AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christelle Dumarchat (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Eclat

Eclat fait également partie des nouvelles du Calendrier de l'avent 2017 de L'ivre-book.

Eclat est une nouvelle qui joue avec le mystère : rien n'est vraiment dit, tout se devine. Bien sûr, une fois que le doute est devenu certitude les mots sont posés mais l'auteure s'amuse avec notre imagination et notre patience. Personnellement, je ne suis pas fan de ça : jouer un peu ne me dérange pas, mais en continu, ça m'agace. Ici, c'est typiquement ça : le récit devient descriptif et les phrases alambiquées pour mieux semer le doute. Bref, la lecture s'alangui et perd en rythme et en intérêt. Surtout quand, comme ici, l'intrigue n'est pas vraiment palpitante et que l'objet de la quête s'avère décevant.

Cependant, j'ai apprécié la façon dont Chrystelle DUMARCHAT décrit les sentiments de Marine. En tant que lectrice, j'ai vraiment réussi à entrer dans sa tête et comprendre ce qu'elle ressent. Seul le fait de ne pas savoir réellement qui elle est dans les premières pages créé de la distance, difficile à rattraper dans les pages suivantes.

Une lecture douce.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Un petit coin si tranquille

En tout cas, cette histoire d'amour entre vampire et enchanteresse n'est pas habituelle, c'est très intéressant à découvrir. Ce roman se savoure du début à la fin.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          40
Be my Valentine 2018

En ce jour de la Saint-Valentin, quoi de mieux que de vous parler de ce coup de cœur que j'ai eu avec la lecture de ce recueil de nouvelles sur l'amour, mais surtout l'amour à la Saint-Valentin.

Comme dans un bouquet de roses, chacune de ses nouvelles, y ajoute sa propre beauté, sa magie des mots, des sentiments vibrants, qui vous vont droit au cœur. Chacun des auteurs, y a mis beaucoup de son cœur, de sa sensibilité, de sa tendresse, mais surtout de l'amour, dans leurs mots, leurs pages, leurs histoires, et il est impossible de ne pas ressentir tout ça à la lecture de ses nouvelles.

Quelques-unes de ces nouvelles m'ont fait sourire, d'autres m'ont rendus triste, mais une chose qu'elles ont toute en commun, le pouvoir de l'amour sur l'être humain.

Que se soit le premier regard, la première fois sans l'être cher, l'amour au-delà de la mort, un amour perdu, retrouvé. Tous, des sujets qui sont racontés dans ce livre.

Plusieurs auteurs que je ne connaissais pas, mais que j'ai notés, parce que j'ai aimé leurs plumes remplies d'émotion, et je me promets bien de faire quelques recherches pour pouvoir lire ces auteurs dans d'autres livres.

Oui, un roman de Saint-Valentin, mais un roman qui peut se lire n'importe quand dans l'année, parce que l'amour n'est pas supposé être seulement pour 1 seule journée dans l'année, mais qui se doit d'être célébré tous les jours de l'année.

Je ne peux que vous recommander ce recueil de nouvelles, qui vous permettra de vibrer à l'unisson avec les personnages de ces 14 amours un peu spécial et qui ne demandent qu'à être lus.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Une Saint-Valentin d'enfer

Comme je le dis souvent (en sous-entendu par moment mais pas toujours) un recueil, ce n'est jamais facile à noter, car il y a plusieurs auteurs et donc plusieurs manières d'écrire et de voir certaines choses. Je ne dirais pas qu'il y a du mauvais dans celui-ci, par contre il y a de très bon à mes yeux et d'autres un peu moins.



Au début, lorsque j'ai vu la couverture au travers de l'écran, j'ai longuement hésité. Elle ne me tentait pas plus que cela. Mais la voir en vrai, c'est mieux, bien mieux. Et une fois la lecture terminée, je comprends parfaitement pourquoi elle est ainsi.



16 nouvelles qui ont pour thème le 14 février, la saint valentin. Ce jour qui peut être vu comme merveilleux par certains, horrible par d'autre. Une date comme une autre pour ma part, mais j'aime bien voir ce que les autres en pense.



Je vais déjà parler de mes préférées. Et pour commencer avec les deux premières que je ne peux pas partager car elles sont différentes, mais elles m'ont apporté quelque chose que je vais vous expliquer. Il s'agit de "Cactus, Ecstasy et Coeur à Rides" de TynhmaR et "Le trouble d'Isabelle" de Maude Perrier. La première "Cactus, Ecstasy et Coeur à Rides" est un mélange détonnant d'humour sous toutes ses formes. Ironie, sarcasme, ange et moto. Le bébé joufflu est bien repris, même s'il n'y a plus de bébé dans le secteur ! La rédemption, la chance de faire quelque chose de bien, de tenter de sauver quelqu'un est plus compliqué qu'il n'y paraît, mais merci pour ces instants de lecture, que j'ai adoré ! Je n'ai cessé de rire et de me demander ce qui allait bien pouvoir se terminer à la fin. Concernant la seconde, "Le trouble d'Isabelle", cela a été tout le contraire. J'ai pleuré. Deux fois. Oui 2 fois. Et pleurer dans un livre est rare, mais pour une nouvelle c'est encore plus que rare, pour moi. Cette jeune femme n'a pas un métier facile, mais elle trouve le bonheur. C'est quelque chose d’éphémère qu'il faut savoir prendre à bras le corps. très belle morale et surtout la prochaine fois, merci d'envoyer des mouchoirs avec !



En seconde position, j'appelle à la barre "Happy Valentine's Show" de Frédérique Hespel. C'est une nouvelle fraîche avec un réalisme à tout épreuve. Un soupçon de "sex and the city" combinée à notre époque pleine de... Difficile de ne pas spoiler l'histoire, donc je n'en dirais pas plus. Juste que j'ai beaucoup aimé l'amitié, l'attente de Lisa avec les enveloppes, la rencontre et le final. Et la pêche des personnages secondaires !



Vint ensuite la position 3 avec "la neuvième lune" de Mélodie Miranville. Une soirée prévue, oui une de plus, mais quelle soirée. elle débute si bien, la rencontre avec la famille. Déjà, cela met la puce à l'oreille car qui emmènerait sa "copine" pour une soirée dite romantique à souhait ? Bref, une soirée qui ne va pas être du tout du gout de notre chère Scarlett. Merci pour ces bons moments ! (Oui, je suis toujours autant sadique dans l'âme pour aimer ce type de lecture)



En position 4, "Noa et Jennie" de Lola T..Une nouvelle qui est très réaliste sur deux personnages qui pourrait être n'importe qui. Nous pouvons nous identifier à ce couple. Ils vont vivre des heures de bonheur, d'épreuves également. Comme dans tout couple, des envies, des attentes, de l'espoir aussi font partie intégrante de leur histoire. Une belle histoire émouvante.



En 5ème position, je noterai "La disparition" de Camille Ripoull. Raphaël est amoureux, réellement, pour la première fois de sa vie. Cela fait peu de temps qu'ils sont ensemble, mais il veut tout de même préparer une belle soirée pour son amoureuse Marion. Cela va devenir une soirée magique ! J'ai beaucoup aimé suivre leurs... aventures en terrain inconnu.



Concernant les autres nouvelles, j'ai eu personnellement du mal à avoir une émotion aussi forte qu'avec les six précédentes. Un peu glauque, un peu particulière, un peu étrange. J'aime bien que tout ne soit pas rose, que tout finisse mal, pourtant je n'ai pas accroché avec ces autres. C'est un recueil, donc il vaut mieux ne pas lire toutes les histoires les unes après les autres, mais entre deux autres livres. Ce que j'ai fait. Ces histoires ont, pour la plupart de l'originalité. Pour d'autres il s'agit de réalité qui fait froid dans le dos.



En conclusion, différents genres/thèmes sont à l'honneur dans ce recueil : fantastique, contemporain, érotique, romantique, horrifique, tout en légèreté, pas de gore ou de cru à outrance. Je n'ai pas apprécié toutes les histoires, mais il y en a tellement que ce livre peut plaire à tout le monde.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/une-saint-valentin-d-enfer-collectifs-d-auteurs-anyway-a130417802
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Des mots sur le sable - Recueil de nouvelles

[SERVICE PRESSE]







Des mots sur le sable chez Something Else Editions





Je remercie grandement SEE pour ce service presse.



Inutile de vous le dire et le redire mais vous savez comme je suis friande des recueils 😬





C’est parti !.





🥀 10 juillet de #ChristelleDumarchat.



Une jeune fille achète la maison qu’elle adorait étant petite et se voit contrainte de cohabiter avec un fantôme.



Ma préférée ! Texte mature, poétique, d’une douceur incroyable. Histoire d’amour impossible qui devient possible. Superbe.



🥀 Malentendu madrilène de #CarolineCosta.



Alors qu’elle s’occupe de sa nièce, Andrea se fait draguer par ‘un gros lourd’ qui n’est autre que son futur rendez vous professionnel.



J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle. Fabian est 🔥 et j’ai adoré qu’Andrea s’enfonce dans ses mensonges. Cependant, j’aurai apprécié que Fabian la fasse un peu plus culpabiliser, la chute arrive un peu vite.



🥀 La promesse du passé de #RoseMorvan



Eurydice et Gautier sont ados. Totalement différents, socialement et caractériellement, ils rêvent de fuir ensemble. Mais l’un des deux va se dégonfler, laissant partir l’autre seul. Puis, douze ans plus tard...



J’ai bien aimé cette nouvelle. Cependant, j’ai eu un peu de mal à croire en une possible histoire entre les deux protagonistes. Ils sont aux antipodes l’un de l’autre. Eurydice a un caractère explosif et un lourd bagage familial. Gautier est cul-serré presque snob. La plume de l’auteure est agile car elle a réussi à m’agacer devant la méchanceté d’Eurydice et devant le snobisme de Gautier. Mais j’ai adoré les retrouvailles.



🥀 Un été avec lui de #NathalieP



Céleste doit effectuer des TIG. Elle sera donc stagiaire dans une colonie de vacances. Mais c’est sans compter le directeur, JC, sexy en diable.



Petite nouvelle sympathique. Un petit vent de fraîcheur au milieu de ce recueil. Céleste est pétillante, JC est sympa, combo parfait.



🥀 L’envol du seigneur de #RoseJkalaka



Atalien est un dragon. Alie est une transmutée. Ils vivent dans un monde où les deux races se côtoient mais où les dragons règnent en maître.



D’ordinaire, je ne suis pas trop friande de ce genre d’histoires. Mais je dois avouer que ce petit texte est très bien passé ! Les détails sont suffisamment explicites pour que le lecteur soit totalement immergé dans le texte. Chapeau.



🥀 Au delà des frontières de #CaroLyne



Fanny est irlandaise. Venue faire un stage aux Beaux-Arts à Paris, elle fait la connaissance de Marc. Mais persuadée qu’il lui ment, à la fin de l’été, elle repart en Irlande sans rien dire.



J’ai beaucoup apprécié ce texte. Fanny est adorable et Marc est caliente ! Même si j’avais senti venir la chute, j’ai apprécié de déroulé de cette petite nouvelle, moi qui rêve de découvrir l’Irlande.



🥀 Le temps d’une vie de #SelenaDubh



Lucy et Solal se sont connus jeunes. Les enfants sont grands et ont quittés le nid. Alors Lucy se remémore leur vie si parfaite à ses yeux.



Ce que j’ai apprécié dans cette nouvelle, c’est qu’en fait, c’est un long texte sur la beauté d’une rencontre entre deux êtres qui s’aiment, au fil des années. Pas de rebondissements, pas d’action, rien de superflu. Juste de l’amour, de la douceur, des souvenirs... une narration simple et touchante.



🥀 Québec libre de #StefyQuebec



Agathe a hérité de plusieurs agences immobilières et se noie dans le travail. Lorsque son compagnon l’a laisse tomber, elle part se réfugier au Canada et en profite pour rencontrer Magaline, son amie connue sur internet. Et si l’amour était au rendez vous ?



Encore un texte qui m’a beaucoup plu. Il traite de divers sujets comme les nouvelles technologies, les rencontres virtuelles, l’implication de soi dans le travail, qui nous fait souvent passer à côté des choses essentielles. Agathe en paie le prix, mais va faire la rencontre qui va bouleverser sa vie. La plume de l’auteure est délicate et en même temps, elle ne ménage pas ses personnages. Elle va secouer Agathe mais aussi Mayeul, le québécois bourru et blessé.





N’hésitez pas à découvrir ce recueil éclectique, superbe et très agréable à lire. J’ai découvert chacune des plumes présentes ici et cela a été un réel plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Des mots sur le sable - Recueil de nouvelles

Apres le collectif de Noel et le collectif de la St Valentin , je reviens vers vous aujourd'hui avec le collectif de l'été . Huit auteurs ont écrit juste pour nous huit nouvelles autour de la romance en été .

De belles lectures en perspective !



J'avais soulevé dans les précédentes sortie le fait que les nouvelles était beaucoup trop courte et du coup qui manquer de détails , hors cet fois ci les nouvelles sont beaucoup plus longue et on apprécie vraiment notre lecture .

Ces huit histoires vont plaire a tout le monde chaque histoire est d'un style différents , vous aurez du surnaturel , de la romance et pas mal de romance érotique .



J'ai apprécié certaine nouvelles plus que d'autre , deux coups de cœur pour moi dans ce collectif et quelques uns qui m'on touché . Ces nouvelles sont bien mené , les auteurs sont arriver a nous captiver malgré les courtes histoires et cela nous donne envie d'en savoir plus sur les auteurs en questions et de s'attarder sur leurs romans déjà paru .



Grace a ce collectif vous rencontrerez a coup sur de nouveaux auteurs qui sauront vous séduire , leurs plume est bien présente pour chacun d'eux . Merci au auteurs pour ces belles découvertes .



Voici les huit histoire que vous pourrez retrouver dans ce collectif :



10 Juillet - Christelle Dumarchat (Un gros coup de cœur pour ma part)

Malentendu madriléne - Caroline Costa

La promesse du passé - Rose Morvan

Un été avec lui - Nathalie P (Mon second coup de cœur)

L'envol du seigneur - Rose. J. Kalaka

Au delà des frontières - Caro Lyne

Le temps d'une vie - Selena Dubh

Québec libre ! - Stefy Québec



Le + : Des nouvelles plus longue que les précédentes parutions que j’apprécie beaucoup



Le - : Certaines histoires me font peu penser a l'été


Lien : https://marjobookcontact.wix..
Commenter  J’apprécie          10
Le retour d'Elodie

Je n'avais pas compris que cette petite nouvelle parlait de vampires, sinon, j'avoue que je ne l'aurais pas lu, mais ça aurait été dommage car je suis contente de l'avoir découverte, je vous explique pourquoi!



Un jour, une jeune fille de 20 ans, Élodie, disparait d'une fête entre amis. Malgré toutes les recherches et les témoignages, elle n'est jamais retrouvée. Vingt ans plus tard, elle revient sur place pour assouvir sa vengeance... En effet, cette fête n'était pas celle qu'elle avait imaginée au départ et encore moins celle dont tous les témoins ont parlé ce jour-là... Elle rumine sa vengeance depuis 20 ans et espère bien réussir à enfin trouver la paix.



J'ai beaucoup aimé cette histoire qui pourrait tout à fait être vraie, outre le fait qu'elle parle de vampires ; d'ailleurs, j'ai trouvé ce détail vraiment inintéressant et surtout, pas du tout utile pour cette histoire. Élodie pouvait tout à fait revenir en tant que femme et non vampire mais bon, c'est un détail finalement.



J'aime le style de l'auteur qui réussit à garder du suspense tout au long de l'intrigue, le rythme est soutenu et l'histoire vraiment sympa. Je vais suivre de près l'évolution de cette auteur dont j'ai découvert un jolie plume..
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Annabelle, Les clans obscurs, tome 1

Je remercie Something Else Editions pour ce service presse.



Même si ce n'est pas un coup de coeur (je suis méga difficile, ne le prends pas pour toi Christelle ;) ), je dois bien avouer que cette lecture a été des plus facile, et totalement prenante. La preuve, j'ai fini ton livre a 4h40 du matin alors que je me lève à 8h pour aller travailler. La lecture est plus forte que la raison, haha.



Commençons par les personnages :



Je dois t'avouer que j'ai eu beaucoup de mal avec Tomas. Oh, ce n'est pas son caractère ou le personnage en lui même, loin de là. C'est juste que j'avais à mes côtés, mon Thomas qui dormait. Du coup, ça m'a un peu déconcerté, mais je m'y suis faite par la suite ;)



J'ai apprécié Annabelle, même si j'avoue que parfois son entêtement concernant leur protection m'a un peu énervée. Ils ne voulaient que la protéger de quelque chose qui la dépasse. Je pense qu'elle a été peut-être un peu trop dur avec eux (après ce n'est que mon avis)



Je trouve que tu as réussi a intégrer les personnages un peu plus secondaires, quoi que très présents et mis à l'avant dans l'histoire, ce qui ne fait que d'amener un plus à ton histoire. Je trouve que c'est vraiment une chose importante dans une bonne histoire :)



Concernant l'histoire en elle-même :



Tu as su tout au long de celle-ci nous donner l'envie de continuer notre lecture, même si j'avoue que certain fait sont assez facile à deviner (que je ne citerais pas ici, par peur de trop en dire, ce serait dommage de gâcher l'histoire).



L'histoire est bien ficelée et suis son cours logiquement, pas d'incohérence dans ce roman. Même si je dois avouer que l'on reste un peu sur notre faim une fois à la fin. On aimerait continuer à lire, savoir ce qu'il se passe ensuite, comment évolue les personnages, quel est leur avenir. Ou est-ce tout bonnement choisi pour faire marcher notre imagination?



J'ai également apprécié cette aspect des vampires qui montre leur diversité, leur différente vision des choses et montre que malgré leur différence, il y a toujours une part des choses à faire. Nous ne sommes pas toujours tout blanc ou tout noir, il ne faut pas faire une généralité d'une même "espèce". C'est une très belle leçon, à retenir.



Ce roman devrait vraiment plaire à une majorité, et si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez pas et foncez ;)
Lien : https://kaylasnowauteure.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Annabelle, Les clans obscurs, tome 1

Annabelle sait qu'elle a été adoptée par des parents pas tout à fait normaux. A l'occasion des vacances de Noël qu'elle passe chez eux, elle va en apprendre beaucoup plus sur sa famille et ses secrets. Elle va également découvrir qu'un danger est là, tout près d'elle, près à surgir à tout moment pour bouleverser sa vie et celle de sa famille.



Ce livre se lit facilement, les événements s'enchaînent bien et à un rythme agréable. Même si certains éléments sont assez prévisibles, il y a beaucoup d'action et de rebondissements dans ce roman.

J'ai bien accroché avec Annabelle qui est une jeune fille dynamique, indépendante et avec du caractère. Sa famille est également sympathique et je me suis inquiétée pour eux tout au long du récit et des événements qui survenaient dans leurs vies. Tomas, qui de prime abord parait froid, se révèle être en fait un personnage charmant. Le lien qu'il va découvrir et qui l'uni à Annabelle m'a intrigué et intéressé, c'est un vrai plus dans cette histoire.

Le récit est riche, détaillé et permet de bien se projeter dans l'histoire. J'ai beaucoup apprécié le langage travaillé de ce livre avec un vocabulaire précis qui, je trouve, différencie cette histoire des autres de ce type.

Ce livre est plaisant et maintenant j'ai bien envie de retrouver Annabelle pour savoir ce que le futur lui réserve !
Commenter  J’apprécie          10
Un petit coin si tranquille

Il y a quelques mois, j'ai découvert L’éveil, le tome 2 de la série les enchanteresses que j'avais adoré. Et aujourd'hui, j'ai dévoré le premier tome que j'ai tout autant aimé. Ces deux tomes peuvent être sans problème être lus séparément car les histoires sont indépendantes et totalement différentes.





Ce roman porte très bien son nom car en découvrant le lieu où vit Émilie, on comprend à quel point c'est un lieu paisible, un endroit où personnellement j'aimerai vivre. Notre héroine a une vie tranquille: elle habite dans une jolie petite maison isolée à la campagne, elle est traductrice de livre et à la chance de travailler à son propre rythme et chez elle. Cependant, nous apprenons vite qu'en réalité elle est une enchanteresse (une magicienne) et qu'elle a fait le choix il y a deux ans de faire une coupure avec le monde de la magie. Mais cette dernière va la rattraper. Des évènements étranges vont arriver dans cette campagne si tranquille et vont l'amener à enquêter sur des choses malfaisantes.

Mais ce n'est pas tout, elle va faire la rencontre d'un vampire. D'ordinaire ce sont des êtres dangereux, les ennemis des enchanteurs qui eux œuvrent pour le bien. Mais étrangement, face à ce dernier, Anton, elle ne ressent aucun danger, bien au contraire.....

Leur relation va être très belle, hors du commun car ce sont deux personnes qui ne sont pas ordinaires...Les vampires imaginés par l'auteur sont un peu différents de ceux que l'on a l'habitude de voir.





Comme dans le second tome, l'action va crescendo et nous avons droit à un combat final époustouflant et une fin qui nous laisse songeur et rêveur.

Quand on termine ce roman, on se sent bien et paisible. J'ai retrouvé avec plaisir le style de l'auteur notamment sa particularité pour les descriptions qui ne sont ni superflues ni trop lourdes mais qui au contraire sont une des origines de ce sentiment de sérénité.





Les personnages sont très attachants et j'ai apprécié que pour une fois c'est la femme la plus puissante du couple!!!!





Ps: j'ai bien aimé le principe de l'école de magie et j'espère que nous en apprendrons un peu plus par la suite.





Boulimique des livres

Commenter  J’apprécie          10
L'éveil

http://leschroniquesdestia.e-monsite.com/pages/chroniques/l-eveil-christelle-dumarchat.html
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          10
L'éveil

Lucy est une jeune femme de 25 ans qui vient de s'installer dans la maison de ses grands parents paternels dont elle vient d'hériter. Elle va alors faire la rencontre de ses mystérieux voisins, les d'Astérie, et surtout du séduisant Alban dont elle ne restera pas insensible très longtemps. Alors qu'elle pensait avoir une petite vie tranquille, elle va apprendre que la maison n'est pas le seul héritage de ses grands parents: elle est en fait une enchanteresse.

Lucy va devoir apprendre à gérer cette découverte tout en combattant un démon très puissant.



J'ai terminé aujourd'hui ma lecture de ce merveilleux roman et je ne sais pas comment fait Christelle Dumarchat mais sa plume est tout autant addictive qu'apaisante.



Le début du roman commence par une description de la maison de notre héroïne, Lucy. Alors qu'en temps ordinaire je me lasse très vite quand il y a trop de détails, ici cela n'a pas du tout été le cas bien au contraire: je me suis imaginée à la place de Lucy, au calme dans sa maison de campagne et comme elle, j'étais bien.

Puis au fur et à mesure nous voyons l'intrigue se mettre doucement en place: l'auteur amène les évènements avec subtilité et invite le lecteur à tourner rapidement les pages afin de découvrir les mystères qui se dévoilent peu à peu.

Le rythme du roman va crescendo jusqu'à nous amener vers une fin épique.



Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'aurai bien aimé pouvoir me plonger immédiatement dans une suite afin de connaitre l'évolution de l'histoire de Lucy et Alban et rester dans l'univers de Christelle Dumarchat.



Je ne peux que recommander la lecture de ce livre où le fantastique côtoie la sérénité de la campagne.
Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
Commenter  J’apprécie          10
Un petit coin si tranquille

Estelle Dumont est traductrice et travaille à domicile. Pour s'éloigner de mauvais souvenirs, faire un retour à la nature et ainsi retrouver un semblant de sérénité elle a acheté une jolie maison dans un petit coin bien tranquille.

Petit à petit nous découvrons sa vie de tous les jours, son quotidien et ses quelques-uns de ses secrets. Car Estelle n'est pas qu'une simple jeune femme ayant besoin de solitude, elle est aussi autre chose de moins ordinaire. Et elle possède la capacité de reconnaître les autres créatures surnaturelles de ce monde.

Alors quand au détour d'un marché elle surprend la présence d'un vampire, elle cherche à en savoir plus sans se divulguer. Mauvaise menteuse elle sera prise à son propre piège et nous ferons ainsi connaissance avec Anton.



Les deux personnages vont ainsi faire connaissance.

Pourtant je trouve que cela va un peu vite dans les sentiments et certaines réactions ne vont pas dans le sens logique. Pourquoi l'inviter à dormir chez lui alors qu'il peut la ramener en voiture? Et puis il ne semblait pas si tard alors il lui fournit 3 gâteaux secs et quelques morceaux de fruits et hop bonne nuit???

Cela m'a légèrement perturbé dans ma lecture je l'avoue. Du coup j’ai du relire le chapitre pour être sûre de n’avoir pas raté un élément.



Cette sensation de manque, de petit décalage entre notre réalité et la leur arrive de temps en temps dans le récit. Le lecteur se pose alors quelques questions puis oublie entrainé par le rythme tranquille et serein du roman. Mais les choses semblent cependant s’enchainer parfois trop facilement.



Anton est un vieux vampire. Il en a les manières surannées et ça lui donne un côté touchant et romantique. Toutefois il a du côtoyer bon nombre d’autres créatures au cours des siècles et il ne réagit pas, à aucun signe, comme s’il ne se méfiait pas ou s’il méconnaissait ses ennemis.

Nonobstant la nature particulière d’Emilie et cette inimitié qui semble exister entre leurs deux races (les siens chassant ceux d’Anton), ils se lient intimement.

De plus la magie d’Emilie semble à de nombreuses reprises réagir à leurs relations et là encore Anton ne semble pas s’en rendre compte. Lorsqu’elle va lui parler d’une menace qu’elle a ressenti dans la forêt, elle, qui est sensée être la plus fragile des deux il n’est pas surpris par cette perspicacité. Il nous est pourtant décrit comme très observateur alors cette menace est-elle si furtive ? Les pouvoirs d’Emilie si discrets ?

Le lecteur se pose la question et l’auteure qui semble vouloir nous tenir en haleine saura aussi nous en donner plus tard l’explication.



Une chose nous émeut cependant dans leur relation, lui, le prédateur, semble avoir perdu ses crocs face à sa dulcinée. Ses sentiments sont simples et naturels tout comme ceux d’Emilie une fois qu’elle en prend conscience. Leurs élans amoureux sont emplis de poésie, de sensualité ou de … magie mais en aucun cas d’érotisme torride et déplacé.



Anton reste pourtant aux aguets face à cet ennemi que nous découvrons au fil des pages. L’ambiance du roman change à chacune de ces apparitions. L’ambiance s’alourdit, s’assombrit et nous laisse un sentiment de malaise grâce aux mots et à la plume de Christelle Dumarchat.

Les scènes de conflit grâce à ce style de manier les mots vont nous faire en voir de toutes les couleurs, dans tous les sens du terme. Car les pouvoirs d’Emilie et des autres enchanteurs empreints de magie nous apparaissent dans leur puissance colorés et surtout éclatants de lumière face à ceux, sombres et mauvais de ces adversaires qui noircissent le ciel et alourdissent le climat.

Les personnages secondaires tant vampires qu’enchanteurs vont nous permettre de nous éloigner un peu du côté romance jusqu’à alors prépondérant malgré les événements dramatiques qui se déroulent dans les environs (massacres d’animaux, météo changeante et dramatique pour la flore…) et nous mener vers cette bataille finale assez bien menée pour nous donner quelques petites sueurs froides.

Ce n’est pas un roman d’action ni même d’aventure mais la plume de Christelle Dumarchat est belle et nous emmène simplement dans son histoire de bout en bout avec plaisir et enchantement.

Commenter  J’apprécie          10
Des mots sur le sable - Recueil de nouvelles

Un grand merci aux éditions SEE pour ce service presse...



J'ai passé un très agréable moment en compagnie de tous ces auteurs...



Des nouvelles légères, addictives, on sait comment elles vont se terminer mais nous ne connaissons pas les aboutissants



c'est ce qui pique notre curiosité...



Et puis on voyage d'un côté à l'autre, en allant même jusqu'au Canada...



Pas vraiment de préférence pour l'une ou l'autre nouvelle, elles étaient toutes dépaysantes...



Je vous conseille ce recueil qui vous rapellera l'été, les vacances, les pieds dans l'eau....
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          00
Des mots sur le sable - Recueil de nouvelles

● 10 JUILLET de @Christelle Dumarchat 32 pages #Jennifer ⭐⭐⭐⭐⭐/5

Coup de ❤ C'est l'histoire de claire qui va acheter une vieille bâtisse que depuis petite elle adore . Elle va pouvoir ce consacrer à son atelier de couture. Elle va faire la rencontre de Auguste et sa vie va prendre un tournant qu'elle n'aurait jamais imaginée. J'ai adorée la plume de l'auteure car elle nous transporte dans une histoire de bonheur étrange



● MELENTENDUS MADRILÈNE de @Caroline Costa 42 pages #Cindy ⭐⭐⭐/5 J'ai aimé l'originalité consernant le métier d'Andréa qui gère une truffière en famille et va démarcher un restaurant trois étoiles en Espagne. Malheureusement je n'ai pas vraiment voyagé ou ressentie le côté été malgré le déplacement depuis la Bourgogne pour cette mission. J'ai bien ris avec la petite Nina qui fait tourner sa tata en bourrique au début. Cela m'a permise de découvrir un aperçu de la plume de l'auteure c'est ce que je retiendrai principalement.



● LA PROMESSE DU PASSÉ de @Rose Morvan 37 pages #Jennifer ⭐⭐⭐⭐⭐ /5 Coup de ❤ C'est l'histoire d'Eurydice et Gautier qui s'aiment depuis 1 an, ils avaient prévu de tout quitter pour aller à Paris mais Gautier à la dernière minute n'a pas suivi Eurydice donc elle est partie seule. 12 ans après Eurydice revient et apprend la mort de sa mère, va revoir Gautier et le destin va bien faire les choses. J'ai adorée la plume de l'auteure qui nous transporte dans une histoire d'amour avec des soucis familiaux qui nous brise le cœur a des moments.



● UN ÉTÉ AVEC LUI de @Nathalie P. 38 pages #Cindy ⭐⭐⭐⭐/5 Toujours le même plaisir de retrouver l'écriture. Cette fois ci j'ai bien trouvé l'aspect vacances d'été avec la colonies de vacances, le camp d'été, les bêtises des gamins et les amourettes de vacances. J'ai aimé le caractère de Céleste et JC. Céleste écope de travaux d'intérêt général après avoir été pris en flagrant délit d'exhibitionniste mais finalement sa mission lui apportera beaucoup sur elle et sur les autres. J'ai aimé cet aspect là sur la remise en question de soi. Une nouvelle adéquate au thème que j'ai pris plaisir à lire. L'humour apporté est top.



● L'ENVOL DU SEIGNEUR de @Rose J. Kalaka 13 pages #Jennifer ⭐⭐⭐/5

C'est l'histoire d'Atalien un dragon ou tout le monde disait qu'il était incapable et Alie une domestique. Atalien va combattre et devenir quelqu'un d'important et enfin il va quitter ses parents pour voler de ses propres ailes et emmener Alie avec lui pour vivre heureux. L'auteur nous transporte dans une histoire fantastique.



● AU-DELÀ DES FRONTIÈRES de @Caro Lyne 26 pages #Cindy ⭐⭐⭐/5

Je n'ai pas vraiment su accrocher à cette histoire bien que l'histoire de Marc et Fanny se lise bien. Ça m'a surtout permise de voir un aperçue de la plume de l'auteure qui pourrai me plaire dans un roman plus conséquent avec un vrai thème précis.



● LE TEMPS D'UNE VIE de @Selana Dubh 17 pages #Jennifer

⭐⭐⭐⭐⭐/5 Coup de ❤ C'est l'histoire de Lucy qui se fait plaquer avant la saint-Valentin, son amie va la faire sortir pour ce changer les idées et elle va faire la rencontre de Solal. L'auteur nous transporte dans une superbe histoire d'amour et d'amitié.



● QUÉBEC LIBRE! de @Stefy Quebec 42 pages #Cindy ⭐⭐⭐⭐/5 J'ai beaucoup aimé cette nouvelle par rapport aux autres, elle nous dépayse bien à Quebec et nous prenons plaisir à voir les liens des personnages. Cette jeune femme qui ne vit que pour son entreprise immobilière suite au décès de son père, elle veut lui rendre hommage mais elle s'oublie elle-même, elle oublie de faire les choses pour elle et faire ce qu'elle veut. C'est avec la rencontre de Marc ce yéti bourru au premier abord qu'elle va s'en rendre compte. J'ai aimé retrouver l'auteure dans cette petite histoire bien sympathique et originale.



♡ Nous avons tenu à rendre un avis succinct de chaque histoire plutôt que de donner un avis global moin précis sur les histoires pour les auteurs qui ont travaillés pour que ce receuil voit le jour.


Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Commenter  J’apprécie          00
Rencontre dans le désert

C'est le résumé ainsi que la jolie couverture qui m'ont donné envie de lire ce livre.



La majeure partie de l'histoire se situe en Égypte. C'est un endroit que je trouve fascinant mais également un peu inquiétant avec ce que j'ai pu entendre aux infos ces dernières années. Je n'irai jamais là-bas donc passons.



Le récit est plaisant à suivre même si j'ai eu l'impression que tout allait très vite. Je ne suis pas persuadée que l'on peut aimer quelqu'un aussi rapidement. Ce n'est que mon avis personnel de toute façon.



Les personnages sont intéressants. Annie a une famille très étonnante mais celle de Kassem ne l'est pas moins. On est face à une culture différente même s'il y a beaucoup d'acceptation. J'ai bien aimé les personnages secondaires de Lyne et Djalil même si les autres sont également sympathiques.



Je suis très ravie que l'auteure m'ai dit qu'il y a une suite de prévu. Je spécule déjà dans ma petite tête tout en sachant que je serai agréablement surprise du futur récit.



Comme vous pouvez vous y attendre, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et je le recommande aux amatrice de lectures sentimentales.



Je compte également lire d'autres titres de l'auteure car j'ai apprécié sa plume.
Lien : http://www.paradise-book.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Une Saint-Valentin d'enfer

Je remercie les Éditions Anyway pour m'avoir permis de découvrir ce recueil comportant des nouvelles de genre différent. Certaines sont émouvantes, d'autres sont originales avec un mélange de paranormales. Elles sont à la fois surprenantes, ce qui a attiré ma curiosité. Sans oublier celles qui font froid dans le dos. Ce qui m'a plu dans ce recueil collectif c'est la diversité des récits. Je vais en citer quelques-unes, en quelque sorte mes préférés.



– La soirée de la dernière chance de Mélanie Tellier pour son côté humoristique.



– Le diable s'habille en Saint-Valentin de Margot Buon surtout pour le final qu'elle nous offre et que je



n'ai pas vu venir. Cela m'a fait sourire.



– Happy Valentine's show de Frédérique Hespel très imaginatif et surtout une histoire qui finit bien !



– Un Valentin cauchemardesque de Morgane Scheinmeer qui a réussi à me faire peur ! Elle nous a montré



les ravages que peut faire la jalousie.



– Le trouble d'Isabelle de Maud Perrier.Celui-ci m'a particulièrement touché. Nous y trouvons un côté

paranormal.



– Une femme sur mesure de Laure Allard-d'Adesky et Lou B Simone que j'ai particulièrement aimé pour

l'originalité et l'imagination dont il a fallu faire preuve.



Quoi qu'il en soit, ce recueil permet à tout un chacun d'y trouver son compte étant donné la diversité

des histoires. Par contre, après avoir lu l'ensemble de ces nouvelles, il y a de quoi fuir le 14 février. Bien

contente d'être célibataire et que personne ne m'invite pour la Saint-Valentin je n'irai pas ! Ne jouons pas

avec le danger.

Une œuvre complète qui porte bien son titre. Malgré que ce soit un pavé, il est rapidement lu car l'on se prend au jeu.

En conclusion, j'ai trouvé ce livre regroupant plusieurs nouvelles intéressantes, qui sort de l'ordinaire.

Hormis une ou deux un peu longues à mon goût.



Commenter  J’apprécie          00
L'éveil

Lucie Miramond a 25 ans et vient d’emménager dans la maison que lui ont légué ses grands-parents. Lucie est bibliothécaire et effectue des travaux pour remettre en état la maison qui n'a pas été occupé pendant dix ans. Un jour, elle fait la connaissance du troublant Alban d'Astérie, son voisin...



J'ai lu le premier tome des Enchanteresses il n'y a pas très longtemps et je dois dire que c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la plume de Christelle Dumarchat. Comme je l'avait dit la première fois, c'est avec une plume délicate, pleine de douceur, de féerie que l'auteure nous conte son histoire.



Si vous avez lu le premier tome des Enchanteresses, ici vous découvrirez des personnages bien différents. Lucie ne connait rien au monde de la magie et va devoir tout apprendre en étant aidée de la famille d'Astérie. Famille avec laquelle je me suis montrée un peu suspicieuse au début. On peut s'attendre à tout. Malgré tout, ils vont se montrer patients avec elle et la guider dans son nouveau rôle d'enchanteresse.



Je peux vous dire que j'ai complètement préféré ce second tome au premier avec lequel j'avais passé un bon moment lecture néanmoins. Encore une fois, l'auteure fait monter crescendo la tension et l'intrigue avance petit à petit. Lucie et les d'Astérie vont devoir faire face à des créatures venues d'un autre monde... De plus, avec le premier tome, on en découvrait beaucoup sur cet univers et bien là on en découvre encore avec de nouveaux instruments, vecteurs, de la magie. On a encore une fois une très belle bataille où rien n'est joué d'avance. Et on a même droit à une petite surprise... A découvrir.
Lien : http://notrecarnetlecture.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Un petit coin si tranquille

Emilie a 25 ans et cela fait maintenant deux ans qu'elle s'est installée dans un petit village de campagne. Elle travaille de chez elle, où elle exerce le métier de traductrice et vit paisiblement, en toute quiétude, en communion avec la nature.



Petit à petit, au fil des jours et de son quotidien, nous allons la découvrir. Découvrir son passé, mais aussi celle qu'elle est réellement. Emilie est une puissante enchanteresse. Elle a décidé de vivre dans le monde des humains pour se reposer, se ressourcer suite à de sombres événements... Mais comme on dit, le passé fini toujours par nous rattraper... Des événements étranges vont commencer à se produire et elle va faire une nouvelle rencontre, Anton, un vampire...



Christelle Dumarchat a une plume tout en douceur, en légèreté et même dans les moments délicats, pleins de tensions, il y a une certaine poésie. Je me suis laissée porter par ses mots, par l'histoire d'Emilie. Alors il faut savoir qu'il y a pas mal de descriptions qui font qu'on s'imagine tout parfaitement. Personnellement cela ne m'a pas dérangé et je me suis parfaitement adaptée au style de l'auteure. Juste peut être quelques longueurs au début. Mais c'est le parti qu'elle a pris pour amener petit à petit l'intrigue avec différents éléments qui vont se produire au fil des jours, des semaines. Laissant les personnages s'interroger et moi aussi par la même occasion. Piquant ma curiosité. Préservant le suspense et le laissant monter crescendo.



On fait la connaissance de différents personnages dont Emilie, Anton mais aussi de leurs amis. Certains événements vont les amener à se révéler leur véritable nature, même si du côté d'Emilie, celle-ci étant déjà au courant depuis leur rencontre... Ensemble, ils vont prendre le temps de se connaître, de se découvrir, de faire naître une jolie relation pleine de sentiments. J'aurais souhaité quelques petites anicroches au sein du couple mais bon...

J'ai trouvé l'univers bien construit. Christelle Dumarchat s'est concentré sur la magie, ainsi que les pouvoirs, la relation à la nature qui en résultent. D'ailleurs, un point que j'ai bien apprécié, étant dans un univers fantastique, fantasy, c'est la scène de combat qui se situe à la fin. Je m'explique... j'ai lu pas mal de livre où les batailles, les combats étaient réglés en deux temps trois mouvements... et bien là, ce n'est pas le cas. L'auteure prend le temps de nous la décrire et encore une fois, c'est facile de tout s'imaginer. Là, rien n'est facile. Elle a pris le temps de nous faire une vraie scène. Je n'en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte...



Pour conclure, malgré quelques petits points négatifs, j'ai passé un bon moment avec Emilie, dans une atmosphère douce emplie de magie. A découvrir...
Lien : http://notrecarnetlecture.bl..
Commenter  J’apprécie          00
L'éveil

Un picotement dans les mains lorsque vous passez près d'une porte, des êtres bizarres qui vous suivent... et si la magie s'éveillait en vous ? C'est ce que nous conte Christelle Dumarchat dans ce deuxième tome de la série Les enchanteresses : l'éveil.



Les mots pour : intrigue, charisme du personnage principal, bestiaire et magie revisités.



Les mots contre : début laborieux, style un peu lourd par moment.



En bref : Une bien belle histoire fantasy que m'a confié Christelle Dumarchat. La magie et l'aventure sont réussies et apportent une vision différente. Restent quelques petits défauts, mais la base est très sympathique.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christelle Dumarchat (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}