AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.47/5 (sur 78 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nancy
Biographie :

Christel Diehl a vécu à New-York, vendu des lessives, dirigé le service marketing d'une fromagerie, puis a choisi d'enseigner l'anglais.
Elle révère pêle-mêle, Albert Camus, Philippe Forest, Joël Vernet, Ian Mc Ewan, Nikos Kazantski, Nazim Hikmet.
Empathie, ferveur et épiphanie sont ses mots préférés.
Elle est professeur à l'Université de Nancy.

Auteur d'ouvrages pédagogiques et de nouvelles.







Ajouter des informations
Bibliographie de Christel Diehl   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

On refait le monde RTL - Enola Game - 28 mars 2012


Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Avant Enola Game, elle se sentait submergée par le flux d'informations qui l'assaillait chaque jour. Internet était devenu pour elle un fleuve charriant devant ses yeux d'orpailleur des milliers de pépites qu'elle ne pouvait toutes saisir . Un sentiment de panique l'étreignait parfois quand elle prenait la mesure de toutes les connaissances qui ne seraient pas mes siennes. De tous les messages qu'elle ne lirait pas. De toutes les expériences qu'elle ne tenterait pas. De tous les départs qui seraient pris sans elle. Les psychiatres appelaient cela « syndrome de débordement cognitif ».  (p.18)
Commenter  J’apprécie          90
Les livres rescapés la nourrissent et l'enivrent. Quand elle n'a plus envie d'écrire, elle a encore faim de lire. Alors, elle lit passionnément, elle lit goulûment, jusqu'à l'épuisement. Et sa troupe de spectres familiers ne la quitte pas même dans le sommeil.
Dans les ténèbres de ses rêves, elle tombe amoureuse d'un lutteur rencontré dans un hôtel du New Hampshire, puis d'un privé du Montana, qu'elle quitte après un dernier baiser. Passagère du vent, elle décide ensuite de rallier l'Europe. Après une douce ballade de la mer salée, elle fait une escale idéalement épicurienne dans les bras d'un crétois qui la traite de souris papivore."
Commenter  J’apprécie          80
« La mère s’aperçoit qu’elle a toujours considéré l’hygiène et le confort comme définitivement acquis. » (p. 33)
Commenter  J’apprécie          90
Elle s'aperçoit qu' Enola Game revêt maintenant deux sens dans sa sémantique intime. Elle a d'abord choisi ces mots pour pour désigner un repère chronologique, et petit à petit, Enola Game est devenue l'ère qu'elle a inaugurée. Enola Game comme une pâte de temps qui s'étire depuis le premier jour, invasive et informe, constituée de molécules dont on ne connaît pas le degré de nocivité. Intuitivement, elle a choisi le gendre féminin. Le même que celui du mot tumeur, qui peut comme chacun sait être bénigne ou faire la maligne.
Commenter  J’apprécie          70
Mais plus jamais non plus de lettre d'amour ou d'amitié que l'on tire fébrilement de son enveloppe pour caresser son encre, la respirer la lire et la relire.
Commenter  J’apprécie          70
Elle se dit aussi qu'elle n'a pas toujours su appliquer elle-même la métaphore de l'escalier. Qu'elle n'a pas toujours su chérir l'unicité des jours. Ni reconnaître que chaque marche, même ébréchée, même ratée, participe de l'ascension.  (p.41)
Commenter  J’apprécie          60
Depuis quelques jours, des avions passent au-dessus de leurs têtes et font trembler les vitres. Des explosions retentissent. La mère évoque des feux d'artifice. La petite dit : ça dure longtemps, le Carnaval, cette année.
Commenter  J’apprécie          50
 Elle a vu des enfants livrés au désarroi du blanc-seing, broyés par la permissivité de parents insouciants. Elle sait que l'amour passe aussi par le cadre qui censure et qui rassure.  (p.60)
Commenter  J’apprécie          50
Et si l'on doit mourir demain, autant mourir mal élevé ou bien imbibé.
Commenter  J’apprécie          60
Et quand bien même l'un de tes jours t'a semblé être un jour de désespoir, un jour de reculade, un jour trébuché, redresse la tête et vise de nouveau les cimes.  (p.40)
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christel Diehl (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}