AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 180 notes)

Nationalité : Algérie
Né(e) à : Skikda , le 23/04/1953
Mort(e) à : Paris , le 12/11/2016
Biographie :

Malek Chebel est un anthropologue des religions et philosophe algérien.

Il entre en 1973 à l'Université Aïn El-Bey de Constantine. Il est reçu premier de sa promotion pour son mémoire de licence en psychologie clinique.

Titulaire d'une bourse étudiante accordée par le consulat de France à Alger, il arrive en France en 1977 et obtient, en 1980, un premier doctorat en psychopathologie clinique et psychanalyse à l'université Paris 7. Puis en 1982, Malek Chebel obtient son doctorat d'ethnologie à Jussieu, et en 1984 son doctorat de sciences politiques à l'Institut d'études politiques de Paris. En 1995, il est habilité à la direction de recherche à la Sorbonne.

Il a exercé et donné des conférences en Europe, dans le monde arabe et aux Amériques : dans des universités en France (Université Paris Sorbonne-Paris IV), au Maroc (Université de Marrakech), en Tunisie, dans plusieurs établissements supérieurs égyptiens, aux États-Unis (à Berkeley et Stanford, à San Francisco, à l'UCLA de Los Angeles, à la CUNY à New York, Rockefeller University à Chicago), en Belgique (l'ULB à Bruxelles), etc.

Malek Chebel a fait partie du Groupe des Sages qui, auprès de Romano Prodi, président de la Commission européenne, réfléchissait aux implications culturelles induites par l'Europe, notamment dans ses rapports avec la rive sud de la Méditerranée, à l'origine de l'élaboration de la première charge euro-méditerranéenne.

Essayiste, auteur d'ouvrages spécialisés sur le Monde arabe et l'Islam et créateur de l'expression "l'islam des Lumières" (2004), Malek Chebel a tenu des conférences dans de nombreux pays européens et africains, et a travaillé à une vaste enquête sur l'islam européen.
Il est connu pour sa réflexion sur l'islam, sa culture, son histoire, sa vie intellectuelle, son érotisme. Il est également connu pour ses prises de position publiques en faveur d'un islam libéral et en faveur d'une réforme de l'islam incluant certains aspects positifs de la modernité politique.

Afin de promouvoir cet Islam des Lumières, il a d'ailleurs fondé la revue Noor (lumière en arabe). Il tint longtemps une rubrique dans le magazine Le Monde des Religions.
+ Voir plus
Source : Le Monde des Religions
Ajouter des informations
Bibliographie de Malek Chebel   (81)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Délibération du jury du Prix Bristol des Lumière .
Cette année encore, "Du Grain à moudre" vous invitait à suivre les discussions animées entre membres du jury afin de choisir quel essai littéraire en langue française était récompensé par le Prix Bristol des Lumières. Cette année, c'est Olivier Rey qui l'a emporté, pour "Une question de taille" (Stock). le jury, présidé par Jacques Attali, est composé de Christophe Barbier, André Bercoff, Malek Chebel, François de Closets, Roger-Pol Droit, Luc Ferry, Caroline Fourest, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin et Olivier Poivre d'Arvor.

+ Lire la suite

Citations et extraits (147) Voir plus Ajouter une citation
La solitude est un bien pour ceux qui espèrent. Elle fortifie le courage et développe l'intériorité.

(dans " Les fleurs de Shiraz " )
Commenter  J’apprécie          271
Les poètes sont la mémoire des lieux, ils sont sensibles et affectueux. Ils n'aiment ni les pleurs des femmes ni les cris des enfants. Ils se promettent de dire tout haut ce qu'ils voient.

(dans "La naissance")
Commenter  J’apprécie          260
Malek Chebel
La culture est un baume pour apaiser les âmes et les coeurs, nourrir les esprits; elle est notre argument.
Commenter  J’apprécie          261
C'est le sort des prophètes d'être chassés de leur ville.

(dans "L'Hégire")
Commenter  J’apprécie          260
On raconte qu'un homme, le plus beau de tous, de la figure la plus splendide à voir était assis dans la cour de sa maison lorsqu'une femme vint à passer. Elle s'arrêta pour le regarder. Il lui dit : "Pourquoi t'arrêtes-tu ? Que Dieu te fasse miséricorde. " Elle répondit : "Notre lampe s'était éteinte et je venais la rallumer à ton visage."

(Al-Ibchichi)
Commenter  J’apprécie          240
L'ardeur de l'amant se voit parfois à sa possessivité, […], mais la jalousie, […], ne peut se substituer à la liberté de l'aimé(e). Cette contradiction est au coeur de la passion : aimer, dompter sa jalousie et accepter la liberté de l'autre. En Islam et dans le monde arabe, la jalousie est un sentiment positif, une "station" avancée dans l'ascèse, que seuls quelques soufis ont atteinte.
Parmi eux, Chibli (861-945), mystique de Bagdad, mais, auparavant, le Prophète lui-même avait déclaré qu'il était jaloux.
Commenter  J’apprécie          220
Le Coran, conservateur et propagateur de la langue arabe, comporte une dimension mystique que seuls quelques initiés arrivent à percevoir, car il faut pouvoir lire, comprendre et méditer le texte sacré dans la multiplicité de ses sens pour s'en convaincre.
Commenter  J’apprécie          224
Sa thèse essentielle, qui lui vaudra tant de persécutions, est que le Coran ne doit pas être lu comme un texte sacré dont on devrait tirer des interprétations normatives, qu'elles soient conservatrices ou libérales, mais comme un discours déterminé culturellement et historiquement et qui doit comme tel être abordé avec les outils des sciences humaines

( Abu Zayd Nasr Hamid, réformiste et égyptien, 1943 - 2010)
Commenter  J’apprécie          210
Un mystique a dit que la condition, pour recevoir les dons de la sagesse, c'est d'annihiler tout ce qui vient de soi-même et se dépouiller de son enveloppe égotiste au profit de l'altruisme qui existe en chacun de nous. Au bout de la démarche, ce sont les vanités immédiats qui nous assaillent vainement qu'il faut laisser derrière soi.
Commenter  J’apprécie          210
Ne mange pas comme un goinfre ; laisse la nourriture atteindre ton estomac et lentement la digérer. Fais attention à ce qui t'est servi ; repousse les aliments durs à mâcher et difficilement assimilables. N'abuse pas de la boisson, même au moment du repas. Avant de te coucher, le soir, évite d'abuser de remèdes et de drogues. Le mieux dans tout cela est d'éviter tout excès. Tiens-toi propre et alerte, tu aborderas la vieillesse sans aucun inconvénient.

(Anonyme)
Commenter  J’apprécie          200

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Malek Chebel (394)Voir plus

Quiz Voir plus

Reporters de guerre

Il est présenté comme l'un des premiers correspondants de guerre pour son récit de la campagne en -401 des Dix-Mille, corps expéditionnaire de 10 000 mercenaires grecs essentiellement Spartiates contre Artaxerxès II, roi de Perse. Qui est l'auteur de l'Anabase?

Hérodote
Xénophon d'Athènes
Strabon

8 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : journaliste , journalisme , Reporters , reporter de guerre , reporters sans frontières , littérature , cinema , adaptation , adapté au cinéma , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}