AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.99/5 (sur 70 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Chris Bergeron est multiple, fluide : après des débuts en journalisme qui l'ont menée à la direction de l'hebdo culturel Voir, elle a mis sa sensibilité artistique au service des plus grandes agences de pub, occupant aujourd'hui le poste de vice-présidente chez Cossette. Elle offre également des conférences sur les thèmes du leadership, de la diversité, de l'inclusion et des droits des personnes trans.

Source: https://editionsxyz.com/auteur/chris-bergeron/

Ajouter des informations
Bibliographie de Chris Bergeron   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nombreuses sont les fictions décrivant ces temps-ci un futur totalitaire de moins en moins inimaginable… Ainsi le premier roman de l'autrice québécoise Chris Bergeron, Valide, et celui de l'écrivaine, féministe et performeuse Wendy Delorme, Viendra le temps du feu, qui ont en commun l'esprit de révolte et l'émancipation du corps féminin. Valide s'affiche comme une «autobiographie de science-fiction» aux accents cyber-punk, un mélange de thriller identitaire et de pamphlet anticapitaliste, qui raconte le parcours de double transition d'une femme, née homme devenu femme et contrainte de redevenir homme. Un combat intime contre une intelligence artificielle liberticide… Wendy Delorme nous plonge dans un monde qui n'est pas sans rappeler 1984 : les livres sont interdits, les frontières fermées et les femmes réduites à la procréation. Sauf de l'autre côté du fleuve où survit une communauté de résistantes qui existent ensemble «comme un grand corps frémissant.» Deux romans dystopiques qui font germer en nous les graines vitales de la résistance et de l'imaginaire. __ Une rencontre avec Chris Bergeron (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/chris-bergeron/) et Wendy Delorme (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/wendy-delorme/),  animée par Marie Hermann (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/marie-hermann/) et enregistrée en public au conservatoire Pierre Barbizet à Marseille, lors de la 6e édition du festival Oh les beaux jours !. __ À lire Chris Bergeron, Valide, Philippe Rey, 2022. Wendy Delorme, Viendra le temps du feu, Cambourakis, 2021. __ Montage : Clément Lemariey Voix : Nicolas Lafitte Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79 Un podcast produit par Des livres comme des idées (http://deslivrescommedesidees.com/). __ La 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (https://ohlesbeauxjours.fr/) aura lieu à Marseille du 24 au 29 mai 2023.

+ Lire la suite

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Quand on naît aussi souvent que moi, on ne meurt pas facilement. Naissance, renaissance, re-renaissance. J'ai rarement été longtemps la même personne. Je n'ai jamais non plus vraiment été quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          70
Le soir, je m'imaginais que je voulais être d'Artagnan; et puis juste avant de m'endormir, quand Christian baissait sa garde, je me rêvais en Milady. C'est en lisant que je fit l'apprentissage de la fluidité. Si Dumas pouvait inventé Milady, c'est qu'il avait une femme en lui, non?
Commenter  J’apprécie          40
La colère de Vader, je l'ai reconnue chez mon père. Beaucoup plus tardivement, je la décèlerai chez moi aussi. Le coté sombre des males de ma lignée. [...]

Moi, j'ai eu droit à une voie d'évitement qui m'a éloigner pour de bon de l'emprise de mon côté sombre: devenir Leia.
Commenter  J’apprécie          30
Sache d'abord qu'en tant qu'enfant du divorce je me suis toujours sentie dispensée de tout devoir matrimonial. Je n'ai jamais réussi à m'imaginer en train d'avancer, engoncée dans mes plus beaux habits, vers un prêtre censé me lier à tout jamais avec quelqu'un qui, inévitablement, ne voudrait plus de moi quelques années plus tard. Cette arnaque là, elle n'a jamais été pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui nous distingue des hommes, je crois plus que jamais que c'est le fait sue noud n'avons pas le droit de prendre congé de la perception de nos corps. Si on nous regarde, si on nous désire ou si on nous rejette, si on nous violente ou si l'on croit à notre parole, c'est toujours en relation à notre enveloppe et à la valeur qu'on lui attribue.
Commenter  J’apprécie          20
On n'en a pas beaucoup parlé, des femmes, n'est-ce pas? Des mecs non plus. [...] Tu vas commencer à croire que je suis pucelle. Comme Jeanne d'Arc ou le Chevalier d'Éon.
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'espace, la langue de l'amour, ce n'est pas l'italien, le français ou l'espagnol. Dans l'espace, la langue de l'amour, c'est les mathématiques.
Commenter  J’apprécie          20
Quand un homme marche, il est dans sa tête. Quand une femme marche, elle est dans son corps. Elle n'a pas le choix. Et si, pour un instant, elle l'oubliait, alors elle trouvera toujours un homme sur sa course pour lui rappeler qu'aux yeux du monde elle est d'abord un amas de chairs.
Commenter  J’apprécie          10
Comment dire à sa maman qu'elle s'est trompée de corps en nous fabriquant ?
Commenter  J’apprécie          20
A force de multiplier les sorties "en femme", j'avais déjà perdu une bonne partie de mon innocence de marcheur. J'étais de plus en plus une marcheuse ; une marcheuse qui, quand elle marche, se transmute en machine de guerre. Je deviens un sous-marin doté d'un sonar performant, sensible au danger qui approche. J'analyse le terrain en temps réel, je fouille les angles morts. La vulnérabilité donne des superpouvoirs. (p. 124)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chris Bergeron (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Le printemps

Quel est le nom de la déesse romaine du printemps et de la fertilité ?

Maia
Libitina
Vesta

18 questions
162 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}