AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chris Killen (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tant qu'on rêve encore

J'ai eu un coup de coeur pour cette lecture, pourtant je me suis dirigée vers celle-ci uniquement grâce à la couverture avec ces personnages constitués de Babybel.



J'ai été emballé par cette histoire de trentenaire Ian, Paul et Laurent que l'on suit en 2004 avec leurs idéaux de travail, amour etc et en 2014 avec ce qu'ils deviennent.



J'ai eu un vrai coup de coeur pour le personnage de Ian qui retourne vivre chez sa soeur jumelle Carol, il va également travailler pour le copain de celle-ci Martin qui bosse dans un call center qui fait des études sur le niveau de bonheur dans la vie des gens.



On tourne les pages avec bonheur avec l'envie d'en savoir plus sur chacun des personnages et la correspondance entre Ian et Laurent rend ce récit encore plus vivant.



Une lecture qui nous montre avec justesse certains déceptions que l'on peut avoir dans la vie entre nos idéaux d'adolescents comme par exemple vivre de la musique dans un groupe de rock et ce qu'il advient dans la vie adulte ou les loyers, factures etc sont de mises.
Commenter  J’apprécie          170
Tant qu'on rêve encore

La quatrième de couverture ne rend pas justice à ce livre. heureusement pour moi je ne l’ai pas relu avant de commencer ma lecture, de fait je n’ai pas été perturbée par un résumé qui ne correspond pas au contenu du roman que je m’apprêtai à lire.

Oui, il est question de relations humaines virtuelles ainsi que de relations réelles, mais de là à dire les réseaux sociaux et la part de nous que nous mettons en avant sur ces sites est le sujet du livre je ne le crois franchement pas. En tout cas je ne l’ai pas analysé comme cela, et c’est un avis tout à fait personnel.

A mon sens il est avant tout question de trois personnes qui se sont connus jeunes, et que nous voyons évolués à différentes époques de leurs vies. Leurs relations changent et c’est ce qu’ils deviennent qui est au cœur de l’histoire. Cela permet de comprendre leurs doutes, leurs émotions et leurs choix. Il s’agit également d’une réflexion sur le sens que nous donnons à notre vie, ce que nous souhaitons à 20 ans et la personne que nous sommes réellement à 30, parfois bien loin de ce que nous avions espéré. Mais est-ce un bien ou un mal?

Cette lecture m’a laissé un goût amer puisque l’auteur propose un fin un peu brute, j’imaginais que c’était vers cela que nous allions, mais pas que ce serait bâclé en 10 pages.

En bref, je dirais que cette lecture n’a pas été désagréable, moment de détente pas inutile mais pas indispensable non plus.
Commenter  J’apprécie          90
Tant qu'on rêve encore

Fleuve éditions nous gâtent de plus en plus en publiant des romans aux couvertures superbes et au résumé attrayant. Malheureusement, il arrive que le contenu ne soit pas à la hauteur. Et ça a été le cas pour cette lecture. Bien entendu, ce n'est qu'une question de point de vue. Ma critique n'engage donc que moi.



Si j'en crois le résumé, Tant qu'on rêve encore c'est l'histoire de trois amis qui se sont perdus de vus après la fac. Dix années ont passé et la réalité a détrôné les rêves.



Lors de ma lecture, je n'ai pas eu le même aperçu.



2004 -



Tout commence par Lauren qui dresse une liste des pour et des contres pour savoir si elle doit persister à faire vivre le couple qu'elle forme avec Paul. Manque de bol ou fait exprès, Paul va trouver bien en vue sur la table du salon la fameuse liste, ce qui va marquer la fin du couple.

Après une halte de quelques temps chez sa richissime mais exaspérante mère, Lauren décide de suivre une amie qui n'est en fait qu'une copine voir une connaissance pour une année au Canada.



2014-



Ian, musicien raté, débarque d'on ne sait où pour aller habiter chez sa sœur jumelle avec qui il n'est pas du tout proche. Sans un sous, sans emploi, le moral à zéro, il va se retrouver à travailler dans un centre d'appel où le copain de sa sœur, Martin, est patron.

Il mène une vie aussi trépidante que celle d'un poisson rouge mais ce n'est que mon avis.



2014-



Paul est prof à l'université. Trentenaire dégarni, il vit en couple avec Sarah et fantasme sur une de ses élèves. Écrivain d'un jour, il recherche l'inspiration, enfin c'est ce qu'il tente de faire croire, pour un second roman.

Persuadé d'être atteint d'un cancer à cause d'une boule dans la bouche, il traîne sa carcasse de raté au fil des pages.



- - - - - - – - - - -



Mélangez tout ça, ajoutez-y quelques mails datant de 2004, échangés entre Lauren et Ian et vous obtiendrez ce roman.



Plusieurs jours après ma lecture, je n'ai toujours pas compris ce livre. Il est d'une platitude à faire peur.



Les personnages ne sont que des ratés sans aucunes volontés. Tel des moutons, ils agissent comme ils pensent devoir le faire alors qu'ils pensent le contraire. Aucun rebondissement ne vient réveiller l'histoire.



La couverture trouve son explication dans l'histoire et sincèrement, je ne sais pas si je dois être écœurée ou blasée. Chris Killen a peut-être voulu montrer que les apparences peuvent être trompeuses mais à quel prix. La perte de son lecteur ? En tout cas, il m'a perdu dans les premières pages.



Je me suis accrochée jusqu'au bout, persuadée qu'un sursaut allait venir réveiller l'histoire mais en vain. Tout du long, ça n'a été qu'une succession de scènes sans consistance ni intérêt. L'auteur a cru bon de détailler certaines choses qui en plus de ne rien apporter à l'histoire, m'ont retourné l'estomac. Comme si je n'étais pas assez découragée par ce que je lisais.



Tant qu'on rêve encore est une vraie déception. Je n'ai vraiment pas compris l’intérêt de ce livre ni son but. Il m'a quand même permis de confirmer que les apparences sont trompeuses.



Une belle couverture ne fait pas forcément un bon livre.
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
Tant qu'on rêve encore

Un roman sur l'arrivée dans l'âge adulte vraiment intéressant et bien construit. On suit les 3 personnages entre passé et présent. On se reconnait dans quelques scènes. A lire !
Commenter  J’apprécie          60
Tant qu'on rêve encore

Tant qu’on rêve encore est un roman dans lequel on rencontre trois trentenaires que l’on suit à la fois en 2004 et en 2014. Il y a d’abord Paul, qui s’est fait quitter par Lauren en 2004 et qui aujourd’hui est un écrivain dégarni, en proie à la page blanche et en plein doute vis-à-vis de sa relation avec Sarah. Lauren, quant à elle, s’occupe d’un magasin caritatif. Enfin, Ian a perdu son boulot, est complètement fauché et contraint de vivre quelques temps avec sa sœur durant sa recherche d’emploi. Tous trois se sont connus et n’ont plus aucun contact les uns avec les autres.



En regardant la couverture, je m’attendais à un « feel-good book », une sorte de livre-doudou qui met du baume au cœur. Et ça n’a pas été le cas. Pas que j’en sois déçue, mais juste surprise par le contenu. J’ai adoré suivre les personnages, surtout Ian que j’ai trouvé très émouvant et qui me faisait beaucoup de peine. Lauren est plaisante également, on la sent torturée par les mauvais choix qu’elle a pu faire. En revanche, j’ai trouvé Paul abominable, il est le stéréotype du raté qui donne des cours qui n’intéressent personne à l’université, qui lorgne sur les petites minettes, délaisse sa compagne et ne se prend pas du tout en main. Il se lamente beaucoup sur sa condition, ment à tel point qu’il se met dans des bourbiers et n’a pas du tout de morale à mes yeux.



Le roman est à mes yeux captivant, il m’a fait réfléchir sur les choix que l’on fait. Nos personnages avaient plein de rêves à 20 ans, qu’en est-t-il dix ans plus tard ? Est-il trop tard pour changer de vie à 30 ans ? Chris Killen nous enjoint de passer à l’acte, de ne pas avoir peur d’être ambitieux, d’avouer ses sentiments et de profiter de notre vie avant que le temps passe et qu’il ne soit trop tard. Tant qu’on rêve encore n’est pas un roman plein de bons sentiments et encore moins surfait, il ose nous parler d’échec et d’erreurs sans fioritures.
Lien : http://romansurcanape.fr/tan..
Commenter  J’apprécie          20
Tant qu'on rêve encore

Tant qu'on rêve encore est un roman sans réel intérêt. Il passe en revue la vie de trois personnages, des vies qui ne sont que banal, qui ne bougent pas, qui n'évoluent pas ou de manière si anecdotique que ça n'avance à rien. Ce n'est pas ce qu'il me plaît de lire et au vu du résumé, on pouvait s'attendre à des réflexions sur un passé que tous regrettent plus ou moins et ce n'est pas le cas. Même si c'était censé arriver avec un personnage, la femme, et vu ses liens avec les deux autres, il aurait pu y avoir des conséquences pour tous. Mais non, chacun vit sa vie, avec ses déboires et ses espoirs vains, de son côté. La fin arrive comme un cheveu sur la soupe et m'a fait me dire tout ça pour ça. Si au moins l'auteur avait été plus loin et ne s'était pas contenté d'ouvrir une porte menant à un chemin plus qu'obscur. Une grosse déception, même si le livre se lit bien et qu'il n'est pas mauvais. Après à vous de voir.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Tant qu'on rêve encore

J'ai pris ce livre car le litre était porteur d'espoir,mais le titre est bien trop elogieux . Les personnages sont plats leurs histoires respectives se perdent dans les mensonges, l'alcool les platitudes de leurs vies respectives. Même l'aventure canadienne de l'héroïne n'a rien s'enthousiasmant. Bref un moment de lecture mediocre ou je suis quand même aller jusqu'au bout en attendant la réalisation d'un vrai rêve.
Commenter  J’apprécie          00
Tant qu'on rêve encore

Se souviennent-ils de mon passage, les amis de mes tout premiers jours ? Où sont-ils ces enfants de mon âge? Est-ce qu'ils ont fait un bon voyage? Que sont devenues mes amours? chantait Joe Dassin, Rutebeuf en avait fait une complainte, Chris Killen un livre, pour autant : Tant qu'on rêve encore ne m'aura hélas pas fait rêver. Piéger par cette couverture amusante, j'attendais du drôle, du rire, quelques larmes, un petit feel-good, une critique acerbe pourquoi pas. Mais je me suis embrouillée.



C'est l'histoire de trois amis sur une décennie. 2004, Lauren quitte Paul lassée de son arrogance et part au Canada pendant un an. Durant cette année sabbatique elle entame un échange de mail avec Ian, musicien qui a un temps partagé une chambre en coloc avec Paul. Dix ans plus tard en retombant sur cette conversation, elle fait le point sur sa vie, ses amours, ses emmerdes.(c'était facile et on peut le lire en chantant)



Le postulat de base était plutôt sympa, il aurait pu amener à réflexion. L'auteur nous dresse un portrait plutôt pessimiste des rêves de chacun des trois protagonistes. Rien ne s'est passé comme prévu, c'est d'ailleurs comme ça que ça se passe en général, mais au contraire chacun s'est englué dans ses rêves, sans les réaliser. Les choix, les conséquences, tout ça.

Les personnages étaient de prime abord, sympathiques, avec un parcours suffisamment compliqué et rempli de mauvais de choix pour que ma jauge d'empathie se soulève, l'écriture est simple, la lecture aisée, et le constat honnête pour nous confronter aux anciennes version de nous, mais.... Mais j'ai eu énormément de mal avec la construction du roman qui alterne sans vraiment de rythme ni lien, les chapitres 2004/2014. La vie des personnages principaux n'ayant pas vraiment évolué au cours de ses dix années, il est assez difficile de percuter tout de suite dans quelle époque on se trouve et j'ai souvent été obligée de revenir en début de chapitre pour vérifier la date. Ajouter à cela une certaine effervescence puisque lu pendant les vacances scolaires avec mes deux monster de 7 ans, vous comprendrez tout de suite l'embrouille dans mon petit cerveau.

Pas un mauvais roman loin de là, mais pas pour moi malheureusement.
Lien : https://kaldrixx20.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          00
Tant qu'on rêve encore

Des trentenaires, qui ont donc été vingtenaires dix ans auparavant.

Les retours en arrière, les envies qui différent, les vies qui prennent différents chemins… voilà une galerie de personnages assez riche, permettant de toucher tous les lecteurs cibles (des trentenaires donc).

Bon. Mais est-ce que cela suffit à tenir un roman ? Certes, certaines scènes sont amusantes, touchantes, satisfaisantes. Mais à la longue… l’ennui survient. On en vient à autant s’ennuyer que certains personnages dans leur vie. Et on ne sait plus pourquoi on devrait poursuivre la lecture. Au moins, si on arrête, on est sûr de ne pas rater grand chose.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Tant qu'on rêve encore

Le sujet était prometteur, mais j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour autant. Feel-good? Roman satyrique? Nous sommes beaucoup plus proches de la deuxième option!



L'auteur s'attache à nous faire entrer dans la vie de trois protagonistes: Ian, qui cherche désespérément sa voie professionnelle (et une petite-amie), Lauren, qui essaie de se convaincre que le célibat lui convient et Paul, un écrivain paumé sur tous les plans. Ces trois personnages sont plus ou moins liés.



Tout commence en 2004: Lauren plaque Paul, qui a autrefois partagé une chambre à la FAC avec Ian. Lauren ne supporte plus la paranoïa et le côté prétentieux de Paul, elle ne tarde pas à partir un an pour le Canada. De là-bas, elle entame une correspondance par mail avec Ian, qui travaille dans un magasin culturel. Une amitié-amoureuse se dessine, même si aucun des deux ne fait le premier pas.



Dix ans plus tard. Paul est en couple avec Sarah mais la trompe sans vergogne avec une étudiante. Il n'arrive pas à écrire son deuxième roman. Lauren n'a toujours pas trouvé l'amour et travaille dans une association tandis que Ian atterrit chez sa soeur jumelle en attendant de s'en sortir. On les suit dans leur quotidien en attendant qu'ils se croisent à nouveau.



Honnêtement, j'ai bien aimé cette histoire de chassés-croisés de trentenaires qui ne se sentent pas tout à fait à leur place. On tourne les pages très rapidement, on se prend à vouloir connaître la fin, savoir comment ils vont s'en sortir. J'ai surtout particulièrement apprécié Lauren et Ian. L'une subit les pressions de sa meilleure amie pour trouver un mec, l'autre est paumé professionnellement. J'ai adoré les voir évoluer.



Ce que j'ai moins aimé, en revanche, c'est Paul. Il est trash, c'est un sale type et pour moi il était en trop. Je pense que Chris Killen a voulu rendre hommage aux écrivains de la beat generation avec ce personnage, mais franchement il aurait pu s'en passer, ce n'est que mon avis. Le problème, c'est que Paul occupe forcément une certaine partie du roman et vu que je n'ai pas aimé ce protagoniste, mon plaisir a parfois été gâché par l'impression que Chris Killen voulait démontrer qu'il pouvait écrire des choses dignes de Kerouac et consors: sexe et drogue. Ce que je déteste en littérature. C'est dommage, car ce roman est vraiment intéressant, malgré un manque d'action. Il pointe du doigt ce qu'on rêve d'être et qui l'on est réellement, notre dépendance aux réseaux sociaux et à l'image qu'ils renvoient de nous. Une belle analyse de notre société actuelle, en somme.



En bref, Tant qu'on rêve encore est un roman intéressant et surprenant (malgré un manque de rebondissements) qui nous parle de nos échecs, sans aucune fioriture. Malgré le personnage de Paul, trop trash à mon goût, j'ai apprécié la compagnie de Ian et Lauren.
Lien : http://www.placedeslivres.ca..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Killen (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
119 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}