AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.41/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1973
Biographie :

Charlotte Duthoo est une consultante spécialisée en stratégie d'organisation chez Korn Ferry. Elle est basée à Paris.

Ajouter des informations
Bibliographie de Charlotte Duthoo   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Elle venait d'une Europe très orientale, elle était intense, puissante, déstabilisante, elle a enflammé mon cœur, elle a transpercé mon corps, elle a éclairé l'art d'un jour nouveau. Même si son ardeur a vite faibli parce qu'elle comme moi étions appelées vers d'autres horizons, elle a laissé sur ma peau une empreinte indélébile. Cette irradiation magnifique portait un nom que Dostoïevski n'aurait pas renié : Tamara de Lempicka.
Commenter  J’apprécie          185
Il ne fait pas bon sortir du moule sous les préaux de l'école. La férocité des gosses entre eux ne connaît pas de limites. Les railleries répétitives de mes camarades sur mon statut famillial - ou plutôt son absence - m'ont forgé un cœur bagarreur qui m'a permis plus tard d'enfoncer les portes du destin.
Commenter  J’apprécie          170
Mais, mon Kiki (Kisling), tu es français depuis vingt ans, donc tu n'as rien à craindre.
_ J'ai été naturalisé en tant que blessé de guerre dans la Légion, mais je reste juif Ce n'est pas une nationalité... Toute leur politicaille me donne la pétoche. »
Plus attentive que moi, Joséphine Baker acquiesça. « Pour moi le racisme et l'antisémitisme sont frères jumeaux. Quand l'un grandit, l'autre n'est jamais loin. Je suis en train de préparer mon retour aux États-Unis. Malgré mes succès en France et ma citoyenneté américaine, je me demande comment je vais être accueillie. Et je ne parle pas que du Sud ségrégationniste ; même à Manhattan, les Noirs ne sont pas bienvenus dans tous les restaurants.J'aimerais tellement que ma célébrité aide à changer les mentalités... »
Commenter  J’apprécie          160
Les navigateurs, les poètes, les aventuriers, les peintres, les photographes et les musiciens ont tous été mes partenaires dans la jouissance. Nous avons bu, chanté et redessiné le monde ensemble. À Paris, à New York , à Deauville, à Cagnes ou bien ailleurs. Quand il sera temps de quitter la scène, je sais qu'ils seront là. Beaucoup sont déjà partis que je n'oublie pas, moi.
Commenter  J’apprécie          140
Ce corps d'un mètre soixante-dix, démesuré pour une jeune fille de mon époque, s'est révélé un gage d'originalité et mon meilleur allié. Les couturiers se précipitaient pour l'habiller, mes amants pour le dénuder et les artistes pour l'immortaliser.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai posé les yeux sur ce monde depuis une caisse à savon, le seul berceau que ma mère, misérable femme de chambre, avait pu se procurer. Je tiens de mes ancêtres bretons le goût des embruns et les hanches charpentées, et peut-être deux ou trois autres détails que je vous laisse découvrir. L'océan a été mon maître et les rochers ma récréation. Les récits de marins sifflés à mon oreille par les vents taquins ont baigné mon enfance et formé mon envie d'aventure.
Commenter  J’apprécie          60
« Il n'y a pas de routine à l'imagination sauf celles qu'imposent la routine ou la convention.»
Francis Picabia
Commenter  J’apprécie          60
Ils ne seront pas nombreux , ceux qui pourront témoigner de ce que j'ai été. Mermoz, Carco, Cocteau, Picabia, Foujita, Van Dongen, tous ces amours ont déjà mis les voiles, emportés dans la tempête de la mort après m'avoir donné le tourbillon de la vie. Je vois bien qu'on a déjà à moitié oublié le subtil poête et romancier que fut Carco. La mémoire des hommes est une grue qui se donne au plus offrant. Elle sélectionne ceux avec qui elle accepte de coucher pour l'éternité selon ce qu'ils sont prêts à payer. Ni Francis ni moi n'avons sans doute assez cotisé. la punition est tombée: nous avons été effacés.
Commenter  J’apprécie          40
Et puis finalement, par ce manque vertigineux d'aménité et de dignité, à près de quatre-vingt ans, Yvonne ne me donne-t-elle pas la preuve la plus flagrante que l'élève a dépassé la maitresse sur tous les plans ?
P-S: Elle qui aime tant le XVIIIè siècle semble avoir fait une nouvelle acquisition très personnelle: le double menton de Louis XVI.
Commenter  J’apprécie          10
Les êtres humains ne sont pas égaux devant la rupture. Subie ou voulue, la séparation n'engendre pas les mêmes dégats, mais elle n'est jamais anodine. Elle est aussi doulouresue qu'une fracture ouverte, elle lacère le tissu de la vie commune où les personnalités de chacun se sont entremêlées avec la violence d'une hyène arrachant les chairs.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlotte Duthoo (21)Voir plus

¤¤

{* *}