AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.39/5 (sur 14 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Hampstead , le 06/08/1934
Biographie :

Christian John Storey Bonington, né le 6 août 1934 à Hampstead, est un alpiniste, journaliste et photographe britannique qui a participé à dix-neuf expéditions himalayennes, dont quatre à l'Everest.
Reconnu tant pour ses qualités d'alpiniste que ses qualités d'organisateur d'expéditions, il a reçu de nombreuses distinctions. Il est, entre autres, Commandeur de l'empire britannique et Commandeur de l'ordre royal de Victoria.
Il a été anobli par la reine en 1996.

Ajouter des informations
Bibliographie de Chris Bonington   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A 80 ans, l'alpiniste britannique Chris Bonington s'est lancé le défi de gravir le "Old Man of Hoy" en Ecosse, dont il avait réalisé la « première » en 1966. L'objectif : lever des fonds pour la recherche sur la sclérose en plaque qui vient d'emporter son épouse, Wendy. Pour ce défi, il était accompagné de son ami et compatriote Leo Houlding, 34 ans, le plus jeune alpiniste à avoir escaladé l'Old Man of Hoy à l'âge de 11 ans. par Le Monde.fr


Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
J'étais en proie à l'obsession du "toujours plus haut, toujours plus vertical, toujours plus difficile", qui ne devait pas me quitter pendant vingt ans. J'ignorais encore que chaque objectif atteint est également un rêve détruit.
Reinhold Messner
Commenter  J’apprécie          162
Aurions-nous dû faire une nouvelle tentative ? Compte-tenu des possibilités de l'époque, de notre fatigue après cinq dures semaines d'exploration, de portage et de temps incertain, notre repli était justifié. Des années plus tard, d'autres se sont montrés plus agressifs ; certains ont accompli d'admirables prouesses, certains sont morts, inutilement, victimes de l'ambition et des effets paralysant de la haute altitude. Nous avons survécu et nous avons continué à grimper pendant de longues années. En alpinisme, le sommet n'est pas tout ; ce n'est u'une partie de la grande aventure.
(Charles Houston après un échec au K2)
Commenter  J’apprécie          150
Nous commençons à redescendre et j'ai la pensée désagréable qu'ils essaieront d'aller au sommet le lendemain. Je suis tenté de rester bivouaquer pour les accompagner. Mais alors, en cas d'échec, une seconde tentative serait difficile à organiser. Le sens commun me dicte qu'il vaut mieux redescendre. Après tout, s'ils réussissent, nous pourrons aller au sommet le jour suivant, et s'ils échouent, nous sommes prêts pour une deuxième tentative. C'est là l'éternel dilemme : faire preuve d'altruisme − se préoccuper seulement du succès de l'expédition − ou obéir à son ambition personnelle en atteignant le sommet. Il ne s'agit là pas seulement d'être le premier au sommet, mais aussi de goûter à la victoire après tant de semaines d'efforts, de connaître ce bonheur de forcer la voie vers le sommet, de le voir progressivement se rapprocher et finalement de se tenir dessus. Être la seconde cordée à réussir ne peut jamais donner autant de satisfaction.
Commenter  J’apprécie          140
L'un des aspects de l'escalade est la concentration intense inhérente à cette activité. Immanquablement, si vous vous trouvez sur une paroi rocheuse à trente mètres au-dessus du sol, toutes vos pensées, vos problèmes sont balayés par la nécessité d'une concentration absolue. Plus de place pour toute préoccupation autre que celle de rester en contact avec le rocher et de négocier les quelques mouvements suivants. De cette manière, l'escalade offre une échappatoire, ou peut-être vaudrait-il mieux la décrire comme l'oubli des soucis quotidiens nés des relations humaines, de l'argent ou du travail. Cette sérénité se prolonge au-delà du temps où vous grimpez et où votre vie est en jeu.
Commenter  J’apprécie          140
Ceux qui ont survécu n'étaient pas "meilleurs" que les victimes, simplement plus chanceux - et en même temps plus malchanceux, car "les vrais héros meurent jeunes."
Commenter  J’apprécie          150
En grimpant sur les pentes inférieures, je remarquai une ligne de taches de sang et comme un morceau de chair sur un morceau d'os. Je détournai le regard, effaçai cette vision de mon esprit et n'en fit aucune mention à Ian de peur de le troubler. Plus tard, il reconnut l'avoir vu, lui aussi, mais ne m'avoir rien dit et pour la même raison.
Commenter  J’apprécie          142
La traditionnelle invincibilité du Cervin avait été démentie et remplacée par des légendes plus proches de la réalité. D'autres tenteront de gravir ses orgueilleuses falaises, mais la montagne ne sera plus jamais ce qu'elle fut pour ses premiers explorateurs. D'autres fouleront les neiges de son sommet, mais aucun ne ressentira ce qu'éprouvèrent ceux qui, les premiers, contemplèrent ce merveilleux panorama ; et aucun, je l'espère n'aura à parler de joie devenue douleur, de rires se changeant en larmes. Il fut un ennemi opiniâtre ; il résista longtemps et asséna de rudes coups à plus d'un. Finalement, il fut vaincu avec une facilité que nul n'avait prévue ; mais, tel un ennemi acharné - conquis mais pas écrasé -, il exerça une terrible vengeance.
Edward Whymper, après la tragique première ascension du Cervin, 1865
Commenter  J’apprécie          130
Plus on fixait la paroi, plus l'œil s'accoutumait à la perspective et moins l'image devenait effrayante. Petit à petit, la réaction initiale, "impossible", céda la place à un prudent "peut-être".
(Willi Welzenbach avant la tentative d'ascension de la face nord-ouest du Wiesbachhorn)
Commenter  J’apprécie          140
Ce fut à la réception d'un hôtel de Banff, au Canada, que je rencontrai Chris Bonington pour la première fois. Il avait été invité, comme moi et comme beaucoup d'autres alpinistes, à venir fêter dignement l'an 2000.
L'hôtesse d'accueil lui avait demandé :
« Sir Bonington, que puis-je pour vous ? »
[...]
« Savez-vous si, parmi les invités, certains se sont déjà organisés pour une sortie ? »
[...]
Ce personnage me réjouissait, car malgré un palmarès bien rempli, sa passion était restée intacte.
Je repensai alors à la phrase de François Mauriac :
« La passion de la montagne chez un homme, c'est d'abord son enfance qui ne veut pas mourir.»
(Préface de Catherine Destivelle)
Commenter  J’apprécie          130
J'étais tenaillé par une peur constante, que je n'avais jamais ressentie pendant l'ascension. Là, toute l'énergie et les pensées étaient concentrées sur le sommet à atteindre, mais maintenant, pendant la descente, c'est l'idée de survie qui domine l'esprit. Mais c'est cette peur même, qui, bannissant toute euphorie, aide à éviter les erreurs stupides, fléaux de tant de descentes et causes de tant d'accidents arrivant à de bons alpinistes.
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Bonington (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Le combat d'hiver - Jean-Claude Mourlevat

Qui est l'amoureux de Helen ?

Milos
Bartolomeo
Basile
Bartolos

8 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Le combat d'hiver de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}