AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.24/5 (sur 17 notes)

Biographie :

Chérif Delay, ex-enfant violé et fils d'une condamnée de l'affaire d'Outreau, s'est accusé il y a quelques mois devant les gendarmes d'avoir tué à la fin des années 1990 une petite fille sous la menace d'acquittés d'Outreau.

Au printemps 2011, il a publié un livre, "Je suis debout" (éditions du Cherche-Midi, avec la collaboration de Serge Garde), dans lequel il continuait d'accuser de viols d'autres personnes que les quatre condamnés de cette affaire

Ajouter des informations
Bibliographie de Chérif Delay   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
J'aimerai qu'à la lecture de mon témoignage on réalise que ces victimes doublement humiliées peuvent devenir dangereuses pour elles, pour leur entourage et pour la société si elles tombent dans la délinquance. Le déni actuel fabrique de vraies bombes à retardement.
Commenter  J’apprécie          170
Le préjugé est tenace. Bien sûr qu’un enfant peut mentir. Mais un adulte aussi. Pourquoi n’entend-on jamais dire : il faut désacraliser la parole des adultes ? Pourquoi les enfants seraient toujours présumés coupables de mensonges ?... Le problème n’est pas de croire ou de ne pas croire les enfants. Il s’agit d’obtenir que la parole d’un mineur soit traitée par la justice de la même façon que celle d’un adulte…
Commenter  J’apprécie          140
Comme le dit le docteur Emmanuelle Piet (Présidente du Collectif féministe contre le viol, le Dr Piet est l'une des pionnière de la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes et aux enfants), dans le "Fichier de la honte" (film de 90 min réalisé par Serge Garde et Karl Zéro à partir de l'affaire pédocriminelle du CD-Rom de Zandvoort, diffusé plusieurs fois sur 13ème Rue, en 2010) : "Le problème numéro un, c'est de se débarrasser de la guimauve qu'on a tous dans la tête." D'instinct, chacun refuse d'imaginer les choses abjectes que certains font subir à des gosses. Il est plus facile de regarder ailleurs ou de nier une réalité aussi perturbante. Cette façon de se défendre contre ce qui choque, elle est compréhensible chez les gens "normaux". Elle ne devrait pas l'être chez des professionnels en charge d'enfants...
Commenter  J’apprécie          120
Tout se passe comme si la priorité n'était pas l'enfant mais le couple de parents. Une sorte de religion : au nom du père, de la mère et de l'esprit du foyer, sauvons la famille. Même lorsque les gosses sont en danger. Et le pire, c'est que les adeptes de cette drôle de religion s'imaginent qu'ils agissent dans l'intérêt des enfants ! Ils ont bonne conscience ! Alors évidemment, quand on croit cela, on a tendance à penser que les accusations portées par des gamins, c'est du pipeau. Ils sont menteurs ou bien ils sont manipulés par le parent protecteur....
Commenter  J’apprécie          120
Je sollicite votre jugement sans le redouter parce que, au moin cette fois-ci, le verdict sera rendu après m’avoir entendu. (Page 16)
Commenter  J’apprécie          20
Petite mise au point, parce que j'ai tout vérifié. Ce n'est pas moi qui ai parlé de réseau international, ni le juge Burgaud. Ce sont les journalistes, sans doute pour rendre plus sensationnel ce qui n'était que sordide. Et puis, à l'époque, la Belgique était secouée par l'affaire Dutroux... Dutroux, Outreau... Cela sonnait pareil ! Alors pourquoi pas faire l'amalgame ?
Mais j'ai parlé de réseau, ça, oui ! Je ne vois pas pourquoi on parle de réseau terroriste quand on arrête trois personnes et qu'on a peur du mot lorsqu'il y en a beaucoup plus ?
Commenter  J’apprécie          81
Très jeune, on m'a bourré de tranquillisants, d’anxiolytiques. Des potions à assommer un cheval. Et quand je ne voulais pas les avaler, on me les injectait. Comme si le problème, c'était ma peur et non l'origine de mes frayeurs.
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire personnelle de ma mère explique peut-être pourquoi elle avait perdu ses repères, au point de dévorer ses propres enfants. expliquer n'est pas pardonner. Ce qu'elle nous a fait n'est pas pardonnable.
Commenter  J’apprécie          50
Rien en moi ne m'incitait à dissuader ce Kévin qui voulait plomber tout le monde. Quand je dis tout le monde, c'est une façon de parler. Kévin ne ciblait que les quelques personnes qui lui avaient volé son enfance. Bien sûr que je savais où elles habitaient. Je n'arrêtais pas de fantasmer là-dessus. Je sonne, la porte s'ouvre. Kévin lit de la surprise et de l'effroi dans le regard du salaud. Je tire. Non, Kévin tire. Suivant... Au suivant. Comme dans la chambre des viols. Au suivant...
Commenter  J’apprécie          40
Je pense à un autre jeune qui était parmi nos violeurs. Je ne lui en veux pas parce que je sais qu'il a lui-même été violé et prostitué par son père. Il a tout nié, sans doute par honte. Mais pour moi, avant d'être un violeur, il est une victime d'Outreau, comme nous.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chérif Delay (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Michel Serres nous manque déjà...

Certains les nomment génération Y ou "digital natives", les jeunes, (nouvelles ?), générations nous battent à plate couture devant un écran. Moi j'ai préféré les désigner sous le terme générique de ........?........

petite poucette
les pouces en or
petit poucet
poucez vous de là

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : Michel SerresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..