AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 58 notes)

Nationalité : Algérie
Biographie :

Journaliste et écrivain algérien, chroniqueur du quotidien El Watan. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment Nationale 1.

Géologue de formation, Chawki Amari est journaliste-reporter, chroniqueur, caricaturiste et illustrateur, reconnu pour son talent et son impertinence. Il est également l’auteur de plusieurs textes littéraires parmi lesquels, De bonnes nouvelles d’Algérie (baleine, 1998) et Après-demain (Chihab, 2006).


Source : http://www.editionsbarzakh.dz et http://www.slateafrique.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Chawki Amari   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nouvelle version, en meilleure qualité, de notre soirée en soutien au peuple algérien. À la MC93 de Bobigny en Seine-Saint-Denis, le 17 juin 2019, Mediapart a organisé un événement de soutien au peuple algérien avec plusieurs médias du pays : El Watan, RadioM et Maghreb Emergent. Les intervenants : Wary Nichen (humoriste) en ouverture Anis Saidoune (étudiant en médecine, Alger) Hana Meddeb (étudiante aux Beaux-Arts, Alger) Abdelmoumène Khelil (secrétaire général de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l?homme (LADDH), membre du collectif des jeunes engagés pour l?Algérie) Chawki Amari (chroniqueur à El Watan, écrivain, acteur, Alger) Karima Dirèche (historienne) Hacen Ouali (journaliste politique à El Watan) Saïd Salhi (vice-président de la LADDH) Jam (chanteur) Sofia Djama (cinéaste, réalisatrice des Bienheureux) Amine Khaled (conseiller littéraire théâtre, membre actif de la diaspora) Cherifa Kheddar (féministe, association des familles des victimes du terrorisme, Blida) Wassyla Tamzali (militante, Alger) Hanane Semane (activiste féministe, Alger et Paris) Mabrouck Aib (économiste, membre de Nabni, Alger) Sarah Haydar (écrivaine, Alger) Mehdi Lallaoui (cinéaste, Au nom de la mémoire, Paris et Alger) Concert de Souad Massi (chanteuse)

+ Lire la suite

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Chawki Amari
Quand on truque des élections, on retire sciemment à toute une population le droit d'avoir un avis.



Commenter  J’apprécie          460
Chawki Amari
Les Arabes prennent les Algériens pour des barbares, les Européens les prennent pour des Arabes, les Africains pour des Blancs et les Méditerranéens pour des musulmans.

Commenter  J’apprécie          130
Chawki Amari
L'innocence est au régime ce que la culpabilité psychanalytique est à l'électeur.

Commenter  J’apprécie          120
Qu'est-ce que la résistance au changement ? C'est d'abord un ressort psychologique qui mène au constat suivant : si tout le monde veut des améliorations, personne n'accepte le changement. Un paradoxe social que l'on trouve aussi bien dans les entreprises, les quartiers et les pays que dans le tréfonds de l'âme humaine et qui gêne toute marche vers le progrès. Un âne mort ? Oui, mais un âne vivant est plus difficile à manier finalement, il résiste, rechigne, veut imposer sa marche, son cap, sa direction.
Commenter  J’apprécie          60
«Il suffit de voir la carte du Sahara, aucune route ou presque n'est orientée est-ouest, elles sont toutes nord-sud. On n'échange pas avec ses voisins, mais avec ses contraires. Ceux du Nord quand on est du Sud» (p. 40)
Commenter  J’apprécie          30
«On aime les femmes quand elles sont filles et on les déteste -à moins qu'on soit fou d'elles- quand elles sont femmes» (pp.16-17
Commenter  J’apprécie          30
À la latitude d'Alger, la Terre fait 1 200 kilomètres en une heure, 12 kilomètres en 36 secondes, 1,2 kilomètre en 3,6 secondes, 333 mètres en une seconde. Donc si on se place du côté de Bab-el-Oued, face à l'ouest, la Terre tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et si on jette un dé en l'air, celui-ci mettra une seconde à retomber mais devrait le faire trois cents mètres derrière puisque nous, nous sommes collés à la Terre et tournons avec elle. Pourquoi le dé retombe-t-il au même endroit ?
— Justement.
— La force de Coriolis, a commenté Didou. Sinon lorsqu'on saute en l'air, en apesanteur, ne serait-ce qu'une demi-seconde, on devrait retomber derrière parce que la Terre tourne pendant qu'on pense à s'installer dessus. Ce serait un bon moyen de transport. Aller d'Alger à Lhassa en reculant. Ce n'est pas possible, ou alors les grandes compagnies d'aviation nous ont caché cette solution pour gagner de l'argent.
Commenter  J’apprécie          00
Et Dieu créa les hommes. Aux uns, il offrit le don. Aux autres, il donna l'intelligence. Pour le reste, il inventa la chance.
Commenter  J’apprécie          20
Les coïncidences perturbent le bon sens qui préfère que chaque chose soit à sa place, indépendante des autres.
Commenter  J’apprécie          20
Un intellectuel n'étant qu'une personne qui a trouvé d'autres centres d'intérêt que le sexe ou la guerre.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chawki Amari (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}