AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.57 /5 (sur 75 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1978
Biographie :

Rédactrice en chef du magazine Séries Inside et sérivore insatiable, Charlotte Blum vit, dort et mange « séries ». Une obsession qui lui vient de l’adolescence : le choc Twin Peaks, le goûter avec Le Prince de Bel-Air, les débuts de soirée avec les familles Huxtable (Cosby Show) et Mitchelli (Madame est servie) et les larmes devant Angela, 15 ans.
Au fil des années, son addiction s’est dangereusement aggravée : un appartement transformé en rayon DVD de magasin culturel, des anecdotes de séries placées dans toutes les conversations et des repas inspirés des recettes des Desperate Housewives et du restaurant Le Vesuvio des Sopranos, rien n’échappe à sa série mania.

Charlotte Blum est également une bloggeuse qui aime partager ses coups de colère et coups de cœur sur leshistoiresdecharlotte.unblog.fr et publie en février 2011 son premier roman, Je bosse enfin à la télé (L’Archipel).

Charlotte Blum est programmatrice à MTV. Elle est également journaliste et travaille pour les magazines Rocksound et HardnHeavy. Elle a écrit plusieurs livres, notamment sur Marilyn Manson,Avril Lavigne ou Linkin Park.
+ Voir plus
Source : amazon/Editions l'Archipel
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
manU17   09 janvier 2015
Séries : Une addiction planétaire de Charlotte Blum
Pour atténuer sa peur panique de la mort, le public consomme les séries médicales comme des petits cachets. Comme si regarder la maladie immunisait.
Commenter  J’apprécie          194
manU17   04 janvier 2015
Séries : Une addiction planétaire de Charlotte Blum
J'aime les films d'horreur qui restent dans la suggestion, comme dans Rosemary's baby : il y a encore plus de force en ne montrant rien, en laissant le public imaginer.



Charlie Adlard

Dessinateur du comics The Walking Dead
Commenter  J’apprécie          152
manU17   10 janvier 2015
Séries : Une addiction planétaire de Charlotte Blum
Certains ont vu, dans la version d'Alan Ball, le combat des homosexuels pour être reconnus et acceptés. Il y a plusieurs raisons à cela : l'orientation sexuelle d'Alan Ball, l'utilisation du slogan antivampires "God hates fang" ("Dieu hait les canines pointues"), calquée sur celui qui est utilisé contre la communauté LGBT, "God hates fags" (Dieu hait les pédés"), et le jeu de mots sur "coming out of the coffin" ("sortir du cercueil").



(A propos de True Blood)
Commenter  J’apprécie          140
manU17   26 décembre 2014
Séries : Une addiction planétaire de Charlotte Blum
Les femmes sont faites pour l'amitié, les hommes pour baiser.



Samantha Jones
Commenter  J’apprécie          132
Amakir   15 août 2019
Marilyn Manson : Provocateur de génie de Charlotte Blum
Pour son premier album, il retrouve Trent Reznor, créateur de génie de Nine Inch Nails avec qui il avait gardé contact après une interview. En plus de le signer sur son label, il produit les trois premiers disques du groupe [...]. Puis il se retire. Car si Manson sait s'entourer des bonnes personnes, il ne garde pas les plus talentueuses trop longtemps, au risque qu'elles ne lui fassent de l'ombre. [...] Il a beau être on ne peut plus sûr de lui pour ce qui est de diriger les autres, captiver le public, créer un monde et s'y engouffrer, ses qualités de musicien restent à prouver.

Il dira prétentieusement en 1997 [...] : Quand on me demande "Comment s'est passée votre collaboration avec Trent Reznor ?", j'ai plutôt tendance à rétorquer un truc du genre "Vous obtiendrez probablement une réponse plus intéressante en lui demandant comment s'était de bosser avec Marilyn Manson." Rappelons au passage qu'à l'époque, il était loin d'être le phénomène de société qu'il est devenu.
Commenter  J’apprécie          70
Amakir   15 août 2019
Marilyn Manson : Provocateur de génie de Charlotte Blum
S'il est un écrivain qui a inspiré Manson depuis le début, c'est Roald Dahl avec son Charlie et la chocolaterie. Fasciné par le personnage de Willy Wonka, [...] il s'est très tôt identifié à lui. Wonka est l'anti-héros parfait. Celui dont il faut se méfier car il est prêt à tout pour vous faire entendre raison. Pour faire comprendre aux enfants qui visitent sa chocolaterie où sont leurs torts, il les punit en retournant leurs péchés contre eux. [...] Voilà qui a beaucoup plu à Marilyn Manson. Puisque ses parents, ses professeurs, et finalement le pays dans lequel il vit, ne veulent pas comprendre que leurs théories religieuses et bornées ne font que les frustrer, [...], alors il deviendra ce personnage dont ils ont toujours eu peur. [...]

Marilyn Manson a choisi un auditoire accessible.

C'est pour cette même raison que Willy Wonka a, dans le roman, décidé de trouver un enfant pour prendre sa relève dans la chocolaterie : "Il y a des milliers de gens très capables qui donneraient tout au monde pour être à ma place. Mais je ne veux pas de ces gens-là. Je ne veux pas d'une grande personne ici. Un adulte ne m'écouterait pas. [...] Il tenterait de procéder à sa manière et non à la mienne. C'est pourquoi il me faudra un enfant." [...] Et l'on relève dans cet extrait le même paradoxe qui poursuit Marilyn Manson depuis le début de sa carrière : il prône la liberté de pensée et l'épanouissement de soi, tout en se mettant involontairement en position de Dieu que l'on suit et imite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
julienraynaud   24 août 2015
Dexter, le guide du série-addict de Charlotte Blum
L'auteur [Jeff Lindsay] continue sa saga à raison d'un tome par an et ne manque pas une occasion de rendre visite à ses personnages... sur un plateau de tournage.
Commenter  J’apprécie          60
Hamisoitil   29 décembre 2011
Je bosse enfin à la télé de Charlotte Blum
- Je suis un mec et, qui plus est, un mec de la pub.

Si je n'étais pas direct, je signerais un deal par an. Tu es mon prochain deal.

- C'est extrêmement romantique. Tu sais parler aux filles.

- Je me débrouille
Commenter  J’apprécie          40
Hamisoitil   29 décembre 2011
Je bosse enfin à la télé de Charlotte Blum
Et je bénis Cuisine Tv de diffuser ses émissions qui sont, pour moi, plus attrayantes qu'un film érotique. Sa façon de presser les citrons avec le jus qui lui dégouline des mains, de se lécher les doigts, de mélanger des salades géantes sans couverts, de badigeonner des truites d'huile d'olive avec amour... Jamie me rend électrique.

Gnocchis au lapin, soupe du pêcheur délirante avec des fruits de mer, de la rouille, des croûtons, du poisson et panna cotta au coulis de fruits rouges avec gâteau à la pistache, je suis proche ... de l'orgasme. (oui, bon, d'accord, j'exagère).
Commenter  J’apprécie          30
Hamisoitil   29 décembre 2011
Je bosse enfin à la télé de Charlotte Blum
Objet : Je sais

Que tu sais. Et si tu sais que je sais que tu sais, alors tu dois savoir qu'il faut que je sache ce que tu sais pour arrêter de te pourrir la vie en te disant que je sais.



Re : Je sais

Ce n'est pas parce que tu me rejoues une scène de Friends que je vais t'inventer une histoire. Je ne sais pas pourquoi William est gentil et je ne sais pas non plus si ça va durer, alors laisse tomber !



Re : Re : Je sais

Tu sais que je sais. Et je vais savoir ce que tu sais. C'est tout ce que je sais.



Objet : Pff...

Tu es folle.



Re : Pff...

Je sais
Commenter  J’apprécie          30
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Petit hommage au chanteur Christophe

Christophe, né ...

Lucien Ginsburg
Claude Moine
Daniel Bevilacqua
Hervé Forneri

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , biographie , Chansons françaisesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..