AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christelle Chatel (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma super maman

C’est les vacances, alors, c’est obligé, nous chroniquons quelques lectures du soir mémorables. Que de tendresse dans cet album ludique contenant quatre histoires accompagnées de jeux (avec solutions en fin d’ouvrage) !

Avec « Le nouveau travail de Maman Souris » (textes écrits par Christelle Chatel et illustrés par Mélanie Combes) on se rappelle qu’une maman pense très fort à ses petits, même quand elle est au travail. Dans « Le gros ventre de Maman Renard » (textes écrits par Christelle Chatel et illustrés par Céline Chevrel) il est bien sûr question de l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, mais attention maman ne peut pas courir vite, ni pousser la balançoire, même si elle peut encore faire plein de choses avec petit renard. À vous de découvrir lesquelles ! « Une journée avec Maman ! » (textes écrits par Christelle Chatel et illustrés par Maëlle C.) c’est une belle journée de shopping tandis que « Maman Panda dit toujours non » (textes écrits par Christelle Chatel et illustrés par Pascal Vilcollet) parce qu’elle a une bonne raison et qu’elle veut protéger ses enfants.
Commenter  J’apprécie          660
C.H.E.F.S, tome 1 :  gaufres, collège et mystère

Le livre reçu dans le cadre de la masse critique Babelio ne comporte pas le même titre. Le tome 1 est intitulé "Gaufres, Collège et Mystère". Merci aux éditions playbac pour leur envoi.







Au collège Pantagruel, la rentrée a lieu et les nouveaux sixième font leur entrée à l'école des grands. Asal, Suzette, Honoré font leur rentrée alors que Mandoline, doit recommencer son année de sixième. Au départ, Suzette et Mandoline ne peuvent s'encadrer mais, suite à un "accident" à la cantine, une heure de colle et des lignes à écrire, le petit groupe se rend dans la bibliothèque du collège. Honoré dont le grand-père était un ancien élève de ce collège l'incite à se rendre également à la bibliothèque afin d'y découvrir un livre mystérieux. Une fois la découverte du livre faite, puis la découverte d'une pièce mystérieuse au collège et d'un groupe nommé les CHEFS, nos jeunes protagonistes mènent l'enquête...







Ce livre ne s'adressant pas à un public adulte, j'ai confié le livre à mon neveu dont l'âge est en adéquation avec le public visé et la fille d'une amie. Ainsi, la critique serait objective. Ce qu'il en ressort, c'est que nous partageons tous les trois le même point de vue.



L'intrigue se présente comme une sorte de Harry Potter version cuisine où la magie serait remplacée par des recettes mixées avec le club des cinq d'Enid Blyton. Nous retrouvons les grandes lignes de cet ouvrage avec un groupe d'amis, une méchante ici en la personne de Charline (se prenant pour un top modèle). Ajouté à cela le gardien du collège, M. Remouleur un pseudo M. Rusard. Seulement, la ressemblance s'arrête là puisque l'intrigue est ennuyeuse et sans intérêt. Mon neveu et la fille de mon amie ont été plus cash dans leur propos mais globalement, ils ont détestés. L'histoire manque de consistance, tarde à se mettre en place et la découverte de l'atelier mystérieux est une sorte de soufflet qui retombe si on reste dans la cuisine. Le lecteur n'est jamais réellement passionné par le récit et l'intrigue proposée. Globalement, nous attendions un mystère plus passionnant, des secrets plus étranges et non cette banalité dans l'intrigue.



Côté personnages, nous sommes dans une version moderne des Club des Cinq. Rien de nouveau de ce côté-là avec toujours la même mécanique, cinq enfants et un singe capucin pour mener l'enquête. Le petit élément en plus concerne les noms des personnages qui ont pour beaucoup un lien avec la cuisine : Mandoline, Suzette, César, Honoré, Choco, M. Panais, M. Chinchard... Par contre, des personnalités clichées et sans grand intérêt. Pour l'identification de l'enfant à l'un d'eux, on repassera.







Finalement, grosse déception littéraire. L'histoire n'a pas non plus passionné le public visé aux vues des remarques sur le livre que l'ont m'a faite. ☹️

Commenter  J’apprécie          310
Brune du Lac, tome 1 : Le chevalier inconnu

Un petit livre très abordable .. une histoire sympa : celle de Brune du Lac, jeune fille au tempérament de feu élevé par de moines. Dans ce tome 1 Brune fait la connaissance de son père

Les illustrations sont très agréables . Le texte est clair et concis avec des annotations en bas de page pour les mots les plus compliqué.

Mais les meilleurs juges restent nos petites têtes blondes.. en tout cas pour chez moi mes 3 enfants ont adoré



pour le tome 2, Brune se lie d'amitié avec la fille d'un chatelain.. mais cette jeune fille ne peut marcher.... toujours aussi intrépide Brune vit une belle aventure... une belle leçon d'amitié
Commenter  J’apprécie          150
Hitoires du soir à lire avec ma maman

Cinq petites histoires courtes et toutes douces. Avec des mots simples, elles aident l'enfant à accepter la jalousie, la perte ou la séparation. Mais elles permettent aussi de rêver...

De quoi s'endormir tranquillement !
Commenter  J’apprécie          140
Le grand livre-jeu des gourmands

Découvrir les aliments à travers 9 grands jeux et un cahier de recettes, c’est ce que propose aux jeunes lecteurs le grand livre jeu des gourmands.



Avant même de commencer à feuilleter, le livre, l’enfant est invité à l’aide d’un adulte à découper des pions (captain pomme, radisman, superananas, wonder fraise) afin de pouvoir jouer au Grand Jeu des gourmands.



Au fil des pages, l’enfant joue ainsi à faire les courses et à retrouver une liste d’aliments dans les rayons, à chercher et trouver des fruits et à répondre à quelques questions (avec une sensibilisation à l’idée de préférer les fruits de saison), à découvrir les nutriments présents dans les aliments, à vérifier si le petit déjeuner choisi par un des personnages est équilibré ou pas, à répondre à une série de vrai ou faux, à trouver les plats du monde et bien entendu à mettre la main à la pâte avec un cahier de recettes.



Une bonne façon d’aborder la question de l’alimentation pour les plus jeunes !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          120
La colo sans monos

Cher papa, cher maman,

la colo, c’est fantastique !

La preuve : je suis obligé(e) de vous écrire parce que dans cette colo à l’ancienne, quasiment coupée du monde, avec des bêtes sauvages qui sont aux portes du dortoir (naaaaaaaaaaaaan, je plaisante), les portables sont interdits.

Les monos sont sympas et très discrets, tout le mode est sympa, merci, merci encore de m’avoir inscrit(e).

Bisous.



Oui, les lettres des principaux protagonistes ponctuent le récit. Elles nous permettent aussi d’en découvrir plus sur eux, ou de découvrir aussi ce qu’ils ne veulent surtout pas montrer. Et qui sont-ils ? Nous trouvons, par exemple, Susanne, dont la mère ne jure que par le bio et les graines de chia (toute ressemblance avec ma meilleure amie est fortuite), ou Océane, qui, à force de prendre soin de ses petits frères, sait parfaitement gérer des adolescents. Et ses qualités seront remarquées parce que les trois monos ont disparu ! Pourquoi ? Comment ? Que leur est-il arrivé ? Ce n’est pas tout d’abord la préoccupation première des enfants et des adolescents, qui sont heureux; eh bien, de ne plus supporter les adultes et leur envie de retour à une vie plus « sauvage » (ah, les réveils au clairon de Roger). Ils sont entre eux, ils sont dans leur bulle, mangent ce qu’ils veulent, peuvent organiser une fête tout de suite, et même inviter une chèvre, pourquoi pas, qui profitera du festin organisé. Mais cela ne dure pas. Nous ne sommes pas dans Deux ans de vacances, sur une île coupée du monde – même si la colo de la joue aux loups est assez isolée. Tous les jours ou presque, d’autres adultes viennent, la factrice, le livreur, même les gendarmes qui sont amis avec Roger, et un jour, quelqu’un va bien se demander pourquoi aucun adulte ne vient parler à d’autres adultes ! Même si c’est vrai qu’Elsa ressemble plus à une adolescente qu’à une adulte – et je suis contente de voir une autrice qui n’oublie pas les personnes qui s’écartent de la norme !

J’ai aimé la façon dont les personnages étaient caractérisés, et aussi la façon dont d’autres ne l’étaient pas – comme cette adolescente dont on oublie toujours le prénom, parce que cela arrive très souvent dans un groupe. J’ai aimé que des affinités se créent – ou pas – entre les différents pré-adolescents. Le fait de changer de point de vue est intéressant – parce que l’on découvre un regard nouveau sur ce qui se passe, et parce qu’épouser le point de vue d’un personnage ne nécessite pas de tout nous dire sur lui. ..

Alors, qu’est-il arrivé aux monos ? A vous de le lire !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Sam le pompier, tome 1 : Animaux en danger !

L'intérêt de ce petit roman réside dans le fait que le jeune lecteur novice, potentiellement fan de Sam le pompier, voit sa motivation pour déchiffrer le texte augmentée par sa (re)connaissance des personnages. Les images aident beaucoup à la compréhension du texte.

Vu du point de vue de l'adulte, le scenario manque évidemment un peu de consistance et de morale (c'est toujours le même enfant qui commet les bêtises - qui pourraient s'avérer graves dans la "vraie" vie)- et il n'est jamais puni ...) mais c'est un bon moyen d'aborder une lecture en chapitres, et de faire parler l'enfant sur ce qu'il a compris.
Commenter  J’apprécie          90
Cars toon, tome 2 : Martin, le roi des casc..

ce livre je l'ai lus a ma fille hier est je l'ai trouvé pas mal les dessins sont bien fait et même si le numéro 2 ne vaut pas le 1 ca reste quand même un bon livre jeunesse que nos jeunes lecteur est lectrice vont je pense aimer
Commenter  J’apprécie          90
La colo sans monos

Un séjour en colo, vous l'avez peut-être déjà vécu. Mais vous est-il déjà arrivé d'être dans une colo où les monos disparaissent soudainement ? Non ? C'est ce que vivent Susanne, Victor, Océane et les autres... Joie ou angoisse ?



L'histoire :

     La colo se trouve en montagne, à la joue du loup. Elle accueille des enfants de 8 à 15 ans. Certains sont des habitués des colos, d'autres non.

     Les monos (Gilou le directeur, Elsa et Robert) leur ont concocté un séjour aux petits oignons avec jeux de piste, visites au musée... Mais un matin, ils disparaissent. Les enfants trouvent un mot qui leur annonce qu'ils ont une journée de liberté devant eux. Mais les monos ne réapparaissent pas... où sont-ils ? Que leur est-il arrivé ?



Retour de lecture :

     Je vais le dire franchement : j'ai adoré ! Elle a su retranscrire l'ambiance colo, cette impression d'être dans une bulle. Au bout d'un moment, la disparition les inquiète. A partir de ce moment, le suspens augmente... une parenthèse enchantée qui sent bon les vacances.



Une variété de personnages :

     Chaque chapitre est dédié à un personnage et s'ouvre sur une lettre que l'enfant écrit à sa famille. C'est ainsi que nous faisons la connaissance des différents adolescents, notamment Suzanne, Océane, Victor, Valentin et Marouane.

     Il y a beaucoup de personnages mais comme l'action tourne autour d'une poignée, le lecteur ne s'y perd pas. Même si vous oubliez les autres enfants, cela n'aura pas d'incidence dans la compréhension de l'histoire.

     Il y a d'ailleurs une jeune fille dont personne ne se souvient du prénom. Je ne sais pas si c'est parce qu'en colonie il y a toujours un enfant que personne ne resitue ? Ou s'il s'agit d'un clin d'œil de l'autrice sur cette tendance des lecteurs à oublier le nom de certains personnages. Ils sont là mais de manière évanescente : nous ne savons plus ni comment ils s'appellent, ni ce qu'ils ont fait, ni si nous les avions bien vu plus tôt.

     J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Océane. Elle prend le rôle de la grande sœur pour tous. Débrouillarde, elle fait partie des plus grands, elle fait des colos tous les ans depuis plusieurs années et à la maison elle doit s'occuper de ses frères. C'est donc naturellement qu'elle prend une partie du leadership de cette bande d'adolescents.



Véritable liberté ?

     Avec la disparition des monos, les enfants sont livrés à eux-mêmes. Ils en profitent pour piller les réserves de nourriture, faire la fête et dormir ensemble dans la grange. Ils ne s'inquiètent absolument pas. Le mot qu'ils ont trouvé leur a demandé de n'alerter personne. Et c'est ce qu'ils font.

     Ils feront tout pour cacher cette disparition aux autres adultes qui viennent encore comme la factrice. Et pour ça, il faut savoir faire preuve d'imagination et de débrouillardise.

     Mais le temps passe et les monos ne reviennent toujours pas. Certains hésitent à prévenir un adulte. D'autres se cachent pour parler de choses qu'ils ne veulent pas que les autres découvrent : ont-ils des secrets ? Et si oui, quels sont-ils ?

     Tout irait bien s'il n'y avait pas ces bruits étranges qui proviennent de la forêt. Et s'il était arrivé quelque chose de grave aux monos ?



Et la résolution ?

     Parfois, quand un roman nous dévoile un concept fort, la résolution peut être décevante. Parce que le concept prend le pas sur la crédibilité de l'histoire. C'est lui qui a sans doute intéressé l'auteur, pas la résolution.

     Ce n'est absolument pas le cas ici. La fin ne détonne absolument pas avec le reste de l'histoire. Elle garde ce petit quelque chose de loufoque que l'on retrouvait déjà.



Un roman parfait pour cet été à partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          60
Cars toon, tome 2 : Martin, le roi des casc..

On retrouve dans les livres de Disney toujours de très belles illustrations, très colorées.

Au vu de la taille de l'album, mes enfants pensaient retrouver plus de détails car ils connaissent déjà le dessin animé. Flash McQueen n'a dans ce livre qu'une place symbolique et Martin est bien plus drôle dans le dessin animé.

Il se lit aussi vite qu'un petit album car il y a finalement assez peu de texte.
Commenter  J’apprécie          63
C.H.E.F.S, tome 1 :  gaufres, collège et mystère

J'ai reçu ce livre dans le cadre de masse critique jeunesse. Dans un premier lieu je veux donc remercier chaleureusement Babelio et les éditions playBac pour ce livre offert.



A l'issue de la lecture de ce roman, mon sentiment est mitigé. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas été très emballé non plus. Il y a des choses intéressantes. J'ai ressenti qu'il se dégageait souvent une certaine jovialité au fil des pages. J'ai apprécié l'histoire d'amitié qui s'est créée entre les cinq collégiens, les quelques mystères apparus mais je ne suis pas certain de vouloir découvrir la suite. Le tome 2 ne tombera peut-être donc pas dans mes mains.



Comme l'a précisé a juste titre souri7, le titre du livre n'est pas "C.H.E.F.S., tome 1 : Collège, mystère et tartelette" mais "CHEFS, Tome 1 : Gaufres, collège et mystère". La couverture est d'ailleurs légèrement différente.
Commenter  J’apprécie          60
Soigneurs juniors, tome 7 : Noël au Zoo

Un ouvrage qui relate les aventures d'une bande de copains au sein du zooparc de Beauval où ils vivent toute l'année. Tendresse, humour suspense et complicité avec les animaux sont au cœur du récit. C'est un vrai régal de suivre cette joyeuse bande de copains à savoir Hermine 10 ans, Louise 7 ans, Farès 11 ans, Alex 13 ans, qui vivent dans un lieu incroyable : le ZooParc de Beauval et vont s'intéresser plus particulièrement dans cet opus au panda roux.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          50
Mon année de lecture en CP

Merci à Babelio et Hatier jeunesse de m'avoir permis de découvrir ce livre lors de la dernière masse critique.



C'est d'abord mon regard de maman qui va parler: un plaisir de partager ce moment de lecture avec ma fille qui est entrée en CP. Nous allons le lire progressivement tout au long de l'année. Elle sera fière de me montrer ses progrès.Elle va pouvoir s'attacher aux personnages et suivre leurs aventures. Elle adore lire et relire les noms très bien choisis pour leur facilité de lecture.



Quant à mon regard d'enseignante (5 ans en CP): je trouve très bien d'accompagner l'enfant tout au long de l'année mais aussi leurs parents avec un petit guide. Les questions de compréhension sont une très bonne idée ainsi que le lexique. Par contre, j'émets des réserves par rapport à la facilité de lire la première histoire 1 mois après la rentrée.
Commenter  J’apprécie          50
L'Ecole des bois, tome 1 :  Jour de rentrée p..

Cette nouvelle petite série nous invite à la découverte de la PPN, Pédagogie Par la Nature. Il s'agit d'un mode d'enseignement alternatif venant de Scandinavie. Ce dernier prône un apprentissage plus libre, bienveillant, humaniste. Il s'articule autour de 7 points-clés parmi lesquels le jeu libre, le processus (pas le résultat) et un lieu inspirant (la nature). Je suis heureuse de savoir qu'une telle alternative à l'école traditionnelle existe. J'aurais adoré aller en "Forest school" lorsque j'étais enfant !

Ce premier tome est agréable à lire, joliment illustré.
Commenter  J’apprécie          40
Le loup et le lion

Un très beau livre sur l'amour et l amitié et sur la cruauté de l'homme qui prend les animaux pour un gagné pain. Une amitié à 4 pates sans barrière, j'ai eu les larmes aux yeux. Se livre est destiné à la jeunesse mais en tant qu'adulte on reste émue, touché par cette histoire
Commenter  J’apprécie          40
Le loup et le lion

Après l'album, nous vous présentons le roman, tiré du film de Gilles de Maistre, c'est un merveilleux ouvrage qui reprend parfaitement le synopsis ainsi que l'esprit du film. En effet, l'auteur parvient avec brio à nous replonger dans l'univers du film, si bien que l'émerveillement, face à ce trio improbable, et l'attachement, pour les petits héros, sont présents jusqu'à la dernière ligne.

- c'est bien écrit, facile à lire et cela permet au lecteur de prolonger la magie du film.

- les valeurs véhiculées qui permettent au lecteur de comprendre la force de l'amitié, les sacrifices parfois nécessaires à faire pour aller au bout de ses rêves, de ses aspirations et voir que l'adversité existe, mais que c'est en relevant la tête que l'on peut la vaincre.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          40
Le grand livre-jeu des gourmands

Des courses à l'assiette, en passant par les pays du monde, l'enfant se familiarise avec les aliments, la cuisine et surtout, la notion d'alimentation équilibrée, et ce, à travers 9 jeux différents :

- au supermarché, on cherche les aliments de notre liste de course en soulevant des volets, qui donnent des petites infos sur le produit voulu

- au rayon "fruits et légumes", on observe les aliments et on les identifie

- ensuite, direction les planètes protéines, lipides, glucides, calcium et vitamines et on tente de les associer aux bons aliments

- à la maison, on choisit le bon menu : attention à ce qu'il soit équilibré !

- et dans la cuisine, on aide maman à faire un gâteau en respectant bien la recette

- on joue à un jeu de l'oie, à répondre à une série de questions "vrai / faux", à identifier des plats d'autres pays et on termine par un test pour découvrir son profil gourmand





Un livre d'éveil qui fourmille de parties interactives et de petites infos, idéal pour jouer et parler d'alimentation avec son enfant lors de la Semaine du Goût !


Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Brune du Lac, tome 1 : Le chevalier inconnu

Brune a été recueillie bébé par les moines d'une abbaye. Quelques années plus tard, un mystérieux chevalier arrive. C'est son père qui vient la chercher...

Un thème pas forcément des plus originaux mais le roman est plaisant à lire, léger, avec la personnalité de Brune très attachante.

Petite critique aux éditions Nathan : avec l'absence de tomaison, on ne voit pas forcément que c'est le début d'une série. Qui s'annonce sinon plutôt prometteuse.
Commenter  J’apprécie          40
Brune du Lac, tome 1 : Le chevalier inconnu

Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Brune. Cette jeune fille n’a jamais connu ses parents : elle a été élevée en secret par des moines. Lorsqu’un mystérieux chevalier arrive au monastère, elle sent qu’il va se passer quelque chose, que son avenir est en jeu. Et elle a vu juste, puisque le mystère sur sa naissance va être éclairci dans ce premier volume. Brune va en effet découvrir qui elle est vraiment et quelle est sa famille.



Brune est une petite pleine de vie, dynamique, vive et audacieuse. On la prend vite en sympathie. D’autant plus qu’elle rêve de devenir chevalier, de terrasser des dragons… choses qui sont à priori impossibles pour les femmes. Mais elle ne perd pas espoir et c’est ça qui est génial !





Et puisque Babelio ne fait pas la distinction entre le tome 1 et le tome 2. Voici ma chronique du tome 2 :

Après avoir retrouvé son père – et fait sa connaissance – Brune l’accompagne jusqu’au château du seigneur qu’il sert. Là-bas, les adultes ont prévu d’en faire une dame bien comme il faut. Elle devra donc s’habituer à porter des robes et apprendre à jouer de la harpe, chanter… Sauf que Brune a d’autres projets, elle ne veut surtout pas rester assise toute la journée pendant que les hommes s’amusent et chassent dehors. Lorsqu’elle apprend qu’une menace rôde aux alentours du château, son sang ne fait qu’un tour et elle s’élance vers l’aventure bien décidée à participer à la traque.



Ce deuxième tome est l’occasion pour Brune de rencontrer tout un tas de nouvelles personnes. Il y a tout d’abord les châtelains et leurs enfants : Béatrice et Aymeric. La première est douce, gentille, bienveillante tandis que son frère est hostile et méprisant. Si Brune s’est tout de suite bien entendu avec Béatrice, elle ne se laisse pas démonter par le comportement d’Aymeric et lui tient tête. Au cours de ses aventures, elle fera également la rencontre d’un petit troubadour dont on ne sait pas grand-chose pour le moment mais qui promet de devenir un personnage intéressant et récurrent par la suite !



En conclusion, deux premiers tomes qui plantent le décor. Brune est une jeune fille intéressante et attachante. C’est une héroïne dont j’aurais aimé suivre les aventures lorsque j’étais plus jeune.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
L'école des bois, tome 2 : Melchior le farceur

Le deuxième tome de "L'école des bois" continue de nous faire découvrir la PPN, Pédagogie Par la Nature. Il s'agit d'un mode d'enseignement alternatif venant de Scandinavie. Ce dernier prône un apprentissage plus libre, bienveillant, humaniste. Une alternative plus que séduisante par rapport à l'école traditionnelle... Pour ma part, j'aurais adoré aller en "Forest school" lorsque j'étais enfant !



Dans ce tome, Melchior est accusé d'avoir volé des provisions. Pour prouver son innocence, Melchior est invité à mener une enquête avec ses camarades. C'est l'occasion pour eux d'arpenter la forêt et prêter attention à tout ce qui les entoure. L'histoire est classique mais efficace et joliment illustrée.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christelle Chatel (372)Voir plus

Quiz Voir plus

Opération Shark

Qui est le personnage principal ?

Julia
Amos
Shark

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Opération Shark, tome 1 : Amos de Christelle ChatelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}