AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chester Himes (252)


Si on regarde vers l'est, du haut des tours de la cathédrale Riverside, perchée au milieu des bâtiments universitaires, sur la rive haute de la rivière Hudson, on voit tout en bas, dans la vallée, les vagues des toits gris, qui, comme celles de l'océan, faussent la perspective. Sous cette étendue mouvante, dans les eaux troubles des garnis crasseux, une dense population noire se convulse dans une frénésie de vivre, à l'image d'un banc grouillant de poissons carnassiers qui parfois, dans leur voracité aveugle, dévorent leurs propres entrailles. On plonge la main dans ce remous et on en retire un moignon.
C'est Harlem.
Plus on se porte à l'est, plus la ville est noire.
Le district le plus oriental, entre la Septième Avenue et la rivière de Harlem, s'appelle La Vallée. Des immeubles surpeuplés y dressent leur misère hideuse, les rats et les cafards y disputent aux chiens faméliques et aux chats efflanqués les os rongés par l'homme.
Commenter  J’apprécie          10
Imabelle: “Who’s that?”
Jackson: (with a foolish smile) “Well, that’s Jesus.”
Imabelle: “No, honey. I know who Jesus is. The other one.”
Jackson: (close-up on his masculine-looking mother) “Ah, that’s my ma. She’s dead now.”
Commenter  J’apprécie          00
Ils émergèrent dans la rue, et avec leurs tenues fantoches ils avaient tout de bons prolos cherchant à se faire passer pour des marlous en rogne contre leurs nanas.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait vécu comme un loup. Pas d'amis, une seule femme, dont il ne serait jamais certain qu'elle ne l'avait pas dénoncé pour récupérer cinq mille dollars de plus. Il n'avait même plus de mère pour le pleurer le moment venu. (P.59)
Commenter  J’apprécie          20
"Vous allez pas me tirer dessus, hein, chef?" j'ai supplié.
Un des flics a rigolé.
"Il croit qu'on fait quoi, là?
- Ca, c'est ce qu'on fait aux nègres, au Texas", a dit l'autre et il m'a tiré une balle dans le ventre.
"Chef, vous allez pas me tuer!" j'ai hurlé.
Ils sont restés là à me regarder en riant. (P. 89)
Commenter  J’apprécie          20
D'abord nous allons mobiliser Jésus, dit-il (Il leva la main pour couper court à tout commentaire.) Oui, mais je sais ce que vous allez dire. Vous allez dire que d'autres Noirs plus célèbres et plus de fidèles que moi se servent du truc de Jésus. Vous allez dire que ça a été la coutume et l'habitude de nos gens de couleur pendant des années d'en appeler à Jésus pour tout, -la nourriture la santé, la justice, la pitié, n'importe quoi. Mais il y a deux différences

Ils ont fait appel au Jésus blanc, et surtout ils lui ont demandé pitié. Vous savez bien que c'est ça la vérité. Vous êtes tous des gens de robe. Tous des prêcheurs noirs. Tous coupables du même péché. Vous demandez la pitié au Jésus blanc pour qu'il règle vos problèmes. Pour soutenir votre cause contre l'homme blanc. Et tout ce qu'il vous dit, c'est de tendre l'autre joue. Vous croyez qu'il va vous conseiller de rendre les coups ? Mais il est blanc,lui aussi. Et la blanchaille est de sa famille. En fait, c'est la blanchaille qui l'a fabriqué. Vous croyez qu'il va se mèttre à vos côtés contre son propre créateur ? A quoi tout cela rime ? Les prêcheurs eurent un rire embarrassé. Mais ils avaient compris la leçon.
Commenter  J’apprécie          00
Les portes couvertes d'encoches d'entailles et d'éraflures du fait de clefs perdues ou de tentatives de cambriolage témoignaient de la guerre continuelle que livraient aux résidents les ennemis du dehors. Satyres, voleurs, maris ou amants homicides, ou encore propriétaire en quête de son loyer. Sur les murs s'étalaient des graffiti obscènes, organes sexuels géants, cuisses largement ouvertes, formules grossières, numéros de téléphone, suggestions insidieuses, vantardises outrées, commentaires aberrants ou non sur les habitudes amoureuses des divers locataires, sur leurs mères et leurs pères, sur la légitimité de leurs enfants.
— Et y a des gens qui vivent ici, fit Fossoyeur, l'air consterné.
— Ben, c'est pour ça qu'on l'a construit.
— Comme des asticots dans de la viande pourrie
Commenter  J’apprécie          10
Sur les murs blanchis à la chaux, une fresque obscène avait été peinte à l'aquarelle, montrant des silhouettes noires et blanches en train de se livrer à un certain nombre de perversions sexuelles dont certaines n'auraient pu être réalisées que par des gymnastes chevronnés.
Commenter  J’apprécie          00
— Merde! s'écria-t-il. Merde! Enfin, est-ce qu'un être sensé, avec tous ses morceaux de matière grise bien emboîtés dans le crâne, et pas un seul plomb sauté dans sa cervelle, avec son moteur à gamberger marchant sur tous les cylindres — vous me suivez?
est-ce qu'il y en a un moi — nous — eux — lui ou elle n'importe qui — vous pigez? — est-ce qu'il y en a un pour croire toute cette chierie de merde?
Commenter  J’apprécie          00
...il l'avait rejoint ; ils continuèrent à marcher côte à côte en bavardant, un Noir vêtu de noir en fez rouge proclamant Black Power et un Blanc déplumé en chemise blanche et pantalon gris La carotte et l'âne.
Commenter  J’apprécie          00
Il était deux heures du matin à Harlem et la chaleur était étouffante. Même sans la ressentir, il aurait sufi pour s'en rendre compte d'observer la façon de se mouvoir des gens, Chacun était remonté à bloc, les glandes bien lubrifiées, les méninges en plein rendement comme une machine à coudre Singer. Chacun était sur le qui-vive.

Il n'y avait qu'un seul cave en vue et c'était un Blanc.
Commenter  J’apprécie          10
- C'est ici à Harlem, parmi les gens de couleur, que le taux de criminalité est le plus élevé au monde. Et il n'y a que trois façons de procéder : ou bien on fait payer les malfaiteurs - et ça, vous n'en voulez pas ; ou bien on paie les gens suffisamment pour qu'ils aient une vie décente - et ça, vous ne le ferez pas ; si bien qu'il ne reste qu'à les laisser se bouffer entre eux.
Commenter  J’apprécie          60
Ils prélevaient leur tribut, comme tout flic qui se respecte, auprès des pourvoyeurs établis des besoins essentiels de la pègre, tels que le tenancier de tripots, sous-maîtresses, tapineuses, preneurs de paris et banquiers de la loterie des numéros. Mais ils ne ménageaient pas les pickpockets, les spécialistes de l’attaque à mains armées, les casseurs, les arnaqueurs de tout ordre et les étrangers qui cherchaient à se placer dans les différents rackets. Ils n’admettaient le schproume que lorsqu’ils en étaient les instigateurs.
Commenter  J’apprécie          00
Fossoyeur et Ed Cercueil étaient des inspecteurs incorruptibles, mais coriaces. Il fallait qu’ils le soient pour exercer leur métier à Harlem. Les Noirs du quartier n’avaient aucune considération pour les poulets de couleur, mais craignaient les grands pistolets luisants et le mort subite. Or, on disait couramment à Harlem que le pistolet d’Ed Cercueil pouvait tuer une pierre et celui de Fossoyeur l’enterrer.
Commenter  J’apprécie          00
...Quand on tournait les yeux vers les murs, le regard s'arrêtait. Tout s'arrêtait aux murs. Les murs n'étaient éloignés du bâtiment où se trouvait le dortoir que de cinq mètres. Je pensais alors que la liberté était là, à cinq mètres. Cinq mètres et vingt ans."
Commenter  J’apprécie          00
_ Mon Dieu, fiston, un blanc qu'a bu un coup, n'a vraiment pas besoin d'une raison pour tuer un noir. Il n'a qu'à voir la couleur de sa peau, et le whisky fait le reste.
Commenter  J’apprécie          40
_ Ah ! Ah! Pourquoi voulez-vous qu'il aille zigouiller deux nègres ?
_ Je ne sais pas dit Brock. Pourquoi voulez-vous que n'importe qui d'autre aille les zigouiller ? C'est ce que je cherche à savoir.
_Cherchez la femme, moi je vous le dit, fit le livreur. Et cherchez-la à Harlem.
Commenter  J’apprécie          30
La plupart des femmes savent se tenir, Johnny, mais à leur façon, et c'est ça que tu peux pas comprendre.
Commenter  J’apprécie          60
Jackson se releva et repartit au galop, tandis que son cerveau scandait la vieille rengaine populaire :
"le neg' il court comme un' gazelle,
se prend les pieds dans ses bretelles".
.......................
Et toujours cette sacrée chanson. qui lui trottait dans la tête, inquiétante comme une voix de l'au delà :
"Le neg', il court comme un perdu,
Et sa liquette se fend en deux."
Commenter  J’apprécie          20
Un long remorqueur poussif convoyait deux péniches à ordures vides sur la rivière de Harlem pour ramasser les immondices et les emmener au large.
[le ministère de l'écologie n'a encore pas besoin d'intervenir !]
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chester Himes (1266)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des romans de Chester Himes

Quel est le titre correct ?

La Reine de la nuit
La Reine de glace
La Reine des neiges
La Reine des pommes

11 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Chester HimesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}