AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christopher Brookmyre (120)


Vous vous êtes déjà demandé pourquoi il y avait tant de fautes de grammaire et d'orthographe dans les e-mails frauduleux ? Vous vous êtes certainement dit : ces idiots de fraudeurs, ils ne risquent pas d'entuber qui que ce soit s'ils ne prennent même pas le temps de corriger tout ça. C'est parce que vous n'y connaissez rien. En fait, c'est volontaire : si vous êtes assez fin pour repérer ces erreurs, alors vous n'êtes pas la bonne cible. Mais si vous êtes attardé au point de ne même pas remarquer qu'ils ne savent pas écrire, il y a de meilleurs chances que vous soyez assez bête pour vous faire avoir.
(p. 99)
Commenter  J’apprécie          200
C'est pour cette raison que c'est si douloureux quand un parent meurt, et peu importe à quel point la relation était délicate, car vous vous apercevez alors que vous ne pouvez plus rentrer chez vous.
Commenter  J’apprécie          170
On n'oublie jamais la première fois qu'on embrasse quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          160
Tout le monde a ses limites, une tolérance à la frustration au-delà de laquelle notre maîtrise de soi se fissure.
Commenter  J’apprécie          130
Il s'agit simplement d'écraser les fichiers authentiques pour les remplacer par leur version améliorée [par les hackers] en gardant les mêmes noms. (...)
Il est tout à fait possible de faire la même chose à plus petite échelle, si un con vous emmerde au travail (et que vous avez réussi à vous procurer ses identifiants). Vous attendez le moment où il est censé faire une présentation importante avec un PowerPoint, et alors vous 'améliorez' son document PPTX en insérant de belles photos porno quatre ou cinq images après le début du diaporama, pour que votre homme soit déjà bien lancé au moment où la bombe explose. Et si vous parvenez à pirater son téléphone ou son site de stockage en ligne, pour insérer ses propres selfies cochons, cela vous fera des points en plus.
Commenter  J’apprécie          120
Je jette un coup d'oeil vers le guichet. Au-dessus de la femme qui tient la réception est affiché un poster où l'on peut lire : 'Au Royaume-Uni illégalement ? Rentrez chez vous ou vous risquez l'arrestation.' Un texte en gras annonce qu'il y a eu '86 interpellations la semaine dernière dans ce quartier.' Il n'y a pas d'êtres humains sur ce poster, mais s'il y en avait, je sais à quoi ils ressembleraient : ils me ressembleraient à moi.
Je pense aussitôt à la 'Nation Unie' paternaliste, chère au parti conservateur. A leur projet de 'Grande Société'.
Je sais quelle affiche ils voudraient imprimer, en réalité. On y lirait ces mots : 'T'es pas assez blanc pour vivre ici ? Eh bien alors, va te faire foutre ! Retourne chez les sauvages !'
(p. 18)
Commenter  J’apprécie          120
[Lui, il] adore peut-être faire son show, mais moi, je n'aime pas que des connards comme toi viennent fouiner dans mes affaires.
Il donne un coup sec et contrôlé dans le flanc de Parlabane, sous les côtes. La douleur est phénoménale.
- Si je revois ta putain de tronche, je ferai en sorte que tu ne puisses plus te regarder dans la glace sans tomber dans les pommes. Tu m'as bien entendu ?
Parlabane inspire juste assez pour pouvoir murmurer une réponse.
- Cinq sur cinq.
Commenter  J’apprécie          110
(...) les self-made men dans son genre, surtout dans le monde des affaires, se prennent souvent pour le centre de l'univers. Parfois, c'est une simple posture. Ou bien l'expression d'un manque de confiance en eux. Mais il s'agit parfois aussi d'une véritable psychose boostée par la coke.
Commenter  J’apprécie          110
On peut préférer l'illusion à la réalité.
Commenter  J’apprécie          110
Médias et politiciens réclament la tête des hackers, dans la mesure où tout ce qui peut nuire à la confiance que nous avons dans nos banques doit être sévèrement réprimé (sauf quand les banquiers eux-mêmes en sont responsables, évidemment).
Commenter  J’apprécie          100
Ahmed est atteint d'une forme aiguë d'autisme, c'est-à-dire que la partie de son cerveau censée gérer l'aspect relationnel et émotionnel n'est pas connectée comme il faut. J'ai toujours de la peine pour Jaffer et sa femme quand je les vois le soir à l'école, parce que si le visage de Lily [soeur trisomique] s'éclaire en me voyant, tout le problème de leur fils c'est qu'il est totalement indifférent.
Jaffer m'a dit un jour que s'il tombait mort sur le carrelage de la cuisine, Ahmed l'enjamberait pour se rendre au frigo. Mais ça ne l'empêche pas pour autant d'aimer son fils. Karima et lui adorent Ahmed, mais ça doit être dur quand il n'y a aucun signe d'affection en retour.
(p. 93)
Commenter  J’apprécie          90
Elle pourrait désobéir. Pourquoi pas? Elle a son libre arbitre.
Commenter  J’apprécie          80
Les êtres humains ne parviennent pas à trouver un sens à la mort.
Commenter  J’apprécie          80
Il a l'air d'une sacrée bite, se dit Parlabane en le regardant s'éloigner. Et il ne s'agit pas seulement là d'une métaphore péjorative : l'attitude de ce type a quelque chose d'un sexe en érection. Il se tient super droit, tendu et agité, et une agressivité troublante se dégage de lui. Parlabane reconnaît en lui un homme qui a besoin de s'affirmer en toutes circonstances - peut-être un héritage d'années d'école difficiles -, à cause de son physique, entre Titeuf et le Klaus Kinski de 'Nosferatu'.
Commenter  J’apprécie          80
(...) mais ce qui lui a surtout fait du bien, c'est de pouvoir se confier et parler à quelqu'un de la journée qu'il vient de passer. Celle-ci a l'air moins sombre, une fois réfractée à travers les lentilles détachées d'un autre point de vue.
C'est toujours comme ça. Ne plus pouvoir profiter de ce regard extérieur est l'aspect le plus dur du fait de n'être plus marié.
(p. 77)
Commenter  J’apprécie          80
[Pirater] une banque, c'était généralement perdu d'avance. Laisse tomber, mec : c'est une BANQUE. Mais à la toute fin de ce reportage-là, le journaliste a glissé que la RSGN s'était lancée dans une grande entreprise de relookage. C'était vraiment la manière habituelle de faire de ces gens-là : ils essayaient de redorer leur image en changeant de logo et en lançant un nouveau slogan. Ce relookage ne suffirait certainement pas à faire oublier à tout le monde qu'ils balançaient des bonus de plusieurs dizaines de millions de livres à leurs cadres sup alors que les contribuables étaient encore en train d'éponger les centaines de millions qu'avaient coûtés le renflouage de leur banque par l'Etat, mais il offrait une ouverture à un hacker habile.
Commenter  J’apprécie          80
Lorsqu'une famille a de l'argent depuis des siècles, c'est parce qu'elle transmet les principes lui assurant de le conserver. Les gens n'avaient-ils pas remarqué comment cette autre Diana, la " dame de cœur" et notre sainte patronne nationale, n'avait absolument rien laissé à aucun organisme de charité ? On reste riche en gardant son argent et en comprenant définitivement que les autres valent simplement moins que soi.
Les autres valent moins.
Son père lui avait martelé cela depuis son plus jeune âge. La valeur des autres doit se mesurer en fonction de ce qu'ils peuvent vous apporter, de ce à quoi ils peuvent servir. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous montrer courtois avec eux, mais il faut jamais perdre de vue votre différence de niveau social.
Commenter  J’apprécie          80
On peut dire à un androïde : ceci est un sentiment. Mais cela signifie-t-il qu'il sait ce qu'est un sentiment ?
Commenter  J’apprécie          60
Je ne suis pas vraiment venue vous dire que le libre arbitre était une illusion. Non. En réalité, la vérité se révèle encore plus dérangeante : c'est la conscience elle-même qui est une illusion. Quand notre cerveau prend une décision, notre esprit crée un récit a posteriori, mais ce processus de fabrication rétrospective se poursuit en permanence, nous faisant croire qu'on perçoit le monde objectivement par le biais d'une perspective singulière.
Commenter  J’apprécie          60
Vous savez ce qu'on dit : on peut faire en sorte qu'un ordinateur reconnaisse une chaise, mais il ne comprendra toujours pas ce qu'est une chaise. Si chaque outil ou composant est légèrement différent, il faudra une personne, et pas un robot, pour procéder aux réparations.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christopher Brookmyre (406)Voir plus

Quiz Voir plus

Spécial voyelles 😉

M - SC - D -

AIO
UEY
AUE
OII
YUE
EEA

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , VoyellesCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..