AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Charlotte Grossetête (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le corps humain
  08 juin 2018
Le corps humain de Charlotte Grossetête
Le corps humain est abordé en 10 chapitres essentiels comme le squelette, les muscles, le cerveau, le sang...la croissance...

Les graphiques sont nombreux, clairs, peut-être un peu trop schématisés, faciles à comprendre, très colorés.

Le langage utilisé est très compréhensible pour l'enfant et certaines phrases s'adressent au petit lecteur comme :

" En une journée, ton sang parcourt près de 20 000 km à travers ton corps."

Ce travail de simplification du fonctionnement du corps humain est à admirer car il n'est pas toujours facile de s'adapter au langage de l'enfant.

L'album s'adresse à un enfant à partir de 7 ans et même avant s'il est demandeur.

L'auteure est connue au Royaume-Uni.

Les éditions "Le Pommier" ont adapté l'album en français dans la collection "Pictodoc".

J'ai découvert ce document grâce à l'opération Masse Critique et je vais le partager avec la plus jeune de mes petites-filles.
Commenter  J’apprécie          512
Wild song
  11 avril 2016
Wild song de Charlotte Grossetête
C’est l’histoire d’un jeune ado, Niilo qui devient violent et terrorise tout le monde dans la famille. Il fait des cauchemars terribles qui l’obsèdent et passe ses journées à jouer les pickpockets « Il y a quelque chose d’excitant à être pris en chasse. Tout le monde hurle, tout le monde m’agrippe, mais je suis rapide. Glissant comme de l’huile ». P 11

Il a treize ans et plus personne ne sait comment s’y prendre avec lui. Sa mère pleure, son père s’énerve. Seul son petit frère Tuomas lui voue une grande admiration.

Il n’a qu’une envie : mettre suffisamment d’argent de côté (produit de ses vols) pour partir à l’aventure le jour de son quatorzième anniversaire.



A la suite d’une énième scène de violence, la famille décide de le placer dans une école spéciale : l’Ecole Sauvage sur une île, dont il est impossible de s’échapper. La traversée est terrible car il souffre du mal de mer. C’était une de ces îles finlandaises dont on fait le tour à pied en vingt minutes environ. Un rocher dans l’océan, encerclé par la mer.



Il refuse tout contact, reste dans sa chambre, boude la cantine, tape contre les murs. On finit par le confier à un éducateur particulier, Hannu qui arrivera à établir un contact a minima : cueillette de fruits, promenade à pieds, nager…



Ce que j’en pense :



Au premier abord, on se dit que cela va être « Mission impossible » pour Hannu, tant Niilo est violent, refusant tout contact, enfoncé dans la bulle qu’il s’est créée et qu’il appelle sa « capsule ». Peu à peu on s’attache à ce gamin, on devine qu’il y a une souffrance terrible, un secret enfoui profondément. Comment mettre des mots sur cette souffrance, quand on ne sait même pas d’où elle vient, ce qu’elle signifie.



J’ai beaucoup aimé ce récit et je pense qu’il plaira aux ados et aux adultes car on est tous à la recherche de sa vérité, de sa liberté… J'espère vous avoir donné envie de le lire.



Je remercie encore Babelio et les éditions Fleurus pour cette belle découverte. J'ai très envie de lire un autre roman de Janis Mackay pour continuer à explorer son univers.



Note : 7,7/10
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          330
Wild song
  05 avril 2016
Wild song de Charlotte Grossetête
Niilo est un adolescent très violent. Pour l'aider, ses parents décident de l'envoyer à l'Ecole Sauvage, un établissement spécialisé situé sur une île au large de la Finlande. Là bas, il va se lier d'amitié avec Haanu, son éducateur qui va peu à peu percer sa carapace et découvrir ce que cache Niilo.



Un magnifique roman sur l'adolescence et la recherche de soi. L'auteur nous plonge dans les paysages finlandais que l'on imagine de toute beauté. On suit le parcours de Niilo, un ado mal dans sa peau mais que la magie de l'île et les légendes du peuple sami (un peuple très ancien vivant dans l'Antarctique) vont peu à peu ouvrir au monde et lui permettre de trouver son chant sauvage. Une très belle histoire tendre et poétique.
Commenter  J’apprécie          150
Histoires du soir
  04 janvier 2016
Histoires du soir de Charlotte Grossetête
Un petit poussin n'arrive pas à dormir, il part en quête d'un petit coin douillet hors de son poulailler pour s'évader dans les bras de Morphée.

Mais c'est sans succès ! car c'est bien là où se trouve sa maman poule qu'il fait bon dormir.



Plutôt mignon avec un texte basé sur les répétitions pour donner un aspect de comptine.
Commenter  J’apprécie          140
Alexander Fleming : Trafic de bactéries
  20 novembre 2018
Alexander Fleming : Trafic de bactéries de Charlotte Grossetête


Été 1942. Arthur, onze ans et demi, et Margaret, sa sœur, dix ans, sont de retour auprès de leurs parents dont ils avaient été séparés au cours de la célébrissime Bataille d’Angleterre. Comme beaucoup d’enfants, ils avaient été éloignés de la capitale bombardée par les nazis.



Revenus chez eux, pour gagner quelques sous, et avant que l’école reprenne, les deux enfants deviennent vendeurs de journaux pour le compte du Daily Telegraph. Des vendeurs doués qui savent comment annoncer les nouvelles pour écouler leur stock.



Un jour, qu’ils passaient devant le « SAINT MARY’S HOSPITAL », ils voient un individu louche quitter le bâtiment par un pan de mur écroulé en serrant contre lui un paquet enveloppé d’un torchon vert…



C’est le début d’une série d’aventures rocambolesques pour nos deux jeunes héros qui vont faire la découverte du docteur Alexander Fleming et de l’importance cruciale de sa découverte, la pénicilline, qui va sauver des millions de vies…





Critique :



Ce petit livre destiné aux enfants à partir de dix ans est une pure merveille que je me ferai un plaisir d’offrir un peu partout, et pas qu’à des enfants, car il recèle d’innombrables qualités :

- c’est un roman policier dont nos deux jeunes héros sont les enquêteurs tenaces ;

- c’est aussi un roman d’espionnage qui se déroule en Angleterre au milieu de la Seconde Guerre mondiale ;

- l’histoire est trépidante et se lit d’une traite, sauf si, comme moi, vous commencez à tout vérifier ;

- c’est aussi un roman historique et « scientifique » très méticuleux puisque presque tout y est vrai, je ne le dis pas simplement en faisant une confiance aveugle à Charlotte Grossetête qui, à la fin du roman, publie le « vrai du faux », mais tout simplement parce que j’ai vérifié auprès de plusieurs sources. Bien sûr, plusieurs personnages sont inventés, les enfants notamment, dont le rôle dans l’histoire est mis en scène avec un talent hors du commun pour permettre à de jeunes lecteurs, filles ou garçons, des s’identifier aux héros ;

- ce livre peut être lu simplement pour le plaisir, comme n’importe quel livre d’aventures ou roman policier, mais il permet de découvrir des personnages aussi capitaux pour la médecine que Alexander Fleming, Howard Florey et ses assistants Chain et Heatley ;

- il soulève un coin du voile sur l’essai d’anthrax sur l’île écossaise inhabitée, l’île Gruinard ! Et la façon dont l’auteure se sert de cet événement pour solutionner le problème de nos deux héros confère au génie !



Bien sûr, en tant qu’instituteur, je vois tous les intérêts pédagogiques d’un tel roman, mais à supposer que l’enseignement ne soit point mon métier, je serais heureux de découvrir d’une façon aussi « simple » le personnage de Fleming, son invention et le contexte historique.

Un des meilleurs romans « pour enfants » qu’il m’ait été donné de lire (et pourtant j’en lis beaucoup dans la tranche 8-13 ans).





+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Wild song
  16 novembre 2016
Wild song de Charlotte Grossetête
Un roman qui me laisse un sentiment assez mitigé... La seconde partie est prenante, on est embarqué aux côtés de Niilo, ce jeune en quête de lui-même, perdu, dont les parents sont complètement dépassés.

Par contre le début du roman m'a paru poussif. Niilo est une vraie caricature de l'adolescent révolté, qui m'a laissé de marbre. Je devait prendre sur moi pour continuer la lecture, tant cet ado (voir pré ado) en train de cueillir des fraises sans jamais rien dire ne me passionnait pas.

Donc une seconde partie qui sauve en partie l'impression de la première, mais pas totalement. Dommage.
Commenter  J’apprécie          80
Alexander Fleming : Trafic de bactéries
  29 octobre 2018
Alexander Fleming : Trafic de bactéries de Charlotte Grossetête
C'est parce qu'Alexander Fleming n'est pas un adepte du rangement, qu'il oublie par hasard une coupelle de staphylocoques et découvre ainsi un champignon qui sera à l'origine de la penicilline.



Mais en 1942, cette trouvaille capitale n'est pas encore totalement exploitée car le chercheur plutôt solitaire n'a pas eu le temps ni les moyens de poursuivre son exploration.



Arthur et Margareth, sont deux jeunes enfants restés à Londres en dépit des bombardements et qui vendent des journaux en attendant la reprise de l'école.



Ils font la connaissance de Fleming et vont l'aider dans la lutte pour guérir un patient récemment arrivé...



Un roman qui offre le portrait d'un chercheur, entre aléa et travail, associé à la dévotion à tous les malades.



Mais aussi un panorama des principaux événements de la seconde guerre mondiale vus de l'Angleterre à travers les unes des journaux vendus.



C'est enfin un roman policier avec une enquête qui amène le lecteur à découvrir le rôle des services secrets.



Un bon moyen de faire la connaissance d'un savant et de comprendre les étapes entre une découverte scientifique et son exploitation.



A lire !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Alexander Fleming : Trafic de bactéries
  22 novembre 2018
Alexander Fleming : Trafic de bactéries de Charlotte Grossetête
« Alexander Fleming : Trafic de bactéries » ou un petit livre bien agréable à lire et plein de peps.



Petit topo sur l’histoire : Londres, 1942. L’Angleterre vient de repousser les Allemands, la vie reprend doucement son cours et les habitants tentent de faire face aux restrictions imposées par la guerre. Arthur et Margaret, 10 ans, viennent de retrouver leurs parents après avoir été mis à l’abri chez leurs grands-parents en Ecosse. Alors qu’ ils tentent d’arrondir les fins de mois en vendant des journaux, ils tombent sur une affiche leur proposant de monnayer leurs larmes pour faire avancer la science. Curieux par nature et voyant une opportunité de se faire de l’argent facile, nos deux frère et sœur tentent l’aventure et vont faire la rencontre d’un personnage clé de l’histoire, le Professeur Fleming (créateur de la pénicilline) qui va les transporter dans un univers scientifique autant fougueux que ludique.



J’ai vraiment pris plaisir à lire ce roman qui renferme à mes yeux un cocktail efficace contre la grisaille : une écriture fluide, des personnages dynamiques, un côté historique qui rappelle avec douceur le contexte du récit et une histoire qui m’a permis d’en apprendre beaucoup sur la pénicilline, les molécules et les personnages importants qui ont fait avancer la science.

L’auteure Charlotte Grossetête a su, de par sa capacité à « vulgariser » certains termes, rendre son récit captivant et accessible à tous. Il est parfaitement adapté au plus jeune car il apprend en douceur tout en préservant le plaisir de la lecture et de l’aventure, notamment grâce au choix d’un récit rythmé qui évite aux jeunes lecteurs de perdre le fil. Les chapitres ne sont ni trop longs ni trop courts et la police d’écriture est confortable (les lignes sont suffisamment espacées, ce peut être un détail mais j'ai trouvé cela agréable pour les yeux).

En ce qui concerne la couverture, œuvre d’Adeline Pham, je la trouve très fraîche, colorée et donne vraiment envie de se plonger dans le roman.



On sent sincèrement le plaisir qu’a pris l’auteure à l’écriture et c’est un bonheur de parcourir ces pages pleines de vie et d’anecdotes.



Un grand merci à Babélio et aux éditions Le Pommier pour cette (très) belle découverte.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Mon Dico Cheri
  04 octobre 2014
Mon Dico Cheri de Charlotte Grossetête
trop cool !
Commenter  J’apprécie          40
Alexander Fleming : Trafic de bactéries
  29 octobre 2018
Alexander Fleming : Trafic de bactéries de Charlotte Grossetête
Nous avons passé un merveilleux moments de lecture avec ce roman jeunesse de la collection des Savantissimes.

En effet, nous avons beaucoup apprécié suivre les deux petits héros Arthur et Margaret qui nous ont permis de découvrir la vie d'Alexander Fleming. Au fil des pages, sont évoqués son enfance écossaise, son quotidien à l'hôpital St Mary's, son caractère, ses vacances au Dhoon, mais également les relations avec ses collègues.

Le point fort de cette fiction pédagogique est d'intégrer dans les dialogues, avec beaucoup de naturel, toutes les explications scientifiques.

A la fin de l’ouvrage, l’annexe offre deux parties, la première « Le Vrai du Faux » qui permet de comprendre les éléments réels et ceux qui ont été inventés par l’auteur pour les besoins du roman, la deuxième présente une biographie d' Alexander Fleming.

Un excellent ouvrage qui permet d'aborder de manière concrète la découverte de la pénicilline ainsi que son application en médecine. Pour nous c'est un gros coup de coeur!
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Wild song
  29 mai 2016
Wild song de Charlotte Grossetête
Je viens de finir ce livre, et j'avoue la fin m'a vraiment émue. Une fin simple pourtant, épurée, aux sentiments qui n'ont pas besoin de beaucoup de mots.

J'ai adoré ce roman, je ne peux pas dire que l'on s'attache à Niilo, comment pourrait t'on ? Et pourtant son évolution nous est chère. Il se débat contre lui-même, il cherche sa liberté pensant qu'elle passerait par le refus de s'assujettir au monde adulte, il cherche à se trouver sans comprendre pourquoi il se sent si incomplet, il se sent seul, mais il pense que cette solitude est indispensable à sa survie....Sa violence est intérieure, elle se traduit par ses actes, mais elle est inscrite dans sa nature profonde....Et pourtant un homme prendra tous les risques pour lui redonner ce qui lui manque à travers une écoute patiente et désintéressé, mais à en risquer de se perdre lui-même....Hannu l'éducateur, personnage solaire, bienveillant, magnifique. Et le phoque....personnage phare, Silencieux mais protecteur, qui fera tomber les derniers remparts.

Tout fonctionne dans ce roman, la nature sauvage, l'eau, la mer, la terre. Réapprivoiser la mer, c'est se réapprivoiser soi-même, prendre le chemin vers la réconciliation... Entre les mythes, les contes, la nature à l'état pure, c'est une ballade étonnante que nous offrent Niilo et Hannu !



Ce roman est franchement bien construit, il résonne en nous et nous poursuit. Oui c'est vrai tout n'est qu'émotion ici, mais ça sonne tellement juste. Un beau roman pour ados et adultes. Et encore une fois, la certitude que nul ne peut se construire et avancer s'il ne connaît pas son histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Jolis contes d'Andersen
  12 juin 2020
Jolis contes d'Andersen de Charlotte Grossetête
Compilation des contes connus d'Andersen avec des illustrations délicates, superbe ! Je m'en vais lire les autres de la collection :)
Commenter  J’apprécie          20
Crush, tome 3 : Coup de foudre, cannelle, c..
  18 décembre 2018
Crush, tome 3 : Coup de foudre, cannelle, café frappé de Charlotte Grossetête
J'ai été l'heureuse gagnante des 4 livres de cette série sur Instagram. Comme j'ai compris qu'on pouvait les lire dans n'importe quel ordre hier j'ai commencé ce tome car la rivalité entre deux des personnages principaux m'attirait et j'ai décidément bien choisi mon livre ! Car comme Sully j'aimerais beaucoup avoir un chien et comme elle je ne peux pas en avoir pour l'instant! Ce livre m'a parlé! C'est un livre pour collégien(ne) car l'intrigue se déroule dans un collège aux Etats-Unis, je le précise car l'intrigue s'articule autour de la vente de carte de Saint Valentin au collège et en France je ne suis pas sûre que l'on ferait ce genre de choses, qui sont courantes aux Etats-Unis. Néanmois j'ai passé un agréable moment avec ce roman. Et je vais m'empresser de lire les autres. C'est aussi léger et sympa que du Kasie West! Sully ne supporte pas JJ le fils de la maire qui est en concurrence avec elle depuis le CM1. Elle n'en revient pas qu'il se soit présenté pour l'organisation de la vente des cartes de Saint Valentin. Elle ne veut pas travailler avec lui mais la prof les oblige à travailler ensemble. Elle découvre un chien abandonné dans le parc et elle va essayer de s'occuper du chien et de la vente des cartes. Ce qui va se révéler plus compliqué que prévu.

L'intrigue est simple et prévisible pour un(e) adulte mais c'est un roman très sympa pour les adolescent(e)s. J'ai hâte de lire les autres livres de cette série !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Alexander Fleming : Trafic de bactéries
  03 décembre 2018
Alexander Fleming : Trafic de bactéries de Charlotte Grossetête
Un petit livre très bien écrit et instructif pour les adolescents.

J'ai trouvé l'histoire intéressante (bien que n'étant plus vraiment adolescente !), pleine de rebondissements. A la fin de l'ouvrage, l'auteur donne un éclairage sur ce qui relève de la réalité historique et de la fiction dans son roman, et termine pour une rapide chronologie de la vie d'Alexander Fleming.

Un roman qui permet d'en apprendre plus sur ce scientifique, et sur sa découverte majeure en médecine (la pénicilline, bien sûr !), qui aura permis de sauver des millions de vies.

Un petit bouquin à conseiller au ados lecteurs et curieux. Apparemment le livre fait partie d'une collection suivant la même trame : raconter une "aventure" scientifique sur fond de fiction. C'est l'occasion de commencer la collection !

Merci à Masse Critique et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage !
Commenter  J’apprécie          20
Le corps humain
  11 juin 2018
Le corps humain de Charlotte Grossetête
Album documentaire consacré au corps humain : le squelette, les muscles, le cerveau, le système respiratoire, les cinq sens, la croissance, la reproduction, le système immunitaire, etc.



Chaque chapitre donne des informations sur le fonctionnement du corps humain. L'originalité tient à la présentation sous forme de pictogrammes qui permet de bien visualiser les explications.



Personnellement, je n'aime pas trop l'aspect graphique général avec ses couleurs criardes et des dessins qui manquent vraiment de sensibilité, mais mon fils de 6 ans l'a trouvé intéressant et a appris des choses avec...



Merci donc à Babelio et l'opération Masse Critique ainsi qu'aux éditions Le Pommier.
Commenter  J’apprécie          20
Le corps humain
  26 janvier 2018
Le corps humain de Charlotte Grossetête
Avec cet ouvrage des éditions Le Pommier, l'enfant accède à un documentaire original et de qualité réalisé avec des textes simples et des illustrations claires ce qui lui permet de retenir l'essentiel sur le corps humain.

Un traitement graphique attirant, une présentation originale pour comprendre et savoir l'essentiel sur le corps humain. Une belle réussite!
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          20
Histoires du soir à lire avec mon papa
  13 juillet 2017
Histoires du soir à lire avec mon papa de Charlotte Grossetête
Un recueil d'histoires courtes, très pratique pour lire une petite histoire avant d'aller se coucher. Le style des illustrations change à chaque histoire. Un univers tendre, avec des situations issues du quotidien d'un enfant de 3 ans, comme par exemple la perte d'un doudou, la peur du noir ou les bêtises...
Commenter  J’apprécie          20
Wild song
  09 janvier 2017
Wild song de Charlotte Grossetête
Niilo a 13 ans. Au lieu de rêves, ce sont des cauchemars qui hantent ses nuits. Le jour, il vole des portefeuilles pour pouvoir s'enfuir de chez lui. Dépassée par son agressivité, sa famille décide de l'envoyer à l'Ecole Sauvage, sur une île, sorte de centre de rééducation. Mais Niilo ne participe à rien jusqu'à sa rencontre avec Hannu, un animateur.

Ce sont des critiques élogieuses qui m'ont poussé à lire ce livre. Mais mes sentiments sont partagés. La psychologie du personnage est bien développée : le côté réfractaire à tout et en guerre contre la société. Par contre, j’ ai regretté un manque de réalisme et quelques longueurs. Niilo apprend à nager grâce à son éducateur et doué, réussi dans la foulée à nager en pleine mer… plus de 10 kilomètres (?). La couverture de mon livre, différente de celle proposée par Babelio, ne correspond pas à la description du personnage au cheveux noirs et à l’aspect sami. Détails peut-être… Reconnaissons que l’histoire met en lumière un peuple, les Samis et un pays, La Finlande, assez méconnus. L’auteur, en intégrant assez habilement les croyances, donne un côté magique au récit . Je pense que ce roman d’apprentissage plaira aux adolescents et qu’ils passeront outre ce qui m’a gêné.
Lien : http://litterature.calice68...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Wild song
  29 mars 2016
Wild song de Charlotte Grossetête
Wild love

Somebody shot down my wild Love

(Smog)



Wild Song c’est une plongée dans la mer d’essence, rage, inconforts qui remue en chacun de nous. Une plongée dont on ressort vivants, en quête d’authentique, de chant personnel.



Un roman aux phrases courtes, très simples, sans fioriture, qui, s’il s’adresse à un public jeune (et me semble formidablement bien construit pour) réveille le besoin d’autre chose dans tout citadin-par-défaut.



Un regret ? Les pages s’avalent toutes seules, le livre est bien trop court. Un autre ? L’enfant a les cheveux noirs, celui de la photo de couverture très rouquin. Soyons graphiquement raccords !



En bref, un auteur que je découvre et qui me donne envie de partir en quête de son premier et primé livre, the accidental time traveller. Merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour cette envolée sauvage.

Commenter  J’apprécie          20
Jolis contes d'Andersen
  31 décembre 2020
Jolis contes d'Andersen de Charlotte Grossetête
Une fois de plus, les histoires sont très agréables à redécouvrir. J'ai beaucoup apprécié celle du Vilain Petit Canard ainsi que Poucette qui sont mes deux préférées de cet album. Les illustrations sont vraiment très jolies. Un album qui nous permet de redécouvrir les contes d'Andersen avec de très belles images.



Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox