AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.71/5 (sur 69 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Mère de famille nombreuse, Charline Vermont est formatrice en santé sexuelle et praticienne en sexothérapie.

Titulaire d'un diplôme de statisticienne, elle a quitté son job de "manageuse dans une boîte très très sérieuse", en 2019, pour lancer le compte "Orgasme et moi" sur Instagram.

À travers son compte Instagram (qui rassemble en 2021 plus de 500.000 abonnées) et ses conférences auprès des étudiants, elle permet à tous de bénéficier d'une éducation positive à la sexualité.

En 2021, elle a sorti son premier livre d’éducation à la sexualité, "Corps, amour, sexualité" et collabore avec Netflix à l’occasion de la sortie de la saison 3 de "Sex Education".

Instagram : https://www.instagram.com/orgasme_et_moi/?hl=fr


Ajouter des informations
Bibliographie de Charline Vermont   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion de « Nos futurs », un événement dédié à la jeunesse à Rennes, une vingtaine d'invités se sont réunis pour partager leur vision d'un monde durable. Des témoignages à retrouver dans ces vidéos « QuizzBox » réalisées par le Monde Campus, en partenariat avec Les Champs Libres. QuizzBox « Nos Futurs » #7 avec : Charline Vermont, enseignante, autrice, sexothérapeuthe, créatrice du compte Instagram @Orgasmeetmoi, Didier Lestrade, journaliste, écrivain, fondateur d'Act Up Paris et du magazine Têtu.

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
14 avril 1997
Je me souviendrai toute ma vie de ce jour de printemps. J’ai14 ans, et je suis avec ma classe de 3e quand les membres d’une association entrent dans notre salle, et nous donnent notre premier cours d’éducation à la sexualité. Cela sera le seul de toute ma scolarité.
Quand l’association repart, une heure plus tard, nous sommes effondré.e.s. En état de choc.
La seule chose que nous avons retenue de cette séance est « SEXE=DANGER » (VIH, grossesse…). Pas un mot sur le consentement, le plaisir, les relations amoureuses, ou encore les personnes LGBT+.
Voici de quoi nous aider à débuter sereinement notre vie affective.
Commenter  J’apprécie          20
- Et vous, vous faites l'amour ?
- Oui, cela nous arrive. Mais je ne peux pas t'en dire plus car ce qui concerne notre sexualité de parents est intime : ça ne regarde que nous, de même que ta sexualité n'appartient qu'à toi.
D'ailleurs, si tu as des questions qui concernent ta sexualité plus tard, nous serons toujours à l'écoute, et ferons de notre mieux pour y répondre sans intervenir dans ta vie intime.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi faut-il arrêter d'utiliser le mot "préliminaires"?
Jusqu'à récemment, on pensait donc qu'un rapport sexuel était synonyme de pénétration. Tout le reste étant relégué au rang de "préliminaires".
Or les mots ont un sens! Préliminaire signifie en français (Petit Robert): "Qui précède et prépare une autre chose considérée comme essentielle, plus importante."
Dans la mesure où il n'y a pas de hiérarchie dans les actes sexuels, pas de script à suivre, l'usage du mot "préliminaires" est donc totalement inapproprié.
Commenter  J’apprécie          10
37- Du coup, je ne suis pas obligé.e de cacher que j'ai mes règles ?

Non seulement, tu n'as pas à te cacher, mais tu peux être fier.ère.
La fierté menstruelle, c'est oser dire qu'on fait face au quotidien : aller en classe, se dépasser en cours de sport, donner un concert ou un spectacle, faire une randonnée, travailler sur un devoir ou un exposé tout le week-end... tout en gérant son SPM/ses règles et tout ce qui va avec (bouleversements hormonaux et physiques, douleurs, logistiques des protections périodiques, lessives...)
Jusqu'à récemment, les personnes menstruées devaient endurer tout cela, et en plus le faire en silence et dans la honte. C'était la double peine.
Maintenant, c'est fini ! Il n'est plus question de se taire. La réalité est que relever ces défis chaque mois est héroïque : obtenir un 17/20 à un contrôle, tout en ayant un SPM/ses règles à gérer, c'est comme obtenir un 22/20. Et il y a de quoi être fier.ère :-)
Commenter  J’apprécie          00
11- Est-ce que certaines personnes ont à la fois un pénis et une vulve ?

Oui ! Il arrive que certaines personnes naissent à la fois avec un pénis et une vulve, ou avec un pénis et un vagin, ou avec une vulve et des testicules. Les variations biologiques et anatomiques sont infinies : certaines personnes peuvent même naître avec des chromosomes XX et un pénis ou des chromosomes XY et un vagin.
Ces personnes sont appelées des personnes intersexes ou intersexuées : ce n'est ni une maladie ni un désordre, simplement une variation naturelle du développement.
Ces personnes intersexes représentent 1.7% des naissances soit autant qu'il y a de personnes rousses dans la population.
Commenter  J’apprécie          00
De la diversité des corps
Notre génération de parents a largement souffert de n'avoir aucune représentation de la diversité des corps. Non seulement, les mannequins de notre jeunesse étaient tou.te.s blanc.he.s, minces, valides... mais beaucoup d'entre nous ont longtemps pensé être anormales.aux ou difformes à cause de seins asymétriques ou ombiliqués, d'un pénis de taille modeste ou courbé, de lèvres internes qui ressortent largement des externes, etc.
En expliquant à votre enfant (et en lui montrant des jolies galeries de vulves, pénis, seins) que la diversité des corps est infinie, vous lui donnez un super pouvoir :
Celui de se sentir à sa place, quel que soit son corps !
Commenter  J’apprécie          00
Comment soutenir mes camarades qui ont leurs règles ?

Merci de poser cette question ! En effet, c'est aussi grâce aux personnes non-menstruées qu'on pourra lever le tabou autour des règles.
La première chose est de cesser toute parole blessante, toute moquerie autour des règles. Par exemple, ne jamais dire à une personnes menstruée : "t'as tes règles ou quoi ?"
Non seulement, ça n'est pas drôle mais c'est extrêmement blessant ! Cela vise à discréditer la personne en la réduisant à ses organes génitaux.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi parler de puberté aux enfants?
Il est normal d'avoir des craintes sur ce chapitre (comme tous les autres!), d'avoir peur que cela soit "trop tôt", que cela "donne des idées" aux enfants, ou encore parce que tout ce qui touche au corps, a fortiori aux fluides corporels, est encore marqué du sceau du tabou!
Rappelez-vous que notre génération a connu des publicités pour des protections périodiques où le sang des règles était bleu!
Commenter  J’apprécie          00
68- Est-ce qu'on est obligé.e.s d'avoir un amoureux ou une amoureuse ?

Tu as parfaitement le droit de ne pas avoir d'amoureux ou d'amoureuse - et être heureux.se ainsi.
Les contes de fées et les dessins animés montrent souvent des personnages qui recherchent l'Amour et leur prince.sse charmant.e. Toutes ces histoires romantiques nous font croire que la clef du bonheur est dans l'Amour et qu'il faut être en couple pour le trouver !
Commenter  J’apprécie          00
Alors que le sexe est biologique, le genre est une construction sociale.
Ainsi le sexe assigné à la naissance (pénis, vulve) ne définit pas le genre de votre enfant : seul.e votre enfant peut vous dire que le genre auquel iel s'identifie. Pour lui permettre de s'autodéterminer librement en conscience, il est donc important de le sensibiliser à l'existence des personnes intersexes, transgenres, non-binaires, etc.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charline Vermont (120)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4869 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..