AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charline Lambert (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sous dialyses

Tout d'abord, je remercie vivement Babelio et les éditions l'Age d'homme qui m'ont permis de découvrir ce recueil de poèmes via l'opération masse critique. Il ne me sera pas aisé d'en faire une critique car la poésie est un art particulier et tellement personnel qu'il est difficile d'en cerner la quintessence.



Sous-dialyses est le second recueil de poèmes de Charline Lambert après « Chanvre et lierre ». La couverture noire et blanche, un collage de David Delruelle, évoque une personne (féminine) qui flotte bras tendus vers l'arrière comme si quelque chose la retenait ou l'attirait vers le fond. Est-elle « noyée » ou « libérée » ?



Le titre « sous-dialyses » renvoi à un terme médical qui définit le procédé thérapeutique temporaire ou définitif qui permet d'éliminer les toxines et l'eau qui sont contenues en trop grande quantité dans le sang, lorsque les reins ne sont plus en mesure d'assurer leur fonctions de maintien de l'organisme dans un équilibre en eau, sodium, potassium aussi parfait que possible. En bref, un procédé médical qui pallie à l'insuffisance rénale. La dialyse permet de filtrer le sang de ses déchets.



Il me semble que les poèmes nous renvoient donc aux éléments tels que l'air, l'eau. C'est une histoire de « Elle » et « Lui ». Elle est l'air, elle est l'eau qui bouillonne, tourbillonne, qui coule, qui s'écoule lentement ou vivement. Elle est libre de toute entrave, de toutes limites, aérienne. Lui, c'est le désir, celui qui « alourdi » le « Elle », qui délimite des frontières, ce corps qui est « concret ».



C'est donc à mon sens, une histoire de contraintes des corps contre la liberté de l'esprit. Une lutte permanente où l'issue n'est jamais gagnée d'avance. L'eau, l'air, le sang, l'oxygène s'affrontent, s'exposent et explosent pour mieux renaitre après.



Vivre sous dialyses c'est vivre sous assistance, être dépendant.

Elle renvoie donc au fait d'être « prisonnier » d'une dépendance à la fois contraignante, réductive mais libératrice. Réductive et contraignante puisqu'elle « attache » et ramène irrémédiablement au concret, libératrice puisqu'elle permet l'évasion, la « guérison », la régénérescence.



La poésie de Charline Lambert est telle une grande bouffée d'air, tonique, toute en verve, volubile, explosive, en mouvement perpétuel, déferlante et sensuelle parfois même brutale; le style est épuré, dépouillé voire minimaliste. Elle décrit une ouverture à l'autre, au monde. C'est une ode à la renaissance, à la vitalité et à l'infini.



C'est un recueil que je garderai à portée de main, pas loin, sur ma table de chevet afin d'y revenir, souvent, de m'y noyer, m'y purifier et m'y régénérer.



J'espère ne pas avoir trop trahi les intentions de l'auteure avec mes interprétations personnelles qui sont bien sûr très subjectives et tout à fait modestes en matière de poésie.

Commenter  J’apprécie          110
Sous dialyses - Chanvre et Lierre

Les 14 et 15 octobre 2023 s’est tenu à Liège

Le Festival de poésie sonore : LES ONDES.

........................................

Duo voix et cordes, cinéma pour oreilles, vibrations en langues vernaculaires et étrangères. poésignes (poèmes en langue des signes).

Charline Lambert y participait.

Charline Lambert est Belge.

Charline Lambert est doctorante à l’Université de Louvain .sa thèse : "Le signe poétique à l'épreuve des expériences sensorielles-limites. Lorand Gaspar, André du Bouchet, Ghérasim Luca par le prisme de la surdité."

Charline Lambert écrit :

Un essai, consacré au personnage Dr Strange. (Le Super Héros) .

De la Poésie. (Traduite en anglais, espagnol, grec, néerlandais, allemand.

......................

CHANVRES et LIERRE : stances dont le fil d’Ariane est L’Odyssée. Les mots de Charline Lambert résonnent dans son corps et nous écoutons leur son. (cf. citations)

SOUS DIALYSES : une ‘’elle’’ détaille des mouvements intérieurs. Franchit les limites du moi, les frontières entre les matières, les obstacles à la perception. Centré sur le corps, Le désir. (cf. Citations)



Charline Lambert aime bien les mots rares ou précieux pour leur épaisseur phonique, pour leur densité car les mots résonnent dans sa tête.

............................

Car Charline Lambert est sourde.et nous dit qu’il n’y a pas que la vue qui peut compenser le manque auditif.

.......................

Ecoutez-là.

https://vimeo.com/217630752

Et, en plus, elle nous donne le gout de vivre.

Commenter  J’apprécie          30
Docteur Strange, Les mains et l'esprit

Docteur Strange est le dernier venu dans la collection des Impressions Nouvelles.



Célèbre neurochirurgien, le Docteur Stephen Strange est aussi cynique et égoïste, cherchant avant tout à s’enrichir. Victime d’un terrible accident de la route qui lui laisse des lésions irréversibles aux mains, il va dépenser toute sa fortune pour tenter de retrouver sa dextérité mais sans succès. Il va alors se laisser convaincre par une secte mystique et suivre son enseignement au travers d’un voyage dans le Multivers. Il apprend que les sorciers, dont il fait désormais partie, sauvegardent le monde des menaces spirituelles quand les Avengers le protègent des dangers physiques.



Dans cet essai, Charline Lambert analyse de manière rigoureuse le personnage et son évolution. Après la perte de son statut social, il va devoir reconstruire son identité car son amour-propre en a pris un coup.

Le chirurgien rationnel et arrogant va être confronté au paranormal ainsi qu’à des problématiques liées à la conscience, à la croyance et à la philosophie extrême-orientale. Le personnage va donc évoluer au fil de l’histoire, bousculé dans ses certitudes et ses convictions pour découvrir de nouveaux niveaux de perception. Il s’éloigne ainsi des clichés du super-héros traditionnel. Cet être, au préalable, orgueilleux et cynique, va voir sa transformation spirituelle lui permettre de collaborer avec d’autres héros (Thor…) pour combattre le mal.



Charline Lambert met également le héros en perspective avec son époque de création et l’évolution de la société en abordant des questions comme l’usage de drogues, l’apprentissage de l’empathie et de la solidarité, l’ouverture à la spiritualité, aux philosophies orientales…

Cet essai est d’une grande rigueur et d’une intelligence analytique qui montre l’érudition de l’auteure. Je ne suis pas sûre que la majorité des fans des héros Marvel liront cet ouvrage qui passe au crible le personnage du Docteur Strange mais il a le mérite de présenter ce héros sous des angles très intéressants.
Commenter  J’apprécie          30
Sous dialyses

Je préfère vous prévenir, ardu sera pour moi la critique de poésies ! Si la lecture de poèmes a toujours été un plaisir immense, en parler est d’autant plus difficile. Je remercie donc Babelio et les éditions L’Âge d’Homme pour l’exercice, toujours très enrichissant.



« Sous Dialyses » est l’histoire d’une lutte, d’une fuite hors du corps. C’est, pour être exact, le dépassement de toutes les frontières réelles pour mieux les appréhender. C’est l’histoire d’une explosion.

Les mots coulent, limpides, porteurs d’un sens lourd. Ils sonnent, caressent, tabassent et brillent. Ils se déploient pour faire toucher au lecteur, du bout des doigts, l’essence même de la vitalité. On comprend vite la nécessité d’une récurrence : le vocable médical, asséné et distillé au milieu de fleuves d’une poésie miraculeuse, devient poétique. On le fuit tout autant qu’on l’appréhende : les poumons deviennent des outils merveilleux, qui crachent une souffrance comme naît un ouragan. Le foie, organe pharmacocinétique s’il en est, est la cible d’une quête, qui ramène les songes dans les artères élémentaires de la narratrice.

Est-ce le désir ou la souffrance qui malmène « Elle » ? Peu importe, car aux confins de son être, cela éclate, virevolte, perd son sens et se réorganise. Ce recueil de poésie est une suite de morts et de renaissance, en attendant ce jour où elle ne sera plus qu’éther.

L’obsession est là, harnachée : la falaise, les vagues, déluges de tendons rongés par les enzymes, vaste mécanisme passant pour un leitmotiv. Seul moyen peut-être pour trouver un sens après les assauts rudement mené sur la fragilité d’un corps.



Et nous, d’être porté par cette poésie fulgurante et essentielle. L’affreuse réalité du corps est transcendée, et les phrases nous font prendre une tournure holistique illimitée : la somme ne cesse jamais de s’allonger mais n’atteint jamais l’infini des constellations où se noie la narratrice. Je me trompais peut-être : ce n’est pas l’histoire d’une fuite, mais celle d’un combat acharné et flamboyant contre toutes les limites imposées par un carcan d’os et de muscles qui soudain, défaille.



Les reins, enfin, carrefour de tous les flux, à la fois origine et conséquence de cette poésie ultra-dynamique, toujours pleine de mouvement. Les fluides sont à l’honneur, que ce soit l’air ou l’eau, l’oxygène ou le sang. Tout se réunit pour foncer le long d’un chemin terriblement sensitif, qui n’oubliera pas de lessiver le lecteur au passage.



« Sous Dialyses » est, ne nous cachons pas, fait d’une poésie sublime, merveilleusement sensorielle et grave. Le lecteur n’est pas épargné, et renaît au gré des pages. Vous comprendre bien évidemment, qu’il meurt tout aussi bien au gré des pages.

Charline Lambert sait créer la parfaite alchimie.

Commenter  J’apprécie          20
Chanvre et lierre

Charline Lambert, dans ce recueil poétique, nous plonge dans l'univers de l'Odyssée où l'on retrouve les personnages d'Ulysse, Pénélope, Circé et les Sirènes.



Dans un style complexe mais facilement lisible, l'auteur nous fait vivre le sentiment intérieur du héros, envahi par le désir, mais tout entier plongé dans son for intérieur, car une obstruction auditive le rend sourd, son souffle est court, et il n'a plus de voix, au point d'être muet, ce qui lui permet une introspection encore plus profonde. On a l'impression qu'il est sourd pour son bien, car le bruit et la voix sont symbolisés par les personnages qui symbolisent eux-mêmes la souffrance, à savoir Circé et les Sirènes qui chantent et crient.



Un autre élément est le fait qu'Ulysse est sans cesse au bord d'un gouffre, qui symbolise le fait de céder à la passion, comme le vrai Ulysse qui est attaché au mât de son bateau pour ne pas céder aux sirènes, mais des liens invisibles ainsi le maintiennent dans le "droit chemin", tandis que Pénélope a les mêmes liens pour avoir les mêmes souffrances que son aimé, même si elle n'est pas soumis à la même tentation.



Une virée poétique tout en délicatesse et en souffrance dont le lecteur dont dénouer les fils.
Commenter  J’apprécie          10
Sous dialyses

Sous dialyses est le second recueil de poésie de Charline Lambert. Elle a reçu le prix Georges Lockem de l’Académie royale pour son premier recueil Chanvre et Lièvre.

En amoureuse de la poésie que je suis, je n’ai pu résister lorsque Babelio l’a proposé dans l’opération Masse Critique. Merci à eux et aux éditions L’Âge d’Homme.



Difficile de vous résumer son contenu, il faut le lire pour le vivre. Ici, Charline Lambert mêle le désir au corps, à la nature. Comme une imbrication, un parallèle évident. La mer, le foie, les vagues, les poumons, le volcan, le sang. Tous ces éléments de la terre et du corps qui composent l’essence vitale. La photo de couverture démontre d'ailleurs parfaitement cette fusion avec cette femme allongée sur les rochers comme pour ne faire qu'un.

Ce recueil vous prend aux tripes, fait palpiter le cœur. On y sent dans ces vers de la souffrance, du tiraillement et du désir qui cohabitent, qui s’accordent pour révéler ensemble les contours du paisible.

A chaque verset, on reprend son souffle. Les vers sont courts et pourtant on se sent manquer d’air, on sent la chaleur de la lave, on entend le bruit de la houle. Nous sommes nous aussi sous dialyses.



Dans cette lecture intense, chaque page est incroyable, incroyablement bien écrite, incroyablement bien pensée. Charline Lambert revient à l’essentiel, à la substantifique moelle pour offrir au lecteur une expérience unique. Ainsi, par une écriture épurée, sensuelle et éprouvante (dans le bon sens du terme évidemment), l’auteure nous offre une poésie totalement rassérénante.
Lien : http://livresselitteraire.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charline Lambert (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien les personnages secondaires de La Guerre des Clans ?

Qui est le premier lieutenant d'Étoile Balafrée

Taches Fauves
Pelage d'Écorce
Coeur de Chêne
Patte de Pierre

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Erin HunterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}