AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.9 /5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Christel Noir est auteur, peintre, scénariste.
Son précédent ouvrage Papa, j’ai encore raté l’amour – en collaboration – fut plébiscité pour son parler vrai et son humour. Son autre passion, la peinture – nom d’artiste Soÿ -, lui a valu de nombreuses expositions nationales et internationales. La Confession des anges est son premier roman.

Source : http://www.christelnoir.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Extrait de la promotion du livre de Christel Noir et de Tatiana de Rosnay aux Editions Héloïse d... .
Extrait de la vidéo des Carnets de l'édition consacré au métier d'attachée de presse aux Editions Héloïse d'Ormesson avec Audrey Sourd pour les livres de Christel Noir et Tatiana de Rosnay. L'intégralité de la vidéo ici : http://www.lecteurs.com/article/les-carnets-de-ledition-episode-1-le-metier-dattachee-de-presse/2442123
Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Carosand   05 avril 2012
La confession des anges de Christel Noir
Cette partie du jardin est bordée de fleurs qui, même si elles paraissent domptées en massifs, se laissent aller à leurs rêveries buissonnières. Là, se mélangent roses, oeillets, pivoines et fleurs des champs. J'adore les fleurs des champs. Elles poussent où elles veulent, où elle doivent - j'aimerais être comme elles.
Commenter  J’apprécie          80
marcelpois   17 juin 2015
La porte du secret de Christel Noir
Elle savait l'importance que prenaient les disparus dans le monde des vivants. Ils élisaient domicile dans les moindres recoins des lieux, s'appropriaient les mémoires de manière définitive, se nourrissaient des souvenirs les plus intimes.
Commenter  J’apprécie          70
Carosand   05 avril 2012
La confession des anges de Christel Noir
Hanna détourne son visage, les larmes viennent d'embuer ses yeux. Je crois que je l'ai blessée avec cette connerie de cachets, je n'aurais pas dû. Malgré cela, elle arrive à grimacer un sourrire. Et moi, je m'en veux. Je m'en veux de ne pas avoir assez de retenue, d'abnégation, face à ses pertes de mémoire, face à ses fantaisies, à ses délires de vieille dame en fin de vie. Je crois que j'ai peur. Peur de la perdre. Alors ce n'est pas l'abstraction qui s'impose spontanément à moi, mais plutôt des réactions vives pour la bousculer, dans l'espoir de la garder connecteée à ma réalité.
Commenter  J’apprécie          60
lutinielle   17 septembre 2015
La porte du secret de Christel Noir
Les journées glissaient sans que cela ne l'angoisse, l"ordre bien établit de sa vie passée s’effritait sans que cela ne le perturbe. Josh se laissait émerveiller par des détails. Ses envies n'avaient plus de frein, ses désirs lui obéissaient de nouveau.

Commenter  J’apprécie          40
Carosand   09 avril 2012
La confession des anges de Christel Noir
Je me souviens de l'école, lorsqu'on commence à étudier les mathématiques, il faut ranger les nombres dans de grosses bulles : bulles de semblables. On range par catégorie, par type.

Je regarde ce monde et j'essaie de tout ranger dans des bulles. Dans la mienne, je me sens seule. Tant mieux. C'est dur d'être seule, mais je m'habitue.

Dans la grosse bulle d'â côté, je regarde les gens. Serrés les uns contre les autres, ils sont collés par la glu de leur individualisme. Ils ne se parlent même pas, tellement ils sont obnubilés par les néants qui remplissent leur vie. Ils sont nombreux. Ils se tiennent chaud. Ils sont muets. Pourtant, ils ont tout. Leur voiture roule, leur maison brille, leur argent dort, leur famille est assurée. Moi, je n'ai rien de tout cela.

Un jour, on m'a fait un joli compliment : "Ne change jamais". Qu'est-ce que cela pouvait bien vouloir dire ? Que l'un d'entre eux avait ouvert les yeux, avait vu ma bulle spacieuse et l'enviait secrètement ? Ou qu'il fallait ne pas changer parce qu'il n'y avait pas de place pour moi, chez eux ?

Parfois, j'aimerais leur ressembler. Ils paraissent si sûrs d'eux, rien de semble les atteindre. Ils se battent, se neutralisent, sans aucune pitié. Le mendiant leur inspire le dégoût et le rejet, à la rigueur la bonne conscience quand ils mettent la main à la poche. La compassion ne le effleure pas. Ils s'aiment, eux, à travers les autres. L'altruisme n'est qu'un alibi. Lorsqu'ils "font un geste", ils calculent le profit escompté ; autrement ils se dérobent. Ils avancent droit devant parce que rien ne les touche, rien ne les émeut, rien ne les concerne, à part leur égo. Peut-être faut-il être comme eux, rejoindre le groupe et ressembler aux images qu'ils se font de la vie : en noir et blanc ? Gris. Ils sont gris de coeur et de raison. Et ils volent la couleur de mes rêves pour la mâchouiller, comme un chewing-gum. Lorsque je n'aurai plus de goût, je finirai écrasée sur un trottoir, collée sous une semelle. Et ma bulle sera vide.

Je n'ai pas envie de les aider. De les aimer pour les rendre aimables. Je suis trop fragile encore, et la seule manière de me protéger, c'est la dureté. Comme avec Alexandre. Je n'ai pas les moyens d'être un ange. Je ne suis pas faite pour ça. J'ai déjà trop de mal à rester moi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
louloutediary   01 novembre 2015
La porte du secret de Christel Noir
"Si tu fais passer les autres avant toi, ils te tourneront le dos lorsque tu n'auras rien à leur donner. Je te parle d'estime de soi, Marie. Respecte-toi et les autres te respecterons. A leur tour, ils t'offriront ce que tu es capable de t'offrir toi-même".
Commenter  J’apprécie          30
AP   22 novembre 2011
La confession des anges de Christel Noir
Je viens de terminer la lecture de ce livre et j'ai A-DO-RÉ cette association suspens/spiritualité !!!! Au delà de la superbe photo de couverture et du commentaire intrigant, j'ai craqué pour ce roman ! Son rythme haletant et son suspens m'ont tenu jusqu'à la fin ! Et puis l'écriture est faite "au petit point", sensible, touchante, invitant à une réflexion sur nous mêmes... Et après, pourquoi ne pas recentrer nos vies sur l'essentiel, avancer vers l'harmonie ? Merci Christel Noir de nous aider à retrouver un axe de vie, de pensée, de soi !!!!!
Commenter  J’apprécie          20
louloutediary   01 novembre 2015
La porte du secret de Christel Noir
"Désormais, Josh vivrait chaque seconde du présent sans l'entacher du passé, sans le diluer dans la projection d'un avenir".
Commenter  J’apprécie          30
louloutediary   01 novembre 2015
La porte du secret de Christel Noir
"L'amour de la vie est contagieux"
Commenter  J’apprécie          40
Carosand   09 avril 2012
La confession des anges de Christel Noir
Nous vivons dans un monde étrange. Les gens se croisent, se décroisent et jamais ils ne semblent s'enrichir de quoi que ce soit. Beaucoup pensent vivre l'amour dans leur couple, mais ils ne font qu'asservir la personne qui les accompagne au lieu d'embellir sa part d'indépendance. Ils vivent égoïstement, pensant connaître ce sentiment, mais ce n'est qu'une hypocrisie de plus. Ils passent leur existence à éviter leurs peurs, au lieu de mettre leur énergie à obtenir ce qu'ils désirent réellement. Ils ne rêvent plus.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Esprit es-tu là ?

Si tu es là, frappe ...

1 fois
2 fois
3 fois
4 fois

12 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature jeunesse , films , littérature , philosophie , spiritisme , chimieCréer un quiz sur cet auteur
.. ..