À 19 h, elle laisse la petite dans son lit avec interdiction formelle de se lever, de s’endormir, de vider le frigo ou de mettre le feu à l’appartement.
— Et sauter par la fenêtre ? Me couper avec un couteau ? J’ai le droit ?
— Ça me simplifierait la vie, dit Leila. Mais ne fais pas de saletés sur le tapis.
- C’est pour ça que tu m’as fait acheter ce… morceau de barbaque ?
- Ça s’appelle du paleron, explique la petite sur un ton docte. Mais oui.
- Et ces oignons ? Ces carottes ?
- Exactement. Et Birgit a fourni le vin rouge.
Leila fronce les sourcils. Birgit a des idées bien spéciales sur les aliments adaptés pour nourrir une petite fille.
- Elle n’est pas forcément au courant, précise Dita. Je l’ai pris dans son placard.
- Ah…
Leila ignorait qu’elle prenait les choses trop au sérieux. Elle a plutôt l’impression de fournir des réponses adaptées à une situation authentiquement catastrophique.
La magie est une belle saloperie, mais quand elle se retire, je ne sais plus qu’une coquille vide, tout ce que j’ai fait de ma vie n’a plus de sens, et je ne peux pas le supporter.
Tout ce qu'elle a pour elle, c'est son légendaire coup de boule, sa langue de vipère, le souvenir d'une magie qui n'existe plus, et l'espoir d'une magie qui n'existe pas encore.
Ce qui m’atteint davantage, c’est l’idée que le Conseil est parcouru d’une faille mortelle, qu’il va peut-être falloir, pour le servir, plonger dans ses méandres. La politique est un jeu dangereux, et les Terribili n’ont jamais excellé dans cette discipline. Les gargouilles en général n’y connaissent rien.
Moi, je nettoie les rues des créatures surnaturelles qui y pullulent.
En gros, je m’occupe de tout ce qui devrait être mort, mais refuse de débarrasser le plancher. Fantômes, zombies, goules, toutes ces choses trop coriaces qui sortent la nuit pour dévorer ou contaminer les honnêtes citoyens.
J'espère que tu vas finir par t'en rendre compte. Je suis peut-être juste pour toi, mais toi, tu es juste pour moi. Ce sont tes couleurs qui m'éblouissent, pas celles des autres. C'est toi que je veux, et je sais depuis un moment maintenant que ça vient avec tout un cortège de complications.
Les Choses est en liberté surveillée, Les Gens sort parfois sous bonne garde. Les sorts qu'ils contiennent ne sont déjà guère reluisants. Convoitise est pire encore, et propose essentiellement des abominations : il mérite la prison à perpétuité, dans un quartier de haute sécurité.
Elle ne sait pas ce qu'elle espérait. Elle savait que sa magie avait évolué, et son incapacité nouvelle à lire les sorts ordinaires de Prospérité en est la preuve. Mais de toute évidence, il lui manque encore quelque chose pour arriver à accéder aux passages qui l'aideraient.