AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.09 /5 (sur 237 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1988
Biographie :

Chloé Chevalier grandit dans le petit village de Milly-Lamartine, en Saône-et-Loire.

Après son bac, elle poursuit des études de cinéma, à Nantes d’abord, puis à Paris, où en 2013 elle soutient un Master de recherche sur la fantasy au cinéma et à la télévision.

En 2014, elle fonde avec deux collaborateurs de longue date la société de production Les Films d’Argile. Chloé Chevalier y travaille essentiellement comme scénariste : elle accompagne les auteurs dans leur processus d’écriture et, surtout, écrit un certain nombre des courts et longs métrages développés par la société.

En 2017, le long métrage "Un violent désir de bonheur", qu’elle co-écrit avec son réalisateur Clément Schneider – l’histoire d’un moine et de son couvent réquisitionné comme caserne pendant la Révolution Française – est sélectionné à la sélection ACID du Festival de Cannes, avant de sortir en salle l’année suivante.

En parallèle, elle écrit aussi des romans : un cycle de fantasy en quatre tomes, "Récits du Demi-Loup", édité chez les Moutons Électriques entre 2015 et 2020. Un recueil de nouvelles l’accompagne et étoffe l’univers mis en place, "Fleurs au creux des ruines" (Hélios, 2017).

Puis, elle se tourne vers la science-fiction, un genre qu’elle explore dans différents scénarios, mais aussi dans plusieurs nouvelles.

Après de trop nombreuses années à Paris et un passage par Grenoble, elle vit désormais en Suède.
+ Voir plus
Source : lavolte.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Chloé Chevalier   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une interview de Chloé Chevalier à l'occasion de la sortie prochaine de Mers brumeuses, le tome 3 de son cycle Récits du Demi-Loup, publié aux Moutons Electriques


Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
BazaR   31 décembre 2016
Fleurs au creux des ruines de Chloé Chevalier
Nous avons vécu trop peu sur ces terres et n'avons pas eu le temps de les explorer réellement. Elles ne nous appartiennent pas. Nous sommes ici comme des fourmis sur un pot de miel. Là pour prélever notre pitance, mais seulement de passage.

("Notre première graine")
Commenter  J’apprécie          170
boudicca   06 novembre 2016
Fleurs au creux des ruines de Chloé Chevalier
Après les oiseaux, toutes les créatures du Demi-Loup se sont mises en marche vers l'ouest pour fuir la Nuit qui avance. Cerfs, sangliers, lièvres et renards, chevaux, chèvres et bœufs échappés de leurs enclos, tous fuient, en une longue migration bigarrée. Je progresse en sens inverse. Au milieu des animaux qui courent, marchent quelques hommes. Des musiciens de la capitale, à voir leurs habits. La mine un peu hagarde mais le regard halluciné. L'un tient un luth et chante la chute des Cités-Soeurs.
Commenter  J’apprécie          140
boudicca   04 août 2016
Récits du Demi-Loup, tome 2 : Les Terres de l'Est de Chloé Chevalier
La hiérarchie tient par le nombre et l'anonymat de la foule.
Commenter  J’apprécie          150
Acr0   18 septembre 2015
Récits du Demi-Loup, tome 1 : Véridienne de Chloé Chevalier
Autre conséquence, cette période de discorde mit un terme définitif aux Nuits de Querelles de Malvane et avec elles, fait plus regrettable, à la dernière chose qui dans notre vie d’alors se rapprochait d’une forme d’instruction, ou tout au moins d’un rendez-vous régulier au cours duquel nous faisions l’effort de réfléchir à autre chose qu’à nous-mêmes. Notre éducation partit plus encore à vau-l’eau et, dans son inertie coutumière, le seigneur Aldemar ne tenta rien pour y remédier. Encouragées par cette nonchalance, nous abandonnâmes également toute forme d’entraînement martial, et arcs et épées restèrent désormais au râtelier. Il nous faudrait longtemps pour prendre conscience de la gravité de cette situation, et plus encore pour compenser les dégâts causés dans nos esprits par cette période de jachère.
Commenter  J’apprécie          90
boudicca   04 septembre 2017
Recits du Demi-Loup, tome 3 : Mers brumeuses de Chloé Chevalier
Trinquons aux reines du Demi-Loup et à leurs Suivantes, qui ignorent qu'aux yeux de la moitié du monde, elles et leurs royaumes n'existent déjà plus !
Commenter  J’apprécie          90
FungiLumini   21 septembre 2017
Récits du Demi-Loup, tome 1 : Véridienne de Chloé Chevalier
Celui qui joue avec un oignon en vient à pleurer pour de vrai, dit le proverbe populaire. Et les deux jeunes femmes, à force de prétendre que les choses allaient bien, finirent elles-mêmes par oublier que ce n’était qu’un masque.
Commenter  J’apprécie          70
Elamia   02 novembre 2015
Récits du Demi-Loup, tome 1 : Véridienne de Chloé Chevalier
Je n'ai que trop conscience du nombre des années qui nous éloignent de notre dernière rencontre, mais j'ai l'espoir que notre amitié ait été suffisamment sincère et profonde pour rejaillir vivace sous les cendres du temps.
Commenter  J’apprécie          70
FungiLumini   18 septembre 2017
Fleurs au creux des ruines de Chloé Chevalier
Pourtant, alors que tout se meurt et disparait autour de moi, je me sens empli d’une résolution que je ne me connaissais pas. Quand il n’y a plus rien à espérer, il n’y a plus rien à craindre. Il n’y a plus qu’à avancer, et à jeter vers le passé un ultime regard.
Commenter  J’apprécie          60
Bleuopale   24 janvier 2017
Récits du Demi-Loup, tome 1 : Véridienne de Chloé Chevalier




Parmi les nombreuses coutumes aux fondements du royaume du Demi-Loup, il en est une que nous tenons particulièrement à évoquer tant elle est étroitement liée à ce que nous fumes.

A la naissance d'un enfant royal, le père doit partir le jour même à la recherche de celui ou celle qui accompagnera toute sa vie le jeune prince, qui sera son miroir, son confident, son compagnon le plus proche, la moitié de son âme.

Le Suivant doit être du même sexe que le prince et d'un jour son cadet - être né le jour suivant, d'où il tire son nom.
Commenter  J’apprécie          50
Serena17   26 septembre 2015
Récits du Demi-Loup, tome 1 : Véridienne de Chloé Chevalier
Caldamir a eu une bouffée de compassion à la pensée de cette famille qu'il allait devoir diviser, et a reporté son attention sur maître Lumirild.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
3582 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..