AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.84/5 (sur 65 notes)

Nationalité : Taïwan
Né(e) : 1972
Biographie :

Chi Ta-wei est docteur en littérature comparée de l’université de Californie (UCLA), il enseigne la littérature à l’Université Nationale de Cheng Kung (Taïwan).

Il est l’auteur de plusieurs romans et nouvelles fantastiques et de science-fiction. "Membrane", son premier ouvrage à être traduit en français, est considéré comme le premier roman « SF Queer » du monde chinois. Publié à Taïwan en 1995 sous le titre Mo, ce récit d’inspiration cyberpunk a ouvert une nouvelle voie à la science-fiction en langue chinoise.

Chi Ta-wei est aussi traducteur : il a notamment traduit en chinois plusieurs romans d’Italo Calvino, dont "le Vicomte pourfendu" et "le Chevalier inexistant". C'est enfin une figure importante des mouvements de défense de la cause homosexuelle sur l’île de Taïwan.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ta-Wei Chi   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
Momo tendit la main pour caresser la tapisserie jaune. Elle croqua dans la peau rose et délicate d’une pêche cultivée sous serre, le jus ruissela à travers. Mais elle n’aurait su dire avec certitude si c’était bien les terminaisons nerveuses de son épiderme à elle qui avaient effleuré à nu la tapisserie, et si ses papilles avaient réellement saisi le goût sucré de la chair du fruit — n’y a-t-il pas toujours entre un objet et un corps une frontière impossible à franchir ?
(Incipit)
Commenter  J’apprécie          339
La question n’était plus vraiment celle du rôle tenu par les partenaires, ce qui comptait c’était la « fréquence des pulsions d’intimité » (FPI). Au début de leur relation, dix ans plus tôt, Gros Ours avait une FPI de 3, et Petit Lapin une FPI de 2. En d’autres termes, Gros Ours ressentait des pulsions une fois tous les trois jours, sa FPI était donc de 3 ; Petit Lapin éprouvait quant à lui des pulsions tous les deux jours, sa FPI était donc de 2. Par « pulsion d’intimité », on entendait un élan amoureux, une attirance érotique. Sans une pulsion d’intimité de part et d’autre, pas de sexe. Mais FPI sonnait trop « médical ». Dans le langage courant, on parlait plus volontiers de « rythme sexuel ». La fréquence avec laquelle avaient lieu les rapports sexuels se calculait en multipliant les rythmes sexuels des deux partenaires ; dans le cas de Gros Ours et de Petit Lapin : 3 × 2 = 6, soit une « nuit de gala sexuel » tous les six jours. Ces nuits de gala correspondaient à des nuits de sexe où les pulsions d’intimité des deux amants coïncidaient. Si Petit Lapin voulait forcer Gros Ours à entrer en intimité, cela revenait à « coller un visage chaud sur un cul froid » : il essuyait un refus. Mais avec le temps, les relations entre les deux époux étaient devenues plus fades, comme un plat trop souvent servi ayant perdu toute saveur. Le rythme sexuel de Gros Ours était désormais de 7, et celui de Petit Lapin de 3. Soit 3 × 7 = 21. Leur nuit de gala ne se déroulait donc que tous les vingt et un jours.
Commenter  J’apprécie          3110
Dans ce monde dominé par les carrés où primaient l’efficacité et la vitesse, peut-être les hommes avaient-ils, à force de se heurter aux angles, la nostalgie de la lenteur et du raffinement des cercles.
Commenter  J’apprécie          3316
Je n’ai été créée que pour mon mari : de son point de vue, mon visage est souple et laiteux, alors que les autres savent que je suis comme toutes les aDomes, que ma figure est faite de plastique moulé sous pression. Mes deux yeux ne sont pas aussi beaux et brillants qu’il le croit, ce ne sont que des caméras miniaturisées. Les baisers torrides que je lui donne ne sont, au fond, que le produit de lèvres faites de plastique ultra-doux et de salive artificielle parfumée aux fleurs de pavot.
Commenter  J’apprécie          3212
Par-dessous le ciel saturé de rayons ultraviolets, par-dessous la surface, par-dessous la mer, par-dessous la protection du vélum imperméable et antisismique, les hommes semblaient vivre comme dans une serre.
Mais les hommes n’étaient pas des fleurs.
Commenter  J’apprécie          270
Bien que son corps tout entier fût englobé par l'océan,elle n'était jamais entrée en contact avec lui.
Commenter  J’apprécie          270
Ce corps, était-ce bien le sien ou celui de quelqu'un d'autre?
Commenter  J’apprécie          230
C’est très aisément que j’aperçus mon mari.
Je ne l’ai ni vu, ni entendu, je l’ai senti… parce que je n’existe que pour lui : nous sommes un couple conçu expressément sur mesure.
Commenter  J’apprécie          213
Le scaner permettait d'épier les images ,pas les sons.
Commenter  J’apprécie          190
(...) mais les experts étaient très clairs: quand bien même, les humains arriveraient à réduire la pollution atmosphérique , cela ne ferait tout au plus que freiner la dégradation de l'environnement, on ne pouvait pas l'éradiquer...
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ta-Wei Chi (82)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..