AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de belette2911


Tout au long des discussions sur ce problème délicat avec des médecins, j'ai lancé la même question :
- Si pour sauver cent personnes il vous fallait tuer un seul cobaye humain ?

La plupart des médecins ont répondu :
- Je pense que ma conscience me forcerait d'accepter ce chantage ignoble.

Le professeur Baruk lui aussi avait sans doute posé cette question, puisqu'il écrit : "On s'étonne que des professeurs de Faculté et des savants nazis aient commis des crimes effroyables. Mais à partir du moment où on pense que le but unique est d'augmenter la science sans tenir compte des êtres humains et sans être soumis à un facteur éthique supérieur, et sans écouter les sentiments humains et en faisant taire son cœur, dans une telle optique, toutes les voies sont ouvertes pour toutes les déformations, les régressions, les perversions et les dégradations de la déshumanisation".

Si, de plus, les médecins sont sûrs de l'impunité. . . Ce climat favorable à tous les excès, Hitler et Himmler l'avaient imposé : ce livre présente les expériences médicales qu'ils avaient réclamées ou tolérées. Je ne suis pas médecin.

J'ai travaillé en journaliste. J'ai recherché et retrouvé d'anciens déportés sur qui les médecins allemands avaient expérimenté ; des médecins détenus qui, sous peine de mort, devaient servir d'assistants ou de "spécialistes" aux "chercheurs" nazis. J'ai compulsé des milliers de témoignages, les notes sténographiques des principaux procès.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}