AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 18 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) : 1963
Biographie :

Chris Morton et Ceri Louise Thomas sont journalistes et réalisateurs de reportages pour la télévision (la BBC). Leur enquête sur les crânes de cristal a donné lieu à un documentaire remarqué sur la BBC, diffusé depuis aux États-Unis, au Japon et dans plusieurs pays d’Europe.

Source : Editions du Rocher
Ajouter des informations
Bibliographie de Chris Morton   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Mais la lumière était considérée comme une des rares exceptions à la règle, jusqu’à ce qu’on se mette à étudier plus en détails les particules subatomiques. Au niveau subatomique, la distinction traditionnelle entre onde et particule disparaît. Les choses ne peuvent plus s’expliquer comme étant l’une ou l’autre. Elles ne peuvent se comprendre comme étant les deux à la fois. En un sens, la matière est énergie, l’énergie est matière. Les choses sont aussi des ondes d’information, et donc, en fait, l’information ou l’énergie est l’essence de toute chose.
Certains scientifiques voient en cela comme une contradiction grotesque. L’un d’entre eux est le professeur David Deutsch de l’Université d’Oxford, l’un des plus grands spécialistes de la mécanique quantique. Selon lui et d’autres spécialistes, le fait que les particules individuelles se composent comme si elles faisaient partie d’une onde d’énergie ou d’information s’explique, en réalité par le fait de l’existence d’univers parallèles. Voici comment il l’explique :
« A vrai dire, nous ne voyons pas des ondes et des particules en même temps. Les résultats de l’expérience d’interférence à photon unique sont en fait dus à l’influence de particules qui existent dans des univers parallèles. Dans notre expérience les photons interagissent avec ces autres photons dans ces autres univers que nous ne pouvons tout simplement pas voir. (…)
La mécanique quantique est fondamentalement une théorie aux nombreux univers parallèles. Certains de ces univers sont très semblables au nôtre, et d’autres très différents. Les univers proches diffèrent du nôtre par, disons, un seul photon, tandis que d’autres univers plus distants, sont totalement différents. (…)
Commenter  J’apprécie          00
Les parallèles entre les théoriciens du quantique et la vision du monde amérindienne et avec les idées que nous avions entendues exprimer par les détenteurs de crânes de cristal et les médiums sont frappants. Les indiens d’Amérique croient depuis longtemps que nous n’habitons qu’une seule dimension de la réalité et qu’il existe d’autres dimensions, non physiques. Ils pensent aussi que les choses peuvent à la fois exister dans un temps et un lieu, comme une particule, et avoir simultanément une influence ailleurs, comme une onde. Dans cette optique, la présence des crânes de cristal peut être ressentie partout simultanément et ils peuvent nous aider à communiquer avec ces autres niveaux de réalité que nos physiciens modernes commencent seulement à entrevoir. Nous n’étions d’ailleurs pas loin de conclure que la compréhension amérindienne du fonctionnement réel de l’univers a une longueur d’avance sur la science moderne.
Les indiens d’Amérique croient, par exemple, qu’il est possible de communiquer à un certain niveau avec des objets physiques inanimés, comme les crânes de cristal, aussi bien qu’avec d’autres choses vivantes ou non. Ils croient également que ces communications peuvent ouvrir des portes sur les autres mondes des esprits, ou des « univers parallèles » dont parlent aujourd’hui nos physiciens, et peuvent nous permettre de transcender les limites du temps ou de l’espace. Ici encore, de récentes expériences scientifiques, au niveau subatomique, laissent à penser que cela pourrait être le cas. (…)
Commenter  J’apprécie          00
La mécanique quantique est fondamentalement une théorie aux nombreux univers parallèles. Certains de ces univers sont très semblables au nôtre, et d’autres très différents. Les univers proches diffèrent du nôtre par, disons, un seul photon, tandis que d’autres univers plus distants, sont totalement différents. (…)
Ce que nous voyons c’est un univers parmi des myriades d’univers possibles.
Commenter  J’apprécie          00
Des scientifiques se sont employés à extraire l’information des crânes. Ils disaient qu’il y avait en eux des perspectives gigantesques et qu’ils comportaient une banque de données permanente qui avait été créée au niveau moléculaire.
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup d’archéologues croient que les crânes de cristal ne sont pas Maya car ils ont une apparence plus réaliste que l’art maya traditionnel qui était très stylisé.
Commenter  J’apprécie          00
Ils (les Maya) étaient obsédés par les dieux du ciel qu’ils observaient beaucoup. Ils étaient experts en astronomie, mathématiques et en éphémérides.
Commenter  J’apprécie          00
Les crânes de cristal font partie d’une matrice de cristal qui nous, sur cette terre, nous relie à tous le reste de l’univers.
Commenter  J’apprécie          00
Les Maya utilisaient un système de calcul binaire dans lequel toutes les opérations se décomposent en chiffres un et zéro.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chris Morton (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}