AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chris Haughton (195)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Oh non, George !

Ma petite fille et moi adorons Chris Haughton pour ses dessins épurés aux couleurs pétillantes et ses histoires burlesques et joyeuses mais pas si légères qu’on pourrait le croire car elles donnent à réfléchir.

Ainsi George, ce brave toutou, que son maitre n’hésite pas à laisser seul en lui demandant d’être sage. Il promet, George, d’être sage car c’est un gros mais gentil toutou. Oui mais voilà ! La tentation est trop forte devant un gâteau, un massif de fleurs et le chat. Comment tenir ses promesses et refréner ses instincts. ? Car George, après tout, n’est qu’un chien avec des envies de chien. Pourtant, il veut bien faire, et il y met de la bonne volonté, le brave George dont on découvre la générosité. Comment tout cela va-t-il finir ? Tout dépend…puisque l’auteur laisse une fin ouverte.

Après le rire, la réflexion sur nos actes et nos envies, de quoi prolonger l’histoire avec les enfants.

Très vite lu, on n’hésite pas au plaisir de relire encore et encore cette fable drolatique avec un héros tellement sympathique qu’on ne lui en veut pas. Et, avec les couleurs vives des dessins, y’a d’la joie !



Commenter  J’apprécie          643
Et si ?

Cet album irrésistible illustre pour le grand plaisir des lecteurs en culottes courtes le combat intérieur de chaque enfant qui grandit... match serré entre affirmation des libertés individuelles et règles de vie, frustrations et pulsions, obéissance et transgression. Grandir, c'est désobéir...un peu, expérimenter, jauger les risques...et savoir revenir à temps dans le cadre, ce cocon si douillet et réconfortant.

Un album craquant et très drôle qui permet d'aborder le rapport à l'interdit et à la règle.
Commenter  J’apprécie          622
Et si ?



Cet album qui raconte avec humour la désobéissance de trois petits singes délurés, a rencontré un vif succès auprès de ma petite-fille qui ne se lasse pas de me la faire raconter.

Les petits singes, qui n’ont pas écouté les conseils de prudence de leur maman, prennent des risques inconsidérés pour aller ramasser des mangues. Lorsqu’on est enfant, la gourmandise peut s’avérer plus forte que la prudence. Les tigres rôdent dans la forêt mais les petits singes, aveuglés par leur gloutonnerie, ne les voient pas.

Le petit lecteur, lui, va s’amuser à débusquer les yeux des félins aux aguets et on rit beaucoup aux bêtises et aux acrobaties de ces trois petits espiègles, même si le danger rôde.

On aborde ici la notion d’interdit et le respect des règles. Belle histoire d’initiation où l’enfant découvre que transgresser les règles peut aussi aider à grandir, même si les risques sont bien réels.

Le texte, d’une simplicité efficace, se retient facilement. Les couleurs pétantes et la simplification du trait des dessins de Chris Haughton nous les rendent immédiatement sympathiques et cette imagerie peu conventionnelle colle parfaitement à l’histoire.

Un album malin comme trois singes et qui fait mouche à tous les coups !

Commenter  J’apprécie          450
Chut ! On a un plan

Chut ! Ils ont un plan pour attraper un bel oiseau coloré. Munis d'épuisettes, ils sont quatre, mais seulement trois chasseurs en réalité, puisque les fantaisies du plus petit font fuir leur proie.



La beauté sobre du graphisme et la simplicité du texte plairont certainement aux petits lecteurs/auditeurs. L'humour également : quel plaisir de voir l'oiseau échapper plusieurs fois à ceux qui veulent l'attraper !



A un second niveau de lecture, on perçoit dans cette histoire l'éloge de la différence et de la liberté. Si l'union fait la force - pour le meilleur comme pour le pire -, si le groupe organisé l'emporte souvent sur l'individu, une seule voix discordante peut tout changer.

Les jolies variantes de bleu sombre suggèrent à merveille l'uniformité, l'anonymat, la menace que représente ce groupe (sans que cela soit effrayant pour les enfants). Ceci en contraste avec les couleurs lumineuses de l'oiseau, qui, elles, évoquent la fantaisie, l'individualité, la liberté.



-- Cet album confirme que les éditions Thierry Magnier publient d'excellents ouvrages, dans différentes collections, pour tous les âges.
Commenter  J’apprécie          330
Pas de panique, petit crabe

Prendre son p'tit crabe par la pince, pour l'emmener vers demain, pour lui donner la confiance en son pas... ♪♫



« Petit Crabe et Très Grand Crabe vivaient dans une simple mare », apprend-on en première page.

Mais il est temps d'élargir ses horizons, de se lancer, de quitter sa 'zone de confort'.

Le monde est vaste, plein de menaces qu'il faut apprendre à affronter et ça en vaut la peine car on s'enrichit, au gré de rencontres, de découvertes, d'apprentissages.

Et surtout : on prend confiance en soi.

A condition de ne pas s'aventurer n'importe comment, bien sûr, mais progressivement, et accompagné.



Beau livre à tous points de vue : dessins où les silhouettes évoquent des découpages, couleurs vives, lumineuses, chaleureuses.

Et suspense à chaque page lorsque le petit, précédé du grand, progresse vers l'océan : quid de la vague qui arrive ? jusqu'où ira-t-elle ? va-t-elle me déborder, me perdre, me contraindre au repli ? Je passe au 'me' car on s'identifie... Heureusement, le 'grand' est là, il sait où est le danger, il anticipe, rassure et permet d'avancer.

C'est la vie, pleine d'étapes, parfois effrayantes : aller à l'école, s'éloigner de ses parents, quitter la maison, faire des choix...



L'album illustre à merveille cette phrase d'Anaïs Nin mise en exergue :

'Le monde se rétracte ou se dilate proportionnellement à notre courage.'



Un peu hors-sujet, mais pas tant que ça : les crabes, leur démarche et le propos de cet ouvrage me font penser à la statue nantaise 'Eloge du pas de côté' (Philippe Ramette, 2019)*.

Osons ! Sortons des sentiers battus !



De cet auteur, j'ai également aimé 'Chut ! On a un plan.'



-----



* https://www.nantes-tourisme.com/fr/art-contemporain/eloge-du-pas-de-cote
Commenter  J’apprécie          303
Et si ?

Ces petits singes drôles et craquants vont ravir votre tout petit entre 2 et 5 ans.



J'en sais quelque chose car je suis à ma 23ème lecture, ce petit format à la couverture rouge avec ces gros yeux étant devenu le livre de chevet de ma petite-fille de 4 ans.



Les illustrations colorées et explicites de Chris Haughton attirent l'oeil des enfants et les aident à la compréhension de l'histoire.



Le suspense s'introduit dans le récit, les poussant à chercher à débusquer le danger qui guette les petits héros de cet album.

Qu'est-ce qu'on apprend : la notion d'interdit, la difficulté à se conformer aux règles et l'envie de prendre le risque en les transgressant.



Drôle et malicieux cette album parvient à inculquer l'idée des règles mais ouvre une petite fenêtre de morale qui laisse entrevoir que parfois, désobéir permet d'apprendre la vie, de faire ses propres expériences et aide à grandir.



A noter la belle citation d'Aristote en 3ème de couv' :

« Ce que nous devons apprendre à faire, nous l'apprenons en le faisant »





Commenter  J’apprécie          274
Et si ?

Me voilà réquisitionné pour choisir un livre et le lire devant une classe d’accueil (enfants de 2,5 à 3,5 ans), j’ai choisi ce livre-ci, lauréat du prix Versele 2023.



Bien m’en a pris !

Et si à été très bien accueilli par les enfants, ravis de se retrouver dans la peau de ces petits singes pas très obéissants, prêts à faire des compromis malgré le danger.



La couverture les a attiré immédiatement, les illustrations également,



Les répétitions (Des tigres par ici ? Non !, Des tigres par là ? Non !,) attirent leur attention immédiatement.



Ce fut un véritable plaisir !
Commenter  J’apprécie          256
Un peu perdu

Un peu perdue par rapport au souvenir enthousiaste que je gardais de cet auteur depuis la lecture de 'Chut ! On a un plan'.

Plutôt déçue par cet album, donc.



Bébé Chouette est tombé du nid en dormant, il veut retrouver sa maman.

Ecureuil l'aide : « Ne t'inquiète pas, bonhomme, on va la retrouver. Elle est comment, ta maman ? »



Avec les descriptions successives de Bébé Chouette (très grande, oreilles pointues, yeux immenses...), Ecureuil croit trouver. Mais non, il s'adresse à trois autres animaux avant de trouver la bonne maman.



Alors oui, les tout-petits peuvent trouver ça rigolo, mais le principe est archi-rebattu (je pense en particulier à la petite Taupe qui recherche qui lui a fait caca sur la tête), donc il n'y a guère de surprise de ce coté là.



Evidemment, tout est bien qui finit bien, Chris Haughton et les albums 'premier âge' des éditions Thierry Magnier ne sont pas réputés pour faire de l'humour noir.



'Chut ! On a un plan' m'avait enchantée pour « la beauté sobre du graphisme et l'humour ».

Superbes illustrations et couleurs ici aussi. Mais ni humour ni originalité...
Commenter  J’apprécie          250
Chut ! On a un plan

Nouvel album de Chris Haughton, et comme d’habitude son humour décalé et ses dessins colorés font mouche ! Cette fois une drôle de petite armée à décidé d’attraper un oiseau et bien qu'ils aient un plan infaillible, l'oiseau leur échappe toujours !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          232
Oh non, George !

Humour 100% garanti!



C'est sûr, vous allez adopter George.



George est un chien. Que fait-il lorsque son maître le laisse seul la journée? Eh, bien il a promis d'être sage, mais pas facile pour George de résister à la tentation d'un appétissant gâteau...



Des illustrations aux tons colorés, un choix de police qui me plaît. Un album à découvrir et à partager car la fin permet aux enfants de s'exprimer et de laisser place à leur imagination.
Commenter  J’apprécie          200
Chut ! On a un plan

Un petit bijou ! Après le orange de "Oh non, George!" c'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis plongée dans le bleu de "Chut! on a un plan". Le texte comme les dessins sont plein d'humour. Les petits personnages sont drôles, avec une mention spéciale pour le plus petit.
Commenter  J’apprécie          190
Chut ! On a un plan

Trois chasseurs ont un plan secret pour attraper un bel oiseau, tandis que le quatrième de la bande semble moins enclin à y participer. Mais le volatile n'est pas prêt à se laisser capturer...

Qu'il est chouette, cet album !

J'aime beaucoup le principe d'une histoire simple qui, sous couvert d'humour, fait passer des messages de liberté et de tolérance aux plus jeunes.

Le graphisme dans les camaïeux de bleus est vraiment très réussi, seul l'oiseau dans les tons de rouge ressort.

A conseiller dès 4/5 ans.
Commenter  J’apprécie          180
Bravo, maman manchot !

Les mamans, c’est connu, sont très courageuses et obstinées lorsqu’il s’agit de prendre soin de leur progéniture. Et la maman manchot n'échappe pas à la règle.

Malgré les difficultés et les dangers qui rôdent, elle part pêcher le repas de son fiston qui, affamé, l’attend avec impatience.

En compagnie de son papa, Bébé Manchot suit la progression de sa mère.

« Tu la vois ?

Oui, la voilà ! Elle nous fait coucou, s’écrie Bébé Manchot. »



Comme dans tout album de Chris Haughton, l’humour est présent.

Textes courts, dessins très colorés et sobres, rythment le récit qui se déroule sans fausse note, célébrant l’héroïsme de la maman.

C’est jubilatoire à raconter et beau à regarder…bref petits et grands en redemandent !

Une belle histoire à lire et à relire.





Commenter  J’apprécie          171
Et si ?

Il y a des années, lorsque j'étais en apprentissage en librairie, on nous a lu - en cours de littérature jeunesse - un livre de Chris Haughton, Oh non, George ! J'avais adoré ce livre et j'étais curieuse de découvrir d'autres albums de cet auteur...



Dans cette histoire, nous allons suivre trois jeunes singes qui sont laissés seuls par leur père, non sans consignes. Ils ne doivent surtout pas descendre de l'arbre sans quoi les tigres, tapis dans l'ombre, les dévoreraient. Seulement, les trois singes aperçoivent des mangues et se demandent : Et si ?...



J'ai été assez surprise par les illustrations qui font très brouillonnes et semblent peu abouties, même si c'est sans doute un parti pris de l'auteur de faire des illustrations qui ressembleraient vaguement aux dessins d'enfants. En revanche, j'ai beaucoup aimé chercher les tigres cachés dans la forêt, que les singes ne voient pas, contrairement aux lecteur•rices !



Même si je n'ai pas été séduite par les illustrations, j'ai davantage apprécié l'histoire ! Cet album parle de la désobéissance, du besoin que les enfants ont de franchir les limites qu'on leur impose et de gourmandise, mais aussi des dangers que cela peut comporter. C'était un album assez drôle avec des situations de répétition !
Commenter  J’apprécie          160
Pas de panique, petit crabe

Petit crabe veut voir l'océan mais il a un peu peur de cette immense étendue d'eau si agitée. Heureusement, Grand crabe est là pour lui faire découvrir les merveilles cachées sous la surface.



J'aime beaucoup le travail de Chris Haughton. C'est toujours frais, drôle et avec une vraie profondeur dans les textes.

Ce nouvel album ne déroge pas à la règle. Il évoque la peur de l'inconnu et les joies de la découverte. Les graphismes sont vivants et colorés. Le texte se laisse lire sans difficulté et avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          150
Un peu perdu

Il est adorable ce bébé hibou !

Un univers simple et coloré, où les couleurs sont vives et franches, sans dégradé et avec un aspect papier déchiré ou découpé qui fait merveille. Les grands yeux des animaux sont étonnamment expressifs.

La peur de la perte, de l'abandon chez le tout-petit est ici exprimé avec humour, simplicité, poésie et justesse. Oui, ça fait beaucoup pour un seul album, mais, promis, ce tour de force est réussi.
Commenter  J’apprécie          150
Et si ?

Comme ils sont drôles et craquants tout plein malgré leur désobéissance ces trois petits singes espiègles et débrouillards ! Ils n’écoutent pas leur maman, mais qui va leur jeter la pierre ? Sûrement pas les enfants qui comprennent que, parfois, désobéir permet d’apprendre la vie. Et la vie sur les arbres n’est pas sans danger car les tigres sont aux aguets… Mais les mangues sucrées et juteuse sont tellement tentantes ! Alors ? Je n’en dis pas plus mais je vous rassure, l’histoire, finit bien.

Les dessins, très simples mais très colorés, sont un plaisir pour l’œil.

Comme tous les albums, de Chris Haughton, c’est un vrai régal de lecture pour petits et grands



Commenter  J’apprécie          140
Bonne nuit tout le monde

Le soleil disparaît derrière l’horizon, il est l’heure d’aller se coucher. Problème, Petit Ours ne veut pas dormir. Il va donc demander aux souris, aux lièvres et aux biches de jouer avec lui. Mais tous tombent de sommeil. Finalement, petit ours s’étire et baille. Pour lui aussi, il est temps de fermer les yeux et de sombrer dans les bras de Morphée.



Vous avez un petit bout qui rechigne à se glisser sous la couette ? Cet album ne résoudra pas le problème (faut pas rêver !) mais sa lecture constituera une thématique parfaite pour aborder la question en douceur. Et je mets au défi l’adulte le lisant à voix haute de ne pas bailler à un moment ou l’autre. Pas parce que l’histoire est ennuyeuse, loin de là, mais parce qu’elle implique de mimer les bâillements, les étirements, les longues inspirations, les soupirs et les ronflements des différents animaux. Et si on le fait avec application, on finit forcément par bailler, impossible de faire autrement !



J’adore les illustrations de Chris Haughton, son choix de couleurs, son travail sur les postures et les mouvements des yeux qui traduisent la fatigue et l’endormissement gagnant peu à peu chacun.



Un bel objet-livre qui a tout pour plaire avec des découpes rendant sa manipulation ludique et une thématique universelle qui parlera aussi bien aux parents qu'aux enfants.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          140
Oh non, George !

Comme on le comprend vite grâce à la première de couverture, George (sans S, s'il vous plaît !) est le chien de la maison, le chien d'Harris. Ce dernier décide de le laisser pour un temps seul chez eux et George à sa manière promet d'être sage... Finalement, c'est quoi vraiment être sage ?

C'est court, c'est percutant, c'est drôle ! On peut facilement lire en anglais la version d'origine ! Excellent !
Commenter  J’apprécie          130
Oh non, George !

George est un gros toutou qui a beaucoup de mal à réprimer ses instincts pour la destruction de parterres, pour l'agression de félins, et pour la gloutonnerie de sucreries.

Qui peut lui en vouloir à ce brave chien, lorsqu'il affiche une certaine mauvaise conscience et fait de réels efforts pour se dominer.



Survient alors le superstimulus ultime: un doux fumet se dégage d'une poubelle... Et George, les poubelles, c'est ce qu'il préfère... George, es tu encore parmi nous? George?



Bref, un bon album pour les jeunes enfants (typiquement 5-6 ans), amusant, coloré, vif et sémillant.



Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Haughton (828)Voir plus


{* *}