AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 118 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Chloé Aeberhardt est une journaliste et autrice.

Elle est diplômée de l’École supérieure de journalisme de Lille (2007).

Journaliste indépendante, elle a collaboré au GQ France, Libération, Grazia, Télérama, Glamour, Marie Claire UK, Paris Match, JDD... (2007-2016).

Journaliste spécialisée dans les transitions écologiques et sociales, elle a travaillé à "M, le magazine du Monde" (2016-2020). Depuis 2020, elle est journaliste au service "Économie" de "Le Monde".

Au terme de cinq années d'enquête entre Paris, Washington, Moscou et Tel-Aviv, Chloé Aeberhardt a retrouvé la trace des espionnes des principaux services de renseignement engagés dans la guerre froide. Elle est autrice de "Les espionnes racontent" (Robert Laffont, 2017), adapté en BD (Steinkis / Arte, 2021), dessinée par Aurélie Pollet, et en série d'animation sur Arte.

son site : http://www.chloeaeberhardt.com

+ Voir plus
Source : twitter
Ajouter des informations
Bibliographie de Chloé Aeberhardt   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Et si James Bond était une femme ? Quand les espionnes se racontent


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
En France, l'affaire de ce type la plus célèbre concerne l'ambassadeur Maurice Dejean, en poste à Moscou de 1956 à 1964, qui s'était entiché d'une actrice téléguidée par le K.G.B. Rappelé à Paris après le passage à l'Ouest de l'instigateur de l'opération, Iouri Krotkov, l'ambassadeur a essuyé les sarcasmes du président De Gaulle, qui l'a accueilli d'un désormais mythique "Eh bien Dejean, on couche!"
Commenter  J’apprécie          240
Michel veut parler de la grosse Jocelyne. Embauchée après la guerre en récompense de son action dans la Résistance, cette vieille fille assurait la liaison entre le personnel et la Sécurité sociale. Invariablement vêtue d’une vilaine robe maculée de taches, elle arrivait le matin et gueulait : « Salut les couilles molles ! » à la ronde, chefs de secteur et directeurs compris. Michel raconte que, chaque début d’année, elle remplissait le formulaire d’identité avec beaucoup de poésie : « Nom : Tournier. Prénom : Jocelyne. Sexe : brun et frisé. »
Commenter  J’apprécie          41
Comment expliquer, s'il existe des professionnelles surpassant leurs collègues masculins, que l'imaginaire collectif continue de les associer à des James Bond girls juste bonnes à coucher?
Commenter  J’apprécie          50
Tu sais les femmes peuvent accomplir tant de grandes choses. Je ferais n'importe quoi pour favoriser cela. Surtout, n'appartiens à personne. Sois toi-même. Ne fais que ce dont tu as envie.
Commenter  J’apprécie          40
Yola est la femme la plus libre que j'aie jamais rencontrée. Elle a accepté de se confier parce que, pour elle, il est capital d'éclairer le rôle joué par les femmes dans les affaires politiques et internationales. Aussi différentes soient-elles, toutes les espionnes que j'ai interrogées ont ce même besoin de reconnaissance , cette même soif de justice: pour que l'histoire du renseignement soit exacte, il faut la réécrire en rendant aux femmes la place qui leur est due.
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd'hui, moins d'un tiers des fonctionnaires de la DGSE sont des femmes, le plus souvent cantonnées à des postes administratifs de catégories B ou C. Une sous- représentation regrettable, soupire Edmond en sirotant son Earl Grey, car "d'ordinaire, dans le renseignement comme dans la vie, les femmes ont plus d'intuition que les hommes."
Commenter  J’apprécie          30
Un recrutement est considéré comme exemplaire lorsque l’individu ne se doute pas que l’opération a commencé des semaines, voire des mois auparavant, quand un collègue l’a bousculé, ou a renversé son verre sur son pantalon, dans le seul but d’engager une conversation nous permettant d’en savoir plus sur lui – ce qu’il aime dans la vie, s’il est heureux en amour, au travail, ce qu’il pense du pouvoir en place. » Quatre mobiles, répertoriés par les Américains sous la forme de l’acronyme Mice, poussent un individu à trahir son pays en devenant l’agent d’une puissance étrangère : Money (l’argent), Ideology (toute cause politique ou religieuse), Compromission (la sexualité et la peur du scandale), Ego (l’hypertrophie du moi).
Commenter  J’apprécie          20
C'était un travail de fourmi. Le public qui s'émerveille des films de James Bond serait fort déçu par la lenteur du contre-espionnage. Méthode, routine, recherches d'archives, attentes, suspicions, échecs, tenue de fichiers, rédaction de synthèses, de portraits... On est bien loin des confessions sur l'oreiller de telle ou telle espionne !
Commenter  J’apprécie          20
Une autre fois, le groupe de Tatiana serait intervenu dans un pays d'Afrique pour aider Paris à récupérer des otages détenus par des rebelles. "Les Français avaient essayé la voie diplomatique sans succès, se souvient-elle. Quand les négociations ne donnent rien, il faut combattre le feu par le feu. On a enlevé des membres de la famille des ravisseurs. On a fait savoir à leur représentant que chaque jour qui passerait, on allait couper la tête de dix de leurs proches. Comme le lendemain, ils n'avaient pas libéré les Français, on a tué dix personnes. Dans les deux heures qui ont suivi, les otages étaient dehors."
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connais à Yola que trois défauts. Elle n’a pas de lave-vaisselle. Elle écoute de la bossa-nova. Elle aime les chats.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chloé Aeberhardt (178)Voir plus

Quiz Voir plus

Frère de foot

Comment s' appelle la personne qui s' occupe d' Ezio ?

Lylia
Lola
Lila

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..