AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 109 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Liège , 1984
Biographie :

Charlotte Bourlard est une auteure belge.

Titulaire d'une licence en romanes et un master en écriture théâtrale à l'Insas, c'est à cette époque qu'elle entre comme apprentie chez un taxidermiste, qui lui enseigne les ficelles du métier.

Elle enchaîne ensuite des boulots qui lui laissent le temps d'écrire. Elle sera tour à tour serveuse au Pain Béni, baby-sitter en Nouvelle-Zélande, accueillante en maison médicale.

"L'apparence du vivant" (2022), qui se passe à Liège, est son premier roman. Charlotte Bourlard est lauréate du prix Sade 2022 pour son roman.


Source : objectifplumes.be
Ajouter des informations
Bibliographie de Charlotte Bourlard   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
On s’est assises à la table du salon. Elle voulait savoir ce que j’attendais de la vie.
« Qu’elle soit à la hauteur. » Ça l’a fait rire.
Commenter  J’apprécie          170
Le fric et les sentiments sont les mobiles préférés des meurtriers. Deux points pour nous.
Commenter  J’apprécie          120
Madame remue dans sa chaise, elle veut voir comment on pourrit. Je dépose un euro dans l’herbe. Il résiste. J’ajoute un prospectus sur les Voies de la Vérité. Il enlève le plastique. Ça dégouline. Une flaque de pus arrose quelques pâquerettes. En grattant un peu, il pourrait nourrir les poissons.
Commenter  J’apprécie          90
Henriette était lourde et à moitié aveugle, avec des seins tellement impressionnants que le petit Jesus autour de son cou était couché à l’horizontal sur sa croix.
Commenter  J’apprécie          70
Sur l’écran au fond, deux flics en uniforme poursuivent un méchant trop maquillé sur le toit d’un immeuble américain. Elle veut que je regarde de près à quoi ressemblent les vieux quand ils matent la télé. Je détaille une à une les silhouettes desséchées qui digèrent leur aprèm devant les lueurs maussades d’un téléfilm mal doublé. Je me promets de crever avant.
Commenter  J’apprécie          40
Pour une barquette de pèkèts, il accepte de poser. Je l’aide à s’asseoir dans la chaise et je cale madame en amazone sur ses genoux. Je recule pour les cadrer en plan large. Elle enlève son dentier. J’augmente la focale. Avec la centrale dans leur dos, on dirait une pub pour l’euthanasie.
Commenter  J’apprécie          40
Madame remue dans sa chaise, elle veut voir comment on pourrit. Je dépose un euro dans l’herbe. Il résiste. J’ajoute un prospectus sur les Voies de la Vérité. Il enlève le plastique. Ça dégouline. Une flaque de pus arrose quelques pâquerettes. En grattant un peu, il pourrait nourrir les poissons.
Pour une barquette de pèkèts, il accepte de poser. Je l’aide à s’asseoir dans la chaise et je cale madame en amazone sur ses genoux. Je recule pour les cadrer en plan large. Elle enlève son dentier. J’augmente la focale. Avec la centrale dans leur dos, on dirait une pub pour l’euthanasie. Je leur montre ce que ça donne, puis je récupère madame. Le clodo libère la chaise en me remerciant. Il se couche dans l’herbe pour vider ses pèkèts.
Commenter  J’apprécie          31
Je pourrais achever tous les gens qui le méritent. Je préfère les laisser pourrir.
Commenter  J’apprécie          50
Le soleil se pointe derrière les tentures. Je dispose les bougies par terre. Wagner entame la marche nuptiale. […]
Monsieur Martin et mademoiselle Derwal s’avancent jusqu’à l’autel, vierges et resplendissants. Je sors de ma poche deux alliances que je passe à leur doigt. Ils s’aimeront jusqu’à la fin des temps. Je dépose un baiser sur leurs l lèvres amoureuses. La musique se tait. Madame fredonne la suite, emballée dans ses souvenirs, elle me regarde en riant.
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur et madame Martin sont étendus côte à côte au milieu de leur grand lit, beaux comme au premier jour, ils viennent de se marier. Les bras le long du corps, ils regardent ensemble le plafond, droits et souriants. La traîne de madame les enveloppe d’un voile diaphane. Ils sont prêts pour l’éternité. A leurs pieds, juché au sommet du mausolée, Auguste déploie ses ailes blanches et majestueuses. Il gardera leur amour jusqu’à la fin des temps.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charlotte Bourlard (139)Voir plus

Quiz Voir plus

charlie et la choclatrie

comment peut on avoir un ticket pour aller a la chocolatrie

grace au bombon
grace au chewing-gum
grace au chocolat

3 questions
173 lecteurs ont répondu
Thème : Charlie et la chocolaterie de Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}