AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chris Rigell (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le marchand d'âmes

Lors de notre rencontre sur un salon, l’auteure m’avait prévenue : ce livre est dédalesque, tout en faux-semblant et en retournement. Elle n’a pas menti. Autant dire qu’il faut s’accrocher le long des pages pour ne pas perdre le fil. Bouclez votre ceinture, ce voyage du fond des Enfers jusqu’à une version future de notre réalité n’est pas sans détour. Mélangeant la mythologie grecque, parfois la plus obscure comme Héméra ou Ceto, et science-fiction pure et dure, Le Marchand d’âmes nous offre à la fois une aventure initiatique somme toute classique dans la littérature imaginaire, et une réflexion sur la définition même d’un être vivant et conscient. Est-on encore vivant quand on passe plus de temps dans un monde imaginaire que dans le réel, ici abandonné totalement à la toute-puissance de corporations multinationales ? À quel moment peut-on dire d’une entité artificielle qu’elle a dépassé sa programmation et est devenue pleinement consciente ? Comment différencier dans un environnement virtuel, les individus d’origines humaines de ceux générés par ce même environnement ? Sur ces interrogations classiques en SF, Chris Rigell arrive à créer une histoire attachante, alors que son personnage principal, Orion, se laisse porter par les évènements durant les deux tiers du livre. Ses questions, ou souvent son obstination à les éviter, ses peurs, ses élans émotionnels nous le rendent particulièrement humain. À noter : outre le texte, le livre est magnifiquement illustré. Il ne s’agit pas juste de décorations, mais, tout comme les choix typographiques, d’un second niveau de lecture par rapport à l’intrigue.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Commenter  J’apprécie          30
Projet Léthé, tome 1 : Erèbe

Un excellent roman de dark fantasy sur fond de post-apo très abouti. L'auteure, Chris Rigell, nous projette dans son univers dominé par la période Gaïa, mythologie grecque, et nous livre une aventure pleine de noirceur et de suspense.



Les personnages principaux sont des adolescents, partis hors de la ville où ils bénéficiaient d'une certaine sécurité, en quête de médicaments pour sauver le père des Jumeaux. Sur cette route, leur passé va peu à peu s'éclaircir et les nombreuses embûches qu'ils vont rencontrer vont les transformer...



Ce premier tome est tout bonnement captivant : de l'onirisme, de l'action, du suspense... Le lecteur est malmené, tout comme les héros de ce roman, et la fin de ce tome appelle vite une suite, tant les personnages sont laissés à un triste sort et que nous avons vite envie de savoir la suite...



Une aventure épique où des gens doués de dons et des semi-dieux se livrent à une bataille sans merci. Rien n'est laissé au hasard, le nom des lieux, personnages ou projets, nous ramènent à la mythologie grecque. Une évasion livresque que nous livrent les Éditions Underground et Chris Rigell pour notre plus grand plaisir et que je vous recommande fortement :)
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          10
Projet Léthé, tome 1 : Erèbe

Rien ne va plus ! Le chaos règne partout. La météo, comme le reste, est affectée, passant d’un jour de neige à une journée d’été indien. Les monstres surgissent n’importe où. Les morts se relèvent juste après leur inconscience pour continuer leurs démarches.



Suite à un événement inconnu, les enfants sont bloqués dans un laboratoire. Vélès les sort de cet enfer, en appelant le jeune garçon inconscient dans ses bras, Fils. Sourire, Jumelle et Jumeau font également partis des enfants sauvés. Chacun d’entre eux possède un don. Vélès le sait et leur demande de les cacher, de les dissimuler à toutes les autres personnes. Il les aide à trouver une famille, un toit, pour éviter qu’ils soient retrouvés par les blouses blanches.



Depuis quelques années, Ouri a accueilli les enfants et leur a apporté un prénom et un nom – Albin, Aloïs et Keneda -, un fait unique et remarquable dans la ville de Bouïan où tout autour n’est plus que ruines. Lors de l’un de ces déplacements, Ouri se retrouve malade. Il s’agit de la veridis, une peste incurable non transmissible. Albin, Aloïs et Keneda – alors adolescents – partent à la recherche d’antibiotiques, dont ils ont entendu dire que ces médicaments résoudraient toutes les maladies, pour tenter de sauver leur père. Ethaniel – le fils de Vélès – les rejoint dans leur aventure, se sentant lier mais non mêler aux affaires de son père, de son sauveur...



Chris Rigell vous embarque dans son monde, ce qu’elle a de plus précieux : son imaginaire. Son obsession pour la période Gaïa – la mythologie grecque – va vous éblouir. L’autrice a déjà été publiée chez les éditions Underground : Le marchand d’âmes (qui est dans ma PAL). L’illustrateur, Amaryan, n’a pas été choisi au hasard. Ses domaines de prédilection exposent les chamans et le sacre de la nature au travers de l’aquarelle, l’encre de chine, le numérique et la gravure de cuivre.



Vous voyagerez sur l’épaule de Keneda dans la ville de Bouïan et retracerez, avec le personnage, cette aventure dans vos songes. Ce roman est une ode de positivisme et de réalisme. Pas toujours facile de rester joyeux, solidaire et bienveillant face aux événements, des crises de nerfs peuvent arriver. C’est humain mais la bienséance règne dans vos actes. Voilà toute la démonstration d’arts de Chris Rigell dans ce livre...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Le marchand d'âmes

Les Éditions Underground ont encore découvert ici un ouvrage étonnant, loin des romans de gare qui s'avalent en quelques heures. La sobriété des tons de la couverture met l'accent sur ce qu'est ce roman. Des références mythologiques, d'abord, pour servir une trame de science-fiction qui se découvre lors de la lecture.



Dès les premières pages tournées, les interrogations pleuvent sur le personnage principal qui entreprendra, malgré les obstacles, de démêler les fils qui dissimulent une réalité imprévisible.
Commenter  J’apprécie          00
Projet Léthé, tome 1 : Erèbe

L'univers est très abouti, et sa richesse permet de passer par différents moments : nous basculons du survivalisme à l'onirisme ou encore aux batailles contre des créatures avec une facilité et une fluidité déconcertantes. Une chose est certaine : l'action ne s'essoufle pas une minute, et les paysages sont variés, les personnages pouvant voyager par des trous de ver.

Personnellement j’ai été captivée par cet univers, où l’onirisme n’empêche absolument pas l’action ! Quant à ceux qui aiment les révélations, vous serez ravis, ce livre en est truffé.

Lire ma chronique :

http://www.limaginarium.fr/projet-lethe-tome-1-erebe.html
Lien : http://www.limaginarium.fr/p..
Commenter  J’apprécie          00
Le marchand d'âmes

Dès les premières lignes, l'auteur nous plonge dans un univers que j'affectionne particulièrement : la mythologie grecque. J'ai donc été tout de suite intriguée par l'histoire, par les mystères qu'elle recèle, par l'incompréhension qui règne de temps en temps... Et la fin... Juste géniale !

L'attention est captée tout au long du récit, l'auteur nous perds quelques fois, mais jamais au point de nous donner envie de fermer le roman, loin de là. Je trouve que l'idée générale est vraiment originale, je ne peux pas trop vous en dire, sinon je vais vous spoiler vilainement, mais ce roman vaut vraiment le coup d'œil, déjà juste pour l'histoire de base, mais aussi pour la plume très agréable de Chris Rigell :)
Lien : http://landofbooks-chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Le marchand d'âmes

Le marchand d'âmes n'est donc pas un livre à mettre entre toutes les mains, certes, et il faut savoir le sortir à un moment où votre esprit est prêt à s'impliquer dans votre lecture (pas trop de fatigue etc...), mais il vaut sincèrement le détour. Si vous aimer les OVNIS, si vous aimez être surpris par des histoires totalement inédites et décalées, que vous ressentez le besoin de vous éloigner des stéréotypes, n'hésitez pas à vous lancer dans ce one shot unique en son genre.



Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/l..
Commenter  J’apprécie          00
Le marchand d'âmes



Mon avis :



Dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Underground, j’ai choisi de lire en avant-première : Le marchand d’âmes. Cet ouvrage est disponible un peu partout depuis la mi-décembre.



Le résumé m’avait clairement donné envie de plonger au coeur d’un univers littéraire très mystérieux. J’étais curieuse de savoir ce que cachait l’audacieuse alliance de la mythologie et de la science-fiction. Afin d’être en mesure de saisir toutes les subtilités d’une intrigue complexe, j’ai effectué quelques révisions concernant entre autres les dieux grecs. J’ai du même coup, ressorti mon répertoire pour y noter le vocabulaire appris ici.



Cher Lecteur, je dois t’avertir, nous ne sommes pas en présence d’un livre destiné à un jeune public. Il faut se faire progressivement au style d’écriture très fouillé de C. Rigell. Pourtant j’assure qu’une fois les deux premiers chapitres passés, on se rend vite compte à quel point ce nouveau titre est intéressant. Lorsque la dernière page se tourne, on regrette sincèrement de devoir quitter l’aventure.
Commenter  J’apprécie          00
Le marchand d'âmes

Je recommande ce livre aux personnes qui comme moi apprécient beaucoup les romans traitant la mythologie grecque mais aussi tout ce qui touche à la science-fiction.  Comme toujours les éditions Underground ont su me surprendre avec un roman pour le moins original.
Lien : https://songeslivresques.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Le marchand d'âmes

J’ai adoré ce roman qui s’adresse cependant à un public adulte. En effet, je l’ai trouvé très poussé dans son vocabulaire mais aussi complexe au niveau des personnages et des termes utilisés. C’est un roman très condensé donc il faut être très concentré pour le lire car sinon on peut laisser passer des informations importantes. Quand je l’ai commencé, je le lisais en cours de maths, parce que les cours de maths, c’est chiant. Et bien, j’ai du relire le passage que j’avais lu en cours car je ne m’en souvenais plus vraiment, à moitié en train de lire et écouter le prof…



C’est donc un super roman, qui plaira aux adeptes de la mythologie. C’est la première chose que je me suis dit en le lisant. Un roman à l’image des Percy Jackson mais dont la seule différence est le public visé. Adolescent pour les Percy Jackson et vraiment adulte pour le marchand d’âmes.



J’ai beaucoup apprécié ma lecture dans sa finalité. Il est très difficile de s’arrêter car on est pris dans les méandres du Cocyte. On essaie de comprendre les différents éléments que l’auteur daigne nous offrir en récompense de notre lecture. Un roman très mystérieux, j’ai trouvé. J’ai une grande admiration pour l’auteur qui a réussi avec brio à mêler la Mythologie et le genre de la Science-Fiction. Un vrai régal.



Au final, je le conseille à tous les fans de mythologie. Un bon roman de SF pour adulte qui vous fera voyager au delà de vos rêves. Une superbe découverte !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Rigell (15)Voir plus


{* *}