de la personne qui lisait l'Audio-book), j'ai été dérangé par une intrigue assez simpliste et un manque flagrant de rythme. Le nombre de pages pour un roman de ce genre est aussi un petit point négatif, j'adore lire un roman de Fantasy pour y découvrir de nouveaux codes et avec ce premier tome, on effleure un monde prometteur qui promet des histoires captivantes, mais qui finalement manque d'épaisseur et de profondeur. C'est tout le problème des romans captivant, on en veut toujours plus.



Malgré c'est quelques points négatifs, je dois le dire haut et fort, j'adore l'univers de Charlie N. Holmberg. Pour commencer la lecture de Fantasy, cette saga peut s'avérer parfaite. Son univers est tellement magique que je me suis retrouvé à imaginer l'ensemble des scènes comme un film dans ma tête. C'est souvent le cas pour la Fantasy mais l'ambiance et la magie fonctionne à chaque fois sur moi. Et pour le coup ce roman se prête merveilleusement bien à ce jeu.



The Paper Magician est donc une saga qui malgré un manque de rythme s'avère de très bonne qualité, avec une plume fluide et addictive. Un univers enchanteur qui ne vous laissera pas de marbre.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          20
The Paper Magician, tome 1

Ça commençait plutôt bien.

L'histoire nous raconte le début de l'apprentissage magique de la jeune Ceony Twill auprès du magicien Emery Thane. Seulement voilà, par son contrat d'apprentissage, l'héroïne se retrouve liée pour toujours à la magie du papier, alors que son rêve était de devenir Fondeuse, une magicienne du métal. Mais ce n'est là que le début de ses aventures, qui vont l'amener à croiser le chemin de la fascinante Lira qui pratique la magie interdite du sang et de la chair.. .

La première partie du roman nous propose un univers victorien rapidement esquissé mais suffisamment évocateur pour lancer l'action, ainsi que deux personnages a priori plutôt intéressants : la jeune Ceony qui ne semble guère ravie d'être là et le maître magicien Thane, spécialisé dans le pliage du papier. Ce qui m'a particulièrement plu dans ce début de roman, c'est l'exposition d'un système de magie très original, basé sur les matériaux issus du travail de l'homme : papier, métal, caoutchouc, etc. C'est bien amené et très intéressant. Et ça s'approfondit quand on commence à évoquer la magie interdite de la chair et les Exciseurs : l'intrigue prend alors un tour plus sombre et sanglant. Et puis, ce côté-là s'est retrouvé dilué dans les états d'âme d'une adolescente qui se rend compte qu'elle a le béguin pour son professeur et là, je n'ai plus vraiment accroché. C'etait tellement prévisible que j'en ai soufflé d'exaspération sur le moment. Je m'attendais vraiment à un développement bien plus passionnant au vu de l'originalité de l'univers. L'imaginaire en lui-même est vraiment fascinant, que ce soit au niveau du système de magie que de la prison-coeur qui oblige à revivre tous les souvenirs de quelqu'un. Il y a d'excellentes trouvailles et des éléments qui donnent vraiment envie d'en savoir plus. Mais d'un autre côté, il y a ce début de romance auquel je n'accroche pas du tout et dont l'ombre s'étend fatalement sur la suite. Du coup, je me retrouve un peu dubitative face à ce roman. J'ai aimé cet univers qui mêle magie et origami, mais le développement des personnages, en particulier Ceony, qui a cette manie agaçante de tout ramener à elle et à ses aspirations, me laisse suspicieuse sur ce que l'auteur prévoit pour la suite. Ça reste un bon divertissement, mais il est pour ma part, un peu teinté de déception.
Commenter  J’apprécie          20
The Paper Magician, tome 1

Ce livre est un vrai coup de cœur, j'ai adoré ma lecture.



L'histoire est assez simple, mais tellement magique que ça gomme ce côté qui pourrait déranger certains lecteurs. J'ai lu ce livre avec mes yeux d'enfant et j'ai été émerveillé par la magie du papier. Le magicien Thane, m'a fait une démonstration vraiment bluffante de son don. Je n'ai pu que constater les prouesses de ces pliages...



L'intrigue est tout aussi simple, mais encore une fois c'est le contexte qui m'a vraiment transporté et subjugué. L'univers est vraiment fascinant et surprenant. La " quête " que va mener Ceony est dangereuse et va lui révéler des secrets insoupçonnés. Je n'ai pu que la suivre dans son aventure périlleuse et découvrir en même temps qu'elle tous les mystères qui l'entourent.



Les personnages m'ont beaucoup plu. Le magicien Thane est vraiment mystérieux et prévenant. Je ne regrette une seule chose c'est de ne pas avoir pu le découvrir d’avantage. Ceony est une apprentie studieuse et une jeune fille têtue et courageuse. Elle fait preuve parfois d'inconscience, mais son courage et son intelligence la sort toujours du pétrin.



En bref: Un roman jeunesse qui va plaire à un large public. Son univers magique et les personnages attachants ne pourront que vous séduire. L'intrigue est simple, mais tellement captivante que vous en ferez qu'une bouchée. A découvrir sans plus attendre.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
The Paper Magician, tome 1

J'adore ! On ne dirait pas que ce roman propose quelque chose de dingue, mais il a du charme, une force tranquille, un truc incroyable. Une fois l'histoire finit, je n'avais qu'une envie : avoir la suite. Je remercie Amazon Crossing et le site Babelio, car ce partenariat fut obtenu après la Masse Critique d'octobre. Ce fut une très belle découverte que je ne regrette pas et j'espère avoir la suite un jour !



L'histoire est très agréable à lire, je me suis prise de passion pour les aventures de cette pauvre Ceony. Elle voulait être une Fondeuse, une mage du métal, la voilà apprentie d'un mage du papier ; un homme vraiment mystérieux et un brin spécial. Alors qu'elle prend sur elle-même et semble accepter d'intégrer le monde de la magie de papier, une Exciseuse va tout faire voler en éclat. Ceony n'a pas le choix, elle va tenter de sauver son mentor et de combattre cette mage horrible. C'est une histoire somme toute assez simple, pourtant, elle possède de bons rebondissements et surtout, de très bonnes idées. On a une ambiance à la fois féerique avec cette magie faite d'imagination et de pliage de papier (référence aux origamis par exemple), puis surviennent des éléments bien plus sombre, glaçant, voire terrifiant.



On part un peu sur une trilogie qui nous réserve bien des surprises côté atmosphères et intrigues. Cette histoire m'a captivée du début à la fin, les révélations sur les personnages sont bien pensées, ce voyage au cœur des secrets qu'ils gardent précieusement cachés permet de mieux s'attacher à eux. Ceony Twill et Emery Thane sont juste géniaux ensemble. J'ai beau savoir qu'ils finiront ensemble, c'est évident page après page, pourtant, j'ai eu très peur au fil de ma lecture. Peur pour eux. L'auteur les torture et j'ai dévoré plus de la moitié du roman en une après-midi, je voulais toujours en savoir plus. La romance est loin d'être télescopée, on a un vrai plat de spaghettis dans lequel l'auteure s'amuse à nous exposer les protagonistes, les faire se rapprocher et s'éloigner. Les choses avancent avec douceur, justesse et émotions, c'est une belle relation qui lie les deux héros.



Ceony est une jeune femme que j'ai beaucoup aimée. Je ne pensais pas accrocher à cause de son mépris pour le papier, mais son histoire, son passé et ses secrets, sa détermination et son abnégation, sa soif d'apprendre et sa spontanéité la rendent très attachante. Unique également. Pareil pour Emery Thane. Bon, on ne va pas se mentir, j'ai un peu imaginé Rufus Shinra (Final Fantasy VII) durant ma lecture, du coup c'était bien plus simple pour adhérer au personnage. Même sans ça, ce magicien a beaucoup de prestance, d'élégance et de maturité. C'est également un homme mystérieux avec une histoire passionnante à découvrir, une part d'ombre époustouflante qui force l'admiration. J'ai bien aimé son imagination, sa nonchalance, sa manière d'enseigner avec toute sa bonne humeur et son amour pour la magie du papier. Je me tairais volontairement sur les autres personnages, parce qu'il sera bien plus amusant de vous laisser mariner. Sachez qu'ils sont tout aussi sympathiques à voir, en particulier cette Exciseuse.



J'ai beaucoup aimé la phase d'apprentissage et d'expositions des personnages, de l'univers ; ce dernier est juste incroyable ! La magie du métal, celle de papier, l'académie où Ceony a étudié, les subtilités de la magie, l'horreur avec ces Exciseurs... l'auteure nous jette dans le grand bain avec précision tout en gardant en réserve pas mal d'éléments pour la suite. J'ai encore bien des questions, des curiosités à satisfaire, parce que l'univers vaut la chandelle. Je l'ai trouvé élégant, bien pensé, magique, original, fascinant, l'on se plonge dedans au fil des pérégrinations ce qui est génial ! En plus de tout ça, la plume de l'auteure est dotée d'une bonne fluidité : les descriptions sonnent juste, les émotions sont présentes, les dialogues font autant avancer le récit que les descriptions. C'est une jolie plume sans être lourde, on se laisse facilement emporter par l'histoire qui est loin d'être une intrigue d'introduction.



En conclusion, The paper magician est une lecture idéale pour cette fin octobre. On a une aventure axée entre la romance, la fantasy et le fantastique (pour cette ambiance parfois oppressante, sombre). Le mélange fonctionne à merveille, j'ai passé un excellent moment de lecture qui me pousse à lire la suite, à attendre même avec impatience de pouvoir un jour me procurer la suite. J'ai adoré l'intrigue qui est palpitante à souhait, simple et efficace avec un bon rythme, des révélations travaillées et des rebondissements marquants. Les personnages m'ont fait plaisir, nos deux héros ont une alchimie magnifique à voir éclore au fil des pages. L'univers est captivant du début à la fin et le style d'écriture est très attractif. C'est mon petit coup de cœur du moment et une très chouette découverte.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          20
The Paper Magician, tome 1

The Paper Magician fut une lecture intéressante par la magie qu’il met en œuvre et la morale finale. Toutefois les personnages évoluent trop vite ou sont trop stéréotypés, quand les relations qui les rattachent tombent dans le commun du genre. Ce fut une bonne lecture, mais ces nombreux défauts ont rabaissé son niveau. Je suis toutefois curieuse de découvrir le second tome s’il venait à voir le jour.



Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlie N. Holmberg (136)Voir plus


{* *}