AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.82 /5 (sur 113 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : London , 1973
Biographie :

Chris Cleave a passé son enfance au Cameroun. Après des études à Oxford, il a exercé divers métiers en France, en Australie et en Grande-Bretagne.

Son premier roman, Incendiaire (Robert Laffont, 2005), a été publié dans une quinzaine de pays, reçu le prix spécial du jury du prix des lecteurs le Livre de Poche 2007, et a été adapté au cinéma en 2008 (avec, dans les rôles principaux, Ewan Mc Gregor et Michelle William).

Les droits audiovisuels de Et les hommes sont venus ont été acquis par la BBC. Le livre a été sélectionné dans la liste du Costa Prize 2008.

Ajouter des informations
Bibliographie de Chris Cleave   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Non sous-titré.


Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Leiloona   06 juillet 2010
Et les hommes sont venus de Chris Cleave
Si je suis en vie, c'est uniquement parce que j'ai appris l'anglais de la Reine. Vous pensez peut-être que ce n'est pas bien compliqué. Après tout, l'anglais est la langue officielle de mon pays, le Nigéria. D'accord, mais le problème est que chez nous ; là-bas, nous le parlons bien mieux que vous. Pour parler l'anglais de la Reine, il a fallu que j'oublie les meilleurs trucs de ma langue maternelle. Par exemple, jamais la Reine ne dirait : Tu parles d'un sacré wahala, cette fille, elle a joué du popotin pour enjôler mon fils numéro un, et tout le monde aurait pu se douter qu'elle finirait dans un mauvais buisson.

Voici ce que la Reine doit dire à la place : Mon ex-bru a usé de ses charmes féminins pour se fiancer avec mon héritier, or n'importe qui aurait pu prévoir que cette faire connaîtrait une malheureuse issue. C'est un peu triste, vous ne trouvez pas ? Apprendre l'anglais de la Reine, c'est comme de retirer le vernis rouge vif de vos ongles de pied, le lendemain d'un bal.
Commenter  J’apprécie          90
saphoo   04 juillet 2010
Et les hommes sont venus de Chris Cleave
L’éclat orange de la nuit s’est estompé, et j’ai commencé à distinguer les champs et les haies qui nous entouraient. Au début, tout était gris, mais ensuite, les couleurs ont peu à peu envahi le paysage – du bleu, du vert, des teintes douces, comme si elles étaient dépourvues de bonheur. Puis le soleil s’est levé et le monde entier s’est transformé en or. Il y avait de l’or tout autour de moi, je marchais à travers des nuages dorés. Le soleil flamboyait sur la brume blanche accrochée au –dessus des champs, et la brume s’enroulait autour de mes jambes. J’ai tourné ma tête vers ma sœur, mais elle avait disparu avec la nuit. J’ai souri quand même, parce que j’ai senti qu’elle m’avait laissé sa force. J’ai contemplé ce beau lever de soleil et je me suis dit : oui, oui, tout va être beau comme ça maintenant. Je n’aurai plus jamais peur. Je ne passerai plus un seul jour enfermée dans le gris
Commenter  J’apprécie          40
Crumpet   03 mars 2013
Et les hommes sont venus de Chris Cleave
J’ai appris votre langue dans un centre de rétention administrative pour immigrés en situation irrégulière dans l’Essex, au sud-est du Royaume Uni. Deux ans, on m’a enfermée là-dedans. Le temps ? C’est bien tout ce que j’avais. Page 14
Commenter  J’apprécie          40
aubeclaire   22 novembre 2012
Et les hommes sont venus de Chris Cleave
"C'est le problème avec le bonheur- il est entièrement construit au dessus de quelque chose que des hommes veulent prendre."



" Andrew a dit qu'il ne savait pas. Andrew a pleuré au téléphone. Deux choses qu'il n'avait jamais faites. Ne pas savoir. Pleurer.. ....il y a eu un silence. Et ce silence possédait une qualité nouvelle: la conscience qu'il restait, après tout, quelque chose à pleurer. Cette intuition planait sur la ligne télééphonique. Timide, comme une vie qui atttendait d'être écrite."
Commenter  J’apprécie          20
mireille.lefustec   29 avril 2012
Et les hommes sont venus de Chris Cleave
Vous avez pris l'avenir de mon pays et vous nous avez envoyé les objets de votre passé. Nous n'avons pas la graine,nous avons la cosse. Nous n'avons pas l'esprit,nous avons le crâne.
Commenter  J’apprécie          30
mireille.lefustec   29 avril 2012
Et les hommes sont venus de Chris Cleave
La mort ,évidemment est un refuge. C'est l'endroit où l'on va lorsqu'aucun nouveau nom, aucun masque et aucune cape ne peuvent plus vous dissimuler à vous_même. C'est le lieu où l'on se précipite quand aucune principauté de votre conscience n'est prête à vous accorder l'asile.
Commenter  J’apprécie          20
psambou   22 octobre 2015
Et les hommes sont venus de Chris Cleave
'Compromise, eh ? Isn't it ssad, growing up ? You start off like my Charlie. You start off thinking you can kill all the baddies and save the world. Then you get a little bit older, maybe Little Bee's age, and you realise that some of the world's badness is inside you, that maybe you're part of it. And then you get a little bit older still, and a bit more comfortable, and you start wondering whether that badness you've seen in yourself is really all that bad at all. You start talking about ten per cent.'
Commenter  J’apprécie          10
MissTGris   01 avril 2013
Et les hommes sont venus de Chris Cleave
Most days I wish I was a British coin instead of an African girl. Everyone would be pleased to see me coming.
Commenter  J’apprécie          20
l-opulence-de-la-nuit   05 août 2019
Incendiaire de Chris Cleave
Avant que tu envoies tes bombes sur mon gamin Oussama j'avais toujours cru qu'une exp!osion c'était très rapide mais maintenant je sais. L'éclair disparaît très vite mais le feu prend à l'intérieur de toi et le bruit ne s'arrête jamais.
Commenter  J’apprécie          10
l-opulence-de-la-nuit   29 juillet 2019
Incendiaire de Chris Cleave
- Il y a temps de gens là en bas, disait-elle. Tant de gens sous ce lever de soleil. Tant de gens qui se réveillent en cet instant précis. Et tout ce qu'ils veulent c'est arriver au bout de cette journée.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Compléter les titres d'Hercule Poirot

Les indiscrétions ...

d'Hector
mortelles
d'Hercule Poirot
de Roger Ackroyd

13 questions
260 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

.. ..