AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.12 /5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Algérie , le 7/04/1952
Biographie :

Le docteur Charly Cungi est l'un des spécialistes francophone des TCC.

Il fait ses études de médecine à Lyon ainsi que sa spécialité de psychiatrie. Psychiatre, psychothérapeute, après une formation psychanalytique, systémique puis cognitivo-comportementale, il exerce en cabinet privé et à l’hôpital dans une petite ville de Haute-Savoie en France et à la clinique Belmont à Genève en Suisse où il est médecin psychiatre FMH. Durant plusieurs années il a occupé un poste de médecin consultant des Hôpitaux universitaires de Genève, dans le service des toxico-dépendants.

Charly Cungi est surtout reconnu comme psychothérapeute spécialisé en thérapie comportementale et cognitive des problèmes de dépendances et a publié des articles scientifiques des manuels professionnels et des livres grand public reconnus. Il est membre fondateur et président d'honneur de l’Afforthecc (Association Francophone de Formation et de recherche en Thérapie comportementale et Cognitive) et directeur de l'enseignement de l'Ifforthecc (Institut francophone de formation et de recherche en thérapie comportementale et cognitive).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Charly Cungi   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Savoir se relaxer, présentation de la relaxation en thérapie comportementale et cognitive. 5 minutes pour comprendre: "Qu'est-ce que la relaxation?", Docteur Gerald Degoul et Charly Cungi. Vidéo de 5 minutes, le son est de mauvaise qualité.


Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Charly Cungi
Unhomosapiens   25 janvier 2021
Charly Cungi
La chaleur humaine est une nécessité naturelle : l'être humain est "un animal grégaire et affectif" qui a besoin de vivre avec les autres. Le groupe, familial, tribal, sociétal est probablement une conséquence de cette nécessité. Aussi curieux que cela puisse paraître, s'entraîner à manifester de la "chaleur" est indispensable.
Commenter  J’apprécie          263
Charly Cungi
Unhomosapiens   29 janvier 2021
Charly Cungi
Ce que l'être humain fait résulte, le plus souvent, directement de ce qu'il ressent et non de ce qu'il pense. Ses comportements sont parfois si "automatiques" qu'il ne sait plus qu'il les a.
Commenter  J’apprécie          110
Prudence   15 août 2015
Cohérence cardiaque : Nouvelles techniques pour faire face au stress de Charly Cungi
La cohérence rapide:

1. Focaliser son attention sur la zone du cœur

2. Percevoir sa respiration dans la zone du cœur

3. Percevoir le plaisir de respirer et évoquer un sentiment agréable.
Commenter  J’apprécie          70
Lea25   31 octobre 2012
Savoir gérer son stress en toutes circonstances de Charly Cungi
Chacun sa vie, chacun son stress!

Nos vies familiale, professionnelle et sociale sont des stresseurs permanents qui nécessitent un savoir-faire pour que la réussite soit au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          70
Bruno_Cm   20 septembre 2014
Faire face aux dépendances : Alcool, tabac, drogues, jeux, internet de Charly Cungi
Une addiction est renforcée en permanence par les effets à court terme (plaisir immédiat, soulagement rapide des tensions...) ; aussi, développer soigneusement les effets plaisants à court terme, après l'arrêt de la dépendance, utilise le même principe renforçateur qui a bien fait ses preuves sous la dépendance. Les études scientifiques ont en effet démontré que les renforcements immédiats ont beaucoup plus d'impact que ceux à plus long terme.
Commenter  J’apprécie          60
Bruno_Cm   21 septembre 2014
Faire face aux dépendances : Alcool, tabac, drogues, jeux, internet de Charly Cungi
La méthadone

Il s'agit d'un opiacé de synthèse, découvert en Allemagne durant la dernière guerre mondiale. Le produit est alors appelé « adolphine », en référence au prénom d'Hitler ! L'adolphine était considérée comme un antalgique majeur et réservée aux blessés de guerre. Les droits et brevets sont repris par les Américains après la guerre et la molécule prend son nom définitif de méthadone.
Commenter  J’apprécie          60
Bruno_Cm   19 septembre 2014
Faire face aux dépendances : Alcool, tabac, drogues, jeux, internet de Charly Cungi
Médecin : « Si le cannabis n'avait pas existé, je n'aurais jamais pu avoir accès à la pensée, je me serais toujours sentie mal avec les autres » ?

Marion : ... Euh... Je ne sais pas...

Médecin : Peut-on dire : « Avant le cannabis, je me sentais mal, le cannabis m'a permis de me sentir mieux avec les autres et avec moi-même... S'il n'y avait pas eu de cannabis, ou bien j'aurais trouvé autre chose, ou bien je n'aurais plus eu qu'à supporter d'être mal » ?

Marion : Oui, on peut le dire... Mais quoi d'autre ?

Médecin : Peut-être que le fait d'avoir trouvé un moyen pratique de faire face à ce moment-là au malaise a masqué les autres manières de faire. Mais ces manières existent probablement... Par exemple, beaucoup de personnes ne fument jamais de cannabis... Est-il possible d'envisager qu'elles sont toutes mal dans leur peau et avec les autres ?

Marion : Non... Tout le monde n'a pas besoin de cannabis pour aller bien...

Médecin : Cela veut dire qu'il existe d'autres moyens...
Commenter  J’apprécie          50
Bruno_Cm   19 septembre 2014
Faire face aux dépendances : Alcool, tabac, drogues, jeux, internet de Charly Cungi
La fonction d'un comportement addictif dépend étroitement des croyances que nous avons à son propos, concernant :

le plaisir ;

le soulagement ;

l'effet sur ses aptitudes relationnelles ;

l'effet sur le fait « d'être reconnu » par les autres, de faire partie d'un groupe ;

l'effet sur ses capacités à résoudre les problèmes, à se concentrer, à prendre des décisions.

Si on accorde à son comportement addictif un pouvoir important et exclusif [...], il est très difficile de s'en passer !

Modifier les croyances concernant le comportement addictif devient indispensable pour asseoir sa décision de sevrage et maintenir les résultats.

Commenter  J’apprécie          50
Bruno_Cm   21 septembre 2014
Faire face aux dépendances : Alcool, tabac, drogues, jeux, internet de Charly Cungi
D'un point de vue médical, les effets [du cannabis] sur l'appareil respiratoire sont plus graves que ceux du tabac. Une consommation régulière de quatre cigarettes de cannabis par jour est associée à des conséquences sur les bronches et sur la muqueuse respiratoire comparables à la consommation quotidienne de 20 cigarettes de tabac. Cela est certainement dû à la fois aux propriétés irritantes spécifiques du cannabis et au fait que les consommateurs inhalent davantage.
Commenter  J’apprécie          50
Bruno_Cm   17 septembre 2014
Faire face aux dépendances : Alcool, tabac, drogues, jeux, internet de Charly Cungi
Si quelqu'un prend conscience de son problème, il peut arrêter ou contrôler sa consommation, sinon c'est qu'il ne veut pas réellement le faire !

Faux !

Le plus souvent, comprendre ne suffit pas. La dépendance à un produit ou un comportement, une fois installée, ne se perd pas si facilement. Il s'agit d'un phénomène complexe, à la fois biologique, psychologique et émotionnel ; comme le faisait déjà remarquer Aristote, les "habitudes sont une seconde nature".
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Alice au pays des Merveilles

comment s'appelle l'héroïne?

Lola
Alice
Petrouchka

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : Alice au pays des merveilles de Lewis CarrollCréer un quiz sur cet auteur

.. ..