AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chester Himes (252)


[...] Mais vrai ou faux, ce seraient des policiers noirs et, s'il fallait en croire la rumeur publique, ceux-ci s'en tenaient au principe selon lequel on tire d'abord et on interroge le cadavre ensuite.
Commenter  J’apprécie          20
Ayant quitté Jackson, Goldy se rendit chez lui pour déjeuner en compagnie de la Grande Kathy et de Lady Gitane. Ils firent honneur au jambon cuit au four accompagné de bouillie de maïs, au plat de haricots-gombo et de maïs à l'étuvée, et aux petits pains à la mode de Géorgie. Ils terminèrent leur repas par une tarte aux patates douces, arrosées de vin de muscat. Mère l'oie les servait en silence.
Comment ça se présente en ville ?, demanda la Grande Kathy à Goldy.
C'est le calme et la sérénité, répondit Goldy. Personne, à ma connaissance, ne s'est fait buter, ni couper en morceaux, ni voler, ni écraser ce matin. Mais y a une nouvelle équipe dans les parages qui pratique le coup de la Levure.
Commenter  J’apprécie          20
Comment vit-il ce qui se passa ensuite? Il faisait nuit noire; la vieille était vêtue de noire et la voiture était noire. Et pourtant, rien ne lui échappa.
Il vit la vieille voler dans les airs, bras et jambes étendus. Avec ses hardes noires flottant dans le vent, on aurait dit une énorme chauve-souris, un vampire gorgé de sang humain mû par un moteur à réaction. Elle partit en vol plané vers la gauche; la voiture fila toujours tout droit et la chevelure argentée de la veille s'envola vers la droite comme un pigeon qui regagne son pigeonnier.
Commenter  J’apprécie          20
Si on regarde vers l'est, du haut des tours de la cathédrale Riverside, perchée au milieu des bâtiments universitaires, sur la rive haute de la rivière Hudson, on voit tout en bas, dans la vallée, les vagues des toits gris, qui, comme celles de l'océan, faussent la perspective. Sous cette étendue mouvante, dans les eaux troubles des garnis crasseux, une dense population noire se convulse dans une frénésie de vivre, à l'image d'un banc grouillant de poissons carnassiers qui parfois, dans leur voracité aveugle, dévorent leurs propres entrailles. On plonge la main dans ce remous et on en retire un moignon.
C'est Harlem.
Plus on se porte à l'est, plus la ville est noire.
Le district le plus oriental, entre la Septième Avenue et la rivière de Harlem, s'appelle La Vallée. Des immeubles surpeuplés y dressent leur misère hideuse, les rats et les cafards y disputent aux chiens faméliques et aux chats efflanqués les os rongés par l'homme.
Commenter  J’apprécie          10
Les portes couvertes d'encoches d'entailles et d'éraflures du fait de clefs perdues ou de tentatives de cambriolage témoignaient de la guerre continuelle que livraient aux résidents les ennemis du dehors. Satyres, voleurs, maris ou amants homicides, ou encore propriétaire en quête de son loyer. Sur les murs s'étalaient des graffiti obscènes, organes sexuels géants, cuisses largement ouvertes, formules grossières, numéros de téléphone, suggestions insidieuses, vantardises outrées, commentaires aberrants ou non sur les habitudes amoureuses des divers locataires, sur leurs mères et leurs pères, sur la légitimité de leurs enfants.
— Et y a des gens qui vivent ici, fit Fossoyeur, l'air consterné.
— Ben, c'est pour ça qu'on l'a construit.
— Comme des asticots dans de la viande pourrie
Commenter  J’apprécie          10
Il était deux heures du matin à Harlem et la chaleur était étouffante. Même sans la ressentir, il aurait sufi pour s'en rendre compte d'observer la façon de se mouvoir des gens, Chacun était remonté à bloc, les glandes bien lubrifiées, les méninges en plein rendement comme une machine à coudre Singer. Chacun était sur le qui-vive.

Il n'y avait qu'un seul cave en vue et c'était un Blanc.
Commenter  J’apprécie          10
... mais vrais ou faux, ce seraient des policiers noirs et, s'il fallait en croire la rumeur publique, ceux-ci s'en tenaient au principe selon lequel on tire d'abord et on interroge le cadavre ensuite.
[écrivain noir, Ch. Himes a connu la prison pour vols, et décrit la communauté noire "underground" de harlem]
Commenter  J’apprécie          10
Le rapport du médecin légiste, les photographies, les empreintes digitales et toutes les données fournies par les laboratoires de police scientifique selon les techniques modernes, y compris les hypothèses logiques, ne servaient généralement à rien pour résoudre les affaires de meurtre à Harlem. Les interrogatoires n'avaient guère plus d'intérêt, car les malfrats de Harlem sont pour la plupart des menteurs consommés. Les passages à tabac, en revanche, rendaient bien, mais ils ne parvenaient pas toujours à faire cracher la vérité à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10
S'il ne gagne pas vingt mille dollars au moins, un Nègre a moins de prestige et n'est pas aussi sur du lendemain que le Blanc qui gagne seulement cinq mille dollars. Pourquoi? Tu le sais : parceque le Nègre est convaincu que, même s'il vaut deux fois plus qu'un Blanc, on le considèrera encore comme un être inférieur. Inutile d'essayer de le nier. C'est ainsi. Le Nègre ne se sent l'égal du Blanc que si le Blanc se résoud à le considérer comme tel. Pour que le Blanc en arrive là, il faut que le Nègre soit son supérieur et que le Blanc s'en rende compte.Voilà pourquoi, dans un mouvement démocratique, le Nègre constitue toujours un problème.
Commenter  J’apprécie          10
Ecouter Smitty lui expliquer à quel point il était bien disposé envers les noirs alors qu'il était parfaitement incapable de comprendre leurs problèmes était pour lui une expérience des plus démoralisantes. Se rendre compte que quoi que put faire Smitty pour nuire aux Nègres, détruire leur objectifs ou les détourner des buts qu'ils poursuivaient, il tiendrait à leur faire comprendre qu'il ne faisait pas ça parce qu'il les haïssait.
Commenter  J’apprécie          10
Il lui avait fallu un certain temps pour comprendre l'attitude des travailleurs noirs en vers le syndicalisme. C'était un étrange mélange d'antipathie instinctive et d'espoir démesuré. Car tandis que la froide logique leur disait que le syndicat était également une barrière raciale, leur profonde aspiration à la démocratie les incitait à en attendre non seulement l'occasion de participer pleinement mais également une considération spéciale, des privilèges.
Commenter  J’apprécie          10
- Le problème noir ne peut être dissocié du problème des masses. Vous n'avez pas de problème spécifique. Et la Russie est le seul pays au monde ou les droits de l'homme passent avant le droit de propriété. Tant que la Russie sera - forte , l'espoir existera pour les masses.
- Pas pour les Nègres en Amérique. Notre seul espoir est ici, ou l'influence de la Russie sera toujours dénuée de sens.
- Tu ne sais rien des implications internationales de cette guerre ...
- Et je m'en fous !
-
Commenter  J’apprécie          10
Le désir m'a secoué comme un choc électrique; il m'a rempli la bouche, m'a gonflé la langue, m'a vidé le ventre jusqu'à l'aine et, traversant mon regard comme une lave poisseuse, l'a éclaboussée des pieds à la tête.
Commenter  J’apprécie          10
" Je me sentais différent des autres garçons, dis-je. Et pourtant je n'y tenais pas. C'est à cette époque que j'ai ressenti le besoin de prouver quelque chose. Au début, je ne m'en étais pas beaucoup soucié. C'était comme la bagarre. J'avais horreur de la bagarre. Mais quand quelqu'un vous fait du mal, on se bagarre".
Commenter  J’apprécie          10
"Comment ça va, Jim ?"
J'ai senti que mes lèvres se décrispaient et que je souriais.
"Bien chef, et vous, comment ça va ?
- Oh moi, pour un vieillard ça va pas trop mal. Ma femme me demandait de tes nouvelles justement."
J'ai passé ma langue sur mes lèvres encore une fois.
"Dites-lui que ça va bien. J'espère que ça va bien, pour elle aussi."
Commenter  J’apprécie          10
– Ça va, reprit Jimmy. Vingt dollars. Et il marchera, au moins ?
– S'il marchera ! Répéta le barman, indigné.
Qu'est – ce que vous voulez pour vingt dollars ? Une fusée téléguidée, peut – être ? Ça ira pour la chasse au rats. À deux et à quatre pattes.
Commenter  J’apprécie          10
Il passa un bras sous ses jambes, l'autre autour de la taille, la souleva et la porta jusqu'au divan. C'était aussi facile que de prendre un bonbon des mains d'un enfant. Il n'eut pas besoin de la déshabiller. Ses vêtements semblaient se dissoudre sur son corps. Elle dormait déjà quand il eut fini de s'habiller.
Commenter  J’apprécie          10
Elle enfouit son visage dans ses mains. Elle était exposée à tous les regards, mais les clients firent délibérément semblant de ne pas la voir. Une fille noire dans le pétrin, ça n'avait rien de surprenant.
Commenter  J’apprécie          10
Le pirate à la jambe de bois termina son numéro et le bruit des applaudissements couvrit leurs voix. Son costume était trempé de sueur, et quand il salua on aurait que son visage ruisselait d'encre.
Commenter  J’apprécie          10
La différence était frappante entre cet endroit et les clubs de Broadway. Ils recrutaient tous leur clientèle dans la même faune, les professionnels du vice : souteneurs, flambeurs, escrocs, maquerelles et grues. Des hommes d'affaires et des employés y venaient avec leur femme, ou seuls avec leur maîtresse. Mais le spectacle y était meilleur que dans les clubs de Broadway, moins coûteux, mais meilleur. Il le fallait, car le public était plus exigeant.
Mais c'est surtout l'atmosphère qui était différente : à la fois sensuelle et brutale, lourde, dense et odorante, âcre et parfumée. On avait l'impression de taureaux d'élevage veillant sur leurs vaches favorites. Mais les taureaux, en guise de cornes, portaient des couteaux à cran d'arrêt qui laissaient des cicatrices indélébiles. Une bonne moitié des hommes avaient, sur le visage, la trace d'un ancien coup de couteau. Les vaches étaient pourvues de généreuses mamelles, et sentaient l'enclos, où on s'accouplait pour de l'argent, ou par amour, ou encore pour les deux.
La plupart des clients venaient pour boire et écouter de la musique. S'ils avaient faim, on leur servait poulets frits ou gras – doubles, les spécialités de la maison. Les habitués, essentiellement des maquerelles avec leurs gigolos, y allaient comme ils seraient allé au cercle.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chester Himes (1273)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des romans de Chester Himes

Quel est le titre correct ?

La Reine de la nuit
La Reine de glace
La Reine des neiges
La Reine des pommes

11 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Chester HimesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}