AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Orléans , 1986
Biographie :

Charlotte d'Ornellas est une journaliste et chroniqueuse française. Elle est généralement classée à l'extrême droite, et est considérée comme une des journalistes les plus célèbres de cette mouvance en France

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Charlotte d` Ornellas   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bataille des idées : la victoire aux réactionnaires? Frédérique Matonti est professeure de science politique à l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne. Elle publie Comment sommes-nous devenus réacs ? (Fayard, 2021) : un titre volontairement provocateur mais qui parle quand même de son temps… Car, à la veille de l'élection présidentielle de 2022, l'idéologie réactionnaire semble désormais hégémonique. L'auteure fait ainsi le constat d'un discours décomplexé, l'idéologie réactionnaire n'étant pas cantonnée à l'extrême droite car pour elle "ce qui caractérise le réac c'est cette volonté de revenir toujours à un passé imaginaire." Le point de départ de ce livre est l'exaspération de Frédérique Matonti devant certains médias et chaînes d'info en continu - les fast thinkers (ou "intellectuels médiatiques") et certains médias étant pour beaucoup dans cette nouvelle hégémonie culturelle. Elle considère ainsi que "beaucoup de ces essayistes sont des fast-thinkers, des penseurs qui pensent vite, qui n'étayent pas suffisamment leurs propos." Et à l'heure du zapping, ce sont toujours les mêmes discours et les mêmes têtes qui se manifestent : Mathieu Bock-Côté, Eugénie Bastié, Charlotte d'Ornellas, Pascal Praud, Alexandre Devecchio, Sonia Mabrouk, Natacha Polony, Elisabeth Lévy, Geoffroy Lejeune, et, bien sûr, Eric Zemmour. Le livre remonte aux moments de ce glissement qui a lieu dès les années 1980. Car, il y a quarante ans, le clivage gauche/droite régissait les débats politiques et intellectuels. Mais, à partir de la fin des années 1970, la conjoncture politico intellectuelle progressiste marquée par l'hégémonie culturelle de la gauche se referma. Mobilisations antiracistes et étudiantes, fausse opposition entre classes populaires et minorités, crise de Mai 68… Autant de combats perdus par la gauche dans cette guerre des idées : " à partir du moment où la gauche est au pouvoir dans les années 80 on voit très vite cette contre hégémonie de droite se mettre en place " nous dit Frédérique Matonti. Conséquence de tout ça, aujourd'hui, il n'y aurait plus personne pour endiguer les fast thinkers. Pour preuve, l'attaque dont est victime l'université, avec notamment l'enquête sur l'"islamo-gauchisme" annoncée en février 2021 sur CNews par la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal. Elle reprenait le discours du ministre Jean-Michel Blanquer. Une guerre des idées qui n'est pas sans danger nous averti la politiste car "on a vu aux Etats-Unis comment la bataille culturelle s'est transformée en violence."

+ Lire la suite

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
J'essaie de mettre toute mon énergie pour aider les familles à rester ici : nous avons une mission à remplir ici, sur cette terre, au milieu des musulmans. Ce n'est pas toujours évident mais il nous faut accepter que tous les chrétiens du monde ont une croix à porter : nous n'avons pas tous les mêmes défis à relever, le mien est d'aider mes fidèles à assurer une présence chrétienne dans la région.
Commenter  J’apprécie          20
Le dialogue est une bonne chose mais il a pour but le dialogue... Et cela n'a jamais aidé personne à vivre avec son voisin. Je préfère insister, pour ma part, sur la convivialité qui est une autre question, plus importante et plus urgente (...). On arrive ou non à vivre avec des personnes bien plus qu'avec des mots ou des idées. Notre coexistence est une réalité tandis que le dialogue ressemble plus à un rêve.
Commenter  J’apprécie          10
Nombre de musulmans ont tendance à se radicaliser en raison de la situation régionale, et nous devons savoir qui nous sommes à leurs côtés, pourquoi Dieu nous a voulus au milieu de cette population parfois hostile.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut aussi que justice soit rendue aux palestiniens, sinon cette région sera toujours sous le feu de la guerre et l'Europe continuera à être en grave danger (...). Il suffit de dire «sionisme» à un jeune musulman pour qu'il se radicalise immédiatement (...). La Palestine est un alibi pour nombre d'entre eux.
Commenter  J’apprécie          00
Israël existe et c'est un fait que je ne cherche même pas à discuter. Mais lorsque les autorités parlent d'Etat juif, quelle place font-elles aux chrétiens ou aux musulmans qui sont aussi chez eux ? Aucune. L'injustice crée de la colère, en tous lieux et temps de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut que vous compreniez que nous sommes prêts à relever le défi encore une fois, si tous les gouvernements qui défendent leurs intérêts ici nous laissent à nouveau vivre entre Syriens. Nous parviendrons à retrouver cette harmonie, même imparfaite.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des chrétiens par le baptême, par le désir ou par le martyre. Il ne faut pas forcer les choses lorsqu'il y a danger de mort, lorsque la loi l'interdit, il faut s'adresser aux coeurs, pour que ces derniers deviennent chrétiens.
Commenter  J’apprécie          00
La communauté grecque catholique a toujours fait preuve d'une immense ouverture qui est contenue dans notre identité même : nous sommes arabes mais pas musulmans, orientaux mais pas orthodoxes et catholiques mais pas latins.
Commenter  J’apprécie          00
D'autres villages n'ont pas su s'organiser pour se défendre correctement, ce qui était pourtant un droit parfaitement légitime. J'irai même plus loin : défendre les siens est un devoir.
Commenter  J’apprécie          00
Il nous faut prendre cette réalité de l'Islam en compte ! Alors soit on fuit, soit on désespère, soit on admet la réalité en essayant malgré tout d'être le meilleur levain dans la pâte.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlotte d` Ornellas (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Marvel test I - Les grands héros

Quelle super héros peut s'enflammer sur commande ?

pyro
le punisher
gambit
la torche humaine

10 questions
106 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}