AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.17 /5 (sur 18 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 08/11/1942
Mort(e) à : Caire , le 07/11/2009
Biographie :

Chris Harman est un militant révolutionnaire marxiste britannique.

D'origine ouvrière, il a étudié au milieu des années 1960 à la London School of Economics où il était l'un des animateurs de la gauche estudiantine, puis de la Vietnam Solidarity Campaign, une organisation qui a mobilisé des centaines de milliers de britanniques contre la guerre au Vietnam.

Il est rapidement devenu membre de la direction des International Socialists, la principale organisation de l'extrême gauche britannique, devenue depuis le Socialist Workers Party (Grande-Bretagne) (SWP) (« Parti socialiste des travailleurs », trotskiste), et de son courant international, l'International Socialist Tendency.

Chris Harman a été nommé rédacteur en chef de l'hebdomadaire du SWP, Socialist Worker dans les années 1970 et l'est resté (avec un bref intervalle) jusqu'en 2004. Il est rédacteur en chef de la revue théorique du SWP, International Socialism.

Il est l'auteur de plusieurs centaines d'articles, ainsi que d'ouvrages plus substantiels ayant comme thèmes, entre autres, l'histoire des luttes ouvrières et des mouvements révolutionnaires, la théorie marxiste et l'analyse du capitalisme contemporain, l'URSS et les pays de l'Europe de l'Est, l'attitude marxiste envers l'islam.

Il est décédé au Caire en Égypte, d'une crise cardiaque, à l'occasion d'une conférence avec des militants révolutionnaires égyptiens.




+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Chris Harman   (3)Voir plus

étiquettes
Podcast (2) Voir tous


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Lybertaire   25 janvier 2016
Un siècle d'espoir et d'horreur de Chris Harman
(Howard Zinn à propos de cet ouvrage) : On me demande souvent s’il existe un livre qui fait pour l’histoire du monde ce que mon Histoire populaire des États-Unis fait pour ce pays. Je réponds toujours qu’il n’en existe qu’un qui accomplisse cette tâche particulièrement délicate : celui de Chris Harman, Une histoire populaire de l’humanité. C’est un ouvrage indispensable qui figure en bonne place dans ma bibliothèque de référence…
Commenter  J’apprécie          60
Lybertaire   25 janvier 2016
Un siècle d'espoir et d'horreur de Chris Harman
La question de l’alternative entre le socialisme et la barbarie se pose plus que jamais.
Commenter  J’apprécie          50
de   20 mai 2012
Une histoire populaire de l'humanité de Chris Harman
il serait proprement extraordinaire qu’un mode d’organisation économique et social qui ne représente que 0,5% de la durée d’existence de l’espèce humaine soit destiné à se prolonger indéfiniment
Commenter  J’apprécie          30
KLiebknecht   02 juin 2017
La révolution allemande (1918-1923) de Chris Harman
Toutes les versions de cette même position fondamentale prétendent que d'une manière ou d'une autre les révolutionnaires peuvent pousser les travailleurs à l'insurrection au moyen d'actions armées entreprises par une 'minorité agissante'. Elles oublient toutes que les travailleurs, y compris les membres d'un parti révolutionnaire, ne passeront à l'action révolutionnaire que s'ils ressentent par eux-mêmes qu'une transformation de la société est nécessaire. Ce ne sont pas les révolutionnaires qui font la révolution ; c'est la masse des travailleurs. La tâche des révolutionnaires est de guider ces travailleurs, non de se substituer à eux.
Commenter  J’apprécie          00
de   20 mai 2012
Une histoire populaire de l'humanité de Chris Harman
L’histoire raconte comment nous sommes devenus ce que nous sommes. Comprendre cela, c’est la clé qui permet de savoir si nous pouvons, et comment nous pouvons, changer le monde
Commenter  J’apprécie          10
KLiebknecht   09 mai 2017
La révolution allemande (1918-1923) de Chris Harman
Les révolutions vaincues sont vite oubliées. On les perd de vue ; notes en bas de page de l'histoire, ignorée de tous hormis d'une poignée d'historiens spécialisés.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur