AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chiya Fujino (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tokyo électrique

Voilà un recueil de cinq romanciers japonais dont l'action se déroule à Tokyo, en autant d'évocations de cette insaisissable mégalopole tentaculaire.

Je vais me contenter de donner modestement quelque remarques...



Je salue d'abord l'initiative des éditions Piquier de publier un tel ouvrage, car il permet de faire connaitre au public hexagonal une autre génération de romanciers japonais trentenaires, qui a longtemps été dans l'ombre de la vague immensément talentueuse des Ogawa, Murakami Ryû et Haruki, Kawakami et tant d'autres.

Cinq nouvelles, c'est aussi cinq points de vue sur Tokyo, cinq évocations de personnages certes fictifs mais représentatifs du Japon. Une bonne manière de voyager au Japon, en somme !

Alors bien sûr, il y a certaines récit que l'on aura préféré à d'autres, mais je tiens à saluer la talent de ces cinq. Les styles sont assez identifiables, les récit intéressants. De quoi, rire, rêver, s'agacer...

On retrouve néanmoins une constante de la littérature japonaise : la dominante en faveur du pessimisme : la plupart des personnages sont isolés au sein de Tokyo, pas un ne vit dans un foyer traditionnel ( cela ne veut pas dire que je sois réac et que je désapprouve, mais c'est révélateur ). Cela crée une série de personnages certes normaux mais un peu en marge, vivant des situations ou ayant des idées fantasques, comme si il leur fallait cela pour briser l'anonymat rampant que l'on sent prêt à suinter sur eux au travers de la lecture de ces pages.



Pour conclure, je trouve ce recueil de bonne facture et intéressant pour découvrir cinq talents, tout en voyageant agréablement dans Tokyo au gré des déambulations des personnages.
Commenter  J’apprécie          221
Tokyo électrique

Ces cinq nouvelles, très différentes les unes des autres, tant par leur style que par leur histoire, m'ont entraînée avec enthousiasme dans cette ville de Tokyo qui m'a si emballée lors de ma première et unique visite en 2009.

C'est une ville folle, mystérieuse, envahissante, pleine de charmes. Ville de toutes les excentricités et de toutes les retenues, de tous les bruits et des silences les plus absolus.

Tokyo est un mystère.

Et dans ce recueil de nouvelles, je me suis sentie invitée et introduite dans une nouvelle Tokyo, pas la ville des touristes et des travailleurs, mais dans celle de la nuit, de l'espace fermé d'un appartement, d'un bistrot de quartier, d'un toit d'immeuble habité.

Et j'ai été séduite.

J'ai fait de belles rencontres dans "Yumeko", "Les fruits de Shinjuku" et "La tente jaune sur le toit" qui ont eu ma préférence.

J'ai aimé découvrir ces 5 auteurs japonais dont je n'avais jamais entendu parler, que je n'avais pas encore lus et qui sont pourtant très reconnus dans leur pays. Leurs plumes sont poétiques, franches et aiment leur coin de pays.

Seule frustration dans cette lecture : ce sont des nouvelles. Et décidément, j'ai de la peine à m'y faire ! Lors d'une lecture, je plonge rapidement émotionnellement dans une ambiance, un décor, le récit de rencontres. Je vis le texte corps et âme. Et du coup, je reste sur ma faim quand arrive la fin, souvent trop abrupte dans ce style d'écriture.

J'aurais aimé passer plus de temps avec cet homme dans son sac de couchage sur la terrasse d'un immeuble de Ginza. J'aurais aimé rencontrer encore Maria dans le quartier de Shinjuku, pour partager moments d'évasion et d'amitié. J'aurais aimé boire un énième saké appuyée au bar du Fukagawa.

Mais toute bonne chose a une fin ! Il faudra bien que je m'y fasse !

Commenter  J’apprécie          151
Tokyo électrique



Ces 5 nouvelles ont été écrites par 5 romanciers japonais très populaires mais jamais traduits en France à la parution du recueil (2000) qui s’inscrit dans la collection « Romans d’une ville » des Editions autrement.

Ces nouvelles de commande ont pour objectif de donner de Tokyo une image de natifs à mettre en perspective avec notre vision d’étrangers.

La mission est remplie. Sont évoqués plusieurs quartiers, plusieurs classes sociales, plusieurs modes de vie.

Le lecteur a donc un panorama assez large de vies racontées du point de vue de leurs détails.

Pour autant, j’ai retrouvé les notions générales que je pense connaître de ce pays : respect des traditions, sens de l’honneur mais aussi individualisme et piètre place de la femme dans la société.

J’ai trouvé la première nouvelle laborieuse mais les suivantes m’ont beaucoup plu et je dirais de plus en plus. Sans doute m’a-t-il fallu un temps d’adaptation intellectuelle à cette culture qui est aux antipodes de la mienne.

Je recommande la lecture de ce recueil ne serait-ce que pour le style, différent à chaque fois, bien sûr, mais toujours de grande qualité.

Commenter  J’apprécie          70
Route 225

Eriko a quatorze ans, des copines aussi frivoles qu'elle, des parents lourds, un petit frère de treize ans pré-pubère et immature (vivement qu'il ait des poils et qu'il arrête de pleurnicher !) ; en trois mots, une vie ordinaire de collégienne au Japon. Un soir, Daigo le petit frère ne rentre pas de l'école. Eriko ne s'inquiète pas outre-mesure, mais elle part tout de même à sa recherche pour éviter que leur mère ne se ronge trop les sangs. Elle avait bien raison : il n'y avait pas de quoi s'en faire ! Après avoir traversé la route nationale qui passe près de chez eux _la fameuse Route 225_, elle le trouve en train de rêvasser sur une balançoire du parc pour enfants. Tout va bien ! Mais au moment de rentrer à la maison, ils ne parviennent plus à retrouver leur chemin dans ce quartier qu'ils connaissent pourtant par coeur : tout a changé : les rues, les commerces, les personnes...

Quelle est cette ville inconnue ? Comment sont-ils arrivés là ?

Quelques heures plus tard, ils regagnent enfin le cocon familial... et constatent que les parents l'ont déserté.



Daigo "le trouillard" prend peur et évoque assez rapidement la possibilité d'être passé dans un monde parallèle en sortant du parc. Eriko cherche une explication rationnelle à cette drôle de situation, car il y en a forcément une ! En vain... Entre angoisse et humour, les enfants cherchent à tâtons les frontières entre leur "nouvel" univers familier, si l'on peut dire, et ce qu'ils appellent déjà "leur vie d'avant". Oh, les différences se jouent à des détails tellement insignifiants qu'ils n'y prêteraient sans doute même pas attention si l'absence de leur parents ne venait pas leur rappeler l'incongruité de la situation : le joueur de baseball préféré de Daigo a pris de l’embonpoint, une prof sort du magasin discount du coin alors qu'elle va habituellement faire ses courses ailleurs... D'autres situations sont plus troublantes : Daigo rencontre une camarade de classe morte quelques mois plus tôt ; après un cours, Eriko est chaleureusement invitée à sortir par une copine avec qui elle était brouillée depuis longtemps. Plus tard, elle trouve dans sa chambre une lettre de réconciliation écrite par cette fille, lettre qu'elle est sûre de n'avoir jamais lue. Si bien que même Eriko la fière, la dure, l'espiègle grande soeur qui aime tant torturer son petit frère a quelques difficultés à faire belle figure.



Nous n'en saurons pas plus...

Mise à part l'incompréhensible absence des parents, les enfants souffrent surtout de ne pas pouvoir partager leur angoisse : ils savent d'instinct qu'ils seront pris pour des fous et ne tiennent pas à dévoiler leurs émotions _eh, on est quand même au Japon ! Du coup, ils vont même jusqu'à mentir à la voisine et aux proches pour masquer la désertion des adultes, et se replient sur eux-même ; ça aura au moins le mérite de les rapprocher.



Par trois fois, Eriko et Daigo auront l'opportunité d'être en contact téléphonique avec leur mère, joignable seulement lorsqu'ils utilisent la carte téléphonique de Daigo (!), et encore... Par trois fois, pressés par le peu d'unités restantes, et par manque d'écoute réciproque, ils gâcheront leurs possibilités de dialoguer clairement et d'avoir des réponses aux questions qui les taraudent. On se croirait presque dans une histoire de Kafka... J'ai essayé dans un premier temps de quitter les yeux d'Eriko, narratrice de Route 225, pour lire avec les miens : est-ce un roman qui file la métaphore du détachement des parents que les enfants expérimentent à l'adolescence ? Parle-t-on du deuil de quelque chose ? d'une culpabilité ? mais laquelle ? Mais finalement, ces pistes ne m'ont amené à rien de convaincant _ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien à voir, d'ailleurs. Je crois que Chiya Fujino a surtout voulu écrire un texte étrange, fantastique et drôle sur la relation frère/soeur éventuellement, dans lequel on se résigne à accepter l'inexplicable pour composer avec.



Visiblement peu connu, classé littérature jeunesse mais destiné aux plus de 15 ans, sans doute parce que le côté fantastique de l'histoire pourrait dérouter les plus jeunes, Route 225 est captivant jusqu'aux dernières pages ; on en espérerait presque une suite...


Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          50
Route 225

Dans une famille japonaise, un soir, Eriko, une adolescente est envoyée par sa mère rechercher son petit frère avant le repas. Elle le trouve dans le parc un peu plus loin mais sur le chemin du retour les enfants se perdent et ne reconnaissent plus l'environnement de leur quartier. Au bout de plusieurs essais très étranges et pour tout dire assez angoissants, ils finissent par retrouver leur maison mais leurs parents ont disparu...

Commence alors pour eux une existence déconcertante dans laquelle les gens qu'ils croisent semblent « décalés » et les relations qu'ils entretiennent avec leurs familiers parfois en désaccord avec ce qu'elles avaient pu être quelques jours plus tôt.

Eriko et Daigo essayent de démêler la vérité de tout cela et tentent de revenir dans « la vraie vie ».

J'ai trouvé ce texte très bien écrit et on s'attache à ces enfants et aux émotions qu'ils peuvent ressentir dans une telle situation.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          50
Tokyo électrique

Tokyo est une ville fascinante, difficile à aborder tant elle est immense et déroutante par sa diversité de lieux- ses habitants semblent tous se plier à un moule aux formes multiples et changeantes mais déterminées qu’il est fort difficile de percevoir leurs pensées profondes cachées sous l'apparente politesse et gaité des tokyoïtes - ces 5 essais, de styles et de qualités différentes à mon sens, nous projettent dans 5 histoires plus ou moins réussies à la découverte de 5 ambiances et esprits/personnages de Tokyo. On peut y découvrir leur désirs et motivations profondes, leurs peurs et sentiments et ressentir à chaque histoire la belle poésie qui se dégage de leur amour pour Tokyo. Si j'ai trouvé ce recueil intéressant dans l'approche de certains schémas de pensées japonaises ou de certaines us et coutumes, seules 2 des histoires m'ont vraiment plu.Ce livre est à lire si vous souhaitez voir la vie à travers des yeux japonais certaines pages de vie, sans plus.
Commenter  J’apprécie          40
Tokyo électrique

Ville tentaculaire et trépidante, tantôt sombre sous la lumière, Tantôt secrète sous l'oeil du voyageur ... Tokyo respire le charme de ces villes asiatiques ou le temporel et le fuyant balaient le monumental et l'immobile.



Publié en France et au japon, ce recueil est composé des récits (une cinquantaine de pages environ par nouvelle) d'auteurs populaires là bas, mais peu connus ici. La traduction pêche à mon goût par un style trop scolaire et insuffisamment nuancé, mais ceci reste un bon moment de lecture.



(...)



http://lelabo.blogspot.com/2006/03/tokyo-lectrique-nouvelles-traduites-du.html
Commenter  J’apprécie          30
Tokyo électrique

J'ai été plutôt déçue par ce recueil qui, je trouve, porte mal son nom. Rien de très "électrique" dans les texte proposé. L'ensemble m'a paru assez ennuyeux. Seule la nouvelle de Shiina Makoto - la tente jaune sur le toit - m'a séduite. J'en ai apprécié le style autant que l'histoire.
Lien : http://mapetitemediatheque.o..
Commenter  J’apprécie          20
Tokyo électrique

Un recueil de nouvelles intéressant pour celui ou celle qui veut s’immerger au coeur de la bouillonnante capitale japonaise. Complètement fascinée par le pays du soleil levant et plus particulièrement par Tokyo et ses multiples contrastes, j’ai pris plaisir à lire ces cinq courtes histoires très différents les unes des autres. Je ne connaissais d’ailleurs aucun des auteurs et le fait d’avoir découvert leur plume à travers de courts textes me donne envie de me pencher plus en détails sur les écrits de certains.



Amour, amitié. Toujours abordées avec pudeur. La ville est omniprésente. Les intrigues subtiles. Les mots doux. Le rythme apaisant. Déambulations dans différents quartiers, le voyage littéraire et sociétal est assuré.



La littérature japonaise a décidément ce » je ne sais quoi » qui a le don de me faire apprécier ses textes.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Commenter  J’apprécie          10
Route 225

Mon avis sur le livre :

Ce livre était, vers le début, très mystérieux car on découvrait un monde parallèle, très angoissent quand ils étaient perdus . Ensuite il y a eut du suspense lorsque l’on attendait de savoir si leur tentative pour retrouver leur monde avait réussit. La fin du livre était très triste lorsque les enfants ont parlé pour la dernière fois à leur mère et lorsqu’ils ont était séparés.
Commenter  J’apprécie          10
Havre de paix

De drôles de personnages, habités par d'étranges perceptions mais une vie quotidienne assez banale en fait. J'ai bien aimé ces nouvelles pour ce qu'elles ont de quotidien, mais écrites avec la poésie japonaise que j'apprécie beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
Route 225

Une incursion des deux enfants japonais au sein d'une 4° dimension. Mêlant humour et angoisse, ce roman fantastique invite à voyager différemment et laisse une large porte ouverte sur l'inconnu.
Commenter  J’apprécie          10
Tokyo électrique

j'ai trouvé intéressant de nous faire découvrir des auteurs populaires du Japon; mais je n'ai pas tout aimé, notamment les deux dernières nouvelles, un peu trop absurdes à mon gout. Cependant, les trois premières nouvelles m'ont réellement plu, on y retrouve la vie japonaise et le style particulier de ces auteurs, qui je trouve écrivent de manière poétique. A lire si vous vous intéressez au japon et à Tokyo plus particulièrement.
Lien : http://un-livre-une-histoire..
Commenter  J’apprécie          10
Route 225

C'est l'histoire d'Eriko et de son frère Daigo . L'histoire débute quand Eriko et Daigo sont dans la voiture avec leur parents , puis qu'elle roule sur quelque chose .Quelques jours plus tard ,Eriko rentre du collège ,Daigo s'était fait interpeller par la police , sa mère demande à Eriko d'aller le chercher.Elle le retrouve au parc ( le square ) de son quartier , il a ses vêtements tout abimés. Ils rentrent chez eux mais autour d'eux tout a changé , ils n'arrivent plus à retrouver le chemin . Ils n'ont plus de repère ,la route nationale est devenue une rivière. Un peu plus tard , ils rentrent enfin chez eux mais leurs parents ont disparu...

Ce livre m'a plus parce qu'il y avait du suspense , de l'aventure et il était assez étrange . Ce que j'ai moins aimé c'est qu'il y avait des moments difficiles à suivre et parfois un vocabulaire compliqué . Je conseille ce livre pour ceux qui aiment le suspense et l'aventure .
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chiya Fujino (154)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac (1/2)

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}